Aller au contenu

prochain équipement pour remplacer une lulu 70/700


PierreH

Messages recommandés

Suite à mon CROA http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=377617, je vous fait part de mon projet de prochain équipement.

 

 

Mon besoin :

- visuel uniquement

- budget 500-600€

- pas de mise en température

- encombrement rangé minimum

- pas de mise en station : mon Nord est tellement pourri, que je n'y vois pas grand chose

- je veux voir des planètes plus grandes et davantage d'objet du CP.

- pas moins de champ que ma 70/700

Bref :

- il me faut du diamètre

- pas de Newton (ni sur Dobson) car mise en température trop longue pour moi et trop encombrant

- je pensais à un Mak127 : ok pour le grossissement et l'encombrement mais le champ max est vachement petit ! et j'ai lu que la mise en température était de 1 à 2 heures !!!

Conclusion :

je pense à une lulu Orion 120/1000 sur SkyView Pro (je suis enfin content d'avoir compris ce que signifiait SVP !!). Elle semble remplir la quasi-totalité de mon cahier des charges.

Les oculaires que je possède devrait passer dessus sans problème : un Antares WA70° 25mm, un UWA80° 11mm et un TMB Burgess pour le planétaire quand il sera dispo.

Le chromatisme de cette lulu semble limité d'après ce que j'ai vu/lu : de toute façon, en visuel, cela ne me gêne pas en bordure des objets très lumineux tel que la Lune.

Si j'ai bien compris, en obs lunaire, il faudrait un filtre : d'après vous quelle valeur ?

La SVP semble avoir bonne presse : est elle meilleure que l'EQ-5 que livre avec cette lulu SkyWatcher ?

J'ai lu sans trouver de détail qu'une monture équatoriale pouvait être utilisée en altaz : quelqu'un peut il me l'expliquer ?

Sinon, est ce qu'une mise en station vite faite à la boussole est possible ?

 

D'avance merci de vos conseils judicieux ou autres idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon CROA http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=377617, je vous fait part de mon projet de prochain équipement.

 

 

Mon besoin :

- visuel uniquement

- budget 500-600€

- pas de mise en température

- encombrement rangé minimum

- pas de mise en station : mon Nord est tellement pourri, que je n'y vois pas grand chose

- je veux voir des planètes plus grandes et davantage d'objet du CP.

- pas moins de champ que ma 70/700

Bref :

- il me faut du diamètre

- pas de Newton (ni sur Dobson) car mise en température trop longue pour moi et trop encombrant

- je pensais à un Mak127 : ok pour le grossissement et l'encombrement mais le champ max est vachement petit ! et j'ai lu que la mise en température était de 1 à 2 heures !!!

Conclusion :

je pense à une lulu Orion 120/1000 sur SkyView Pro (je suis enfin content d'avoir compris ce que signifiait SVP !!). Elle semble remplir la quasi-totalité de mon cahier des charges.

Les oculaires que je possède devrait passer dessus sans problème : un Antares WA70° 25mm, un UWA80° 11mm et un TMB Burgess pour le planétaire quand il sera dispo.

Le chromatisme de cette lulu semble limité d'après ce que j'ai vu/lu : de toute façon, en visuel, cela ne me gêne pas en bordure des objets très lumineux tel que la Lune.

Si j'ai bien compris, en obs lunaire, il faudrait un filtre : d'après vous quelle valeur ?

La SVP semble avoir bonne presse : est elle meilleure que l'EQ-5 que livre avec cette lulu SkyWatcher ?

J'ai lu sans trouver de détail qu'une monture équatoriale pouvait être utilisée en altaz : quelqu'un peut il me l'expliquer ?

Sinon, est ce qu'une mise en station vite faite à la boussole est possible ?

 

D'avance merci de vos conseils judicieux ou autres idées.

 

Une 120/1000 est proche d'un newton, le tube fait 1m de long, ça commence à être imposant, un 200/1000 de la même marque est juste un peu plus court (par contre il est plus lourd 8~9kg contre 4.5kg) et t'apportera un diamètre appréciable en planétaire.

La mise en station, c'est une peu difficile au début puis avec l'entrainement, en 10min, c'est fait surtout pour du visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis qu'un Newton présente une obstruction de 30% à peu près soit un diamètre disponible pour la lumière de 140mm à comparer aux 120mm de la lunette. C'est vrai c'est tout de même mieux. Mais à fD 5, ça va être nettement plus exigeant en oculaires...

