Aller au contenu

Whooo... Pixinsight perd un gros atout ? Ou plutôt les non Pixies en gagne ?

Messages recommandés

Posté

Il y a déjà beaucoup d'alternatives à la suite Xterminator pour le sharpen, denoise, starless.

Et des gratuites pour beaucoup.

On a la chance d'avoir sous la main plusieurs logiciels d'astrophoto, de plugins, de scripts et j'en passe.

Il y a de quoi faire avec et sans Pix 🤘

Posté

Oui mais de ce que j'ai pu voir, et non expérimenter, la suite de RC Astro reste imbattable quant au résultat.

Ceci dit je suis personnellement à la recherche du meilleur outil pour le gradient...

Posté

Cyril , le gars qui bosse sur le logiciel Siril, est sur Webastro, et nous avais annoncé ca il y a 2 jours sur le forum.

Sur le gradient siril background extraction marche bien, graxpert aussi. les outils pix sont different, il y a des images ou ils marchent mieux,, d'autre ou pas du tout, et je le gere sur siril.

Donc Pix, sans RC (BlurX, noise X, ..) est beaucoup moins interessant. 

Posté

J'ignorais qu'il l'avait déjà mentionné, oui je pense que sans le monopole de RC Astro sur Pix, l'investissement conséquent dans le logiciel devient en effet bien moins intéressant. Pour le gradient sur une image difficile j'ai vu la puissance de pix... Mais je ne connais pas tous les script de Siril

Posté

Et pour info avec la réduc siril on est en cemoment à -40% et même plus si vous avez une banque qui ne prend rien sur la conversion euro dollars. La suite des 3 App RC astro m'a coûté au final 150 €

Posté

Ce sont les utilisateurs qui sont gagnant dans cette affaire, ça veut dire plus de concurrence. Et Juan de Pixinsight va devoir se sortir les doigts au lieu de chouiner après ses utilisateurs et contributeurs. 

Et curieusement après des années à dire que l'IA c'était caca ils se décide à sortir un premier outil dans ce sens.

• J'aime 1
Posté (modifié)

J'allais peut-être acheter Pix, mais là je reste avec Siril et j'ai acheté donc la suite RC Astro, oui tout dépend de l'impact sur les ventes de Pix... Mais je suis certains que les adeptes resteront à dire que le bureau de Pix c'est bien pratique, par contre attaquer le pré traitement et le traitement au début c'est certains que là Siril avec RC Astro est un sacré challenger.

EDIT : oui blurX premier usage pour moi bigre c'est quelque chose.. Mais NoiseX quand même fait un très bon boulot..

Modifié par chaps31
Posté
il y a 15 minutes, chaps31 a dit :

Mais je suis certains que les adeptes resteront à dire que le bureau de Pix c'est bien pratique, par contre attaquer le pré traitement et le traitement au début c'est certains que là Siril avec RC Astro est un sacré challenger.

Pas tout compris ^^

C'est l'interface de Pix qui me plait, elle est vraiment bien pensée. Pour ce qui est du prétraitement je n'ai toujours pas compris ce qu'on lui reproche, tu jettes tout un dossier et roule, ya rien de compliqué.

Posté

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me dérange de voir des éléments extérieurs payants inclus dans Siril.

Ça peut séparer les utilisateurs en deux.

- ceux qui ont la machine pour faire fonctionner ces éléments et qui peuvent se permettre de les acheter.

- ceux qui ont une capacité informatique modeste et pour qui acheter ces logiciels gourmands ne rentre pas en ligne de compte.

Posté
il y a 22 minutes, Grossebaf a dit :

Ça peut séparer les utilisateurs en deux.

- ceux qui ont la machine pour faire fonctionner ces éléments et qui peuvent se permettre de les acheter.

- ceux qui ont une capacité informatique modeste et pour qui acheter ces logiciels gourmands ne rentre pas en ligne de compte.

Je ne vois pas trop bien ce que ça change. Il n'y a pas non plus besoin d'une machine de guerre pour les faire tourner. Même si ces derniers mois le prix de la RAM a explosé, en grande partie à cause de l'IA et des data center qui vont avec d'ailleurs.

Posté (modifié)

Je voulais dire @Tromat que pour quelqu'un qui commence l'astrophoto qui découvre les logiciels, il pouvait découvrir RC astro et se poser la question de pix pour rc astro vu la réputation de blurx, plus maintenant. Pour ce qui est des modules payant sous Siril @Grossebaf on n'est pas obligé de les prendre donc je ne vois pas où est le problème et il y a des modules gratuits pour le bruit la déconvolution et il y a starnet...

Modifié par chaps31
Posté

Je me considère comme ayant une machine de traitement assez modeste.

Genre un Beelink S12 Pro. 😎

il me faudrait une machine plus puissante, mais avant ça, je dois m’acheter des filtres qui vont bien avec l’Hyperstar.

Il existe une solution plus ou moins économique pour faire tourner une vraie carte graphique avec un mini pc.

Avoir un mini pc ayant :

- un port Thunderbolt 
Ou
- un port Oculink
Ou
- un port USB4

Il paraît que la meilleure solution pour avoir tout ça serait un pc Minis Forum…

Sinon dans mon cas avec mon mini pc N100, je fais un sharpen/Dénoise en 50mn environ.

