Aller au contenu

Liste des villes et villages éteignant leur éclairage


Messages recommandés

Oui mais je n'ai pas assez de réponses pour faire ça. C'est pour cela que je proposais 3 réponses à la question :

- depuis les mesures d'extinction avez vous noté que le niveau de délinquance était resté stable, était en hausse ou était en baisse ?

 

La majorité des communes n'a pas relevé de changement dans la délinquance. Je n'avais pas l'ambition de leur demander plus de détails sur les types de délinquance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Contrairement à ce qu'elle annonce, la ville de Montgenèvre (05) NE COUPE PAS son éclairage la nuit et laisse sans problème des parkings entiers suréclairés alors qu'il n'y a aucune voiture garée...

 

La PL est assez forte. Aux Airelles, le hameau situé au fond de la ville et assez éloigné du centre j'avais un SQM au mieux de 20,70... Conclusion, même sans Lune on avait du mal à distinguer la Voie Lactée.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Ma commune (QUEBRIAC 35 1600 habitants) a déposé un dossier pour le concours de village étoilé. Chaque année nous remplaçons depuis 2 ans, les fameuses boules blanches.

Le village éteint ses lumières à partir de 22h30 en semaine et s'allume le matin vers 6h30. Le week-end, on éteint plus tard (1h30) mais ça devrait changer....

 

A très bientôt

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ma commune de St Baldoph, (73190) en Savoie, éteint ses lampadaires de 0H30 à 5H30. :)

Tout, sauf un rond-point où il y a des commerces.

 

C'est à 8 Km de Chambéry.

C'est une année de test, et j'espère que cela perdurera. :rolleyes:

 

Et que ça fera boule de neige ... (on peut rêver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

A l'occasion du "Jour De La Nuit" nous (2 astros) sommes allés dans le vercors (A cheval entre l'isère et la drôme).

 

Les villages de St Martin et la Chapelle en vercors ont déjà entamé la démarche d'extinction des lumières et participeront à "Villages étoilés".

Le village de St Agan en vercors profitant du retour d'expérience de ses voisins se lance à son tour.

 

Cette occasion a réuni les 3 maires de villages voisins qui ont fait exposé des dispositions déjà mise en oeuvre et de celles à venir.

L'association "Mille traces" à présenté les dangers de la pollution lumineuse sur la bio-diversité.

J'ai pris la suite pour une présentation d'une trentaine de minutes sur la pollution lumineuse, puis nous avons mené une petite séance d'observation aux instruments... dans les nuages.

 

La commune à installé une déviation de la route hors du village et éteint à 21H toutes les lumières pour observer dans de bonnes conditions, respect !

 

Le vercors n'en est pas à ses premières extinctions de feux et la zone pourrait devenir intéressante malgré la ville de Grenoble à 25km à vol de pigeon.

On ne nous chasse pas à coup de fusil là bas et l'accueil est au contraire des plus chaleureux.

 

 

Vous évoquiez dans la discussion, une des raisons qui incite fortement à ces démarches.

Le message d'un des élus a été très clair:

Il n'est plus possible pour la commune de supporter le coût de l'éclairage urbain quand on on est à regarder sur des sommes de 1000 ou même 300 euro pour des investissements nécessaires.

La commune possède 200 lampadaires pour une dépense de 10Keuro/an.

Modifié par Fanf
souligné
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi en Gironde, nous avons obtenu du village qui héberge l'asso, qu'il coupe son éclairage public pour toute la nuit afin de proposer une observation en plein bourg. Une autre association, plutôt orientée sur la faune nocturne, était présente.

 

Il m'a fallu 5 ans pour obtenir cette extinction... alors que jusque là, on me huait presque quand j'évoquais l'idée... les mentalités évoluent... et les maires aussi !

J'espère que ce dernier a dans l'idée d'aller plus loin pour faire faire des économies à sa commune... l'avenir nous le dira ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Le puy gy dans le 90.

enfin en partie.

