GBA Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures (modifié) Bonjour, Existe-t-il sur le marché des logiciels d’autoguidage intégrés (sans caméra secondaire dédiée au suivi), comme ceux utilisés dans les smart-telescopes ? Avec les technologies actuelles, je ne vois plus vraiment l’intérêt d’utiliser une caméra d’autoguidage séparée. Un logiciel de plate-solving couplé à un pilotage de la monture ne devrait-il pas suffire ? GBA Modifié il y a 20 heures par GBA Citer
lviatour Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures il y a 2 minutes, GBA a dit : Existe-t-il sur le marché des logiciels d’autoguidage intégrés (sans caméra secondaire dédiée au suivi), comme ceux utilisés dans les smart-telescopes ? Avec les technologies actuelles, je ne vois plus vraiment l’intérêt d’utiliser une caméra d’autoguidage séparée. Un logiciel de plate-solving couplé à un pilotage de la monture ne devrait-il pas suffire ? GBA Ben tu as ceci, double camera avec Asiair intégré. https://www.zwoastro.com/product/zwo-asi2600mc-air/ Citer
GBA Posté il y a 20 heures Auteur Posté il y a 20 heures Merci Lviatour, Je me suis mal exprimé, je cherche un logiciel type PHD2 mais qui prend directement l'image capturé pour corriger le suivi, plutôt que l'image d'une camera guide. Citer
lviatour Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures il y a 12 minutes, GBA a dit : Merci Lviatour, Je me suis mal exprimé, je cherche un logiciel type PHD2 mais qui prend directement l'image capturé pour corriger le suivi, plutôt que l'image d'une camera guide. ça ce n'est pas possible, quand la camera enregistre l'image par exemple 30s tu n'as pas accès à l'image pendant les 30s donc impossible de guider. Citer
lionthom Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures Il faut forcément 2 capteurs. Tu ne peux pas autoguider sur un capteur qui fait une pose de 180 secondes par exemple… D’où les caméras duo. Reponse collégiale et en même temps 😀 Citer
QSO Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures 33 minutes ago, lviatour said: Ben tu as ceci, double camera avec Asiair intégré. https://www.zwoastro.com/product/zwo-asi2600mc-air/ Il y a aussi celle-ci, deux fois moins chère: ASI 585 MC-Air Color https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-585-mc-air-color/p,86414 Citer
GBA Posté il y a 20 heures Auteur Posté il y a 20 heures En fait je ne fais que des poses types de 0.5 à 5 secondes (c'est plutot du lucky imaging en accumulant des centaines d'images) sur un dobson diamètres 300 mm avec monture azimutale. C'est Siril qui recale (rotation et translation) les différentes images. ca marche pas mal mais je suis obligé de corriger "a la main" toutes les 10-20mm pendant l’acquisition la lente dérive du centre visé. et je me dis qu'un petit logiciel pourrait faire cela tres bien. évidement je comprends que cela ne fonctionnerait pas pour des pose slongues de pluieurs minutes.: voici ce que dit Celestron sur son systeme StatSense (https://www.celestron.fr/fr/astronomie/4331-camera-d-alignement-et-autoguidage-starsense-v2.html):" En astrophotographie du ciel profond, l’autoguidage est un élément essentiel pour compenser les micro-erreurs de suivi de la monture pendant les longues expositions. Le Celestron StarSense Autoguider effectue automatiquement ces corrections fines afin de maintenir la cible verrouillée sur la durée et d’obtenir des images plus nettes, plus détaillées et mieux exploitées en traitement. Contrairement aux configurations d’autoguidage traditionnelles, souvent plus complexes et coûteuses, ce système remplace l’association habituelle caméra de guidage + lunette guide + ordinateur dédié. Il constitue donc une solution particulièrement pertinente pour les utilisateurs qui recherchent un système plus simple, plus compact et plus rapide à mettre en œuvre." Citer
Skywatcher707 Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures Il y a 4 heures, GBA a dit : comme ceux utilisés dans les smart-telescopes ? Salut à tous, A l'heure actuelle, aucun instrument connecté n'a une moyenne ou longue focale, ils ont tous de petites focales, qq soit la marque (vs autoguidage classique "à l'ancienne"). 🙂 Pour le StarSense Celestron, attention, il s'agit bien du SSAG (StarSense AutoGuider) et pas de la version basique (sans AG). Il est compatible avec les montures Celestron (AZ et EQ), mais il a principalement été développé pour le Celestron Origin (seul instrument connecté développé par ce fournisseur à ce jour avec focale très courte) pour qu'il puisse être utilisé en mode équatorial (sur table/wedge) justement pour de la "longue pose" afin d'éviter la rotation de champ. Comme on est là sur une table, pas de viseur polaire ou d'aide au pointage type Polemaster et autre comme sur une éq. allemande. Le système du SSAG de fait peut aider à corriger si la mise en station est plus moins "grossière". Belle soirée. 1 Citer
