Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une vidéo intéressante de Astronmy Tips :    Il montre notamment le tilt présent sur ses 2 exemplaires de S50 Pro ...

Avez-vous vérifié sur vos exemplaires ?

Modifié par fcouma
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour,

je viens de recevoir mon Seestar 50 pro et j'aimerais savoir s'il est possible de mémoriser les caractéristiques de prise de vue d'une séance à une autre . je m’explique

j'e désire photographier sur plusieurs nuits NGC 7000 afin de pouvoir empiler plusieurs centaines de photos.

comme NGC 7000  occupe un espace angulaire important je vais en mode mosaïque . 

Ma question est comment je peux conserver ce réglage mosaïque sur plusieurs nuits sans le ressaisir pour éviter tout risque d'erreur    ?

par avance merci

Posté

bonjour

il me semble que cette option existe, je l ai vu sur un auto, je vais essayer de retrouver.

Je viens de recevoir un mail de ZWO et le mien est en partance après une commande passé le 3 septembre

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, fbaldou a dit :

Je viens de recevoir un mail de ZWO et le mien est en partance après une commande passé le 3 septembre

C'est marrant 

Commande passée hier soir a 19h00 et je le reçois demain 😂 

Modifié par fcouma
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Salut

Il y a 2 heures, Visual77 a dit :

Ma question est comment je peux conserver ce réglage mosaïque sur plusieurs nuits sans le ressaisir pour éviter tout risque d'erreur    ?

Pour faire ça tu peux passer par le mode "Plan": tu construis un plan avec tous les paramètres que tu désires (en particulier pour ta mosaïque) et il reste en mémoire dans l'application, il est donc réplicable à l'infini (et au delààààààààà... 😉).

Posté
Le 21/09/2026 à 19:28, fcouma a dit :

Une vidéo intéressante de Astronmy Tips

Dans cette vidéo Curtis nous parle de la nouvelle conception du port USB.

Ce port est en retrait dans la coque du S50Pro et il est moins facile d'y faire rentrer un câble magnétique (qui a pour but d'éviter de tout arracher en cas d'enroulement quand le Seestar est laissé sans surveillance 🙄).

Les petits adaptateurs magnétiques "ordinaires" ne rentrent plus dans le port, donc pas de contact. Et si on arrive à le faire rentrer il est très difficile de l'enlever en raison du retrait du port dans la coque.

Il y a une solution en utilisant 2 adaptateurs:

20260923_103124.thumb.jpg.aa73dc0c5c6590914835d0007ea1a679.jpg

20260923_103433.thumb.jpg.aa701619982e7f54ae93654fcae9e31e.jpg

20260923_103626.thumb.jpg.62856150541cd0c70cc6c576616759d6.jpg

L'adaptateur coudé assure un bon contact et se retire très facilement.

😉

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, fcouma a dit :

C'est marrant 

Commandé passée hier soir a 19h00 et je le reçois demain 😂

Tu dois certainement connaitre des gens importants 😂😂😂

• Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 11 minutes, appiantiqua a dit :

Tu dois certainement connaitre des gens importants 😂😂😂

Bien sûr et c'est toi qui m'a donné l'idée même si je suis client depuis des années.

Top ce Fabien   :1010:

Posté
il y a une heure, polorider a dit :

L'adaptateur coudé assure un bon contact et se retire très facilement.

😉

Super ! Aurais tu un lien... Genre "Ah ... ma zone !!!"

Posté (modifié)

Bonsoir

Merci pour l'info concernant le mode plan. Concernant mes débuts avec le sestar j'ai moi aussi un problème avec la boussole. Je n'arrive pas à l'etalonner même en tournant doucement

Voici une photo de la lune. Les conditions de prise de vue n'étaient pas optimales

1790100580689.jpg

Modifié par Visual77
Posté
Il y a 16 heures, Visual77 a dit :

Voici une photo de NGC 7000. Les conditions de prise de vue n'étaient pas optimales

Ah ben oui pas optimales du tout, dis donc... A mon avis l'Amérique du Nord est cachée derrière la Lune 😄

😉

Il y a 5 heures, Visual77 a dit :

Comment connaître la version du firmware ? 

