Aller au contenu

Quelle température fait il dans l'espace tres pres du soleil ?


sournoise

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord veuillez me pardonnez pour mon ignorance.

Je crois avoir appris que dans l'espace il règne le zéro absolu, soit environ -273 degré celsius.

Pourtant à proximité du soleil ou de toute autre étoile ne fait il pas plus chaud ?

Si le soleil rechauffe la terre qui est à des centaines de millions de kilomètres pourquoi ne réchauffe t'il pas l'espace ?

Est ce en raison du vide présent dans l'éspace:i il n'y aurait rien à réchauffer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que nous nommons chaleur est une agitation thermique des atomes/molécules de la matière; dans un vide absolu il n'y a donc rien à réchauffer.

Mais le soleil émet de l'énergie sous forme de rayonnement électromagnétique (et aussi des particules), plus on s'approche du soleil, plus on reçoit cette énergie et plus il fait chaud.

Mais le vide ne fait que transmettre cette énergie, car s'il se réchauffait il devrait en absorber une partie, ce qui ferait changer la longueur d'onde de ces ondes électromagnétiques, et apparemment ce n'est pas le cas.

http://library.thinkquest.org/C0110484/content.php?id=38&changelanguageto=french

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais...le vide absolu n'existe pas, même dans le milieu intergalactique!

Près du Soleil, on a la couronne solaire, et les atomes qui la composent sont très agités. Tellement agités que ça correspond à une température de 1 million de degrés.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, quand on approche un thermomètre, ce n'est plus si vide que ça...

 

Patte.

 

PS ça me fait penser à une histoire Belge, où le premier sinistre convoque les scientifiques pour une mission de prestige: "Nous, les Belges, on ira sur le Soleil!"

Un scientifique hasarde: "sauf votre respect M'sieur le prem', si on y va, on risque de se brûler la plante des pieds?!"

Et le sinistre: "mais non imbécile: on ira la nuit!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sournoise,

 

Je crois avoir appris que dans l'espace il règne le zéro absolu, soit environ -273 degré celsius.

C'est faux. Loin de toute source de chaleur, il fait 3 K (soit environ -270°C). C'est la température du rayonnement de fond cosmologique, qui baigne tout l'espace. Mais évidemment, si on est proche d'une source de chaleur (comme le Soleil), il fera bien plus chaud que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut plus parler de température comme dans le sens commun sur Terre. Il n'y a plus assez de particules pour avoir une "température". De plus on se trouve avec seulement du rayonnement, donc c'est une température de rayonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, la courbe de température près du soleil est bien connue:

Au centre, les modèles indiquent autour de 15 millions de degré (modèles théoriques, car personne n'a encore trouvé le moyen d'aller y faire une mesure). De mémoire, les photons (la lumière) émise au centre mettra près d'un millions d'années à atteindre la "surface", car vu la densité extrême de l'intérieur du soleil, les photons sont en permanence absorbés et réémis par la matière..

A la "surface", elle est encore d'environ 5500 degrés (tient, comme par hasard, la température de couleur de la lumière du jour...). Mais le soleil n'a pas de surface: c'est en fait ce qu'on appelle la photosphère, niveau ou la densité de matière diminue suffisamment pour que les photons émis (en tout cas dans la lulmière visible par l'oeil humain), puisse partir sans être absorbée, bref, le niveau ou le plasma solaire devient "transparent" aux fréquences visibles.

Les taches solaires sont à ce niveau. Elles apparaissent sombres par simple effet de contraste car la température n'y est que de 4000 à 4500 degrés.

 

500km au-dessus, dans ce qu'on appelle la chromosphère (qui elle émet essentiellement en Halpha, c'est elle qu'on photographie avec un filtre Halpha, mais cette raie est dans le rouge, à la limite de sensibilité de l'oeil humain, qui la voit donc peu), elle tombe à env. 4000 degrés, puis remonte sur les quelques milliers de km suivants jusque vers 10000/25000 degrés.

