Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour la compagnie !

Un peu compliqué pour moi en terme de temps récemment (encore nb d'images non traitées....)...et en sus un nouveau setup secondaire en attente de mise en oeuvre...

Comme dirait mon cher Serge @T350 : "mais tu es maso, un SCT !" :)

Alors oui, afin de pouvoir faire la prochaine saison un peu de planétaire réellement, et du CP en focale 1400mm environ, me voilà, après pas mal de recherches et balance des pour et contre...équipé d'un C8 Fastar neuf (volontairement :) ).

Evidemment, pour compliquer le tout, j'ai pris une imx294C (Touptek) !

Il a fallut un mini-pc, les accessoires, le réducteur Starizona IV (pour mettre toutes les chances de mon coté), remettre en route l'UMi 17R, les cables, logiciels, drivers, etc... :)

L'AF est un Sesto Senso 3 SC, pas mal fichu.

OAG Pegasus Indigo avec Asi220 mini-M pour le guidage et le porte filtre Askar que j'avais déjà.

20260617_205600.thumb.jpg.13689def4a2a738cc4c662eefee3389b.jpg

Pour couronner le tout, nous sommes dans les nuits les plus courtes quasiment, ce qui ne facilite pas la mise en place, car du job il y a :)

Le temps étant au rendez-vous, j'ai donc pu, sur les 3 derniers débuts de soirée (vers 0h30 je passe mon tour, faut se lever le lendemain :) ), commencer à bien dégrossir la chose !

1er soir : mis en place du bazar coté Sud, alignement Nord rapide.  MES laborieuse mais dégrossie, quelques réglages (PHD / OAG / focus des deux)

Mauvaise nouvelle, la collimation est dans les choux (cercles bien décentrés), mais je passe (lol les étoiles dans PHD2 )

2 ème soir :  MES ok. Tentative AF NINA...ouch, le shifting semble être au rdv :)  Je fais donc une mise au point approchée (dichotomique) dans un seul sens.
                Je lance alors une capture de M92, sans autre forme de procès !
                Bon, comme il y a un merdian flip à poindre vers 1h15 pour M92, je tente pas le diable et limite le session à un peu avant 1h (en mode "legacy" que je n'utilise jamais...)
                (Comme vous vous en doutez, ça a débordé et il a néanmoins fait correctement le flip, sans souci, j'avais pensé à mettre un peu de marge dans NINA)

Hier soir : je fais mes flats aux environs de +3s avec mon écran réglable alimenté par une batterie de téléphone.
                   Je galère avec l'AF NINA...pffff
                   Je pense avoir fini par mettre un overshoot "à peu près", mais il faudra valider ce soir.
                   Fatigué, je lance des darks et darks-flats en conséquence

Ce matin : je traite donc manuellement dans Siril mes darks et darks-flats (à défaut de mesure du bias synthétique en outre), puis calibration, alignement et stacking des 30images à 90s (gain 120/ Offset 50)

Traitement très rapide Pix  : Solver / SFC / MARS /  SPCC / BlurX / MAS / NoiseX et hop :)

Evidemment, il me reste à valider ce p**** d'AF...et surtout....collimater au moins grossièrement, puis au tri-bathinov.

Voilà, à suivre ...

r_pp_test-m92-c8_stacked.thumb.jpg.fabc9b4e092bc074b1cd15738a80b62e.jpg

Modifié par 180Vision
  • J'aime 5
Posté (modifié)

Bienvenue au club des SCT ! :D;) Belle image, surtout si le C8 n'était pas encore collimaté (enfin, il a déjà l'air pas mal, là)...

Ps : et superbe photo de ton set-up ! ;) 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Posté
7 minutes ago, Olivier-Fantasy said:

Bienvenue au club des SCT ! :D;) Belle image, surtout si le C8 n'était pas encore collimaté (enfin, il a déjà l'air pas mal, là)...

Ps : et superbe photo de ton set-up ! ;) 

Merci Olivier !

Alors BlurX est passé quand même par là et la collim est vraiment pas ouf, je tâcherai de faire une capture au départ de la procédure !

Merci pour la vidéo, je sais plus si je l'ai déjà visionnée ou pas celle-ci, je vais aller voir quoiqu'il en soit :)

• J'aime 1
Posté

BlurX a bien rattrapé le truc s'il y avait un défaut de collimation.
Tu aurais une brute en autostretch convertie en jpeg pour voir la tronche des étoiles dans les coins et les bords.

