Aller au contenu

Quel casse tête de faire un choix !


Eny6

Messages recommandés

Pour aller en club je veux bien, mais le problème c'est que j'ai déja, un club d'aeromodelisme, un club de navi-modelisme et un club des amis des oiseaux ! je ne trouve jamais le temps d'aller aux réunions mensuel !

 

Ah c'est pas simple hein ? j'ai une femme qui ne supporte pas le froid, moi ça ne me fait rien si je suis bien couvert.

 

Pour l'instant je lis ce forum et mes livres de chevet sont "Petit guide du ciel" et "Guide de l'astronome débutant"

 

Est ce qu'il y a des membres de Chartres sur le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse
Ou sinon pour ouvrir le champ des possibilités, tu fais de l'imagerie et là, tu regrettes franchement d'avoir acheté un Dobson.

 

Nous avons nous même acheter un scope pour faire du visuel, et nous faisons 90% du temps de l'imagerie. Difficile de présumer de ce l'on va préférer à priori !

 

Initiation imagerie: >500€ (sans compter webcam, PC portable ou Reflex:400€)

Initiation visuel: <200€

 

Tant qu'à regretter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller en club je veux bien, mais...

 

Ah c'est pas simple hein ? j'ai une femme qui ne supporte pas le froid, moi ça ne me fait rien si je suis bien couvert.

 

Pour l'instant je lis ce forum et mes livres de chevet sont "Petit guide du ciel" et "Guide de l'astronome débutant"

 

 

Bonsoir,

 

Moi c'est pareil.

 

Le club, je vois pas quant je pourrais y aller.

Y'en a pas à coté de chez moi; je me vois mal faire 2x1h de trajet pour y aller.

Je préfère sortir mon tube sur le balcon quant le temps s'y prête; comme ça à l'envie.

 

T'inquiètes, on peut très bien faire de l'astro sans club.

 

Ca doit être beaucoup mieux avec, mais c'est pas obligatoire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller en club je veux bien, mais le problème c'est que j'ai déja, un club d'aeromodelisme, un club de navi-modelisme et un club des amis des oiseaux ! je ne trouve jamais le temps d'aller aux réunions mensuel !

 

Ah c'est pas simple hein ? j'ai une femme qui ne supporte pas le froid, moi ça ne me fait rien si je suis bien couvert.

 

Pour l'instant je lis ce forum et mes livres de chevet sont "Petit guide du ciel" et "Guide de l'astronome débutant"

 

Est ce qu'il y a des membres de Chartres sur le forum ?

L'avantage de l'astronomie, c'est que les réunions se passent de nuit! On est moins pris que pendant le journées.

Bon sérieusement, c'est vrai que aller au club, du moins au départ, c'est pour apprendre àobserver. Si on n'a pas le temps.... Mais dans ce cas, on aura encore moins le temps d'apprendre seul, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aussi avec un Dobson le fait que ça soit un azimutale, le suivi n'est pas plus difficile par rapport à l'équatoriale ?

 

Après il y a la gamme Celestron en Nexstar mais là ils ne sont pas débrayable (c'est pas mon but le tout automatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aussi avec un Dobson le fait que ça soit un azimutale, le suivi n'est pas plus difficile par rapport à l'équatoriale ?

Cela dépend des personnes! Pour moi, oui, c'est même quasiment impossible! Pour d'autres, non!

 

Essayer.... il n'y a que ça de vrai!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on se lasser de l'astronomie ?

 

Je pense que la majorité des membres assidus de Webastro sont des passionnés d'astronomie, puisqu'ils sont assidus ici. Passionnés, donc ils s'enthousiasment même pour une vague tache floue (ou pire) et ne se lasseront jamais. Dans ce cas, pas facile pour eux (pour nous : j'en fais partie) d'imaginer se lasser. Mais je pense que c'est possible.

 

Je pense aussi qu'il y a des facteurs agravants. Pour avoir des chances de finir par se lasser, il suffit de :

- S'imaginer voir au télescope la même chose que sur les photo. Eh non. (C'est pour ça, aussi, que la photo ne permet pas de recueillir un souvenir de l'observation.)

- Ne pas pouvoir faire de l'astronomie souvent. Si les rares week-ends où il fait beau, il y a des contraintes familiales ou d'autres passions prenantes, la télescope risque de finir dans les petites annonces. Un astronome doit penser à consulter le calendrier des lunes et se bloquer les week-ends de Nouvelle Lune.

- Observer en ville, pire : depuis son balcon, pire : depuis la fenêtre, pire : en étant orienté uniquement côté nord. Là, je propose une solution radicale : laisser tomber. Ou alors prévoir une voiture et un télescope facile à transporter. Je rappelle que l'astronomie, c'est comme le safari : si c'est pour le faire à la maison, autant acheter un beau livre illustré.

- Observer sans but : oh, la Lune ! Ouais bon, ça fait trois cents fois que la regarde... Oh, les anneaux de Saturne ! Cela dit, au bout de la deux cent dixième fois... On est plus motivé quand on a un objectif à atteindre, par exemple : « ce soir je vais apprendre une nouvelle constellation », ou « ce soir je vais essayer de trouver la comète machin », « cette année, je vais essayer d'observer tous les objets de mon livre, et je vais commencer ce soir par ceux de Pégase »...

