Jump to content

Comment modifier un 114/900, par Lasilla


Recommended Posts

Prunelle



Histoire d'un vieux Perl Andromède 114/900 rénové par une astramette passionnée...

 

 

Le but de la manœuvre?

En fait, ce 114, je veux le bricoler moi-même, le customiser...

J'aimerais donc essentiellement le bricoler sans investir dans du neuf.

Avant, je n'osais pas le toucher de peur de le casser/dérégler.

Maintenant, j'ai moins de pression: j'ai le fric pour en acheter un plus gros, mais je veux apprendre comment il marche, le comprendre, me colleter aux difficultés de bricolage pour me faire la main.

 

Le but ultime?

P'têt bien en faire un dob de voyage, on verra...:p

 

 

Bon, pour ceux qui ont l'intention de suivre le feuilleton, je vais vous le faire en image et en prix.

 

Jamais bricolée, jamais collimatée, manipulée encore plus doucement qu'une douzaine d'œufs...:rolleyes:

moigd0.jpg

 

Coût total de l'opération: (modifié au fur et à mesure)

- 1L d'essence F -> 3.60€

- 1 tube de graisse au lithium -> 5.30€

- 1 sachet de 10 boulons à tête fraisée 5x30 -> 1.70€

- 1 sachet de 10 écrous à oreilles (= papillons) -> 1.85€

- 3 pentures anglaises (= charnières spéciales) -> 3.30€

- 2 tasseaux en pin 2000x68x27 ->21.90€

- un moteur AD d'occase -> 42€

 

Le reste des outils et fournitures, j'avais en stock ou j'ai récupéré gratos.

 

 

 

La 1ère chose que j'ai fait, c'est de faire sauter le diaphragme du chercheur (un 5x24) et de lui nettoyer ses lentilles (eau + liquide vaisselle et un peu à l'acétone, aussi...).

Bilan:

- très net gain en luminosité.

- petit gain en aberrations chromatiques aussi :p

 

Étape 1: raccourcir les flexibles

 

J'ai connus plusieurs moment de doutes, le 1er étant quand je n'ai pas réussi à démonter l'embout du 2ème flexible... Évidemment, le 1er s'était démonté sans problème... Mais l'autre était plein de colle!

Bon, j'y suis arrivée, avec l'aide des bras musclés de mon mari (note pour plus tard: toujours garder un homme plus fort que moi dans les parages).

Je mesure la longueur à couper (au pif... j'ai un très bon pif de physicienne... la pifométrie est une science, ne l'oublions pas!:be:) et hop, scie à métaux.

Et hop, une lame de scie à la benne alors que le 1er flexible est à peine entamé.

J'acquiers du respect pour ce métal dont sont fait les spires des flexibles et qui gauchissent ma lame quand je scie tout en restant quasi inattaquables.

30 min et une épaisseur de spires en moins plus tard, j'en suis plutôt à le vouer aux gémonies :mad:

Et là, je m'aperçois qu'il y a 4 épaisseurs de spires avant l'axe central...:cry:

 

Pis ce soir, dépitée, je me dis qu'il va me falloir une disqueuse, parce que p'taindemétaldemerdefaitiéchjevaisfinirparle balancerparlafenêtrepourvoirs'ilfaitdesmorceauxena tterissantdepuismon5èmeétage:m2:... mais au fait:?:, j'en ai une, de disqueuse... dans une mallette de mini-outils!

Ça va résister?

Bonne nouvelle, j'ai une petite réserve de disques renforcés qui peuvent couper le métal, d'après l'emballage...

Je me méfie des emballages...

Je tente... et je suis emballée!:D

En 5 min, le 1er flexible est fini.

15 min et quelques photos plus tard, le 2ème aussi (la vache, ça chauffe!!!!)

 

Alors voilà, 1 photo en plein travail, prise par ma TDA préférée (cf. CROA... 4 ans dans 15j, je vous le rappelle... oui oui, je lui laisse l'APN entre ses petites mimines et elle fait de très bonnes photos!:D)... Puis une de la monture sans flexibles, désormais.

dscn0017hu4.jpgdscn0027wu1.jpg

 

 

Bilan:

- un gain formidable en stabilité (1 à 2 sec seulement pour avoir une image immobile)

- un gain en facilité de manœuvre, contrairement à ce qu'on pourrait penser...

 

Étape 2: Tester le nettoyage/graissage et l'habileté de l'expérimentatrice

 

Donc, hier, visite à casto avec ma Loulette, ma jupette et mon décolleté préféré (ben quoi? vais pas me changer pour aller à casto, si?:?:)

J'y ai trouvé l'essence F, la graisse au lithium, mais aussi une belle planche de stickers à fleurs et ma TDA préféré une chouette bombe prune métallisée de peinture à carrosserie.

C'est dit, il sera prune métallisé à fleurs...:wub:

Heu, non, je m'égare, là...

 

Enfin bon, les messieurs à la caisse étaient très gentils :D... bien plus que les ménagères de moins de 50 ans (et même de plus de 50 ans :confused:) et les caissières de carrouf.:mad:

 

Bref, voilà la bête avant:

dscn0040fo3.jpg

Notez les paquets de graisse marron et faites-moi confiance si je vous dit que ça colle pire que de la patex!

 

Donc je démonte, mais sans toucher au secondaire (trop peur de le dérégler), merci mes petites mimines.

