Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je m'adresse à vous afin d'avoir quelques petits renseignements au sujet des queues d'aronde type vixen.

j'ai une monture HEQ5 pro avec une lunette sky watcher evostar ed 80 mais la queue d'aronde vendu de base est trop petite pour faire l'équilibrage, dès que je veux mettre un renvoie coudé , un gros oculaire 28 mm il devient compliqué de faire l'équilibrage au niveau de la lunette (celle ci bascule direct vert le bas ) j'ai beau monter/ descendre la queue d'aronde et idem les anneaux, bin la lunette reste pas en place!

j'ai acheté une autre queue d'aronde type vixen de 33 cm mais de ce je vois il faudra peut être percé et je risque de devoir enlevé les vis de sécurité pour gagner un peu en longueur.

pourriez-vous me dire comment vous avez fait ? / ce que vous avez achetez ?*

je suis débutante dans le domaine j'ai peur d'avoir faire une erreur.

merci d'avance,

cordialement.

Posté
il y a 2 minutes, norma a dit :

Je construis les miennes suivant le besoin :) et parfois pour d'autres. Perso, je préfère le format Losmandy.

c'est quoi la différence entre le modèle vixen et losmandy ? si c'est plus simple et pas trop chère pourquoi pas

Posté

Losmandy sont plus large, et donc plus adapté pour des set-up plus lourd. dans ton cas, une Vixen suffit, il y en avec tous les percages/longueur possible.

Avec des ouverture sur toute la longueur, tu peux mettre les anneaux ou tu veux:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-non-optiques/platines-anneaux/mini-queue-daronde-18cm-kepler_detail

Il y a la meme en 300mm. Pas besoin de percer soit meme.

Posté

il y a 4 minutes, Ant-1 a dit :

Losmandy sont plus large, et donc plus adapté pour des set-up plus lourd. dans ton cas, une Vixen suffit, il y en avec tous les percages/longueur possible.

Avec des ouverture sur toute la longueur, tu peux mettre les anneaux ou tu veux:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-non-optiques/platines-anneaux/mini-queue-daronde-18cm-kepler_detail

Il y a la meme en 300mm. Pas besoin de percer soit meme.

d'accord mais je vois que sur le modèle il y a pas de vis de sécurité a mettre si ?  en tout cas oui 300 mm c'est ce qu'il faudrait.

l'image que je joins c'est ce que j'ai pris mais visiblement je dois percer au moins un trou supplémentaire pour que ça correspondent avec ma lunette

2026-07-30_18h05_51.png

Posté

Je comprend pas le probleme. les vis de sécurités j'en ai jamais eu. avec un set-up beaucoup plus lourd. a moins que ta monture ne serre pas bien. il faut que ca serre bien et rien ne bouge.

Les anneaux peuvent avoir n'importe quel écartement, le plus grand le mieux.

Donc un anneau (avant) fixé au bout le la queue d'aronde, l'autre au milieu, et tu peux comme ca avancer la lunette, et équilibrer.

Posté
il y a 1 minute, Ant-1 a dit :

Je comprend pas le probleme. les vis de sécurités j'en ai jamais eu. avec un set-up beaucoup plus lourd. a moins que ta monture ne serre pas bien. il faut que ca serre bien et rien ne bouge.

Les anneaux peuvent avoir n'importe quel écartement, le plus grand le mieux.

Donc un anneau (avant) fixé au bout le la queue d'aronde, l'autre au milieu, et tu peux comme ca avancer la lunette, et équilibrer.

c'est parce que j'ai un peu peur que ça tombe ( 740 euros la lunette ça ferait un peu mal  ) même si je sert bien et que normalement il n'y a aucune raison ^^"

Posté

Comme le dit Ant-1, les vis de sécurité ce n'est pas nécessaire.

Voici 2 photos de la queue d'aronde de ma lunette evostar 120 EDX qui pèse 6 kg sans les accessoires et ça tient très bien.

Et comme tu le vois sur l'anneau de droite tu as une rainure dans la queue d'aronde pour régler l'écartement entre les 2 anneaux.

IMG_20260730_180141.jpg

IMG_20260730_183039.jpg

Posté
il y a 10 minutes, toumreg83 a dit :

Voici 2 photos de la queue d'aronde de ma lunette evostar 120 EDX qui pèse 6 kg sans les accessoires et ça tient très bien.

Et comme tu le vois sur l'anneau de droite tu as une rainure dans la queue d'aronde pour régler l'écartement entre les 2 anneaux.

IMG_20260730_180141.jpg

IMG_20260730_183039.jpg

yeap j'ai juste pas la rainure dans mon cas mais je prend note que ces vis ne sont pas nécessaire merci 

Posté
il y a 59 minutes, Ant-1 a dit :

les vis de sécurités j'en ai jamais eu.

il y a 41 minutes, toumreg83 a dit :

🤔 Perso je serai moins affirmatif... 

il y a 57 minutes, eole a dit :

c'est parce que j'ai un peu peur que ça tombe ( 740 euros la lunette ça ferait un peu mal  ) même si je sert bien et que normalement il n'y a aucune raison

Tout à fait vaut mieux être prudent 👍 

Tous mes setup ont une vis de sécu en bout de queue d'aronde depuis des lustres... Elle a servi une fois... Ce n'est pas beaucoup j'en convient, mais si elle n'avait pas été là (la vis de sécu) le C8 était par terre. Quand tu le vois glisser et que tu es à quelques mètres du bazar, c'est une sensation pas très agréable 🫤

@eole à ta place je ne ferais pas l'économie de cet accessoire qui peut sauver ton setup 😉

Posté
il y a une heure, eole a dit :

d'accord mais je vois que sur le modèle il y a pas de vis de sécurité a mettre si ?  en tout cas oui 300 mm c'est ce qu'il faudrait.

l'image que je joins c'est ce que j'ai pris mais visiblement je dois percer au moins un trou supplémentaire pour que ça correspondent avec ma lunette

Bonsoir,

Il y a différents modèles sur ce format dit "Vixen" (Synta/Orion...) en longueurs et "perçages", mais aussi qualité, prix, marques... Il suffit de demander à ton revendeur selon les besoins. Idem pour ce qui est du format Losmandy qui s'est imposé petit à petit. 

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.