sebseacteam Posté hier à 08:59 Posté hier à 08:59 Hello, Avec les nuits (trop) courtes de Juin, pas évident de se lancer dans le SHO. J'ai dû faire une nuit pour chaque filtre afin d'avoir assez de signal au total. Grande première pour moi que de faire du SHO avec la minicam8. J'ai déjà fait du HOO avec la caméra couleur + filtre duoband et du HOO avec la minicam8. Là c'était l'occasion de voir si la map était faisable également avec la lunette achromatique et le filtre SII. Ma foi oui ça fonctionne très bien. Les map des 3 filtres S/H/O sont proches les une des autres, le réglage est facile en début de nuit. Sh2-101, plus connue sous le nom de Nébuleuse de la Tulipe, est une magnifique nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygnus. Elle doit son surnom à sa forme qui rappelle les pétales d'une tulipe sur les photographies en longue pose. Quelques caractéristiques Type : région H II (nuage d'hydrogène ionisé) Distance : environ 6 000 années-lumière de la Terre Dimension réelle : près de 70 années-lumière de diamètre Magnitude apparente : environ 9, ce qui la rend essentiellement accessible en astrophotographie. La nébuleuse est illuminée par une étoile très chaude et massive, HD 227018, dont le rayonnement ultraviolet ionise le gaz environnant et le fait briller en rouge, principalement en émission Hα. L'un de ses grands intérêts scientifiques est sa proximité apparente avec Cygnus X-1, l'un des premiers candidats au statut de trou noir découverts. Les jets énergétiques de ce système produisent une onde de choc visible en imagerie grand champ sous la forme d'un arc bleuté à proximité de la Tulipe. Cible à imager entre juillet et septembre, lorsque le Cygne passe au zénith. Lunette Skywatcher Startravel 120/600 + réducteur 0.8x focale @ 480mm f/d 4.0 Caméra QHYminicam8 mono Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA SII 90 x 180s Ha 90 x 180s OIII 50 x 180s Mode Linearity HDR Gain 9 offset 100 T° -10°C Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro. Une brute de 180s avec le filtre SII: Une brute de 180s avec le filtre Ha: Une brute de 180s avec le filtre OIII: 9 2 Citer
Tiyann Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures Sympa les couleurs, jolie photos malgré les nuits courte le résultat est bien la 👍 1 Citer
sebseacteam Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures Merci les copains Suis reparti en mode HOO, plus simple pour sortir une image, une nuit Ha, une nuit OIII. Avec la pleine lune en ce moment c'est le Ha qui tourne. Quand la lune sera moins lumineuse je ferai les OIII. Marche bien cette lulu pas chère Citer
Pascal76 Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Elle est bien belle, j’aime bien le thème de couleurs 👍 👍🙂 1 Citer
Tromat Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 22 heures, sebseacteam a dit : Là c'était l'occasion de voir si la map était faisable également avec la lunette achromatique et le filtre SII. Ma foi oui ça fonctionne très bien. Les map des 3 filtres S/H/O sont proches les une des autres, le réglage est facile en début de nuit. Le résultat final est sympa mais la map en Ha est aux fraises 😕 Vu que le gros des détails se situe en Ha tu as, je pense, dû forcer un peu le trait au traitement pour compenser. Tu as fais une map unique pour tous les filtres, ou tu l'as refaite à chaque fois ? Citer
sebseacteam Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures il y a 2 minutes, Tromat a dit : Le résultat final est sympa mais la map en Ha est aux fraises 😕 Vu que le gros des détails se situe en Ha tu as, je pense, dû forcer un peu le trait au traitement pour compenser. Tu as fais une map unique pour tous les filtres, ou tu l'as refaite à chaque fois ? Map refaite à chaque fois, c'est pour ça que je fais une nuit complète par filtre, quasi impossible de faire l'autofocus à l'EAF. Le mode d'entrainement du PO est une crémaillère sur la Startravel, contrairement à une 80ED où c'est un axe qui fait bouger le PO. Je fais la map en surveillant la FWHM. ça va s'améliorer avec l'expérience Citer