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/09/26/les-lampadaires-de-la-discorde

 

Y a quand même des pas content, ils redoutent une montée de l'insécurité. Pour info c'est un petit village au pied des montagnes ( le ballon d'alsace) de 1200 hab. Dans lequel je passe chaque semaine. Et c'est vrai qu'entre les chiens écrasé et les chats perdu y a de l'insécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'insécurité ne concerne pas seulement les malotrus qui entrent de nuit dans les habitations pour les cambrioler mais aussi les problèmes liés à la circulation dans l'obscurité ...

Mais quand on voit les enseignes allumées , les monuments que personne voit alors qu'ils sont plus éclairés qu'en plein jour , les vitrines de magasins etc

On se demande où est le bon sens notamment celui qui permet de faire des économies alors que l'on nous fait culpabiliser pour une veilleuse de TV allumée !

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas de lampadaire dans nos rues, sauf sur la principale, mais comment faire comprendre à mon voisin de ne pas éclairer ses arbres vers le haut--ça a un effet plus ou moins dramatique et théâtrale mais ça éclaire aussi les étoiles! :mad::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté la même chose chez moi. J'habite au bout d'une impasse où règne un lampadaire allumé toute la nuit. Un jour, une bande de gamins a eu l'idée de s'y installer pour discuter, fumer, et boire la nuit. Ils étaient assez (très) bruyants, pas respectueux du voisinage et laissaient les cadavres de cigarette, pétards et autres canettes de bière dans nos jardins. On a eu beau réclamer à la mairie (la police ne se déplace pas pour ça), rien ne s'est fait. Alors un voisin a eu l'idée de couper la lumière de l'impasse : ils ont aussitôt disparu !!! La mairie a remis en marche l'éclairage (en râlant après nous) mais la bande n'est pas revenue. Elle a du trouver un coin plus pratique...

 

Par contre, dans notre ville, l'éclairage reste allumé toute la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le petit bourg où je vis au sud de Châteaubriant éteint également ses éclairages de 22h à 6h , sauf dans le "coeur" autour de l'église,

étant sur le hameau du bourg, je suis tranquille , il n'y a aucun lampadaire :p

restera tout de même à signifier l'éclairage violent de l'usine de traitement au nord,qui bosse 24h/24 :confused:

 

Julien

 

comme quoi les choses essayent d'aller dans le bon sens, suite au constat d'extinction nocturne (non-total, mais raisonné actuellement ) ,

avec la volonté certaine de continuer et d'améliorer la qualité du ciel nocturne :

 

123.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esnandes 17137 éteint de minuit à 6h depuis une semaine !!! Yes

 

le lampadaire en face du jardin fait moins le malin et SQM est monté à 20.7 en bas de chez moi un soir ou c'était pourtant à moitié couvert (sauf au zénith) :banana:

 

entre réduction de luminosité avec un éclairage respectueux et éclairage à la gros porc en début de soirée + extinction, je préfère la deuxièmes solution. quand c'est vraiment tout éteint c'est le pied!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Saint-Ouen-en-Belin (Sarthe, 72220) éteint ses lampadaires du dimanche soir au jeudi soir inclus à 22h30 et à minuit le vendredi et le samedi

 

Saint-Ouen-en-Belin sera labellisé Village étoilé **** à la fin de cette semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint-Ouen-en-Belin (Sarthe, 72220) éteint ses lampadaires du dimanche soir au jeudi soir inclus à 22h30 et à minuit le vendredi et le samedi

 

Saint-Ouen-en-Belin sera labellisé Village étoilé **** à la fin de cette semaine

 

4 étoiles ! bravo à Saint-Ouen-en-Belin !!!!

je serais curieux de savoir quelles actions ils ont pu mettre en œuvre pour atteindre se niveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint-Ouen-en-Belin (Sarthe, 72220) éteint ses lampadaires du dimanche soir au jeudi soir inclus à 22h30 et à minuit le vendredi et le samedi

 

Saint-Ouen-en-Belin sera labellisé Village étoilé **** à la fin de cette semaine

 

Oui, elle a été labellisée lors de la dernière campagne. Voir liste complète ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2174292&postcount=22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une ville du 78 répertoriée!!!

