Aller au contenu

Liste des villes et villages éteignant leur éclairage


Messages recommandés

En Loire-Atlantique, la commune de la Haye-Fouassière au sud-est de Nantes éteint complètement l'éclairage public de 0h à 6h.

(en revanche, le site de Bellevue situé sur une colline à moins d'1km du bourg est éclairé toute la nuit par des lampadaires boules :( )

 

Il y a aussi la commune de Sérigné en Vendée qui fait une extinction totale, il y en a sûrement d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute la commune de St Michel le Clouq en Vendée qui fait une extinction totale.

Autres communes avec probable extinction totale en Vendée (à vérifier):

- Foussais-Payré

- Réaumur

- La Chapelle Aux Lys

- Breuil-Barret

 

Bonsoir

Je n'avais pas ces 2 communes St Michel le Clouq et Foussais-Payré

 

Merci,

Michel, ANPCEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Pour la seine maritime, one point ... bon, un demi point seulement pour extinction partielle de 23 h à 5h sur la commune d'Hautot sur mer (76550). C'est déjà pas mal, non ?

 

Et il y d'autres petites communes avoisinantes qui font de même (c'était dans mon argumentaire lors de mes discussions avec le maire du village).

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonsoir

Je n'avais pas ces 2 communes St Michel le Clouq et Foussais-Payré

 

Merci,

Michel, ANPCEN

 

Finalement, je ne confirme pas pour Foussais-Payré, j'y suis passé à 0h45 samedi soir, et certaines rues étaient encore éclairées! Mais il est possible que tout soit éteint après 1h, je tâcherai de vérifier ça...

 

Par contre, j'ajoute 2 communes de Vendée sur la liste, avec extinction complète:

Puy-de-Serre

Saint Hilaire de Voust

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elegac, Bonjour à tous,

 

J'espère faire ajouter la première ville alsacienne dans ce classement. Voici les informations obtenues vendredi dernier à l'occasion d'une conférence débat sur le sommeil et la lumière. Une petite partie de la soirée était consacrée à la politique d'éclairage de la ville :

 

HAGUENAU 67 Bas Rhin :beer:

Extinction partielle de 23h30 à 5h toute l'année : 1 lampe sur 2 s'éteind, celles restantes sont prioritairement aux zones classées dangereuses (passages piétons, carrefours et virages)

 

Programme d'optimisation de la lumière :

- suppression progressive des lampes "boules" et à vapeur de mercure (je ne sais pas où il y a encore des boules, mais ne doit pas en rester beaucoup)

- remplacement par des lampes à sodium HP dans les quartiers résidentiels et les zones commerciales/industrielles

- remplacement par des lampes LED dans les zones pietonnes et centre ville

- dans tous les cas les nouveaux lampadaires sont à verres plats et à lumière dirigée, donc rien qui part directement vers le ciel.

 

Ce ne sont pas ces modèles exacts de lampes, mais ça ressemble à ceux qui ont été présentés :

Pour les sodium HP :

E40_E27_IP65_hot_selling_sodium_street_lighting_ZM_L814.jpg

Pour les LED :

100W-COB-LED-Street-Light-SP-1001-.jpg

 

De plus :

Eteignage obligatoire des monuments et batiments non résidenciels à partir de 1h du matin, un décret aurait été récement voté pour cela. Ca fait un peu tard dans la nuit mais c'est toujours ça de pris.

 

La ville de Haguenau détient 1 étoile au classement des villes et villages étoilés. :fete:

C'est la plus grande collectivité (>35000 habitants) de ce classement, et de très loin.

Voir par exemple ce reportage : http://alsace.france3.fr/2013/01/21/villes-et-villages-etoiles-haguenau-parmi-les-216-villes-francaises-distinguees-185289.html

 

Malgré ces efforts, la consomation annuelle de la ville en électricité pour l'éclairage est de 3 million de kW-h environ. L'objectif sur les années à venir est de stabiliser ce niveau, il n'est pas envisagé de pouvoir sensiblement le baisser.