Et me voilà prête à nettoyer:

dscn0042il3.jpg

 

Aucun problème, tout part bien en frottant avec une brossse n° 8 Lefranc-Bourgeois... Bé quoi? Je bricole avec ce que j'ai sous la main: c'est génial pour les petits engrenages!

 

Seul soucis: il y a un morceau de velours ras collé dans le PO qui s'en va au nettoyage, donc je l'ai lavé puis recollé en place avec une colle à métaux et tissus (et autre)

dscn0043ph9.jpg

 

Puis j'ai fini de remonter le truc.

Puis je teste la crémaillère.

Pas contente, moi :confused:

Trop raide, je sens des à-coups... erreur de fille? Erreur de débutante? j'avais pas mis assez de graisse... je redémonte, p'tite lichette en plus et hop!

Nickel!

 

dscn0047vf7.jpg

 

 

Bilan:

- la texture de la graisse est géniale, épaisse juste comme il faut.

- j'ai supprimé les petits paquets de vieille pège qui créaient des à-coups dans la map de l'oculaire

- j'ai découvert des reflets sur mes miroirs qui m'ont mis des sueurs froides...

 

NB: j'ai fait tout ça ouverture du scope en bas, histoire que si j'échappe un écrou, il n'atterrisse pas malencontreusement sur le primaire...:be:

 

 

Étape 3: mais c'est quoi ces reflets sur les miroirs???!!!!:(

 

J'ai bien essayé de les prendre en photo, mais la meilleure que j'ai, c'est celle-ci:

dscn0048um5.jpg

 

C'est le liseré blanchâtre et irrégulier qu'on voit dans la partie en haut à gauche qui m'a fait flipper.

 

Alors j'ai pas pu attendre votre verdict: à midi, j'ai démonté le secondaire et je l'ai lavé (cf plus haut).

 

Et c'est parti!!!!!!!:D

 

Bon, je l'ai remonté tant bien que mal pour le centrer... j'arrive à voir les maisons de la colline en face... C'est pas perdu:rolleyes:

 

Pis il y a peu, je me suis dit que tant qu'à faire de démonter/laver également le primaire, j'allais en profiter pour lui coller son œillet au centre optique.

Blanc? Noir?

Blanc (merci des conseils ;) )

 

Et là, on m'a dit "mais t'as quoi comme collimateur?"

Ben rien.

Pis avec mon PO de 24.5, c'était pas facile...

C'est Gil (:wub:) qui m'a donné la solution, un tube de médocs.

 

Dont acte, voici mon collimateur laser polychromatique solaire monodirectionnel en vrai plastoc percé à l'aiguille chaude (pour bien situer le centre sans déraper) puis avec un p'tit clou (Nono, si tu me lis, je viens de penser à toi, là :D) toujours chauffé.

dscn0040ok8.jpg

 

Sur le PO, ça donne ça:

dscn0038yh0.jpg

 

Bon il lui manque son coup de bombe prune*, hein?:be:

Et sa rondelle en métal pour repérer le centre et l'aligner sur le futur œillet du primaire.

 

Et pis j'y ai mis l'oeil dedans...

Super efficace.

 

Bilan:

- mon secondaire est tout décentrééééééééééééééééé:cry:

 

 

* Pas utile ici sauf pour la compréhension, mais mon scope optimisé finira prune métallisé avec des stickers à fleur motif 70's si je suis satisfaite du résultat:D

On est une fifille ou on l'est pas, hein?:p

 

Étape 4: nettoyage du primaire

 

Bon, inutile de vous dire que je flippais un max, avec tout un tas de peurs irraisonnées du genre "et si je défais toutes les vis sans m'en rendre compte? c'est la cata, il tombe par terre!"

J'ai failli aller faire ça sur ma couette, du coup.

Pis non, je l'ai fait sur la table de la cuisine, avec un torchon propre dessous.

 

Voilà la bête dans son barillet avec un petit éclat d'origine sur le bord... Poussières comprises (mortel l'éclairage rasant!! :confused:)

dscn0049ug5.jpg

 

Puis la voilà après nettoyage, c'est à dire trempage dans de l'eau tiède + liquide vaisselle, rinçage à l'eau claire puis à l'eau distillée (oui, j'ai été en chercher pour l'occasion, quand même...) et séchage en posant du papier absorbant fin (les mouchoirs en boite carton) en faisant de légère pressions sur la feuille posée.

J'ai recommencé une 2ème fois car je n'étais pas satisfaite la 1ère...

dscn0051yl7.jpg

 

Notez qu'avant le démontage, j'avais fait des marques pour ne pas mélanger les pattes de fixation... Marques faites avec un super stylo blanc qui écrit sur toutes les surfaces sans s'effacer si on manipule.

J'ai nommé..... du typex! :D

dscn0053gl8.jpg

 

Chais pas si c'est utile, mais je me dis c'est bien plus chiant si ça fait faute au remontage que le temps passé à les faire.

 

On collimate un p'tit coup et hop!

dscn0063kx1.jpg

 

 

 

Bilan:

- Pour la qualité d'image, chais pas encore: pas testé en live car il y a des nuages... mais ça ne peut être que mieux, non?

