Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Noël est encore loin mais un achat ne s’improvise pas ! Le but est d’acheter un oculaire parmi les trois figurant dans le titre. Il se placera entre mon Nagler 31mm et celui de 17mm. L’objectif est d’avoir un grosssissement un peu plus fort que celui obtenu avec le 31mm et un peu moins que celui du 17mm tel un compromis optimisé pour le ciel profond avec mon C11. 
Le match est serré entre ces trois oculaires, mais je suis preneur d’avis notamment pour ce qui est de la transparence, rendu des couleurs etc…

Bon dimanche à tous ! 

Posté

Bonsoir.

Les trois sont bons optiquement.

Un seul conseil tiré de mon expérience : essaie avant d'acheter, car un oculaire c'est avant tout une question de confort. Et ça, c'est totalement personnel.

Si tu ne peux pas essayer les trois, opte pour le Nagler que tu connais déjà.

• J'aime 1
Posté

Le Delos serait remarquable en terme de neutralité des couleurs et par l’asbsence de distorsion. On perd cependant en champ : 72° vs 82° voire 85° …

Posté

Le N22T4 donnera l'image la moins neutre (blanche) dans le lot face aux 2 autres. Voir si tu as besoin d'un champ UWA puisque tu as déjà le N31. Avec le D24, ça te fait déjà plus de 0,5° (ce que j'ai sur le C14 avec les N26/E21), ce qui est franchement pas mal. Hormis la neutralité, c'est aussi une question de confort oculaire...

• J'aime 1
Posté

Avec un Delos 24 mm, le champ sur le ciel à peine plus grand qu'au Nagler 17 mm. Est-ce  vraiment intéressant ?

(Nagler 31 mm : 54,5' / Delos 24 mm : 37' / Nagler 17 mm : 30'.)

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 15 heures, 'Bruno a dit :

Avec un Delos 24 mm, le champ sur le ciel à peine plus grand qu'au Nagler 17 mm. Est-ce  vraiment intéressant ?

(Nagler 31 mm : 54,5' / Delos 24 mm : 37' / Nagler 17 mm : 30'.)

En fait c'est juste pour obtenir un grossissement aux alentours des 120X. Avec le 17mm je suis à 164x, et parfois il peut être intéressant, sans trop perdre de grossissement, de gagner un peu en luminosité. Un équilibre subtil en fait entre les deux qui peut faire la différence dans la détection d'un fin détail (notamment pour les galaxies).  C'est ça l'idée..

Le Nagler 17mm ce qui flatte c'est le champ ainsi que pour le Pentax  XW23mm. Mais le Nagler jaunit peut-être un peu en effet  l'image. Faut avouer quand même que la qualité est excellente. 

Le Delos 24mm, est intéressant du point de vue de la pureté de l'image d'après ce que j'ai pu lire...Mais on réduit un peu le champ...

La cohérence avec les autres oculaires ferait davantage pencher vers le Nagler 22mm....Ca reste une valeur sûre de toute façon.

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Posté
il y a 39 minutes, Gildas974 a dit :

La cohérence avec les autres oculaires ferait davantage pencher vers le Nagler 22mm....Ca reste une valeur sûre de toute façon.

Ils sont tous de valeur sûre. Le N17T4 a été arrêté avant le Covid, donc hormis en occasion, peu de chance d'en trouver un en neuf, les stocks des revendeurs ayant été épuisés depuis. Le 22T4 reste dispo tant qu'il y en aura en stock chez TVO, il sera arrêté après. Ces oculaires sont voués à disparaître face aux nouvelles générations optiques chez TVO. 🙂 

• J'aime 1
Posté
il y a 28 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ils sont tous de valeur sûre. Le N17T4 a été arrêté avant le Covid, donc hormis en occasion, peu de chance d'en trouver un en neuf, les stocks des revendeurs ayant été épuisés depuis. Le 22T4 reste dispo tant qu'il y en aura en stock chez TVO, il sera arrêté après. Ces oculaires sont voués à disparaître face aux nouvelles générations optiques chez TVO. 🙂 

Oui à terme, ils vont sûrement agrandir la série T7 avec des focales plus longues pour remplacer le 22 T4 et le 26mm T5. Le problème est le prix des oculaires de cette série T7 qui est devenu "astronomique " et rédhibitoire pour beaucoup face à la concurrence.

• J'aime 1
Posté

17 mm et 23 mm sont aussi proches que 23 mm et 31 mm : on passe d'une focale à l'autre (ou d'un grossissement à l'autre) en multipliant par 1,35 dans les deux cas (au demi-centième près : 31/23 = 1,348 et 23/17 = 1,353 !)

Le champ apparent du Pentax XW 23 mm est comparable à celui des Nagler, donc l'étagement serait parfait aussi bien du point de vue du grossissement que du champ sur le ciel.

Posté
Il y a 16 heures, Skywatcher707 a dit :

Le 26T5 a été arrêté depuis bien longtemps, il y a 10 ans et c'est bien dommage... 🙂

D'où l'idée de le remplacer par un modèle T7.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.