Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Existe-t-il sur le marché des logiciels d’autoguidage intégrés (sans caméra secondaire dédiée au suivi), comme ceux utilisés dans les smart-telescopes ?
Avec les technologies actuelles, je ne vois plus vraiment l’intérêt d’utiliser une caméra d’autoguidage séparée. Un logiciel de plate-solving couplé à un pilotage de la monture ne devrait-il pas suffire ?

GBA

Modifié par GBA
Posté
il y a 2 minutes, GBA a dit :

Existe-t-il sur le marché des logiciels d’autoguidage intégrés (sans caméra secondaire dédiée au suivi), comme ceux utilisés dans les smart-telescopes ?
Avec les technologies actuelles, je ne vois plus vraiment l’intérêt d’utiliser une caméra d’autoguidage séparée. Un logiciel de plate-solving couplé à un pilotage de la monture ne devrait-il pas suffire ?

GBA

Ben tu as ceci, double camera avec Asiair intégré. 
https://www.zwoastro.com/product/zwo-asi2600mc-air/

Posté

Merci Lviatour, Je me suis mal exprimé, je cherche un logiciel  type PHD2 mais qui prend directement l'image capturé pour corriger le suivi, plutôt que l'image d'une camera guide.

Posté
il y a 12 minutes, GBA a dit :

Merci Lviatour, Je me suis mal exprimé, je cherche un logiciel  type PHD2 mais qui prend directement l'image capturé pour corriger le suivi, plutôt que l'image d'une camera guide.

ça ce n'est pas possible, quand la camera enregistre l'image par exemple 30s tu n'as pas accès à l'image pendant les 30s donc impossible de guider.

Posté

Il faut forcément 2 capteurs. Tu ne peux pas autoguider sur un capteur qui fait une pose de 180 secondes par exemple… D’où les caméras duo.

Reponse collégiale et en même temps 😀

Posté

En fait je ne fais que des poses types de 0.5 à 5 secondes  (c'est plutot du lucky imaging en accumulant des centaines d'images) sur un dobson diamètres 300 mm avec monture azimutale. C'est Siril qui recale (rotation et translation) les différentes images. ca marche pas mal mais je suis obligé de corriger "a la main" toutes les 10-20mm pendant l’acquisition  la lente dérive du centre visé. et je me dis qu'un petit logiciel pourrait faire cela tres bien. évidement je comprends que cela ne fonctionnerait pas pour des pose slongues de pluieurs minutes.: voici ce que dit Celestron sur son systeme  StatSense (https://www.celestron.fr/fr/astronomie/4331-camera-d-alignement-et-autoguidage-starsense-v2.html):"

En astrophotographie du ciel profond, l’autoguidage est un élément essentiel pour compenser les micro-erreurs de suivi de la monture pendant les longues expositions. Le Celestron StarSense Autoguider effectue automatiquement ces corrections fines afin de maintenir la cible verrouillée sur la durée et d’obtenir des images plus nettes, plus détaillées et mieux exploitées en traitement.

Contrairement aux configurations d’autoguidage traditionnelles, souvent plus complexes et coûteuses, ce système remplace l’association habituelle caméra de guidage + lunette guide + ordinateur dédié. Il constitue donc une solution particulièrement pertinente pour les utilisateurs qui recherchent un système plus simple, plus compact et plus rapide à mettre en œuvre."

Posté
Il y a 4 heures, GBA a dit :

comme ceux utilisés dans les smart-telescopes ?

Salut à tous,

A l'heure actuelle, aucun instrument connecté n'a une moyenne ou longue focale, ils ont tous de petites focales, qq soit la marque (vs autoguidage classique "à l'ancienne"). 🙂

Pour le StarSense Celestron, attention, il s'agit bien du SSAG (StarSense AutoGuider) et pas de la version basique (sans AG). Il est compatible avec les montures Celestron (AZ et EQ), mais il a principalement été développé pour le Celestron Origin (seul instrument connecté développé par ce fournisseur à ce jour avec focale très courte) pour qu'il puisse être utilisé en mode équatorial (sur table/wedge) justement pour de la "longue pose" afin d'éviter la rotation de champ. Comme on est là sur une table, pas de viseur polaire ou d'aide au pointage type Polemaster et autre comme sur une éq. allemande. Le système du SSAG de fait peut aider à corriger si la mise en station est plus moins "grossière".

Belle soirée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.