En terme d'encombrement, j'ai de la hauteur disponible pour le rangement mais pas plus de largeur : donc pas de place pour un Newton (et pourtant un Dobson m'aurait bien plu, c'est pas l'envie qui manque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis qu'un Newton présente une obstruction de 30% à peu près soit un diamètre disponible pour la lumière de 140mm à comparer aux 120mm de la lunette. C'est vrai c'est tout de même mieux. Mais à fD 5, ça va être nettement plus exigeant en oculaires...

En terme d'encombrement, j'ai de la hauteur disponible pour le rangement mais pas plus de largeur : donc pas de place pour un Newton (et pourtant un Dobson m'aurait bien plu, c'est pas l'envie qui manque)

 

Non l'obstruction d'un newton est plutôt autour de 20%, 30% c'est pour un schmidt cassegrain en moyenne. Concernant les oculaires tu as raison, il en faut des bons du fait de l'ouverture du newton, et la lulu reste plus facilement manipulable tu fait de son poids moindre.

A toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson de 200mm, sur sa base, quand il est debout, prend moins de place que n'importe quelle monture équatoriale. De quelle surface au sol disposes tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson de 200mm, sur sa base, quand il est debout, prend moins de place que n'importe quelle monture équatoriale. De quelle surface au sol disposes tu ?

 

De plus pas de mise en station, reste le problème de la mise en température. Et pour un budget équivalent tu as un 250 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! l'obstruction est donnée en diamètre, pas en surface. 30% du diamètre ça fait 9% de la surface... Et c'est ça qui compte pour la luminosité ! Quant à la résolution,elle s'en fout de l'obstruction.

 

EDIT : pour caricaturer, il y a bien plus de lumière dans un 100mm d'obstruction 50% que dans un 50mm non obstrué... Pour être exact, 100mm - (50%d'obstruction) = 75mm en terme de lumière , 100mm toujours pour la résolution... Clairement mieux qu'un 50mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à un diamètre de 200, je pense qu'on peut considérer qu'il n'y a pas de problème de mise en température. La durée de cette mise en température est inférieure à 30 mn, le temps d'installer, de jeter un oeil au ciel, saluer les constellations, tout ça...

 

Et en plus, ça ne gêne pas tant que ça pour commencer à observer (et de toutes façons, il faut une bonne demi heure pour que la vision nocturne soit correcte...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Newton et Jeff:

Beaucoup plus d'avantages au Dobson dans ton cas: prix, diamètre, et encombrement bien moindre une fois rangé vertical, alors qu'une équatoriale correcte, plus barre de contrepoids, trépied et "grosse" lunette, c'est autre chose!

Pour la mise en température, tu mets des ventilos derrière et sur le côté du miroir et hop.

 

Après, pour le suivi, c'est une autre histoire, mais globalement je ne trouve pas les arguments "pour" la lunette très valides dans ton cas.

 

Même pour les oculaires, un F/D de 5 n'est pas si difficile. En prime, tu évites du chromatisme, que tu aurais sur la lunette en fort grossisement, donc balle au centre sur le point "oculaires"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme ce que disent les potes.

 

pas de Newton (ni sur Dobson) car mise en température trop longue pour moi et trop encombrant

 

A cause de ces arguments, ton choix s'oriente vers une lunette 120 sur équatoriale (tiens, je pensais que tu ne voulais pas de mise en station?)

Or ces arguments ne sont pas valables comme expliqué plus haut.

 

La mise en température est assez rapide, suffit de ne pas grossir comme une bête dès qu'on commence à observer.

L'encombrement d'un dob = diamètre du socle.

 

Pas oublier non plus que le suivi avec un dob est infiniment plus facile qu'avec une monture azimutale sur trépied bon marché!

 

Suivant ton budget, un 200 sans problème, voire un 250? (à peine plus "encombrant")

 

Pas oublier: c'est le diamètre qui est important.

La lumière récoltée est proportionnelle au carré du diamètre.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoirà tous

 

je suis personnellement assez d'accord avec ce que disent les intervenants sur ce sujet. Il est dommage que tu ne veuilles pas t'orienter vers un telescope...pour le meme prix tu vas gagner en diamètre et en luminosité sans les problèmes (c là le hic je crois) du chromatisme des lunettes non apo...Personnellement, j'ai une lunette de 103 mm de la marque vixen , mais elle est apo et là oui c vraiment un piqué exceptionnel qui permet de faire de superbes observations sans le moindre zest de chromatisme..Mais c pas le meme prix non plus !

