Aller au contenu

Pourquoi cotiser à l'ANPCEN?


GéGé

Messages recommandés

Bonsoir!

 

Oui, pourquoi cotiser? C'est une question qui revient souvent. Avec quinze euros par an, il est certain que 600 membres ne vont pas offrir des voyages aux Seychelles aux dirigeants avec les secrétaires :D!

 

La réponse, un ministre l'a donnée un soir d'élections, à un membre d'un petit parti politique. Il lui a demandé:

"Combien de militants êtes vous? Je veux dire: combien de militants à jour de leur cotisation?"

Voilà, c'est du même niveau que Staline demandant "Le Vatican? Combien de divisions?"

 

Chaque nom compte....

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Je me pose une question: Pourquoi, si les 15 euros ne représentent pas une énorme somme si on la compare aux instrument, n'y a t il que 600 membres ?

 

Parce qu'avoir un poids avec 600 membres, bah bof, quoi... Ne serait il pas possible de faire un truc du genre:

- les membres à part entière

- les membres soutenants l'association

 

"Ah... Vous n'êtes que 600 membres ? mouais... c'est marginal votre truc. Ah ! derrière vous avez 30 000 personnes qui vous soutiennent! Oui, là c'est plus sérieux"

 

Je ne remets pas en cause la cotisation, elle est importante. Par contre, ne serait ce pas un moyen de donner plus de poids ? Et je ne crois pas que celà ferait perdre des cotisations officielles, au contraire.

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pétition est un exercice qu'on fait une fois. Si je me mets à la place d'un député à qui on présente un projet et qu'on me tend un dossier avec une pétition, je pourrais me dire. "oui, ils sont 600. Et puis, pour trouver 30000 noms, ils ont faits la sortie des supermarchés et des métros pour faire signer des gens au hasard qui ne savaient pas ce qu'ils signaient". Je pense que ça n'a pas de valeur.

 

Par contre, si tu donnes une liste de noms où les gens ont fait une démarche volontaire avec pourquoi pas leurs coordonnées (le peut on ?), et même mieux, un petit texte de chaque personne expliquant les raisons de l'inscription, et qu'en plus tu montres que ces personnes là font la démarche tous les ans... Comme je l'ai dit, une sorte d'inscription et pas une simple signature anonyme... Bah si je suis député, je suis un peu plus attiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que 15€, ce n'est rien du tout!

 

Je pense que la plupart des astrams n'adhèrent pas par ce qu'il n'y pensent pas... J'ai longtemps été dans cette situation : 'Ouais, il faudrait que j'adhère... Bon, je m'en occuperais plus tard"!

 

Ne pas faire payer les cotis' pour les sympathisants n'est pas forcement une bonne idée car la les gens à la base pas forcement super motivé vont se démotiver directement! D'autant que faire la démarche de devenir sympathisant est la même que celle d'adhérer!

 

Soit il faudrait simplifier les demarches d'adhésion (qui ne sont pas bien compliqué d'ailleurs), soit faire un peu de pub, soit trouver une carotte à donner pour l'adhésion (autre que SOS).

 

Dans le monde associatif, les gens aiment bien avoir quelque chose en retour de leur adhésion! Adhérer pour recevoir SOS n'est pas un argument. Adhérer pour le principe n'intéresse pas non plus des masses!

Regarde WA, quel est le pourcentage de membre de l'asso WA ? Quel est l'intérêt d'adhérer à l'asso WA ?

 

 

 

Je pense qu'il faut impérativement trouver une carotte à donner aux personnes pour les pousser un peu à payer leur cotisations! Un truc utile qui les intéresse et les touche directement!

Après, yapluka trouver des carottes, quitte à monter le prix de la cotis'

 

 

d'accord avec Newton, les pétitions, ça sert à rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d acc pour la carotte !! de toute maniere, elle ne sera jamais assez grosse .... etre adhérent d'une assoc c'est etre actif ! c est le truc des assoc ... sinon, comme d'hab, il y a 3 membres du bureau qui se tape tout, qui rament et les autres qui regardent, attendent, disent que l'assoc ne fait rien et ne renouvellent pas leur cotise, l'assoc se plante .... bon, d'acc tout le monde peut pas tout ça...... il faut un noyau dur solide qui puisse se renouveler....