 

Cas concret chez moi en quartier pavillonaire, suite à quelques observations de ces dernières semaines :

- à 23h on ne voit que les 4 ou 5 étoiles de la Licorne autour de magn 4, si on sait où les chercher et qu'on est en mode "oeil de chat".

- à minuit on a plus besoin de chercher, on voit même bien les étoiles magn jusqu'à 4.5 ou 5 qui sont entre Betelgeuse et Procyon, à la tête de la Licorne. Utile pour centrer les nébuleuses du coin au telrad, même si la vision à l'oculaire reste difficile à cause d'un fond de ciel jamais noir.

- les non astrams ne "voient pas" la voie lactée avant l'éteignage. Après 23h30 elle leur apparait de manière évidente.

- il restera toujours une turbulence importante, l'hiver à cause des nombreuses cheminées, l'été à cause de la chaleur accumulée par les batiments. Mais en sortant de la ville pour aller en pleine Foret de Haguenau (une dizaine de km), on se retrouve effectivement avec un très bon ciel, parmis les meilleurs que la plaine d'Alsace peut donner.

 

En fait je me plaignais tout le temps des lumières de la ville, mais c'est pas si mal que ça surtout quand on sait les efforts qui ont été fait :p. Toutefois encore loin de mon village natal, au ciel tellement plus noir (ah ma regrettée enfance :cry:... tient, je parle comme les anciens maintenant...:D). D'autres villes de 10000 habitants et plus doivent être tellement plus sinistrées :confused:...

 

Voilà, j'espère que ces info peuvent être utiles aux astrams du coin.

Amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à la très belle ville d'Hagueneau !

 

Tout à fait :) ! Ce ne sont tellement des choix pas fait au hasard que j'imagine bien que l'un des décideurs a été sensibilisé par des astrams. A moins qu'il ne soit astram lui même... Mais aucune idée de qui a porté ce projet.

 

En tout cas si ce sont des gens du forum, ça me ferai bien plaisir qu'ils se manifestent, pour qu'ils soient remerciés à juste titre :god2: .

L'intervenant à la conférence de vendredi a dépanné son directeur initialement prévu mais qui n'a pas pu venir. Il a surtout lu le powerpoint préparé par son collègue, et il n'est pas resté jusqu'au bout (sinon je l'aurai questionné à la fin des interventions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu partages ??? :)

(c'est pas pour moi...)

 

c'est adressé à qui? si c'est mizote: le souci c'est de diffuser un truc dont les images sont ramassées au hasard du net sans droits particuliers, (quand bien même je donne à chaque fois le lien vers l'auteur...) je ne connais pas bien la réglementation et l'ai plus fait pour "usage interne" mais... bon, comme un travail de collégien...

Je ramène ça du bureau demain.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est adressé à qui?

 

A toi :p

C'est pas pour piquer le fruit de ton travail, mais une doc de sensibilisation bien faite par quelqu'un qui connait le sujet, je suis sûr que ça en intéresserai certains.

Moi j'ai la chance d'être d'une ville dont les élus sont déjà sensibilisés !

 

Edit suite à ton édit : je comprend pour les droits sur photo. Tu as 100% raison. Peut être pas une bonne idée ce que j'ai proposé...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, j'ai de la chance il y a peu de lampadaires et à 22h jusqu'à 6h extinction des feux.

Les choses bougent bien dans le Loir et Cher, de plus en plus d'efforts sont faits.

Plus pour des économies d’énergie que pour préserver la nuit, mais les résultats sont là et on ne va pas se plaindre.

La crise a aussi du bon, malheureusement :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher popov, je partage volontiers mon modeste travail

je suis juste pas sur de mon droit à diffuser des images qui ne sont pas les miennes, faudrait que je sorte la nuit prendre des photos (j'ai de quoi faire ici... mais ça caille!).

