Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour le forum et merci pour l'acceptation.

Je possède un Antares 60 710 circle k depuis sans doute plus de 50 ans et je souhaite le remettre en état.

Quelqu'un aurait il la solution à mon problème . Je suis à la recherche d'un rail de crémaillère. Le mien est cassé et je n'arrive pas à en trouver. On m'a déconseillé l'impression 3 D. 

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur 

Merci 

Posté

Bonjour à toi, je pense que tu devrais voir du coup des artisans chaudronniers autour de chez toi. Le métier a beaucoup évolué et avec les scanners et leur savoir faire, ils pourront te refaire la pièce.

• J'aime 2
Posté

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé à ça. Pour l'instant j'avais regardé du côté des imprimantes 3d mais vu la taille de la pièce en question le risque de casse est évident. J'ai regardé aussi dans le domaine du modélisme mais je ne trouve que des denture droite et moi il me faut de l'hélicoïdale à moins de changer le pignon mais cela semble être impossible.

Merci pour ta piste, je vais creuser.

Posté
Il y a 9 heures, Geronimo25 a dit :

Je possède un Antares 60 710 circle k depuis sans doute plus de 50 ans et je souhaite le remettre en état.

Bonne renovation !! C'est la lunette de mes débuts...1975...:)...

Je l' ai toujours, et équipée d'un adaptateur 31,5mm avec un petit RC Taka et de meilleurs oculaires que les Huygens fournis d'époque, le résultat est assez étonnant...

Posté
il y a 37 minutes, Geronimo25 a dit :

et moi il me faut de l'hélicoïdale

Sûr ? Ce serait la première dont j'aurai entendu parler : ne s'agit-il pas d'une denture droite inclinée ?

• J'aime 1
Posté

Si c'est ça, une denture inclinée.

Hélicoïdale n'est sans doute pas le bon terme.

J'ai fait quelques photos mais je ne sais pas comment les poster ici, il faut que je regarde ça. Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours 

Posté

IMG_20260824_165754.jpg

IMG_20260824_164744.jpg

Voilà la crémaillère en question. Il me manque une partie. Le dimensions sont très petites . 13 cm de long mais seulement à peine plus de 2 mm d'épaisseur et 4 mm de large .

Posté

Bonjour,

La solution @kaelig, sinon trouver une autre lunette du même type (LBC, vide greniers, brocantes...) à pas trop cher et du même type qui permettrait de faire le SAV... Les revendeurs Astro connus n'ont plus ce genre de pièce depuis longtemps dans leurs ateliers.

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté

J'ai bien conscience que mon problème va être très difficile à résoudre. Je ne me souviens plus depuis quand j'ai cet instrument , depuis toujours en fait et j'ai 65 ans passés

• J'aime 1
Posté

Apparemment il s'agit d'une crémaillère au pas de 1,5. Pour le mois à venir, je suis très occupé : si tu ne trouves pas de solution, je te propose de me recontacter (il t'en coûtera alors la matière mais surtout la fraise qui n'est pas donnée).

• J'aime 1
Posté

Je vais continuer mes recherches mais je prends bonne note de ta proposition car visiblement rechercher cette petite pièce est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, sans avoir la botte de foin en question .

J'imagine que la fraise dont tu parles risque de couter plus chère que la pièce recherchée mais si c'est le seul moyen de remettre mon Antares en fonction alors pourquoi pas ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.