 

le truc des sympathisants ? mouais... le poids d' une assoc, légalement, officiellement plutot, c'est le nombre d'adhérent, le reste..... (si, ses actions en lien avec son objet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question: Pourquoi, si les 15 euros ne représentent pas une énorme somme si on la compare aux instrument, n'y a t il que 600 membres ?

 

Je me pose la même question depuis un bail, et c'est exactement l'argumentaire que j'utilisais en réunion de sensibilisation: je ne comprends pas qu'à l'heure actuelle, l'ensemble de la communauté des astrams ne pèse pas plus que ça sur le débat!!

Je disais avec un air effronté qu'un astram a le droit et le devoir de prendre une cotisation à l'ANPCEN, et je le pense encore, même pour ceux qui ne sont pas concernés car ils ont encore la chance d'avoir un bon ciel... Je suis dans le Quercy, j'ai un bon ciel (pas le meilleur certes, mais un bon ciel...) et j'ai payé ma cotisation!!

J'ai été correspondant local pendant 1 an et demi, j'ai arrêté pour des raisons professionnelles mais je retournerai sans doute à la source....

 

Y a pas à se poser la question, une cotiz ANPCEN c'est moins cher qu'une paire de 10x50 Bresser de chez Lidl, alors quoi???

 

Allez , allez, en file indienne, un par un, doucement mais sûrement...!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le Quercy, j'ai un bon ciel

 

J'y ai passé mon adolecence. Je suis revenu y camper quelques jours cet été. Et bien, ou j'ai la vue qui baisse, ou la qualité du ciel à morflé là aussi.

Euh, j'ai quand même la vue qui baisse... ;)

 

Je pense que la plupart des astrams n'adhèrent pas par ce qu'il n'y pensent pas... J'ai longtemps été dans cette situation : 'Ouais, il faudrait que j'adhère... Bon, je m'en occuperais plus tard"!

 

C'est pareil pour moi. Des mois que je me dis que je vais le faire et puis là...

Allez , allez, en file indienne, un par un, doucement mais sûrement...!!!
... ça y est, je viens d'en prendre pour trois ans. :)

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai passé mon adolecence. Je suis revenu y camper quelques jours cet été. Et bien, ou j'ai la vue qui baisse, ou la qualité du ciel à morflé là aussi.

 

 

Alex

 

Malheureusement oui, la qualité du ciel a baissé sur la prériphérie du Parc Naturel régional, et le plus alarmant dans tout ça, c'est que malgré cette dégradation nous avons encore un des ciels les plus sombres de france... Ca laisse préjuger de l'urgence de la situation et de la nécessité absolue qu'ont tous les astrams de prendre fait et cause pour le ciel de France et d'ailleurs!!!! :confused::confused::confused:

 

Ceci dit, toi qui connais le Quercy, le dernier endroit vraiment dénué de PL se situe au niveau de la forêt de la Braunhie, dernier bastion du coin... AUX ARMES!!! :mad::mad::mad:

 

Et bravo à toi pour les 3 ans de cotisation que tu viens prendre, cette discussion devrait être reconnu d'intérêt public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement oui, la qualité du ciel a baissé sur la prériphérie du Parc Naturel régional, ...

 

Guy, j'ai triché un peu. "Mon" Quercy était le Quercy blanc, plus au sud. Montaigu de Quercy pour être précis. Et pourtant, un peu à l'écart du patelin, le ciel y était pur il y a quarante ans. Je me souviens avec émotion des longues soirées d'été, allongé dans l'herbe à contempler la voute céleste. :wub: (non, non, pas forcément accompagné...)

 

J'étais interne au collège à Puy l'Evêque et j'ai acheté mon premier "petit guide d'astronomie" -celui qui m'a filé le virus- dans une petite librairie de Prayssac un jeudi après-midi, jour de sortie de l'époque (ce qui donne une idée de mon âge). ;)

 

Mais je suis allé bosser une semaine, il y a trois mois, à Loubressac (nord-est de Gramat) et je suis passé au bord de la forêt de la Braunhie. Là, oui, j'ai regretté de n'avoir pu apporter mon télescope !

 

Foutus lampadaires !