- J'ai compris le rôle des 2x 3 vis qui maintiennent le barillet: une tire, l'autre pousse! :D

- la blondasse que je suis a oublié de coller l'oeuillet de collimation alors qu'elle était soigneusement passé à la papeterie en début d'aprem' :blase:

 

 

Étapen°5: démontage/nettoyage/graissage/remontage de l'EQ2

 

Matériel:

- Petits bac de traiteur en plastique pour tremper les pièces.

- brosse de peintre en sanglier n°8 Lefranc-Bourgeois (la 10 fera l'affaire aussi, hein? :be:)

- 2 pinces, 2 clés à pipe (en fonction des écrous), 1 tournevis cruciforme, 1 gros tournevis plat et un trou petit (genre 1,5mm)

- des chiffons, du papier absorbant

- essence F

- graisse au lithium

- APN, typex (attention, il se dilue assez facilement dans l'essence F!!!), pierre à aiguiser, huile de coudes et quelques neurones.:p

 

D'abord, 2 photos de la monture sur ses 2 faces... si si, ça sert en cas de doute au remontage!

dscn0054ih6.jpg

dscn0055jn7.jpg

 

Et puis zou, on y va gaiment... en essayant de positionner les morceaux de monture de la même façon qu'ils devront être remontés, et en marquant les pièces pour ne pas se tromper de côté au remontage.

Du coup, j'ai démonté et nettoyé au fur et à mesure, tous les 2-3 morceaux.

Et vous savez quoi? c'est super gratifiant de voir cette graisse noire se dissoudre dans l'essence pour redonner de belles pièces étincelantes! :D

Après séchage et positionnement au propre, ça donne ça (oui, je n'ai pas complètement TOUT démonté, mais le reste ne me semblait pas utile et je ne voyais pas trop comment faire...)

dscn0057jc6.jpg

 

Bon, comme presque tout le monde, mes axes avaient été entamé par les molettes de serrage... Pour supprimer les mini-copeaux et réduire la "tranchée", j'ai utilisé.... une pierre à aiguiser!

En ponçant doucement et nettoyant bien ensuite pour enlever les poussières de pierre et de métal, le résultat est extra!

 

Au passage, le flexible de l'axe de déclinaison n'est pas commandé par une vis sans fin, mais par une vis tout court qui pousse une patte métallique maintenue de l'autre côté par un ressort (ce qui fait qu'on a une butée... grrr).

Gaffe au ressort: je ne l'avais pas vu au démontage et il a jailli dangereusement... Pour le remonter, car il est 'achement raide et du coup c'est pas évident de centrer de pas de vis, je vous conseille donc de vous mettre en butée de façon à ce que le ressort ait le plus de place possible, ça évide de pousser comme une brute en vissant.

dscn0058lu7.jpg

 

 

En fait, le remontage est plus long que le démontage car il faut soigneusement graisser et faire jouer les pièces pour s'assurer qu'il n'y a pas de raideurs, que la graisse est bien répartie, que ça coulisse bien sans que ça coulisse trop... et il a même fallu que je renettoie à nouveau parfaitement bien le boulon et les 2 rondelles à la base de l'axe d'AD car il se dévissait avec les rotations: là, il faut des frottement pour que ça tienne sans serrer comme une brute... sinon l'axe ne tourne plus!:confused:

 

 

Dernier point: je m'étais aperçue au démontage que la petite vis coudée qui est sensée servir de butée pour le réglage de la longitude (en plus de l'ailette de blocage de l'axe) ne servait à rien quand je me réglais sur 45° (coude sur le côté qui tourne en bas avec le poids supporté!)... En fait, il était sur un truc genre 32° au démontage...

Oui, vous notez au passage que je faisais 'achement souvent des mises en station:b::be:

Sauf que maintenant, j'ai l'intention d'en faire!

Donc il me fallait une butée et j'avais pas envie d'attendre d'aller à casto pour acheter 1 vis de la bonne longueur et avec le bon pas de vis...

J'ai donc utilisé le principe d'une cheville Fischer* que j'ai retaillée au cutter pour qu'elle s'adapte au trou, puis j'ai coupé une vis (avec ma super-mini-disqueuse) afin d'avoir la bonne longueur.

 

Ça donne ça (avec la vis coudée posée dessus pour que vous vous rendiez compte de ce dont je parlais):

dscn0060hb8.jpg

 

 

* une cheville Fisher est une cheville rainurée qui s'écarte quand on visse la vis à l'intérieur.

Avantage: ça ne bousille pas le pas de vis d'origine puisque c'est du plastique et ça marche avec n'importe quel pas de vis à l'intérieur, il suffit de s'occuper de la longueur et approximativement du diamètre.

Et comme le fait de visser augmente l'encrage de la cheville c'est assez solide (apparemment) pour supporter le tout aidé par l'ailette de blocage.

 

Et voilà l'engin remonté:

dscn0061ph8.jpg

 

 

Bilan:

- j'ai failli en pleurer tellement le contraste est saisissant! Il était plein de raideurs et même, certaines fois, la molette (ex-flexible) de déclinaison tournait dans le vide (super pratique, hein?)... là, il suffit d'un doigt pour le tourner dans tous les sens!!!!:D:D:D et les molettes réagissent super bien!

- le réglage de la latitude remis en état.

