Aller au contenu

Liste des villes et villages éteignant leur éclairage


Messages recommandés

Un peu de reconnaissance , l'association a droit à son astéroïde : :)

 

(40023) ANPCEN = 1998 HU148
Discovered 1998 Apr. 25 by E. W. Elst at the European Southern Observatory.


The ANPCEN (National Association for the Protection of the Sky and Nightly Environments in France) was established in March 1999. Presently 581 communities have joined the association. Recently Strasbourg, a city of 300 000 inhabitants, has signed the association’s charter.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 12/06/2018 à 12:00, pejive a dit :

Seul gros bémol: dans le quartier de l'Hotel de Ville (!) quelques rues restent éclairées, dont celle où je réside :mad:

Moi qui espérais ne plus voir mon balcon illuminé en jaune sodium:cry::m1:

Je viens de contacter M. le Maire pour connaître les raisons de cette exception. Affaire à suivre...

Je n'ai pas encore eu de réponse de la Mairie, mais depuis quelques jours l'éclairage est aussi coupé dans ma rue :)... Dieu existerai-t-il ? :god:

De toutes façons entre 1h30 et 5h en principe je dors :be::boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre commune autour de Bordeaux qui coupe son éclairage de 1 h à 5 h depuis le 21 juin : BOULIAC 

Je l'ai appris en passant près de cette commune grâce aux panneaux d'extinction en allant faire la nuit des étoiles sur une commune voisine. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ajoute :

 

Département : Puy-de-Dôme

ville: Châteldon

Extinction quasi totale à 23h ou 00h toute l'année sauf jours de fêtes.

Ville en accord avec l'Association Nationale pour la protection du ciel et de l'Environnement Nocturne il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 20/06/2013 à 14:59, Fred_76 a dit :

38 (38439/38830) : Saint-Pierre-d'Allevard - * (2011)

Les communes de St-Pierre-d'Allevard et Morêtel-de-Mailles ont fusionner au 1er janvier 2016 pour former la commune des Crêts en Belledonne. L'extinction de l'éclairage public s'est étendue à la nouvelle commune. Constat hier soir.

 

Au passage, j'ai aussi constat l'extinction à Tencin. Expérimentation démarré début 2017, prolongée d'un an suite à des mécontentements. De 23h30 à 4h00 d'octobre à avril. À partir de minuit de mai à septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

La commune de Carbon Blanc (en banlieue de Bordeaux) prévoit une extinction des lampadaires, entre 1h et 5h du matin, d'ici 2 mois (source SudOuest du 25/10/18).

Premier bilan avant l'été.

 

"Pour arrêter les rodéos en mobylettes" dixit le journaliste 🏍️

 

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Département: 85 (Vendée)

-Nom de la ville ou du village: La Boissière des landes

-Extinction totale ou partielle: Partielle 

-Heure d'extinction 23h

-Extinction toute l'année ou pas? Toute l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constat la nuit dernière à 2h00.

Plateau des petites roches (38) : les communes de Saint-Pancrasse et de Saint-Hilaire-du-Touvet avaient leurs éclairages éteints. Pour Saint-Hilaire, j'ai trouvé une délibération de mai 2018 disant qu'ils allaient bosser sur l'éclairage. Ils n'ont pas trainé. Sachant que les communes de Saint-Pancrasse, de Saint-Hilaire-du-Touvet et de Saint-Bernard-du-Touvet vont fusionner au 1er janvier 2019. J'imagine que Saint Bernard va aussi pratiquer l'extinction en seconde partie nuit.

 

En redescendant, St Nazaire les Eymes  était aussi dans le noir, comme mentionné plus haut... sauf une ou deux résidences privées qui éclairaient généreusement leurs parkings 😥.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis entièrement d'accord il est important de rester factuel même si l'on rage de pouvoir lancer ses petites pics 😉 Dire qu'il existe des lois et de décrets d'application (être précis) qui ne demandent qu'a être appliquées me semble être la première chose et puis c'est aussi une bonne idée de pointer les bons et les mauvais élèves de la commune, proposer une extinction des feux dans certaines rues durant une plage horaire, et surtout donner des exemples de communes (idéalement pas trop éloignées) qui ont déjà fait la démarche (celà ravive une sorte de compétition entre élus). Enfin parler des labels existants valorisant les communes pour leur "bon vivre".

 

Après je sais que celà peut être compliqué dans les communes qui de nos jour n'ont plus aucun pouvoir sur leur territoire notamment avec les regroupement et les agglomération où les décisions sont prises à d'autres niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jgricourt 

Pour info c'est toujours les pouvoirs de police du Maire qui s'appliquent en matière d'éclairage ( et de contrôle).

Par contre souvent les petites communes adhèrent à des syndicats intercommunaux ou départementaux d'électricité et ont du mal à s'y faire entendre, surtout si on leur objecte de soi disant normes ou contraintes techniques qu'ils ne savent pas argumenter. Il est important aussi de leur apporter un soutien là dessus: infos éléments techniques etc...