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Au risque de me faire lynché par un grand nombre d'entre vous, je vais enfin réagir à votre association:

 

Tout d'abord, mis à part les quelques couriers (sans réponses) que vous envoyez aux candidats à la veille d'une campagne électorale et quelques actions marginales tel que celle entreprise par la "bande du Champ du feu" il y a environ 1 an (couronnée de succès il est vrai) quelles actions faites vous et quels sont les résultats :?:

Je doute que c'est avec des courriers que les choses vont s'arranger et entreprendre des actions plus virulentes et hors la loi tel que les anti OGM :(

J'ai l'impression qu'il n'y a que dans les forums d'astronomie qu'on parle du sujet, jamais entendu la moindre alusion à la radio ni à la télé (bien que je ne la regarde que très rarrement), allez faire une sortie de supermarché en demandant aux passants s'ils connaissent l'ACPENC :?:

Et encore, je vois qu'une personne à posté un message pour une réunion sur Genève concernant la polution lumineuse qui est restée sans réponse !

 

Je vais vous expliquer (un peu à la Roger :be:) pourquoi je n'adhère pas:

 

Quand j'était jeune (il y a fort longtemps), j'était tout en gueule, je n'arrêtais pas de dénoncer telle ou telle injustice, je faisait d'ailleurs partie du syndicat dans mon entreprise ce qui m'a valu pas mal de soucis, alors, je me suis trouvé une mare que je surnommais "la mare aux pavés", à chaque fois que j'était outré par quelque chose, je prenais un pavé que j'allais lancer dans cette mare, j'entendais un plouf, il y avait des éclaboussures puis des vagues, ça soulagait mais ensuite plus rien...

Un jour alors que j'étais particulièrement contrarié, j'ai choisi un très gros pavé et je me suis posé devant la mare, de toutes mes forces, j'ai lancé ce pavé mais cette fois....RIEN, pas de plouf, pas d'éclaboussures, même pas une petite vague, juste un "Ploc" !

Il n'y avait plus de mare, à force de lancer des pavés dans la mare, elle était pleine, plus une goute d'eau, alors depuis, j'en ai mare de donner des coups de pieds dans les fourmilières :mad:

 

Voili-voilou, vous allez peut-être dire : "Dédé est un égoïste", je ne crois pas, c'est pas parce que j'habite en bordure des montagnes que je n'ai pas de problème de polution lumineuse, je suis cerné par Annecy, Rumilly, Aix-les-bains et Chambéry, et en hiver, c'est pire, il y a toutes les stations de ski, mais je répète, je ne veux me facher avec personne ou bien comme le disait Coluche autant se facher avec les moins nombreux :be: , mais essayez de me convaincre, votre association, c'est le pot de terre contre le pot de fer, c'est pas avec les 15€ de vos 1000 membres que vous allez lutter contre les millions d'Euros de l'EDF qui propose des prix à vous faire gerber aux communes afin qu'elles éclairent leurs ruelles désertes, derrière il y a le gouvernement qui pour ce donner bonne concience fait de temps en temps une petite campagne de pub en demandant de ne pas laisser votre télé en mode veille, c'est dérisoire et navrant !

 

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, ton argumentaire contient sa propre contradiction (c'est moi qui souligne) :

 

Tout d'abord, mis à part les quelques couriers (sans réponses) que vous envoyez aux candidats à la veille d'une campagne électorale et quelques actions marginales tel que celle entreprise par la "bande du Champ du feu" il y a environ 1 an (couronnée de succès il est vrai)

 

N'oublie pas que 12 justes peuvent sauver une génération...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suggestion toute bête :

Il existe en France un certain nombre de magasins spécialisés en astronomie : OPTIQUE INTERLINDEN, L'ASTRONOME, URANIE, GALILEO, M 42, LA MAISON DE L'ASTRONOMIE, etc... J'en passe et des meilleurs, et ne les connais ni ne les fréquente tous.

Nous sommes des milliers à leur passer commandes tous les ans. Nous payons par chèque, carte ou virement. C'est simple, facile, rapide.