- une intense satisfaction pour la bricoleuse :1e:

 

 

 

 

Et sinon, pour ceux qui suivent très très attentivement, vous noterez qu'il a "perdu" ses autocollants d'origine... vi vi... parce que comme il s'améliore de plus en plus, il est en passe de gagner son coup de bombe prune métallisé et ses fleurs! :wub:

J'attends quand même le PO de CAL avant! ;)

[bonne nouvelle, le diamètre du troutrou est de 42mm... ça devrait suffire pour y monter un 31.75 sans retailler, non?:p]

 

Étape 5: fabrication d'un trépied plus stable

 

Alors voilà...

Today, je devais aller (seule) chez mon paps' et mams', alors j'en ai profité pour investir l'atelier de mon père afin de bricoler mon nouveau trépied.

 

 

Présentation des protagonistes: le trépied d'origine, les tasseaux qui seront bientôt des pieds, les 3 pentures anglaises (les charnières) et des vis + écrous à ailettes.

dscn0062mb0.jpg

 

De plus près, avec la planchette en chais-pas-quoi-bien-lourd-ex-plan-de-travail-de-cuisine-de-madame-ma-mère.

dscn0063mo7.jpg

 

Traçage de la planchette au compas et à la règle pour faire un triangle équilatéral avec les sommets tronqués qui sera la future tablette porte oculaire.

dscn0065ak0.jpg

Si si, regardez bien: certaines lignes forment le dessin sus-cité! :be:

 

Pendant ce temps, mon paps' se chargeait de faire la découpe de l'extrémité qui devait accueillir la base de la monture.

Mauvaise idée: il a fait de gros trous à la perceuse pour dégager les coins, et il a percé les 3 pieds en même temps! Forcément, c'était donc pas droit et je me suis retrouvé avec des encoches à rectifier pour essayer de leur donner une tête similaire et pas trop moche.

dscn0068vn3.jpg

Point positif: la forme bizarre va donner un peu d'aisance pour bien serrer le haut du pied dans la base de la monture (en théorie toujours d'après mon paps'... moi j'ai un doute car je trouve que les montants restent encore bien épais pour pouvoir être contraints par une longue vis)

Voilà ce que ça donne en cours de route.

dscn0066ti3.jpg

 

Là un peu énervée, j'avais gentiment dit à mon paps' que si si, il pouvait me laisser bosser seule et retourner en vadrouille afin de profiter de l'ouverture de la chasse, pasque tu comprends, j'ai fait des choses plus dures que ça dans ma vie, quand même!

Lui il avait un doute, mais bon...:confused:

Il m'a quand même laissée seule dans sa cabane après m'avoir montré comment on changeait les forets sur sa perceuse:p

 

Une fois les 3 têtes retravaillées, je retourne sur la planchette: découpage, tracé de l'emplacement des pentures et perçage des trous.

dscn0069pj1.jpg

 

Ensuite, retour sur les pieds.

Paps' est revenu de la chasse avec 4 pigeons tués en 2 cartouches (ça compense celui du matin qui avait consommé à lui seul 2 cartouche également :be:) et me donne LA bonne idée du jour: une énooooorme vis qu'il m'installe à l'autre bout du tasseau en guise de pied.

Puis il va faire un tour en me laissant tracer les biseaux.

Ouf, quand il est revenu, j'avais presque fini de les couper;)

dscn0071xp5.jpg

Une grosse découpe tracée dans un sens, une p'tite à la louche dans l'autre...

Rectification du tout au ponçage et ça donne 3 jolis pieds bien biseautés et bien doux au toucher.

 

Voici 2 nouveaux à côté d'un ancien après y avoir placé les charnières pour soutenir la plaque porte oculaires.

dscn0073uo6.jpg

 

 

Problème: au montage, l'encoche où se loge la base de la monture n'est pas assez profonde.

Je propose de la creuser, paps' propose de rogner la base en alu, et avant même qu'on en discute, il l'avait déjà passée sur la meuleuse "pour me montrer comment faire":confused:... Bon, ben on rognera...

dscn0072bn0.jpg

Je ne sais pas si ça sera une bonne ou une mauvaise décision à la longue, mais en tout cas, ça marche: la rotation autour de l'axe de la vis se fait désormais sans problème...

 

Seulement au montage du trépied, horreur, il y a un jeu minime mais terrible (et qui ne se corrige pas en serrant à mort la vis... Pourquoi ça ne m'étonne pas???!) entre la base de la monture et le trépied!:b:

Minime car moins d'1mm... Solution? Un petite rondelle glissée (avec difficulté!) entre la monture en alu et le montant du pied.

Ouf, cette fois c'est nickel! :D

 

Reste à remonter la bête car le tube était resté à Lyon.

dscn0075wx5.jpg

 

 

Çamarche, ça a l'air stable...

Petite vérification sur Jupiter et là... Whaou!

Au 20mm, je tourne les molettes des axes en n'ayant presque aucun tremblement sur l'image!! Au 6mm, ça tremble un peu, mais l'amplitude est minime (1/2 Jup' qui se calme en moins de 2s!).

J'ai même poussé le vice jusqu'à heurter légèrement le trépied: nickel, même constatation.:D

 

Par contre, problème pour les trous de la plaque porte occulaire: la scie cloche utilisée n'avait pas le diamètre exact.

A priori, j'aurais du faire 4 trous pour du 24.5 et 6 trous pour du 30.75, mais j'ai essayé mes 24.5 et ils passent largement à travers!:confused:

Dommage.

Bon, il va falloir que je farfouille un peu dans des quincailleries pour trouver des joints au diamètre des oculaires pour les coller sur la plaquette.