Avec un budget de 500 euros maxi moi ca aurait été sans hésiter un bon newton de 130mm (ca devrait pas mettre 10 ans pour la mise en température)

J'ai jamais regretté mon 115/900 ! Ah ça non !

Maintenant si tu prefères vraiment la lunettre astronomique, suis ton propre choix, mais réfléchis bien !

bon ciel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour 600euros, tu peux avoir le télescope Newton Orion 200/1000 sur SVP chez Optique Unterlinden:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

 

Moi qui possède une lulu 120/1000 qui me satisfait, elle n'a pas beaucoup de chromatisme, ce qui n'est pas genant à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils

 

Je crois que j'ai été pris en flagrant délit de contradiction ! :-) au sujet de la monture (ceci dit la question "comment utiliser une monture equ comme une altaz ? "reste ouverte, mais pas au sujet de l'encombrement de toute façon important)

 

J'ai pas de pb de hauteur disponible.

Aujourd'hui, j'ai une largeur disponible de type placard à balai 25cm : je mets ma lulu verticale sur son trepied az2 et ça passe.

En plus, je cherche le mouton à 5 pattes : ok je peux y ranger une lulu de 120/1000 mais comment y caser une monture ? ya pas d'altaz assez costaud et une equ est beaucoup trop grosse, même sans compter les contrepoids.

Donc EXIT !

En arrangeant différemment mon garage, je devrais pouvoir rendre disponible une surface de 36x36cm, pas de pb de hauteur.

Faut juste que je trouve comment caser une tour de tiroirs à outils (certainement lui coller des roulettes)

Donc ça devrait passer pour un Dobson :-) avec ventilateur de mise en température pour gagner du temps. ça tombe bien, les Dobson me plaisaient bien dans le style, je me prends pas la tête et je regarde...

Je lis que 250mm c'est vraiment le pied par rapport à un 200mm ? J'ai lu par ci par là qu'on voit "vraiment" les objets faiblement lumineux (gal spirales, neb...)

A noter : mon environnement comporte pas mal de pollution lumineuse.

Est il vraiment nécessaire d'avoir un 250mm ou un 200mm est il suffisant ?

 

Je viens de lire le test de C&E du Dobson Kepler GSO 200mm : pas mal en terme de rapport qualité/prix.

Il faudrait y rajouter (à mon avis) un chercheur point rouge pour la visée avec les 2 yeux ouverts et un oculaire TMB 3.2 pour le planétaire. ça rentre dans mon budget.

Le même en 250 avec option Pyrex pour réduire le temps de mise en temp et chercheur et oculaire, je suis hors budget.

 

Qu'en pensez vous ?

Quel est l'encombrement au sol du Dobson Kepler/GSO de 200 et 250mm ?

 

Autre élément : le poids, presque pareil entre une lulu Orion 120/1000 SVP (18kg) et ce Dobson (21kg).

Au moins, le Dobson est plus facile à ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben ce vendredi soir, trop de nébulosités.

Mais tout de même une belle Saturne avec Titan bien visible.

Pas encore ce soir que je vais chasser les objets du CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est justement parce que ton ciel est pollué que tu as intérêt à gagner en diamètre !

Tu sembles te poser beaucoup de questions sur la mise en température. Franchement, avec un 200, tu n'auras pas de problèmes et le ventilo me paraît superflu. J'ai un 250 que je range dans une pièce non chauffée et je n'ai pas de temps de mise en température.

Si tu peux ranger le scope dans le garage, tu devrais avoir cet avantage aussi.

Je viens de lire ton Croa "Saturne", et je constate que tu aimes le visuel mais sans prise de tête du genre "mise en station", ou "montage d'instrument long".

Avec un dobson, tu devrais retouver cette facilité et cette rapidité d'utilisation (bon, c'est pas non plus des jumelles... mais en gros, on pose la base, on pose le tube dessus, on collimate si besoin, et c'est parti !).

Au sujet de la différence entre 200 et 250, elle est significative mais ce n'est quand même pas le jour et la nuit. De toutes façons, même un 250 sera insuffisant pour distinguer des bras de galaxies sous un ciel pollué.

Cependant, le diamètre est toujours le principal paramètre à considérer en visuel, et une fois l'instrument choisi, tu ne pourras plus augmenter son diamètre ! Alors autant prendre le plus gros possible (compte tenu des contraintes rangement/transport/budget).