Pourquoi l'ANPCEN ne prend-elle pas contact avec les responsables de ces magasins (il n'y en a quand même pas des centaines - personnellement, je connais assez bien ceux de mon département, le MORBIHAN, et j'ai la chance d'en avoir deux : L'ASTRONOME et URANIE, et je suis parfaitement disposé à intervenir auprès d'eux) pour leur proposer la chose suivante : sur chaque bon de commande en ligne, un petit message inviterait l'acheteur à adhérer à l'ANPCEN et à verser son obole qui serait simplement ajoutée au montant de la commande. Il faudrait évidemment que la somme soit faible. Les magasins collecteraient ainsi facilement cet argent, qui serait reversé à l'ANPCEN à intervalles réguliers, une ou deux fois par an par exemple. Ces magasins spécialisés, qui pourraient difficilement refuser leur participation il me semble, deviendraient ainsi les relais de l'association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut impérativement trouver une carotte à donner aux personnes pour les pousser un peu à payer leur cotisations! Un truc utile qui les intéresse et les touche directement!

S'il faut en passer par là, why not.... as tu une idée?

 

Au risque de me faire lynché par un grand nombre d'entre vous, je vais enfin réagir à votre association:

Tout d'abord, mis à part les quelques couriers (sans réponses) que vous envoyez aux candidats à la veille d'une campagne électorale et quelques actions marginales tel que celle entreprise par la "bande du Champ du feu" il y a environ 1 an (couronnée de succès il est vrai) quelles actions faites vous et quels sont les résultats :?:

Non, non, Dédé, tu n'as pas le droit de dire ça! Renseigne toi un peu, lis les SOS qui sont en ligne, on ne va pas te faire un compte rendu détaillé vocal!

 

J'ai l'impression qu'il n'y a que dans les forums d'astronomie qu'on parle du sujet, jamais entendu la moindre alusion à la radio ni à la télé

Eh bien lève toi, sors de ton lit, et écoute, et la radio, et la télé, et lis les journaux! Les articles ey émissions sont noté sur le site de l'ANPCEN...

 

Et encore, je vois qu'une personne à posté un message pour une réunion sur Genève concernant la polution lumineuse qui est restée sans réponse !

Oui, mais que font-ils, n'est-ce pas? Et si tu répondais? Non, ce n'est pas concevable?

 

...votre association, c'est le pot de terre contre le pot de fer, c'est pas avec les 15€ de vos 1000 membres que vous allez lutter contre les millions d'Euros de l'EDF qui propose des prix à vous faire gerber aux communes afin qu'elles éclairent leurs ruelles désertes, derrière il y a le gouvernement qui pour ce donner bonne concience fait de temps en temps une petite campagne de pub en demandant de ne pas laisser votre télé en mode veille, c'est dérisoire et navrant !

Le votre assoc me fait mal, mais bon, passons.

Sais tu comment a commencé Que Choisir? Au début, il y avait 50 membres (dont moi, j'ai toujours fait partie des combats perdus d'avance et finalement gagnés). On recevait, tous les deux mois, deux feuilles agraffées. Vois où ils en sont, aujourd'hui!

 

Des mois que je me dis que je vais le faire et puis là...... ça y est, je viens d'en prendre pour trois ans. :)

 

Alex

Ouf, ça fait du bien, après Dédé! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suggestion toute bête :

Il existe en France un certain nombre de magasins spécialisés en astronomie : OPTIQUE INTERLINDEN, L'ASTRONOME, URANIE, GALILEO, M 42, LA MAISON DE L'ASTRONOMIE, etc... J'en passe et des meilleurs, et ne les connais ni ne les fréquente tous.

Nous sommes des milliers à leur passer commandes tous les ans. Nous payons par chèque, carte ou virement. C'est simple, facile, rapide.

Pourquoi l'ANPCEN ne prend-elle pas contact avec les responsables de ces magasins....

Cela a été fait, par moi! Soit je n'ai jamais eu de réponse malgré des rappels (L'Astronome...), soit on m'a dit (feu Globe Trotters, et feu Le Chasseur d'Etoiles): "Oui, mais tu comprends, tous les clients ne sont peut-être pas d'accord..."

Chaque année, le stand Optique et Vision est à côté du stand ANPCEN, aux JOA. Une fois, le dimanche soir, le gars me dit: "Allez, un oculaire Taka 20€, ça ne t'interesse pas?"

Je lui ai répondu: "OK, votre magasin adhère à l'ANPCEN!"

Je n'ai pas eu de réponse....

 

Mais oui, je crois que je vais recontacter les magasins! Tous les magasins! Tant va la cruche à l'eau, qu'elle se remplit!

 

Merci de votre participation à ce sujet!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ANPCN, pas très sexy

Et oui ! Problème de communication ! Comme pour l'absence de PayPal... cotisation en ligne, etc...