Pare-buée et bande chauffante obligatoire (pas en ce moment bien sûr mais dès que ça va descendre la nuit vers 10-12°C tu ne verras plus rien sur ta lame de fermeture).

Un C8 de plus dans la bande c'est cool ;) 
Pour tester en planétaire, la lune est un bon terrain de jeu.

En ce moment y a Vénus à l'ouest mais c'est compliqué pour commencer le planétaire, Jupiter c'est too late, Saturne en fin de nuit à l'est, Mars pas encore maintenant.

• J'aime 1
Posté
2 minutes ago, sebseacteam said:

BlurX a bien rattrapé le truc s'il y avait un défaut de collimation.
Tu aurais une brute en autostretch convertie en jpeg pour voir la tronche des étoiles dans les coins et les bords.

Pare-buée et bande chauffante obligatoire (pas en ce moment bien sûr mais dès que ça va descendre la nuit vers 10-12°C tu ne verras plus rien sur ta lame de fermeture).

Un C8 de plus dans la bande c'est cool ;) 
Pour tester en planétaire, la lune est un bon terrain de jeu.

En ce moment y a Vénus à l'ouest mais c'est compliqué pour commencer le planétaire, Jupiter c'est too late, Saturne en fin de nuit à l'est, Mars pas encore maintenant.

MErci Seb,

je vais te faire ça oui, la sortie de stack en STF unlink.

La bande chauffante est autour déjà, et j'ai pris l'option "cercle" chauffant devant pour ne pas trop chopper le vent...on verra...

Pour l'instant je mise la focale réduite en CP uniquement.

Et oui, j'attends la Lune pour voir, trop tôt pour les planètes, on peut pas tout faire :)

• J'aime 1
Posté

Très belle entrée en matière et bienvenu dans le monde des SCT.

J'aurais mis un clicklock Baader en sortie de SC pour monter le réducteur Starizona, ça permet de ne pas mettre trop de tirage derrière et d'orienter la caméra ;)
image.png.910730fdd222b41098d43e49e397db7d.png

• J'aime 2
Posté

pour le planétaire en haute résolution, avec les capteurs imx715 ou 678mm à 1.45µ et 2.0µ plus trop besoin de barlow, on atteint facilement le pouvoir de résolution du tube, grossir à 2x ou 3x n'apportera pas grand chose.

A moins d'être dans the_night_of_the_century avec une tubulence nulle....ça arrive....2 ou 3 nuits par an...

Dernière astuce: carte des vents type Ventusky....

regarder vitesse et direction du vent à 9000m:

image.png.63786fbe1e7a37e4cbab188817d1264f.png

C'est là que tu visualises le jet-stream.

Là c'est anticyclone, turbulence faible, ça peut le faire en planétaire.
Si c'est noir ce sera très turbulent.

et 2e contrôle à 3000m : quelle direction?

image.png.46d5f5ea0fadf543cbcfcfc1ea489da5.png

Si ça devient perpendiculaire aux courants qui passent à 9000m alors conditions potentiellement stratosphériques.

Ne pas hésiter à mettre un oeil à l'oculaire aussi, ça fait toujours son petit effet de voir la belle aux anneaux en "vrai" ;) 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
14 minutes ago, sebseacteam said:

Un ADC sera à commander au gros qui passe en fin d'année:

tu as de quoi faire ;) 

Merci Seb.

A vrai dire, j'ai le swo...mais j'ai jamais encore tenté jusqu'ici 🤣

4 minutes ago, T350 said:

Salut Julien 🙂

Bienvenu dans le monde merveilleux des SCT.

A+

Serge

...que tu as quitté... :)

11 minutes ago, krotdebouk said:

Très belle entrée en matière et bienvenu dans le monde des SCT.

J'aurais mis un clicklock Baader en sortie de SC pour monter le réducteur Starizona, ça permet de ne pas mettre trop de tirage derrière et d'orienter la caméra ;)
image.png.910730fdd222b41098d43e49e397db7d.png

Pour l'orientation c'est claire, mais j'étais parti sur du tout vissant en fait...

Tu n'as pas eu trop de tilt ou de risques de desserrage ?

7 minutes ago, sebseacteam said:

pour le planétaire en haute résolution, avec les capteurs imx715 ou 678mm à 1.45µ et 2.0µ plus trop besoin de barlow, on atteint facilement le pouvoir de résolution du tube, grossir à 2x ou 3x n'apportera pas grand chose.