Sache tout de même que si tu ne peux pas transporter un 250 alors que tu pourrais transporter un 200 pour observer sous un bon ciel, le 200 est sans doute le meilleur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ton CROA, et bonjour à chaton!!

 

c'est sympa, hein, le visuel en débutant, ce côté immédiat, tiens si je regardais Saturne, hop pouf-pouf Saturne....

 

 

 

Ce que j'aime bien dans cette lunette, c'est le coté, j'ouvre la fenêtre, je vois qu'il fait beau, je sors la lulu dans le jardin et en moins de 5 minutes, je suis en train de regarder : pas de mise en station, ni de mise en température.

 

hé ben moi c'est pareil, sauf que je fais 20 bornes, à minuit passé (histoire de quand même passer la soirée avec ma chère et tendre...), et que j'installe et met en station mon 200....

 

ça me prend finalement juste un peu plus que 5 minutes, mais le plaisir est le même, découvrir les beautés du ciel

 

merci de nous rappeler que à chaque fois qu'on recolle l'oeil sur un oculaire, on re-re-re.....-débute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence d'encombrement entre un 200 et un 250? Disons 5 cm? A peine plus.

 

Je déconseille un oculaire de focale 3.2mm sur un dob F 1200 sans avoir au prélavable essayé.

Grossir à 375x devient assez difficile et nécessite une base optimisée.

Les dobs du commerce sont en général déjà bien, mais nombreux sont ceux qui améliorent la chose, en rajoutant du gerflor, en changeant le teflon etc...

 

Perso je pense que grossir plus que le grossissement résolvant n'apporte que des problèmes: le suivi devient difficile, la turbulence se fait bien sentir.

Certes, c'est plus "spectaculaire" d'avoir une grosse boule, mais il n'y a pas de gain en détails (au contraire je trouve: je préfère une image plus petite mais bien contrastée qu'une grosse boule estompée)

 

Donc grossir 200x avec un 200/1200 ou 250x avec un 250/1250, ce qui donne respectivement un oculaire de 6mm et de 5mm.

La gamme TMB Burgess a un excellent rapport qualité/prix.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils.

 

J'attends des nouvelles du revendeur pour connaitre l'encombrement au sol des 200 et 250mm.

Même si ce n'est pas l'usage prévu, il faut tout de même que je mesure la place disponible dans la voiture.

En terme de poids, je n'ai pas encore trouvé le détail des tubes et rocker, simplement, le total : 21kg pour le 200 et 28 pour le 250.

 

le 250 présente un rapport F/D encore plus "sévère" (5 pour 6 pour le 200mm) : est que l'Antares WA 25mm passe bien dessus ?

 

J'ai bien noté que rien ne sert de trop grossir : en plus, le suivi à la main sur un dobson doit être sportif.

Pour les modifs à apporter, cela ne me fait pas peur, voire même m'intéresse : ça doit être une maladie chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 250 présente un rapport F/D encore plus "sévère" (5 pour 6 pour le 200mm) : est que l'Antares WA 25mm passe bien dessus ?

 

5, c'est encore pas trop difficile.

 

J'ai bien noté que rien ne sert de trop grossir

Ca dépend.

 

: en plus, le suivi à la main sur un dobson doit être sportif.
Non :cool:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut grossir pas mal, même avec un dobson.

Sur mon 250, j'observe relativement souvent à 357 fois.

MAIS :

-l'oculaire est un grand champ (Pentax XW 3,5)

-le scope est de fabrication perso donc mouvements adaptés à mes préférences.

 

Sur un instrument du commerce, si les mouvements sont trop durs, ils est possible de les fluidifier en remplaçant ou en ajoutant des patins en téflon ou ce genre de choses.

 

Si tu hésites entre un 200 à f/6 et un 250 à f/5, la longueur de tube optique sera quasiment la même (focales respectives 1200 et 1250).

 

Pour les oculaires, c'est vrai qu'un tube ouvert à 5 sera plus exigeant qu'un tube ouvert à 7 ou 8. Par contre, tu ne devrais pas avoir besoin d'un correcteur de coma. Pour ma part, je n'en ressents pas le besoin avec mon f/5 alors que sur mon petit Newton à f/4,6...aïeaïaïeeee !!! :rolleyes:

 

Mais il faut garder à l'esprit qu'une gamme d'oculaire se constitue patiemment, au grès des occasions pourquoi pas ? Alors que le choix du diamètre est "définitif", sauf si on change d'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai une largeur disponible de type placard à balai 25cm : je mets ma lulu verticale sur son trepied az2 et ça passe.