C'est marqué dans l'appli quand tu es connecté: "Device Management" > "Firmware" : 9.31 

Posté

OK je suis avec la version 9 3.1

Par compte je suis toujours dans l'impossibilité d'etalonner la boussole. J'arrive à 350°mais impossible de boucler le cercle malgré au moins 20 essais

SOS

Posté
il y a 9 minutes, Visual77 a dit :

OK je suis avec la version 9 3.1

Par compte je suis toujours dans l'impossibilité d'etalonner la boussole. J'arrive à 350°mais impossible de boucler le cercle malgré au moins 20 essais

SOS

Tu es certainement près d’une source électromagnétique ou avec du métal autour

mets toi dans un endroit dégagé sur une pelouse par exemple 

Posté
il y a 4 minutes, Visual77 a dit :

Par compte je suis toujours dans l'impossibilité d'etalonner la boussole. J'arrive à 350°mais impossible de boucler le cercle malgré au moins 20 essais

Oui c'est bien énervant 🤬😡

Ça me l'a fait aussi au début quand j'étais en mode az (et là on n'a pas le choix c'est un passage obligé) mais au bout d'un moment ça finissait par réussir... 

Maintenant je suis passé en mode eq et là il ne demande plus d'étalonner la boussole.

il y a 1 minute, fcouma a dit :

👍👍👍J'allais le dire 😉

Posté
On 9/24/2026 at 5:38 PM, fcouma said:

Non, je ne crois pas. Ce problème a été rapporté à de nombreuse reprises. J'ai moi même eu le même problème. Je fais l'étalonnage du même endroit depuis des années et n'ai jamais eu ce problème. Et plusieurs autres personnes on aussi eu ça aussi.

Posté (modifié)

Reçu mon S50 Pro jeudi de chez Loisirs Plaisirs

+ Base équatoriale SkyWatcher

+ Platine panoramique 360° 

J'avais déjà la platine de mise à niveau (mode AltAz) 

Malgré le fait que ciel ne s'y prête pas forcément en ce moment avec la lune (surtout celle d'équinoxe d'automne : lune des moissons ou Harvest moon)

J'ai fait le test de mise au point qui à l'air concluant

Et aussi le tilt  (voir à la fin)

Mode AltAz :   platine à 360° très pratique pour étalonner la boussole sans bouger le trépied

IMG-20260924-WA0006.thumb.jpg.bdc864d80712dac3aca34ce45089ceec.jpg

Mode EQ :  avec le trépied TC40, pas encore testé avec le trépied du S50 pro

Hier soir malgré la PL et le voile nuageux par moment :  sur 37x60s sur M27 aucun rejet après avoir fait une mise en station 2 fois pour plus de précision  (0.1° en écart)

J'ai remplacé la molette de la SW par la vis de réglage d'une vieille EQ3

image.thumb.png.a2bcf100deeea6d75463ec432eb54fcb.png

Tilt sur le stack WBPP 37x60s et filtre LP :

M27sansBxtCorrectonly.thumb.png.45b5290942ca4e779b88d077c5287a2b.png

Tilt sur M92 1x10s IRCut  (AltAz) :

M9210sIRcut.thumb.png.7cb9a420666737d980b6235d9ea5da35.png

Tilt sur le stack WBPP 37x60s et BXt correct only :

M27BxtCorrectonly.thumb.png.504279c78cfd29edbbd85dd687c90820.png

Modifié par fcouma
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Le 24/09/2026 à 17:40, polorider a dit :

Bonsoir 

J'ai enfin réussi à étalonner la boussole en me mettant au milieu de la pelouse. Merci du conseil. 

Dès  que le ciel le permettra je vais tester le mode plan sur NGC 7000

Étant débutant  j'aimerais avoir plus d'info sur le tilt 

Modifié par Visual77
Posté
il y a une heure, Visual77 a dit :

J'ai enfin réussi à étalonner la boussole en me mettant au milieu de la pelouse. Merci du conseil. 