Chez moi j'utilise la technique du clou qu'on enfonce en diffusant systématiquement et largement tout ce qui parait dans les revues genre TechniCité, Moniteur etc.... ou infos de l'AVEX quand il y'en a, les cartes de pol lum, les articles sur ses effets sur la biodiversité  ou de avis toubibs sur le sujet etc....

Faut pas lâcher mais en effet rester dans la pédagogie, sauf scandale évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le plateau des Petites Roches et, en fait, toute la communauté de communes du Pays du Grésivaudan, il y a des subventions à la rénovation de l'éclairage si ça conduit à diminuer la facture énergétique de plus de 50 %. En éteignant la lumière, c'est facile d'y arriver 😀.

 

Globalement, sur ce territoire, ça commence à le faire le nombre de communes qui éteignent en seconde partie de nuit. Ça rend les sites de Belledonnes encore plus intéressants. Il reste à éteindre la station des Sept Laux 🙃.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

charentes maritime :

extinction totale de 00h à 5h du matin à Aytré
extinction totale de 00h à 5h30 du matin au Bois Plage (une étoile ANPCEN) 

extinction partielle d'Ars de 1h00 à 5h
extinction totale les portes en ré ( je n'ai pas les horaires exactes) 

extinction totale St marie de ré de 00h30 à 5h30

et dernière nouvelle du jour: https://www.sudouest.fr/2018/11/20/la-nuit-tombera-aussi-sur-la-rochelle-5581682-1669.php

;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

A savoir que beaucoup de communes du PNR Millevaches en Limousin (Haute Vienne, Creuse, Corrèze) se sont mis à éteindre également leur éclairage public. Sur ma commune, ça s'éteint de 11h00 (1h du mat dans le bourg) à 5h00. Sachant qu'on est à 60 bornes minimum de la plus grande ville, et que les plus gros bourg comptent au pire quelques milliers d'habitants (dans les 3000 pour le "centre" le plus proche de chez moi (16 km)).

 

Et aux dernières nouvelles, le PNR souhaite la création d'une RICE. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2018 à 14:03, Dobby01 a dit :

Une très bonne surprise en rentrant d'une sortie dans le Beaujolais : Arnas (69), juste à côté de Villefranche sur Saône,  éteint ses lampadaires de 23h30 à 5h, sauf autour du rond-point à la sortie de l'autoroute. Espérons que ça inspire la grande voisine...

 

Haha du coup ça sert a rien, Villefranche c'est allumé H24... C'est hallucinant je peux me promener comme en plein jour et même prendre des photos dans mon quartier, pourtant c'est calme, personne ne passe la nuit, je voit pas a quoi sert l'éclairage, obligé de fermer les volets pour dormir. C'est une honte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2018 à 10:57, mike855 a dit :

 

Haha du coup ça sert a rien, Villefranche c'est allumé H24... C'est hallucinant je peux me promener comme en plein jour et même prendre des photos dans mon quartier, pourtant c'est calme, personne ne passe la nuit, je voit pas a quoi sert l'éclairage, obligé de fermer les volets pour dormir. C'est une honte

 

Ça donne envie de filmer les rues la nuit et mettre le film sur le net pour monhrer les principaux utilisateurs. 

Je parie sur les chats ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste de ceux qui allument 365 nuits sur 365, alors que c'était éteint auparavant, le pont sur le Loup, à Villeneuve-louer. Le Loup est un petit cours d'eau côtier des Alpes maritimes, dont le cours supérieur se situe dans le Parc naturel Régional des Préalpes d'Azur, candidat à la réserve de ciel étoilé.

 

 

Je ne fais aucun commentaire.

Screenshot_20181221-152324.png

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut écrire au maire de la commune en lui rappelant le contenu de la loi de 2013 et en le mettant en demeure de la respecter.

Si vous avez besoin de modèle de lettres me contacter, ou contacter votre correspondant ANPCEN dont vous trouverez l'adresse sur le site anpcen.fr

 

Signaler c'est très bien, mais agir c'est encore mieux 😉

Joyeuses fêtes quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut, à peine hors sujet:

La région d'Alqueva, au Portugal, est devenue il y quelques temps l'une des grandes réserves de ciel étoilé d'Europe.

Et, pour info, aujourd'hui il y fait 21°C le jour et 12 la nuit.

18h00 de route depuis mon grand nord Picard, je sais ou je serais l'an prochain pour sortir de la dépression hivernale !

En plus les Portugais sont accueillants et on y mange très bien.

🙂

https://www.visitportugal.com/fr/node/73796?utm_source=facebook&utm_medium=paidsocial&utm_campaign=socialalwayson&utm_content=fr&fbclid=IwAR1kxPEd9GqHscdw6DzivHOYBaB3nkeM2q2HSU9UPXVwcOmD1Il0_7GQa3M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.