Tromat Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 1 minute, sebseacteam a dit : Map refaite à chaque fois, c'est pour ça que je fais une nuit complète par filtre, quasi impossible de faire l'autofocus à l'EAF. Le mode d'entrainement du PO est une crémaillère sur la Startravel, contrairement à une 80ED où c'est un axe qui fait bouger le PO. Je fais la map en surveillant la FWHM. Une nuit par filtre ? Hé ben... enfin tu me diras on a quasiment pas de nuit en ce moment ! La map avec les filtres à bande étroite c'est pas ce qu'il y a de plus simple en effet, je m'en suis rendu compte avec le filtre Ha. Je pense qu'il n'y a pas de secret et qu'il faut pousser la durée d'exposition de chaque point de la courbe, c'est long, et parfois ça foire malgré tout. De mémoire je fais des poses de 30s avec le gain à fond mais il m'arrive d'avoir un genre de courbe qui s'aplatit au lieu de former un V. Si quelqu'un à un bon tuto sur comment bien optimiser NINA pour l'autofocus en bande étroite ça m'intéresse. 1 1 Citer
sebseacteam Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures il y a 1 minute, Tromat a dit : Une nuit par filtre ? Hé ben... enfin tu me diras on a quasiment pas de nuit en ce moment ! La map avec les filtres à bande étroite c'est pas ce qu'il y a de plus simple en effet, je m'en suis rendu compte avec le filtre Ha. Je pense qu'il n'y a pas de secret et qu'il faut pousser la durée d'exposition de chaque point de la courbe, c'est long, et parfois ça foire malgré tout. De mémoire je fais des poses de 30s avec le gain à fond mais il m'arrive d'avoir un genre de courbe qui s'aplatit au lieu de former un V. Si quelqu'un à un bon tuto sur comment bien optimiser NINA pour l'autofocus en bande étroite ça m'intéresse. tu as essayé l'autre mode par contraste plutôt que HFR? Citer
Tromat Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 4 minutes, sebseacteam a dit : tu as essayé l'autre mode par contraste plutôt que HFR? Hum, non. Le mode par contraste c'est plutôt pour du lunaire, non ? Je ne vois souvent qu'à peine les étoiles, alors les nébuleuses... Citer
sebseacteam Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures il y a 2 minutes, Tromat a dit : Hum, non. Le mode par contraste c'est plutôt pour du lunaire, non ? Je ne vois souvent qu'à peine les étoiles, alors les nébuleuses... il fait une courbe à l'envers par rapport au HFR. Mode expérimental à priori. En contrôlant sur une expo juste derrière ça a l'air net. https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/advanced/autofocus/ Citer
Tromat Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures à l’instant, sebseacteam a dit : Mode expérimental à priori. Faudra tester. Sinon il y a l'utilisation du réglage d'offset par filtre mais dans la pratique je ne trouve pas ça très précis comme résultat. L'idée c'est de mesurer le décalage du point entre le filtre L et les autres, et de ne faire la map qu'en L, ensuite la mise au point se décale en fonction de la valeur mesurée précédemment. Le problème, je pense, c'est que l'EAF à un backlash énorme donc on ne peut pas trop lui faire confiance là dessus. 1 Citer
180Vision Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures 14 minutes ago, Tromat said: Faudra tester. Sinon il y a l'utilisation du réglage d'offset par filtre mais dans la pratique je ne trouve pas ça très précis comme résultat. L'idée c'est de mesurer le décalage du point entre le filtre L et les autres, et de ne faire la map qu'en L, ensuite la mise au point se décale en fonction de la valeur mesurée précédemment. Le problème, je pense, c'est que l'EAF à un backlash énorme donc on ne peut pas trop lui faire confiance là dessus. Pour ma part, dans la majorité des cas, la map est surtout primordiale en L ou éventuellement en Ha. Dans les deux cas, beaucoup beaucoup de cible ont tous leurs détails sur ces couches. Si les autres couches ne sont pas parfaites (raisonnablement), c'est pas vraiment un souci... PAr contre, pour une caméra mono comme la minicam8, les filtres sont vraiment parafocaux, donc même pas d'offset pour le coup ! Ca ne résoud pas le souci d'EAF PO glissant évidemment.... 1 Citer