Pas plus que ça ? Aïe... Il faudrait que tu fasses de la place chez toi ! Attends, j'arrive, je vais t'aider.

 

Bon, c'est quoi ça ? Un lavabo ? Pour quoi faire, tu as déjà une baignoire ! Laver les dents ? Ben tu fais ça dans l'évier. Allez, on bazarde le lavabo ! Ensuite, ce grand bidule devant a télé, là, c'est quoi ? Un divan ? Pour regarder la télé ? Vire-moi ça, à la place tu achèteras des chaises pliantes, c'est pratique à ranger et en plus ça peut servir pour partir en observation. Et puis s'avachir dans un divant, c'est mauvais pour le dos, alors qu'assis sur une chaise, ça ne te fera pas de mal. Donc on bazarde le divan. Tant qu'on y est, bazarde aussi la télé et achète un de ces nouveaux modèles à écran plat. Bon, et ça, là, qu'est-ce que ça fait dans le salon ? Une plante, c'est comme un animal, ça dépérit si on la laisse à l'intérieur, c'est fait pour gambader dans la nature, pour rencontrer ses congénères. Là elle doit s'ennuyer. Allez, on bazarde la plante. D'ailleurs la télé aussi, on la bazarde. Tu as un ordinateur ? Bon, eh bien tu regarderas la télé sur l'ordinateur, comme tout le monde. Comme ça on libère quasiment tout le salon.

 

Et ça, là ? Une table de nuit ? À quoi ça sert ? La nuit, tu dors, tu n'as pas besoin d'avoir à portée de la main des mouchoirs ou de la lecture ou un radio-réveil. Le radio-réveil sur la table de nuit, c'est un coup à l'éteindre quand il sonne puis à se rendormir : non, il faut le poser là, sur l'armoire au bout de la pièce, comme ça quand il sonne, tu es obligé de te lever. Pareil pour les mouchoirs et la lecture : y'aka se lever. Et on peut bazarder les tables de nuit qui prenaient de la place. Et puis le lit, hé, ho, tu n'as pas besoin d'un si grand lit ! Oui, je sais, il y a ta femme, eh bien tu n'as qu'à acheter un lit superposé, elle dormira en haut. En plus, c'est très pratique, tu as les avantage de dormir avec elle, mais sans les inconvénients (pieds froids, tout ça).

 

Bon, voyons la cuisine... Une table ! On bazarde. Ben oui : tu as déjà une table dans la salle à manger. Pour faire la cuisine ? Ben il y a de la place sur le buffet, ici. Le petit-déjeûner ? Dans la salle à manger, elle est là pour ça. Eh ben, tu en as des choses : un lave-vaisselle ? Tu peux pas faire ta vaisselle à la main, dans l'évier ? OK OK, tu es chez toi, tu fais ce que tu veux. Mais dans ce cas, l'évier ne sert à rien. On bazarde l'évier ? Ah oui, pour se laver les dents ! Heu... alors on remet le lavabo, et on bazarde l'évier ? Et puis dis donc, ils en prennent de la place, tes radiateurs. Démonte-les, c'est le printemps ! Tu les remonteras l'hiver prochain.

 

Ah oui, le placard ! Oh, un aspirateur. Range-le sous la table de la salle à manger, il y a de la place. Les balais, range-les plutôt au-dessus du buffet. Quoi ils vont prendre la poussière ? Tu as déjà vu un balai avoir peur de la poussière ? Bon. Et les appareils de bricolage divers, pose-les contre le mur du couloir. Ben oui, ton couloir fait 1m de large : c'est inutilement large, tu peux bien ranger des boîtes, ça le raccourcira à 80 cm de large, c'est bon. Allez, on vide tout le placard, et tout ce qui reste on le pose contre le mur du couloir. Ce sera maintenant ton placard à télescope.

 

Voilà, je crois que ça te fait pas mal de place, à présent.

 

N'empêche, avec 25 cm, ça va être dur de caser quelque chose de beaucoup plus grios que ta lunette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche' date=' avec 25 cm, ça va être dur de caser quelque chose de beaucoup plus gros que ta lunette...[/quote']

 

mais il connait chez moi, Bruno ?!?