Wan186 Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Il y a 9 heures, GBA a dit : En fait je ne fais que des poses types de 0.5 à 5 secondes (c'est plutot du lucky imaging en accumulant des centaines d'images) sur un dobson diamètres 300 mm avec monture azimutale. C'est Siril qui recale (rotation et translation) les différentes images. ca marche pas mal mais je suis obligé de corriger "a la main" toutes les 10-20mm pendant l’acquisition la lente dérive du centre visé. et je me dis qu'un petit logiciel pourrait faire cela tres bien. évidement je comprends que cela ne fonctionnerait pas pour des pose slongues de pluieurs minutes.: voici ce que dit Celestron sur son systeme StatSense (https://www.celestron.fr/fr/astronomie/4331-camera-d-alignement-et-autoguidage-starsense-v2.html):" En astrophotographie du ciel profond, l’autoguidage est un élément essentiel pour compenser les micro-erreurs de suivi de la monture pendant les longues expositions. Le Celestron StarSense Autoguider effectue automatiquement ces corrections fines afin de maintenir la cible verrouillée sur la durée et d’obtenir des images plus nettes, plus détaillées et mieux exploitées en traitement. Contrairement aux configurations d’autoguidage traditionnelles, souvent plus complexes et coûteuses, ce système remplace l’association habituelle caméra de guidage + lunette guide + ordinateur dédié. Il constitue donc une solution particulièrement pertinente pour les utilisateurs qui recherchent un système plus simple, plus compact et plus rapide à mettre en œuvre." C'est possible... Mais c'est pas moi qui te le ferais, j'ai d'autres chats à fouéter 😆 Copilot propose de créer un driver ascom qui va se brancher à un flux vidéo factice, créé par un script python... Mais autant te dire que vu la perf de python, il faut pas aller chercher la performance... La question c'est plutôt: pourquoi, si tu fais du lucky imaging, ne pas lorgner du côté d'une séquence Nina, avec un centrage en fonction d'un décalage seuil, ou de X images? C'est bien plus simple... Citer
GBA Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Il y a 8 heures, Wan186 a dit : C'est possible... Mais c'est pas moi qui te le ferais, j'ai d'autres chats à fouéter 😆 Copilot propose de créer un driver ascom qui va se brancher à un flux vidéo factice, créé par un script python... Mais autant te dire que vu la perf de python, il faut pas aller chercher la performance... La question c'est plutôt: pourquoi, si tu fais du lucky imaging, ne pas lorgner du côté d'une séquence Nina, avec un centrage en fonction d'un décalage seuil, ou de X images? C'est bien plus simple... Ben ... parce que je suis sur mac ...donc faut oublié nina !!! je ne connais pas X images, je vais regarder ça. mais oui, 👍une solution qui recentre simplement le telescope apres chaque image serait parfaite Citer
GBA Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Il y a 13 heures, Skywatcher707 a dit : Salut à tous, A l'heure actuelle, aucun instrument connecté n'a une moyenne ou longue focale, ils ont tous de petites focales, qq soit la marque (vs autoguidage classique "à l'ancienne"). 🙂 Pour le StarSense Celestron, attention, il s'agit bien du SSAG (StarSense AutoGuider) et pas de la version basique (sans AG). Il est compatible avec les montures Celestron (AZ et EQ), mais il a principalement été développé pour le Celestron Origin (seul instrument connecté développé par ce fournisseur à ce jour avec focale très courte) pour qu'il puisse être utilisé en mode équatorial (sur table/wedge) justement pour de la "longue pose" afin d'éviter la rotation de champ. Comme on est là sur une table, pas de viseur polaire ou d'aide au pointage type Polemaster et autre comme sur une éq. allemande. Le système du SSAG de fait peut aider à corriger si la mise en station est plus moins "grossière". Belle soirée. Merci pour cette réponse Skywatcher707. oui , c'est bien mon souhait: avoir ce type d'autoguidage logiciel pour les longues focales. Ca ne me semble pas bien compliqué de suivre et corriger d'apres les courtes captures...par contre y a pas forcement un grand nombre d'utilisateur type "lucky imaging", ce qui peut expliquer qu'il n'y ai pas encore eu de développement dans ce sens. Pour moi la rotation du champs des montures azimutales n'est pas un vrai problème, cela restraint simplement un peu le champ final. Citer
GBA Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Il y a 8 heures, Wan186 a dit : La question c'est plutôt: pourquoi, si tu fais du lucky imaging, ne pas lorgner du côté d'une séquence Nina, avec un centrage en fonction d'un décalage seuil, ou de X images? C'est bien plus simple... heu... 🤓pas doué! Je ne trouve pas sur le net le logiciel "X images" quelqu'un a le lien vers ce logiciel? Citer
Skywatcher707 Posté il y a 59 minutes Posté il y a 59 minutes il y a 42 minutes, GBA a dit : par contre y a pas forcement un grand nombre d'utilisateur type "lucky imaging", ce qui peut expliquer qu'il n'y ai pas encore eu de développement dans ce sens. Y en a depuis des années, mais pas forcément sous Mac... Et le SSAG fonctionne uniquement avec Celestron et pas SW bien évidemment comme pour le reste des autres produits des 2 marques, même si cela sort de la même usine... Citer
lionthom Posté il y a 30 minutes Posté il y a 30 minutes il y a une heure, GBA a dit : heu... 🤓pas doué! Je ne trouve pas sur le net le logiciel "X images" quelqu'un a le lien vers ce logiciel? X images, c'est une expression où x est un nombre variable... 1 Citer
GBA Posté il y a 4 minutes Auteur Posté il y a 4 minutes il y a 24 minutes, lionthom a dit : X images, c'est une expression où x est un nombre variable... 👍😂 ... merci! Citer
rmor51 Posté il y a 1 minute Posté il y a 1 minute Il y a 1 heure, GBA a dit : Ben ... parce que je suis sur mac ...donc faut oublié nina !!! Sur Mac il y a KSTARS, analogue à NINA en fonctionnalité, qui permet de faire la résolution astrométrique. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.