Tant mieux, de toute façon les trous étaient merdiques car le matériaux était super dur à entamer avec la scie-cloche.

 

Bilan:

- Un trépied plus stable et plus lourd que l'ancien.

- Une tablette PO à revoir.

- Prévoir d'investir l'atelier de paps' les jours où il est à la chasse toute la journée...

- Une bombe de peinture prune à tester! :be:

 

Étape n°6: restreindre les contraintes sur le primaire et faciliter la collim

 

Bon, je vous avais donc dit que l'autre fois, sur un star-test, en défocalisant un peu, j'avais un beau disque vaguement triangulaire:confused:

Comme le miroir était dur à bouger dans le barillet, je n'ai pas été chercher plus loin la source de mon problème.

D'autre part, j'ai profité de la manœuvre pour coller mon œillet en son centre.

 

Alors voilà, un barillet à 3 points classique, dont il me fallait abraser un peu les faces en contact avec le miroir.

Pour celà, j'ai ressorti ma multi-mini-machin (quelqu'un peut me dire son nom officiel?:?:) en me demandant quel outil j'allais bien pouvoir utiliser :confused:

dscn0089sj7.jpg

 

Finalement, j'ai pris le gros cylindre de papier abrasif renforcé et j'ai poncé doucement... Après tout, le but n'était pas d'enlever 1mm de métal!

Ça a donné ça:

dscn0090oh2.jpg

Comme ça à l'air d'être de l'alu au poids et à la couleur, ça ne sera pas bien gênant d'avoir enlevé la peinture... Au pire, ça s'oxydera et du coup la pièce sera naturellement protégée...

 

Après avoir positionné le miroir dans son logement, il s'ajuste désormais aisément et il y a même un 1/4 de poil de jeu qui doit être du aux petits tampons qui protègent le miroir du contact avec le barillet.

 

Ensuite, donc, positionnement de l'œillet.

Pour trouver le centre, il faut découper une forme qui a la même surface que le miroir

dscn0088aj0.jpg

 

Puis la plier et découper le sommet du pliage à la taille de l'œillet et enfin fixer cette empreinte sur le primaire avec quelques morceaux de scotch sur le tour.

dscn0092va6.jpg

L'œillet que j'ai également découpé est posé dessus pour comparer les tailles.

 

Puis dans ma main avec une mine de critérium comme référence de taille

dscn0091ez0.jpg

[Notez que je ne suis pas si douée que ça puisque j'arbore les restes d'une belle balafre due à un décorticage foiré d'une noix de coco:confused:]

 

On colle l'œillet:

dscn0093bw6.jpg

 

Pis on retire la feuille...

dscn0094gt0.jpg

 

Ensuite, reste à remonter et collimater le bazard.

Pour celà, j'ai suivi le conseil de Patte et j'ai collé une petite rondelle à l'intérieur de mon super collimateur afin de gagner en visibilité.

dscn0085wy4.jpg

 

Et j'ai orienté mon tuyau sur le mur éclairé... Et là, dépitée, je me suis dit: "mais j'y vois rien de rien!!!"

Alors j'ai carrément visé la lampe... Et là, j'ai VU mes 2 rondelles:D

 

Bon, ben plus qu'à jouer du tournevis et ça a donné ça:

dscn0096rg4.jpg

Bon, j'ai l'impression que mon secondaire n'est pas parfaitement (euphémisme !) centré... C'est grave docteur?

Faudra quand même que j'essaye de faire mieux que ça même si j'y vois parfaitement le primaire dedans.

 

Mais j'ai une pensée compatissante pour tous les possesseurs de gros dob qui sont obligés de monter sur un escabeau pour atteindre l'oculaire:D

Il doivent avoir de belles jambes à force de faire des vas-et-viens oculaire/vis de collim :wub:

 

Bilan:

Ben rien, parce que le ciel est tellement naze en ce moment qu'il m'est impossible de faire un star test!

J'ai bien essayé sur une étoile 'achement haute ce soir, mais ça tenait plus du kaléïdoscope qu'autre chose...:b:

Enfin si, quand même, faut pas abuser... J'ai l'impression que c'est plus rond... Mais bon... p'têt que c'est parce que j'ai envie de le croire...:confused:

 

 

Étape n°7: Monter le nouveau porte-oculaires

 

Alors voilà, le PO de CAL, je l'ai reçu mercredi aprem'... Et vendredi soir, je n'y tenais déjà plus!

Je voulais le monter!!!

Un PO de 31.75mm fait pour un scope de 130, donc avec une courbure insuffisante pour mon tuyau à compenser... et le fait que je n'ai pas encore mes oculaires en 1"25... Il me fallait donc trouver de quoi bricoler un réducteur, avant toute chose.

Ça a été vite fait!

 

Matériel:

- colle + cutter + liège en plaque fine

- joujou électrique avec pleins de minis outils divers et variés (genre Dremel, même si c'en est pas une)

- les restes d'essence F et de graisse au lithium.

- pierre à aiguiser

- barlow de merde (ne jamais rien jeter!) + chatterton

- oeuf kinder

 

J'ai commencé par tout démonter à l'extrémité du tube, puis à mettre à l'intérieur une boule de journal + un torchon histoire de protéger le primaire.

(L'avantage d'un tube de 900mm, c'est qu'il y a de la place!:be:

dscn0132cq7.jpg

 

Comme je le supposais, le coin du chercheur gêne pour positionner le PO.