A moins d'être dans the_night_of_the_century avec une tubulence nulle....ça arrive....2 ou 3 nuits par an...

Dernière astuce: carte des vents type Ventusky....

regarder vitesse et direction du vent à 9000m:

image.png.63786fbe1e7a37e4cbab188817d1264f.png

C'est là que tu visualises le jet-stream.

Là c'est anticyclone, turbulence faible, ça peut le faire en planétaire.
Si c'est noir ce sera très turbulent.

et 2e contrôle à 3000m : quelle direction?

image.png.46d5f5ea0fadf543cbcfcfc1ea489da5.png

Si ça devient perpendiculaire aux courants qui passent à 9000m alors conditions potentiellement stratosphériques.

Ne pas hésiter à mettre un oeil à l'oculaire aussi, ça fait toujours son petit effet de voir la belle aux anneaux en "vrai" ;) 

Oui, j'ai un RC en stock et un occulaire zoom, conservé ! :)

Posté
il y a 22 minutes, 180Vision a dit :

que tu as quitté... :)

Et je suis pas prêt d'y revenir...

A+

Serge 

Posté
il y a 44 minutes, 180Vision a dit :

Pour l'orientation c'est claire, mais j'étais parti sur du tout vissant en fait...

Tout vissé, j'avais fait à un moment mais avec une bague rotative entre réducteur et caméra.
Et puis comme mon SC me sert à différents trucs, le tout vissé ne s'est pas révélé hyper pratique pour passer d'un truc à un autre autre. C'est là que le Clicklock Baader est devenu mon ami ! Le levier permet un serrage efficace (en plus je serre comme un bourrin..) et sans tilt.

J'ai quand même assuré avec un astucieux montage à base de lacet jaune fluo et de machin pour le pincer. De toutes manières dès que ce n'est plus tout vissé, j'ai un lacet jaune fluo pour sécuriser et ça depuis que j'ai failli crasher de la caméra avec accessoires.. 😱

image.thumb.jpeg.bae9e7217e76280a1d0fd425ab457886.jpeg

• Comme je me gausse! 1
Posté
20 minutes ago, krotdebouk said:

Tout vissé, j'avais fait à un moment mais avec une bague rotative entre réducteur et caméra.
Et puis comme mon SC me sert à différents trucs, le tout vissé ne s'est pas révélé hyper pratique pour passer d'un truc à un autre autre. C'est là que le Clicklock Baader est devenu mon ami ! Le levier permet un serrage efficace (en plus je serre comme un bourrin..) et sans tilt.

J'ai quand même assuré avec un astucieux montage à base de lacet jaune fluo et de machin pour le pincer. De toutes manières dès que ce n'est plus tout vissé, j'ai un lacet jaune fluo pour sécuriser et ça depuis que j'ai failli crasher de la caméra avec accessoires.. 😱

image.thumb.jpeg.bae9e7217e76280a1d0fd425ab457886.jpeg

J'ai cherché en vain chez les youtoubeurs ce fameux accessoires "lacet jaune"...sans succès... :) :) 

Ok, merci pour le Cliclock, on le voit passer souvent mais il ne m'insiprait pas grande sérénité...

Posté
il y a 14 minutes, 180Vision a dit :

J'ai cherché en vain chez les youtoubeurs ce fameux accessoires "lacet jaune"...sans succès... :) :) 

Il a fallu que je mobilise toutes les ressources modernes disponibles, notamment les réseaux neuronaux du Chat GPT, impossible de retrouver le nom du machin..
Je vois qu'il manque "lacet anticrash d'accessoires astro" dans la liste, mon Chat GPT si tu passes par là, c'est cadeau.

image.png.cd2cc2da7da5275810aa75de4c232c85.png

• Comme je me gausse! 2
Posté
8 minutes ago, krotdebouk said:

Il a fallu que je mobilise toutes les ressources modernes disponibles, notamment les réseaux neuronaux du Chat GPT, impossible de retrouver le nom du machin..
Je vois qu'il manque "lacet anticrash d'accessoires astro" dans la liste, mon Chat GPT si tu passes par là, c'est cadeau.

image.png.cd2cc2da7da5275810aa75de4c232c85.png

Enorme ...et compatible ASIAIR en plus !!

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.