Tromat Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 2 minutes, 180Vision a dit : Si les autres couches ne sont pas parfaites (raisonnablement), c'est pas vraiment un souci... On voit bien que tu n'utilises pas une lunette avec du chromatisme 😅 Mais oui, on est d'accord que dans les couches couleurs c'est bien moins gênant. 1 Citer
180Vision Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures 23 hours ago, sebseacteam said: Hello, Avec les nuits (trop) courtes de Juin, pas évident de se lancer dans le SHO. J'ai dû faire une nuit pour chaque filtre afin d'avoir assez de signal au total. Grande première pour moi que de faire du SHO avec la minicam8. J'ai déjà fait du HOO avec la caméra couleur + filtre duoband et du HOO avec la minicam8. Là c'était l'occasion de voir si la map était faisable également avec la lunette achromatique et le filtre SII. Ma foi oui ça fonctionne très bien. Les map des 3 filtres S/H/O sont proches les une des autres, le réglage est facile en début de nuit. Sh2-101, plus connue sous le nom de Nébuleuse de la Tulipe, est une magnifique nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygnus. Elle doit son surnom à sa forme qui rappelle les pétales d'une tulipe sur les photographies en longue pose. Quelques caractéristiques Type : région H II (nuage d'hydrogène ionisé) Distance : environ 6 000 années-lumière de la Terre Dimension réelle : près de 70 années-lumière de diamètre Magnitude apparente : environ 9, ce qui la rend essentiellement accessible en astrophotographie. La nébuleuse est illuminée par une étoile très chaude et massive, HD 227018, dont le rayonnement ultraviolet ionise le gaz environnant et le fait briller en rouge, principalement en émission Hα. L'un de ses grands intérêts scientifiques est sa proximité apparente avec Cygnus X-1, l'un des premiers candidats au statut de trou noir découverts. Les jets énergétiques de ce système produisent une onde de choc visible en imagerie grand champ sous la forme d'un arc bleuté à proximité de la Tulipe. Cible à imager entre juillet et septembre, lorsque le Cygne passe au zénith. Lunette Skywatcher Startravel 120/600 + réducteur 0.8x focale @ 480mm f/d 4.0 Caméra QHYminicam8 mono Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA SII 90 x 180s Ha 90 x 180s OIII 50 x 180s Mode Linearity HDR Gain 9 offset 100 T° -10°C Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro. Une brute de 180s avec le filtre SII: Une brute de 180s avec le filtre Ha: Une brute de 180s avec le filtre OIII: Globalement tu t'en sors pas trop mal et c'est déjà bien je trouve. Néanmoins, je trouve que ça manque un peu de variations de couleurs, avec en sus un un traitement en effet un poil dur en post-accentuation peut être 4 minutes ago, Tromat said: On voit bien que tu n'utilises pas une lunette avec du chromatisme 😅 Mais oui, on est d'accord que dans les couches couleurs c'est bien moins gênant. Oui oui, mais en utilisant un BlurX "correct only" en premier sur chaque couche, tu arrives même à limiter cela au max 1 Citer
Tromat Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 19 minutes, 180Vision a dit : Oui oui, mais en utilisant un BlurX "correct only" en premier sur chaque couche, tu arrives même à limiter cela au max Alors oui, mais non. Ca limite un peu mais pas suffisamment dans le bleu et si tu joues avec le halo reduction ou la taille des étoiles ça introduit un genre de halo verdâtre encore pire autour des étoiles. Crois moi j'en ai testé des trucs ! 1 Citer
phil1789 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Jolies couleurs, bien mieux que les miennes ! 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.