Presque tout juste, sauf le couloir : cette maison dont j'ai fait les plans, ne comporte pas de couloir mais un dégagement presque en hexagone, chaque pan étant une porte (chambre, sdb, wc, passage vers hall d'entrée).

 

Bon en fait, plus haut j'écrivais que je pouvais dégager un espace de 36x36cm au sol : bon pour un Dobson mais j'attends les dimensions exacts du 200 et du 250 pour savoir lequel passe.

Et puis comme il est stocké au garage, la mise en température est quasi-faite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, la lulu c'est un truc de photographe ça...

 

un dob' effectivement toi qui semble être un adepte du "il fait beau, je sors..." en 2 minutes chrono!!!

 

après le suivi, ça va être un régal à côté de ton azimutale ...

 

sinon la SVP est une TRES TRES bonne Equatoriale... en tout cas la mienne elle dépote GRAVE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais je connais le problème... moi je pars après la deuxième partie de soirée because mon chaton à moi sort à 21h donc pour passer la soirée ensemble, je reste avec elle jusqu'à minuit

ensuite je sors!

ensuite le lendemain j'ai la tête dans le seau mais bon, une passion c'est une passion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok aussi pour un Kepler 200/250 mm : simple à mettre en place, pas de mise en station, peu encombrant, facile à utiliser, et mise en température est encore plus rapide grâce au ventilateur.

 

Pour ce qui est de la pollution lumineuse, on entend parfois dire qu'il vaut mieux se limiter à un certain diamètre sous un ciel pollué, mais c'est faux : à ciel égal, un plus grand diamètre donnera toujours de meilleurs résultats.

 

Et ne t'inquiètes pas pour le suivi, tu pourras certtainement aller jusqu'à 300X sans trop de problèmes, c'est seulement après que cela risque de devenir sportif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 cm, ça va être juste, j'ai peur que ça ne passe pas même avec le 200 mm. Mais j'ai du mal à imaginer qu'on ne puisse pas faire un peu de place. Il est si encombré, ce garage ? Il n'y a pas une autre pièce ? Le tube optique tient dans un carton allongé, on ne peut pas ranger ce carton sur une étagère ? La base prend moins de place qu'une poubelle, si tu as une poubelle, tu peux bien y mettre la base à côté, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah Bruno,

 

si tu voyais mon garage : c'est pas qu'il est en bordel, non, mais il est absolument gavé, "tapissé" d'étagères pleines (pas de véritéable grenier dans les maisons actuelles dont la charpente est faites en fermettes). Même la poubelle est casée au cm près ! Et une partie de l'établis est déjà au milieu.

Tandis que le reste du milieu est occupé par le matos de la piscine hors sol durant l'hivernage et des vélos qui n'ont pas trouvé de place aux murs...

 

Bon je viens de trouver les détails que je cherchais concernant les Dobson GSO chez TS

200/1200 21kg = Tube 9.5kg + Rocker 11.2kg dia 50cm

250/1250 28kg= Tube 15.5kg + Rocker 12.2kg dia 54cm

 

C'est clair, il va falloir que je trouve une solution pour le caser !

 

Encore une question : j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'œillet au centre du miroir primaire des Dobsons GSO, quelqu'un peut il me le confirmer ?

Si c'est le cas, ça va pas être facile à collimater !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et des vélos qui n'ont pas trouvé de place aux murs...

 

C'est clair, il va falloir que je trouve une solution pour le caser !

 

Encore une question : j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'œillet au centre du miroir primaire des Dobsons GSO, quelqu'un peut il me le confirmer ?

Si c'est le cas, ça va pas être facile à collimater !

 

Pour les vélos, as-tu pensé à l'ascenseur à vélo ? J'en ai un pour le mien, c'est un système qui permet de susprendre le vélo au plafond et de le monter ou descendre par un système de poulie. Vraiment très pratique (j'ai dû payer ça 15 euros).

 

Sinon pour l'oeillet, c'est pas un gros souci : tu déposes le miroir primaire et tu colles un oeillet d'écolier au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un gros souci : tu déposes le miroir primaire et...

 

Ca me fait rigoler ce genre de phrase...

 

 

Il y avait un mec qui m'avait sorti ça il y a longtemps, j'avais un pb d'embrayage qui patinait sur ma vieille 4 CV (oui, je sais, c'est une Renault d'il y a au moins un siècle), je lui en touche 2 mots : "Bof, facile. Tu commences par déposer le moteur..." :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.