 

A ce moment, on arrive au début de la couronne, où la température remonte violemment à des millions de degrés (3 à 5). La couronne varie beaucoup dans son étendue, mais sur des ordres de grandeur de millions de km. Et à ma connaissance, on ne sait pas encore bien expliquer comment est provoquée cette énorme augmentation de température dans la couronne (mécanisme de transfert d'énergie nécessaire pour la stabiliser), même si la plupart des modèles s'appuient sur les lignes du champ magnétique du soleil. La couronne est extrêmement peu dense, mais c'est là que se développent les grandes protubérances et les "éruptions" solaires.

 

A noter qu'il ne faut pas confondre la température d'un milieu (= agitation des atomes qui s'y trouve) et l'échauffement par un rayonnement distant d'un autre corps qui se trouve dans le même milieu. Cela se constate tous les jours: un jour où l'air de notre bonne vieille terre est bien stable à 20 °C, un thermomètre mis au soleil sera chauffé par le rayonnement de celui-ci à plus de 40 ou 50 °. Tout simplement parce que la matière du thermomètre absordbe le rayonnement solaire de façon plus "efficace" que l'air transparent.

 

La peau humaine est particulièrement sensible à ce rayonnement infrariouge (qui véhicule la chaleur). C'est la sensation de froid qu'on a en hiver dans une pièce pourtant bien chauffée, mais qui comporte une grande baie vitrée refroidie par le froid extérieur; même si on se trouve à plusieurs mètres de la baie vitrée (effet dit de paroi froide). A l'inverse c'est aussi ce qui explique la sensation de tiédeur qu'on peut avoir à la fin d'une journée bien ensoleillée au printemps ou à l'automne, sur une terrasse ou près d'un mur en pierre: rayonnement infra rouge de la pierre chauffée par le soleil penandt la journée, alors que l'air ambiant est lui bien plus frais.

 

Dans le vide spatial (quelques atomes par mètre cube je crois), il n'y a plus l'effet tampon d'un gaz ambiant. Ainsi sur la lune la face d'un objet coté soleil doit pouvoir monter à plus de 100 degrés, tandis que sa face opposée sera ) -180° de mémoire (effet de réchauffement du sol lunaire quand même, sinon ce serait -270°. C'est l'un des problèmes à résoudre pour faire un scaphandre d'astronaute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu en marge de la discussion, n'oublions pas qu'un thermométre ne donne que rarement la température de ce que l'on veut mesurer.

 

En fait il donne la température de son propre capteur (mercure, alcool ,bilame etc...)

 

Attention ne vous rassurez pas pour autant si vous voyez que vous avez de la fiévre, allez quand même voir votre médecin traitant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fondamentalement, le problème est que la formulation de la question, "quelle température fait-il ?", bien que courante, génère des contre-sens par abus de langage et absence de précision. Elle laisse entendre qu'en un lieu "règne" quelque chose qui serait mesurable. Or la température n'est pas une grandeur mesurable, il s'agit juste d'un repère, sur une échelle définie arbitrairement, donnant une indication sur l'état d'un corps, qui dépend de sa masse, de sa densité, de la quantité de chaleur (ça, c'est mesurable)...

 

De sorte que, "près du Soleil", comme dit plus haut, il y a des choses qui atteignent une certaine température, sous certaines conditions.

 

De même que le "vide", soumis au rayonnement résiduel du Big Bang, un objet ne subissant aucune autre influence serait porté à la température de 3°K (ce qui reste assez frais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kelvin...Il ne mérite pas qu'on le cite et l'honore celui-là...Qui pensait, au XIXème siècle, que la physique avait résolu la plus grosse partie des questions sur le monde...:be: Restait plus que quelques petits "détails" à traiter : Comme le rayonnement du corps noir par exemple. Ah ah !

 

En France, à la même époque, il y avait le chimiste Berthelot "La matière n'a désormais plus de secret pour nous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.