 

je t'envoie le truc demain, on peut l'enrichir, développer etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher popov, je partage volontiers mon modeste travail

je suis juste pas sur de mon droit à diffuser des images qui ne sont pas les miennes, faudrait que je sorte la nuit prendre des photos (j'ai de quoi faire ici... mais ça caille!).

 

je t'envoie le truc demain, on peut l'enrichir, développer etc...

 

Ok pour donner un coup de main, c'est pour la cause commune ! :)

 

Spontanément tu me donnes une idée : les problèmes étant à peu près les mêmes partout (et les solutions aussi), pourquoi ne pas faire une trame de texte, dans lequel chacun pourra mettre les photo qu'il aura fait dans sa propre commune ?

 

Si on se met à plusieurs à relire le texte, on devrai réussir à sortir un truc passe-partout bien ficelé ! Et facilement adaptable pour chaque village :)

 

Une source utile à lire (je ne doute pas que vous en avez d'autres) :

http://www.astrosurf.com/astrocdf67/

L'un des animateurs de cette association est sur le forum, je lui demanderai conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spontanément tu me donnes une idée : les problèmes étant à peu près les mêmes partout (et les solutions aussi), pourquoi ne pas faire une trame de texte, dans lequel chacun pourra mettre les photo qu'il aura fait dans sa propre commune ?

 

Si on se met à plusieurs à relire le texte, on devrai réussir à sortir un truc passe-partout bien ficelé ! Et facilement adaptable pour chaque village :)

 

Ah oui, initiative très intéressante. Un outil "clé en main".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Eteignage obligatoire des monuments et bâtiments non résidentiels à partir de 1h du matin, un décret aurait été récemment voté pour cela. Ca fait un peu tard dans la nuit mais c'est toujours ça de pris."

 

Sans pour autant avoir lu le post entier, je vais le faire par la suite, je me permets d'apporter une précision par rapport à cette phrase ci dessus.

Étant commerçant, je suis directement touché par cette nouvelle directive,quoique astram et économe,j'applique déjà cette loi depuis des années, bien avant qu'elle ne soit votée.

Il est mentionné que pour les bâtiments non résiduels,les enseignes vitrines doivent être éteintes au moins 1h au plus tard après la fin d'occupation des locaux. Pour un commerçant comme moi, cela veut dire qu'à 20h au plus tard. Mais pour une entreprise qui fait les 3-8 ou qui bosse 24/24h....

Il ne me semble pas que les monuments soient touchés par le décret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nono pour ton retour,

 

Comme dit dans mon compte rendu mess#128, l'intervenant n'était pas "au courrant" de tout (:be:), son chef n'ayant pu venir. Mais il avait mentionné les batiments administratifs, les monuments (on est plutot bien servi à Haguenau, et ils sont tous éclairés en début de soirée) et les zones commerciales.

 

Il n'a cependant pas cité le numéro du décret, mais j'ai trouvé cet article qui en parle assez bien. Les monuments sont bien concernés. http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/eclairage-de-nuit-sept-villes-bretonnes-exemptees-d-extinction-obligatoire-30-01-2013-1989241.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-29 . Intéressant car l'article mentionne déjà des premières dérogations dont les habitants du coin se demandent bien pourquoi. La lecture des premiers commentaires tout en bas est instructive aussi, après ça s'égare un peu...

 

Effectivement pour les sociétés ouvertes de nuit, on pourra pas leur demander de travailler dans le noir... Mais elles sont plus dans le secteur industriel, et malgré parfois de gigantesques lampadaires sur les parking ou zones de chargement, je ne suis pas sûr qu'elles font autant de dégats qu'une petite zone commerciale aux lumières mal gérées.

 

On peut pas tout avoir, ce sera déjà bien s'ils font ce qu'ils disent. Et c'est là le plus gros problème... Une fois de plus l'application est placée sous la responsabilité du (pauvre) maire. C'est comme toujours refiler le bébé aux autres, la plupart des maires n'auront pas les moyens de controle, d'action, et peut être meme pas la conviction ...