De rien

A confirmer avec d'autres étalonnages dans le futur

il y a une heure, Visual77 a dit :

Étant débutant  j'aimerais avoir plus d'info sur le tilt 

Relis les posts de  @sebastien85, il a mis des exemples parlant

Il ne faut pas "psychoter" non plus sur ce point

Si l'image te plait, c'est le principal 

Le résultat ne sera jamais parfait

Toi qui est débutant, si tu souhaites améliorer tes images, tu peux utiliser les softs Stacking Wizard et AstroWizard

En quelques minutes, on peut obtenir ceci à partir des fichiers de brutes du S50 Pro  (fits) :

35x60s en mode EQ

image.thumb.png.beb07e26a71d378ccf543a6c6681b09b.png

• J'aime 3
Posté
Il y a 4 heures, astro68rw a dit :

De nouveau le problème d'étalonnage de boussole, cela devient très chiant. Et ce n'est pas un problème de parasitage ...

Alors il va falloir attendre la prochaine mise à jour du firmware par ZWO.

Si tu abandonnes momentanément l'idée d'imager Soleil et Lune et que tu fonctionnes en mode EQ, l'étalonnage de la boussole n'est pas nécessaire pas plus que la mise de niveau : je ne l'ai fait sur aucun des mes trois S50 pro et j'en suis à 7 sorties depuis début septembre.

Eric

Posté
4 hours ago, appiantiqua said:

Alors il va falloir attendre la prochaine mise à jour du firmware par ZWO.

Si tu abandonnes momentanément l'idée d'imager Soleil et Lune et que tu fonctionnes en mode EQ, l'étalonnage de la boussole n'est pas nécessaire pas plus que la mise de niveau : je ne l'ai fait sur aucun des mes trois S50 pro et j'en suis à 7 sorties depuis début septembre.

Eric

Oui, je sais, mais hier soir, le ciel était nuageux, seul la lune était visible. Je pense vraiment que c'est un problème de logiciel.

Posté

perso j'ai un souci de fuite de lumière sur mon modèle. ZWO est en train d'investiguer. ça sent le remplacement (que je revendrai car le DRACO arrive). 

Capture d’écran 2026-09-19 à 09.44.29.jpeg

Posté
Le 06/09/2026 à 04:30, astro68rw a dit :

Les pleiades, cette nuitPleiades.thumb.jpg.52c796bee7d9aac8bd1f72c3893d46b7.jpg

Ce ne sont pas les Pléiades mais C22 (la nébuleuse de la boule de neige), c'est indiqué au-dessus du temps de pose...

• J'aime 1
Posté
il y a 51 minutes, lioastro a dit :

Ce ne sont pas les Pléiades mais C22 (la nébuleuse de la boule de neige), c'est indiqué au-dessus du temps de pose...

Aaaah... Y en a qui suivent pas, là-bas dans l'fond d'la classe 😄

Le 06/09/2026 à 18:13, polorider a dit :

🤔 Elles sont un peu bizarres ces Pléiades 🤔    Sur ta photo, le Seestar indique qu'il s'agit de C22 (La Boule de Neige Bleue dans la constellation d'Andromède)  et la machine ne se trompe jamais 😄

Le 07/09/2026 à 12:26, astro68rw a dit :

oui, je me suis trompé de photo, un coup de fatigue.

😉

• Comme je me gausse! 1
Posté
Le 30/09/2026 à 13:57, yonafunu a dit :

perso j'ai un souci de fuite de lumière sur mon modèle. ZWO est en train d'investiguer. ça sent le remplacement (que je revendrai car le DRACO arrive). 

Bonjour

Hormis cette fuite de lumére (reflet ?) cette image est trés correcte.

Pourrais tu mettre un lien vers cette même image en plein format (sans réduction de la taille) ? J'aimerais estimer la magnitude atteinte.

merci par avance  !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.