-> rectification du coin en alu à la pierre à aiguiser.

dscn0136gf9.jpg

 

Ensuite, je trace sur le tube la position de la vis du PO qui est au centre de la courbure.

Coup de bol: le trou est juste à la bonne taille: pas besoin de grignotter le tube.

dscn0140uv0.jpg

 

Ensuite, je prépare le PO en collant 2 lamelles de liège (pour un PO belge, faut ça... :be:).

-> Prise des mesures au pif, l'écart est vraiment minus-minus.

dscn0142gg1.jpg

 

Puis je positionne le PO sur le tube après avoir percé le 1er trou et je le fixe provisoirement pour tracer les 2 autres.

Je l'ai centré en regardant le côté vers le fond du tube à l'aide d'un petit miroir de sac (oui oui, celui qui me sert à me remettre du rouge à lèvres après manger:be:)

dscn0143xd1.jpg

 

Puis j'ai remonté/réaligné le tout à l'aide d'un œilleton de collim fait dans une boite de péloche trouvée par hasard, mais qui ne me satisfaisait pas du tout (le transparent, c'est pas pratique, je trouve... peu de contraste).

dscn0145tq2.jpg

 

Ca n'avait pas l'air trop mal... malgré une collim à l'arrache.

dscn0147ca6.jpg

 

Ensuite, j'ai voulu tenter d'observer les lampadaires dans le lointain, à défaut des étoiles (à la ville, on fait avec de qu'on a, hein?:confused:)

J'ai donc bricolé vite fait un adaptateur au coulant 24.5 à partir d'un morceau de ma vieille barlow (chic, je lui ai enfin trouvé une utilité!) et d'un bout de chatterton.

Le voici ici non enfoncé dans le tube:

dscn0150zi4.jpg

 

Je regarde...

Et là, horreur!! (enfin, je m'y attendais un peu...)

Je n'ai pas accès à la zone de mise au point qui se trouve... allez... 3mm plus bas!

 

C'est en cherchant à résoudre le problème que j'ai trouvé l'œilleton de collim idéal pour un coulant de 31.75: l'emballage de la surprise des œufs kinder!!

Côté grosse moitié, ça s'adapte super bien, sans un poil de jeu et avec une rainure qui sert de butée!

dscn0156ck7.jpg

 

 

Et côté petite moitié, en la décalottant au cutter (dis Albéric "décalotter au cutter", ça chante toujours à tes oreilles ? :be:) et en la mettant en creux dans le tube, ça m'a permis de récupérer la zone de map.

dscn0154xk1.jpg

 

Pour récupérer l'oculaire, ce fût une autre histoire:confused:

:lol:

 

Bilan:

- PO 31.75 correctement monté, alignement semblant ok

- PO 31.75 en plastique, et donc quasi 2x plus léger que le mien en alu, ce qui devrait compenser la masse plus important des nouveau oculaires (Anne, ma sœur Anne, ne voit tu rien venir...?"... pffffff)

- PO 31.75 inutilisable en l'état...

 

 

Étape n°8: récupérer le foyer du scope en raccourcissant le PO

 

Et tant qu'à faire, puisque je le démontais, autant le nettoyer, car la crémaillère avait l'air bien encrassée!

Je ressors donc l'attirail de la parfaite ménagère.

dscn0131rg4.jpg

 

Puis je marque la zone à couper avec du ruban adhésif: il ne manque pas grand chose, cette simple modif devrait suffire.

dscn0132dr5.jpg

 

Et j'y vais gaiment à la scie à métaux.

Oui, j'ai préféré la scie à métaux à ma mini-disqueuse car j'avais peur de faire des vagues au découpage, et de fondre le plastique vu la chaleur dégagée... ce qui aurait eu pour effet d'empoisser mon disque.

dscn0133vz4.jpg

 

Par contre, je vais ébarber et lisser la coupe avec un mini-disque

dscn0134it7.jpg

 

C'est mieux, mais pas tip top.

dscn0135rd9.jpg

 

Alors je vais finir le boulot avec un disque de feutre à lustrer. En prenant une petite vitesse, ça lustre/poli sans faire fondre le plastique et coller des poils de feutre dedans.

dscn0136cw8.jpg

 

Ensuite, je me sers de la chute du PO pour marquer la portion de tube à couper pour limiter l'obstruction... Parce que vu que ma zone de map est très basse, le tube est très très enfoncé dans le tuyau!:confused:

dscn0137ls9.jpg

Celui-là, je l'ai fait à la disqueuse, quand même. Le plastique semblait plus rigide et plus fin, donc moins collant au découpage.

 

Et voilà le PO remonté et nettoyé/regraissé au passage:

dscn0138lj7.jpg

 

Ensuite, j'ai soigné un peu la bague d'adaptation faite à partir de l'embout dévissé de ma barlow: ça tombe bien, le pas de vis était à l'intérieur, et donc l'extérieur était tout lisse pour accueillir le chatterton.

Un p'tit coup de marqueur noir pour l'aspect...

dscn0143pl8.jpg

 

Et le voilà positionné dans le PO: l'ensemble ne fait pas du tout "bricole", je trouve!:be:

dscn0144iv5.jpg

 

 

Puis ensuite?