 

A ce niveau là les astram peuvent peut être agir. L'idée d'un document "clé en main" comme l'a dit Tannhauser est très sympa. Merci d'avance à ceux qui participerons à ce modeste projet :):):).

 

Au passage Nono, merci pour l'effort que tu fait chez toi ;) . Dans la petite zone artisanale où je me trouve moi même, les lumières s'allument au détecteur de présence. C'est tout simple parfois les solutions qu'on peut trouver avec du bon sens...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi commence doucement à s'occuper de la P.L, mais reste cependant très timide:

les nouvelles règles d'extinction sont encore très "light": elles ne s'appliquent qu'aux nouvelles installations (nécessité donc de dresser un inventaire de la situation à T zéro... les Maires vont se marrer!) et, pour les autres installations... ils ont 6 ans pour se mettre aux normes! Ça ferait rire si on avait le coeur à ça!

Mon avis est que nous devons agir sur plusieurs fronts simultanément:

Sensibilisation douce, pédagogique auprès des maires. (L'ANPCEN avance bien je trouve, doucement et utilement mais chacun a le droit d'agir chez lui selon ses possibilités).

Exigence d'une normalisation nationale plus forte, en association avec les défenseurs de la bio-diversité.

Il faut en effet admettre que (je le constate chaque jour) si les arguments écologiques et économiques commencent à faire mouche auprès du grand public et des élus, la préservation du ciel étoilé leur semble souvent une lubie d'atrams sans grande importance....

Un peu comme si on demandait à une commune de dépenser une fortune pour éclairer un terrain de foot pour entraîner d'obscurs amateurs (bon... ça c'est de l'humour bien entendu!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la conférence où j'étais les gens sont venus pour leur petits problèmes perso, à savoir le sommeil (et l'influence de la lumière sur sa qualité). On est tous humains, on agit mieu quand on est concerné.

 

C'est pourquoi j'axerai principalement un document de sensibilitation sur cela, au moins le sommeil ça concerne tout le monde. Un peu aussi sur la nature (les zanimaux qui comprennent pas pourquoi il fait jour durant la nuit) et les économies d'argent (pour les personnes sensibles du porte monnaie). Car franchement se limiter à l'argument de voir les étoiles la nuit, je veux pas être méchant mais "presque" tout le monde s'en contre-fiche... Forcément sur un forum ou une assos chacun est concerné, mais dans la vraie vie c'est pas comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Rennes (35), je continue à harceler la mairie, mais rien y fait, au contraire. Nouvelles lignes de transports en commun en centre ville, nouveaux lampadaires, très lumineux... J'entends les oiseaux chanter lorsque je rentre du travail tous les soirs vers minuit... C'est grave non??? Que faire? QUE FAIRE???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je ne confirme pas pour Foussais-Payré, j'y suis passé à 0h45 samedi soir, et certaines rues étaient encore éclairées! Mais il est possible que tout soit éteint après 1h, je tâcherai de vérifier ça...

 

Par contre, j'ajoute 2 communes de Vendée sur la liste, avec extinction complète:

Puy-de-Serre

Saint Hilaire de Voust

 

Merci CyrillB

Michel Deromme, ANPCEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait :) ! Ce ne sont tellement des choix pas fait au hasard que j'imagine bien que l'un des décideurs a été sensibilisé par des astrams. A moins qu'il ne soit astram lui même... Mais aucune idée de qui a porté ce projet.

 

En tout cas si ce sont des gens du forum, ça me ferai bien plaisir qu'ils se manifestent, pour qu'ils soient remerciés à juste titre :god2: .

L'intervenant à la conférence de vendredi a dépanné son directeur initialement prévu mais qui n'a pas pu venir. Il a surtout lu le powerpoint préparé par son collègue, et il n'est pas resté jusqu'au bout (sinon je l'aurai questionné à la fin des interventions).

Bonjour

C'est juste le travail patient entrepris depuis 15 ans par l'ANPCEn qui porte doucement ses fruits.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.