 

J'ai fait un début de recherche :D

 

Bonnelle (2200 habitants)

78830

Extinction Partielle (tout est éteint sauf sur deux axes principaux conservés à raison d'1 lampadaire sur 4)

Horaire 1h à 6h

Toute l'année

Ville étoilée (1 étoile)

 

Source:

http://www.78actu.fr/la-ville-recompensee-pour-avoir-eteint-ses-lumieres_803/

Je cite:

"Entre 1h et 6h du matin, c’est extinction complète des feux sauf dans les deux rues principales (rue de la Division-Leclerc et rue de la Libération) où un lampadaire sur quatre continue à fonctionner."

 

..........

 

Jambville (800 habitants)

78440

(je cherche les infos complémentaires)

Village étoilé: 1 étoile

 

..........

 

St Arnould (6100 habitants)

78730

Extinction Totale?

Horaire 1h à 5h en semaine et 2h à 6h le week-end

Toute l'année

Ville étoilée: 1 étoile

 

Source:

http://www.leparisien.fr/jambville-78440/saint-arnoult-en-yvelines-la-ville-eteint-l-eclairage-public-toutes-les-nuits-19-07-2015-4955961.php

 

 

Edit: Le Perray-en-Yvelines (78610) avait annoncé des horaires nocturnes sans éclairage à partir de 2016 mais je ne les retrouve pas, je cherche ^^

A suivre...

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le puy gy dans le 90.

enfin en partie.

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/09/26/les-lampadaires-de-la-discorde

 

Y a quand même des pas content, ils redoutent une montée de l'insécurité. Pour info c'est un petit village au pied des montagnes ( le ballon d'alsace) de 1200 hab. Dans lequel je passe chaque semaine. Et c'est vrai qu'entre les chiens écrasé et les chats perdu y a de l'insécurité...

 

"personne n’est plus à l’abri d’un malfaiteur embusqué."

 

Sans commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Enseignes-et-publicites-lumineuses.html

 

L'arrêté du 25 janvier 2013 article 2 :

 

Les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel sont éteints une heure après la fin de l’occupation de ces locaux.

Les illuminations des façades des bâtiments sont éteintes au plus tard à 1 heure.

Les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition sont éteints au plus tard à 1 heure ou une heure après la fin de l’occupation de ces locaux si celle-ci intervient plus tardivement.

 

Mais :

 

L'obligation d'extinction nocturne ne s'applique pas :

 

- aux affiches éclairées par projection ou transparence sur le mobilier urbain (abris-bus, kiosque à journaux, colonne porte-affiches...),

- aux aéroports,

- aux publicités numériques sur le mobilier urbain, à condition que les images soient fixes,

- aux publicités numériques de surface exceptionnelle (50 m² maximum).

 

Lors d'événements exceptionnels, des dérogations à l'extinction nocturne peuvent être décidées par arrêté municipal ou préfectoral.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que de nombreuses personnes se plaignent de la lumière des enseignes des magasins la nuit.

Mais il y a une loi récente qui oblige les magasins à éteindre leur enseigne la nuit !! entre 1h00 et 6h00

C'est aux Mairies de faire respecter cette loi... mais quand ce sont les mairies qui enfreignent la loi, je ne sais pas trop vers qui on peut se tourner :?:

 

 

 

Sinon, ma commune Eysines (en Gironde) va expérimenter l'extinction publique dans certains quartiers résidentiels de la ville entre minuit et 5h.

Une première expérimentation a été faite sur une rue et elle semble positive apparemment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.