 

Lampe verte offerte pour tout nouvel adhérent

Ça, ça me plaît bien :p enfin quelqu'un qui utilise des lampes vertes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas de super idée de carottes à donner qui soient à la fois intéressante et peu couteuse pour l'anpcen.

 

 

Par contre, j'ai quand même une idée...

En ce jour, ce qui intéresse les gens, c'est les remises!

 

Cette idée m'est venue du domaine de l'hôtellerie de plein air (les camping) que je connais très bien. Il existe une association européenne de campeur dont j'ai perdu le nom. Quand tu es adhérant de cette association, tu as une carte de membre et quand tu vas dans les camping, tu peux demander une remise de 5% à cause de cela.

 

Mon idée : éditer une liste de tous les partenaires de l'ANPCEN (associations, magazines, boutiques) et essayer de négocier qu'une (petite) remise soit faite aux adhérent de l'ANPCEN. Les assos et entreprises payent une cotisation plus importante ? et si à la place de payer cette cotisation plus importante, ils faisaient une remise aux membres ?

 

 

Pour repartir un peu sur le post de Dédé, jusqu'à présent, je ne voyais pas trop l'intérêt de l'ANPCEN, ni même des modifications qu'ils pouvaient apporter!

A l'heure d'aujourd'hui où l'écologie est au coeur du débat, et surtout quand il y a une secrétaire d'état à l'écologie qui est sensibilisé à ce problème, c'est maintenant ou jamais qu'il faut qu'il y est quelqu'un qui intervienne!!

 

 

J'avais également pensé aussi à la lampe rouge (et non verte) pour tout nouvel adhérent mais pas à diode car même si c'est rouge, les diodes aveuglent encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les clubs d'astro, ils cotisent :?:

 

Tu pourrais également leur demander (si ce n'est pas déja fait) qu'ils versent un petit quelque chose à l'APCEN !

 

Oui, il y a un tarif cotis' pour les clubs (mon club astro de Gravigny est inscrit)... ensuite, les membres du club peuvent payer une cotis' réduite à l'ANPCEN (je crois 12 euros au lieu de 15 pour les membres de clubs cotisants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour repartir un peu sur le post de Dédé, jusqu'à présent, je ne voyais pas trop l'intérêt de l'ANPCEN, ni même des modifications qu'ils pouvaient apporter!

A l'heure d'aujourd'hui où l'écologie est au coeur du débat, et surtout quand il y a une secrétaire d'état à l'écologie qui est sensibilisé à ce problème, c'est maintenant ou jamais qu'il faut qu'il y est quelqu'un qui intervienne!!

 

C'est pour ça que l'ANPCEN était présente au Grenelle de l'environnement, et ils n'y sont certainement pas pour rien si un projet de loi sur la pollution lumineuse est en cours porté par NKM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me doute bien lechat!

 

 

Je connais aussi un peu les projets de michel bonavitacola de réserve du ciel étoilé au pic du midi. Un truc énorme pour faire baisser la PL au pic! (conférence grand public dans la vallée, rencontre avec toutes les municipalités des quelques 250 villes répertoriés car visible depuis le pic, sauf peut-être barcelonne). Sans compter l'autre projet de congré internationnal sur l'éclairage et la PL l'année prochaine, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bon les lampes vertes, trop violent, c'est mieux les leeds rouges :o

Ce n'est pas le sujet de ce fil mais non, bien sûr, les lampes (on parle de leds, évidemment :rolleyes:) en astro doivent être vertes, pas rouges ! Le vert éclaire mieux car l'oeil y est plus sensible, il suffit donc d'avoir une led verte très faible alors que le rouge a besoin de beaucoup plus d'intensité pour que la page soit lisible, mais bon, c'est un autre débat :p

 

J'aime bien l'idée de la lampe verte offerte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le sujet de ce fil mais non, bien sûr, les lampes (on parle de leds, évidemment :rolleyes:) en astro doivent être vertes, pas rouges ! Le vert éclaire mieux car l'oeil y est plus sensible, il suffit donc d'avoir une led verte très faible alors que le rouge a besoin de beaucoup plus d'intensité pour que la page soit lisible, mais bon, c'est un autre débat :p

 

vu sous cet angle, c'est pas con...

Mais ç n'éblouï pas trop les autres ?

mais si ce n'est effectivement pas le débat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.