Et bien j'ai testé ma bombe de prune métallisé.

dscn0147ps9.jpg

dscn0149aw2.jpg

 

 

Bilan:

- PO en état de marche avec une zone de map bien dégagée, cette fois.

 

 

Étape n°9: peinture et réalignage complet des optiques

 

Je tiens à remercier ici Demarez pour m'avoir mise sur la piste du dossier Altaz et Pascalp pour me l'avoir trouvé, ainsi pour sa méthode simple de centrage du secondaire dans le PO. :)

 

Bon, je n'ai as pris de photo de la bête démontée, mais je ne sais même pas si les boulons n'étaient pas en pièces détachées, c'est pour dire...

 

Alors voici, étape par étape, la façon dont j'ai remonté la chose.

 

1- remontage du primaire en position médiane et réalisation d'une mire pour l'aligner son axe par rapport au tube afin d'éviter le vignetage par le tube.

dscn0134ss6.jpg

(on voit le fil vertical... par un coup de bol, le fil horizontal est quasiment déjà superposé)

 

2- Bien positionnée dans l'axe à plus de 2 fois la focale du miroir (ouf, j'ai une grande cuisine!!), je fais des aller-retour pour aligner la mire et son image sur le primaire... C'est impressionnant, à la fin, comme l'objectif de l'appareil est centré!:b:

dscn0136yn4.jpg

 

3- perpendicularisation du PO.

Le travail étant assez bien fait avant-hier:be:, le plus dur a été de positionner comme il faut le miroir dans le tube.

Ce miroir se place dans le plan perpendiculaire à l'axe idéal du PO, puis on règle le PO jusqu'à ce que son image soit bien centrée dans le reflet.

Pour plus de précision, j'ai utilisé mon œilleton kinder (d'où les images orangées peu habituelles :rolleyes:) et j'ai sorti le tube du PO au maximum permis pour qu'il reste bien stable.

dscn0144kj0.jpg

 

4- alignement de l'axe vertical du secondaire sur celui du PO.

Pour celà, j'ai d'abord centré le secondaire dans le tube, puis j'ai utilisé le masque de Pascalp pour fignoler.

dscn0145nx6.jpg

Je m'étais fabriqué un oeilleton réticulé pour l'occasion...

dscn0148ud9.jpg

Mais en fait, j'ai été incapable de voir la croix du réticule et le secondaire en même temps de façon suffisamment précise pour faire le réglage.

Donc comme pour tout le reste, j'y suis allé "à l'œil".

Notez que mes réticules et réglages "à l'œil" ne son pas si mauvais, non?:cool:

 

5- alignement de l'axe du secondaire avec celui du primaire.

C'est la 1ère fois que je touchais aux vis du secondaire... l'une était quasiment bloquée tellement elle était serrée à fond!:b:

Positionnement du secondaire de façon à y voir entièrement le primaire dedans.

 

6- rectification de l'alignement des axes en jouant sur les vis de collim du primaire.

Voci l'image avant réglage:

dscn0150en9.jpg

Le décalage est assez minime, je trouve...

Et la voici après les réglages:

dscn0151rz7.jpg

 

Est-ce correct?

Moi je pense que oui...

 

Ensuite?

Et bien ensuite, ma Loulette et moi, on a collé les fleurs.

En fait non, on les a collé après l'étape 3, bien tranquillement installées sur une couette posée par terre.

 

 

 

 

Et voilà le résultat:D: (tadaaaaaa)

dscn0152dd8.jpg

dscn0154qm2.jpg

 

Alors?:D

 

Bilan:

- à tester pour voir, c'est le cas de le dire...

- une certaine facilité pour me repérer aux RAP ou dans d'autres rassemblement d'astrams! ^^

 

 

Étape n°10: montage du microfocuser

 

Matériel:

- 2 petites équerres

- 2 boulons 3x12 à tête plate

- 2 boulons 3x10 à tête fraisée

- récup du cache en alu du bouton du PO enlevé

 

Avant de le monter, il faut ouvrir le vernier et couper la languette du grand disque en métal pour que ça fonctionne sans butée. :D

 

Voilà ce que ça donne:

dscn0137xa0.jpg

 

Impossible de trouver comment enlever le bouton du PO: je l'ai charcuté à la disqueuse.

 

Puis j'ai eu la chance de trouver des petites équerres dont le trou du bas correspondait pile à la hauteur vis/tube et le trou du haut à la hauteur vis/PO!

 

Par contre, l'axe du bouton de ma crémaillère était trop petit et du coup, j'ai pas mal galéré pour trouver une méthode pour qu'il soit bien centré dans l'axe du vernier.

Ben oui, s'il n'est pas centré, ça ne "tourne pas rond"!

Comme solution, j'ai découpé une petite lamelle dans la plaque en alu du bouton enlevé et je l'ai placée autour de l'axe.

J'ai juste laissé un trou dans le manchon à l'endroit de la vis de serrage.

 

Ensuite?

Ça a roulé tout seul: positionnement des équerres pour marquer le perçage des 2 trous dans le tube et compensation de la hauteur du PO à l'aide d'un petit écrou surmonté d'une rondelle (j'ai du raboter un bord pour qu'elle puisse bien plaquer contre le PO.

 

Voilà ce que ça donne de dos et de face:

 

dscn0138ng8.jpg

 

dscn0139dy5.jpg

 

 

Bilan:

- Pas un poil de jeu, nickel!