Posté
il y a 11 minutes, Grossebaf a dit :

Je me considère comme ayant une machine de traitement assez modeste.

Genre un Beelink S12 Pro. 😎

Tu cherche aussi là 😄

Pour ma part j'ai un vieux PC qui a 10 ans mais c'est un "vrai" PC, une tour avec écran et le tout sur un bureau (enfin sous, dans le cas du boitier) et ça tourne nickel. Un BXT c'est moins d'une minute avec ma vieille carte graphique (GTX 1060 6gb).

Posté

J’ai bien un gros pc portable typé gamer datant de 2009/10.

A toc de ram, un I7 première génération et une Nvidia 560m.

A voir si cette machine serait « meilleure » que le mini-pc, mais comme je n’y connais rien et ben,  j’en sais rien…

Posté (modifié)
il y a une heure, chaps31 a dit :

Mais je suis certains que les adeptes resteront à dire que le bureau de Pix c'est bien pratique

Ba oui mais faut l'avoir utilisé pour avoir un avis.. Un petit exemple pour comprendre de quoi on cause.

Hier je me faisais un petit workflow pour traiter des images du Soleil issues du Sol'Ex, redimensionnement, détails, colorisation, nommage, image invert pour le Ha, curves auto etc... C'est la suite des process qu'il y a côté droit.

Si j'en ai besoin dans 6 mois ou dans deux ans, pas besoin de rechercher mon carnet de notes pour me rappeler ce que je dois faire, comment et dans quel ordre, je déroule clic-clic et ce sera bon.

Les process (les petits rectangles), tu les clic/dépose sur l'image et ça exécute ce qu'il y a dedans.

Si tu dois modifier des paramètres, ils sont sauvegardés dedans pour le coup suivant.

Si tu as besoin de noter un truc au sujet du process, ça se fait directement via le D rouge en bas/droit.

image.thumb.png.f344a71d44c6ea50cf8f913036a519a9.png

image.png.705d8a69e74578bb6c90dc2559f462aa.png

Après personne n'est obligé d'utiliser Pix et Siril fait certainement le job mais s'il vous plait, si vous ne savez pas au sujet de Pix, n'en parlez pas...

il y a 16 minutes, Tromat a dit :

Un BXT c'est moins d'une minute avec ma vieille carte graphique (GTX 1060 6gb).

Actuellement, mais il me semble avoir vu que ça évolue, c'est la carte graphique NVidia le booster de la suite RC Astro.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, Grossebaf a dit :

A voir si cette machine serait « meilleure » que le mini-pc, mais comme je n’y connais rien et ben,  j’en sais rien…

Faut tester mais je pense que ça fonctionnerai mieux. Un N100 c'est quand même mou du genou. Après ce qui faut énormément la différence c'est un SSD.

Posté
il y a 26 minutes, krotdebouk a dit :

Si tu as besoin de noter un truc au sujet du process, ça se fait directement via le D rouge en bas/droit.

On a l'équivalent sous Siril avec un script plutot pas mal pensé :

image.png.b57b8075252e0615735f7f9fc5b08b50.png

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, lock042 a dit :

On a l'équivalent sous Siril avec un script plutot pas mal pensé

Ca a l'air convivial et bien plus simple que le D en bas/droit, il reste plus que l'organisation en bureau comme pour Pix alors ?

A mon avis le gros problème de Pix ça s'appelle 300 balles, si il était gratuit, quasiment tout le monde s'en servirait ;)

Modifié par krotdebouk
Posté

Perso j'ai un PC portable à 1000 euros acheté pour l'astro il y a peu un bon processeur et 32 Go de Ram (oui aujourd'hui c'est un signe extérieur de richesse 😁) j'ai un chipset intégré un GPU AMD et ben sous Siril les 3 outils RC Astro utilisent le GPU qui n'est pas Nvidia, comme dis dans la vidéo du début de ce post, sous Siril peu importe la carte graphique RC Astro utilise le GPU et un noisex ou blurx prends je pense une 20aine de secondes gros max.

Posté
il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

A mon avis le gros problème de Pix ça s'appelle 300 balles, si il était gratuit, quasiment tout le monde s'en servirait ;)

Évidemment que c'est ça ! Et depuis le début. Sauf que généralement tout ceux qui le dénigre trouvent de fausses excuses, l'interface qui serait une usine à gaz (sans avoir testé), le prétraitement qui serait horriblement lent, on peut faire pareil avec Photoshop ou autre. Sans reconnaitre que ça les fait chier de payer un logiciel quand tu es habitué au tout gratuit. Alors après, ça s'entend, personne n'a envie de débourser des ronds s'il y a la même chose gratuitement à côté. Sauf que, même si l'écart n'est plus ce qu'il était (grâce à Cyril notamment) Pixinsight est toujours un logiciel de premier plan, et quand on voit les moyens qu'il faut pour pratiquer ce loisir ça me fait marrer. 

Enfin bref, dans tous les cas la concurrence à du bon. On peut citer par exemple l'outil Veralux, apparu récemment dans Siril et qui a mis un coup de pied dans la fourmilière au niveau des algorithmes de montée d'histogramme. Je ne suis pas certains qu'on aurait eu l'outil MAS sans cet ajout. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.