- Par contre, ça frotte un peu à un endroit quand on tourne à vitesse normale, mais je n'ai pas réussi à voir où...

- le bouton d'origine du PO est plus raide à manipuler

 

 

 

Voilà le résultat à ce stade des travaux:

 

dscn0160vg1.jpg

 

 

Moteur de suivi:

 

Bon ayé, le moteur est monté depuis un certain temps déjà.

 

J'ai du rectifier un peu le cylindre qui sert de support à l'axe du moteur car celui de ma monture était facile 1mm trop gros.

Pas grave, même si abraser un cylindre pour enlever bien symétriquement 1mm de métal sur la totalité du diamètre, ça prend un peu de temps.

Heureusement, j'avais mon fidèle couteau suisse électrique (non, ce n'est PAS une Dremel! lol)

dscn0003wx9.jpg

 

Et voilà donc le résultat:

dscn0006lk4.jpg

 

dscn0004dp9.jpg

 

 

Satisfaite?

Moui :love:

 

Même si je trouve que le moteur "dérape" un peu... mais j'ai cru comprendre que c'était normal?

Bon, il faudra aussi je j'améliore mon histoire de vis qui sert à régler la latitude de façon à ce que ce soit plus précis.

Je ne pensais pas aller si vite, moi! :)

 

Le nouveau chercheur:

 

La semaine dernière, par le biais de WA, j'ai trouvé un chercheur pour Prunelle:D

 

Un beau 9x50!

 

Ça fait un couple étrange avec mon petit scope, surtout qu'il n'est pas encore peint:p

 

dscn0177xh8.jpg

 

dscn0178vh2.jpg

 

dscn0179cz7.jpg

 

Je viens de le monter et était fait pour Prunelle: rien à toucher: même les 2 trous avaient le bon entre-axe!:be:

Bon, pour l'équilibrage, ça m'oblige à décaler le tube dans le collier, mais ça se fait bien!

Et puis bon, je viens de découvrir le nouveau système avec un petit boudin de caoutchouc et seulement 2 vis vu que la 3ème est un ressort.

Ben franchement...

Par rapport aux 2x3 que j'avais avant...!!!

C'est du gâteau; là!:be:

 

Et en plus, j'ai monté/démonté le chercheur de sa queue d'aronde et il ne se dérègle pas!

 

Bref, il va falloir que je me fasse une mallette pour trimballer tout ça, car entre les oculaire (qui sont dans une mallette, quand même...), le moteur, la cam et le chercheur, ça commence à faire pas mal de petites pièces!

Plus la lampe rouge aussi!

 

 

 

Article rédigé par Lasilla et mis en forme par Sylvain du CNED

Edited by Sylvain du CNED
Link to post
Share on other sites
Will, c'est vrai qu'on se rendait pas compte avant car c'était éparpillé sur plein de messages... quand j'ai regroupé tout ça, j'étais ahuri de voir toutes les modifications qui ont été faites sur ce 114/900. :)

 

 

Oui, c'est plus de l'astro, c'est du Tuning !!! ;):p

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Bravo, jolie renaissance :)

Une petite astuce pour permettre le serrage et la suppression du jeu entre le haut des pieds et l'embase de la monture: la méthode traditionnelle est de faire un "trait de scie" divisant le haut du pied sur une certaine longueur. Ca donne la souplesse nécessaire au serrage.

J'espère que c'est clair... :)

Cordialement,

Claude

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Je tenais à te féliciter pour tes modifs sur ton 114 / 900

 

C’est époustouflant, c’est bien plus q’une modification d’un 114, c’est une vrai leçon de courage et de ténacité.

 

Moi aussi j’ai un vieux 114 (Perl Vixen super Polaris) avec un po de 24.5, mais je n’aurais jamais osé faire les modifs que tu as faites.

 

Enfin bref, si j’ai fait ce petit message, c’était uniquement pour te témoigner mon admiration pour ton travail.

 

Merci aussi à Sylvain d’avoir apparemment rassemblé tous tes messages sans quoi, je n’aurais pas pu suivre le cheminement de ton long travail d’une traite.

 

Phil :)

Link to post
Share on other sites

Magnifique! Rien à dire de plus. De l'excellent boulot, j'adore :). Ça donne des idées qui sont parfois toute simple quand on y pense comme tronquer le tube du PO pour récupérer le foyer (au lieu de remonter le miroir ou descendre le secondaire :/).

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Très beau travail sur ce 114/900, moi qui viens juste d'en avoir un je suis pas très de lui faire tous sa ;-)

je vais d'abord patienter de bien le maitriser et après quelque longue année de pratique on verra bien ;-)

 

au plaisir

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

tres belle realisation que tu a fait lasilla vraiment, d'ailleurs comme je te l'avais dit deja, je me suit inspiré de ta modif pour faire la mienne, c'est en voyant ton post que je me suis dit " je me lance :) "

 

par contre une question con, si le terrain est pas tout plat tu fait comment pour etre a niveau ?

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 8 months later...

Bravo pour la pédagogie développée.

Le travail grâce à son compte rendu précis et détaillé permettra à beaucoup de débutants d'oser se lancer et surtout de comprendre son télescope et d'en tirer meilleur partie.

 

Dommage qu'aujourd'hui on ne puisse plus accéder aux photographies illustrant cette formidable leçon riche de futurs.

 

Bravo donc !

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.