- Acheter un télescope peu performant. Si on ne voit pas grand chose dedans...

 

Tiens, à propos de « l'astronomie c'est comme le safari » (je viens de l'inventer et j'en suis assez content... :))

- Pas de "goto", c'est comme si on est lâché dans la brousse sans guide. On veut trouver les lions et les guépards ? À nous de les chercher. Avec une carte par exemple... Au début, on n'est pas sûr de les trouver, mais avec l'expérience, ça ne posera plus de problème, on connaîtra bien les lieux de rassemblement des grands fauves, on sera chez nous. N'empêche : ça demande un apprentissage.

- Le "goto", c'est une visite guidée au zoo du coin : le parcours est fléché, on ne se perdra pas et on verra des lions, sauf que ce sont de vieux lions inoffensifs qui ont vécu en cage toute leur vie... (car à budget égal on a moins de diamètre). N'empêche, on aura vu quelque chose avec certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exposition, mon jardin est plein Nord et le devant de ma maison Sud (c'est la rue)

 

tu me fais peur et triste que je ne pourrais rien faire de chez moi, sortir c'est possible, j'ai un terrain immense (le terrain de mon club d'aeromodelisme) j'ai la clé et de plus c'est la nuit noir labas, par contre super malfamé le soir ! on y retrouve pas mal de voiture brûlée, préservatifs, bouteille d'alcool etc, je me vois mal aller me balader labas tout seul ! de plus c'est a 45 min d'ici et en pleine campagne (le pied je sais !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr

 

Sinon je pense que je vais oublier le dobson car ça faire lourd et encombrant pour les observations, de plus j'ai aussi la possibilité d'aller dans le jardin de ma belle mère et elle elle est exposé plein sud (son terrain, pas ma belle mère) et loin de la civilisation lol

 

Mais sinon il est toujours possible de bricoler un truc pour mettre une webcam etc sur l'oculaire non ?

 

C'est vraiment pas simple c't'affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui assimilent Dobson à un 25'' de 60 kgs pour 2 m 50 !

Ce n'est pas ça, il existe aussi de petits Dobsons !

Un Dob 200, c'est pas encombrant. Par contre, le même Tuyau sur une EQ6, je suis d'accord avec toi, c'est déjà un peu plus imposant.

 

Tu connais la lunette de l'observatoire de Strasbourg ?

Elle est énorme !

Mais il existe aussi des petites lunettes de 8 cm de diamètre pour 80 cm de long.

 

Les Newton, c'est pareil. Il n'y a pas que des 254/1200, il y a aussi de petits 130/650, ou 114/900.

 

Donc, n'assimile pas Dobson à Tuyau énorme très lourd, plus grand que toi et dans lequel on pourrait mettre trois gars comme toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, mais transportable, pour moi, en Newton cela se limite à 200mm.

Ou alors il s'agit de Dobson démontables, ce sont alors des kits, pas des téléscopes.

A partir de 250mm, à part les Schmit Cassegrain, je ne vois pas (sur la photo, c'est un 300mm je suppose, donc un C11).

 

Mais c'est une question de goût, et de taille du bonhomme. C'est pourquoi je dis, plus sérieusement qu'il n'y paraît, qu'il faut juste se mettre d'accord sur les mots!

 

C'est vrai, certains promènent un dob de 600mm. Il est transportable, au vrai sens du mot: il peut être transporté, comme un piano, par exemple.

 

:)

 

PS: la lunette de Strasbourg devrait être rénovée, c'est une honte de laisser cet instrument historique en cet état!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment fatigué, très fatigué.

 

Un OO300 utilisable?

Regardez l'installation 300 de Lantha ou XS_man Albéric avec une équatoriale.

Ce n'est pas sorcier tout-de-même de comprendre que c'est du domaine de l'obsédé, du branché, des malades comme nous d'investir comme un messie pour du matos astro, d'être complètement tarés, d'aimer?

 

C'était quoi encore? Ah oui, je voulais dire qu'un dob, ce n'est pas encombrant, au contraire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si la photo du 8 n'est pas traficoter là la taille m'irait tout a fait, c'est gros mais pas intransportable

 

192_1.jpg

 

Par contre si un jour je veux regarder du haut de ma fenêtre est ce que le dobson peut aussi s'incliner sur l'avant comme une lunette ?

 

Aussi il se passe quoi si j'ai trop de pollution de lumière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si un jour je veux regarder du haut de ma fenêtre est ce que le dobson peut aussi s'incliner sur l'avant comme une lunette ?

 

Du haut de la fenêtre, c'est pour les voisines. Des jumelles (10X50) suffisent.

Aussi il se passe quoi si j'ai trop de pollution de lumière ?

 

On se limite au planétaire, aux étoiles doubles, on ronge son frein, on rêve d'autres cieux.

Vaut mieux un petit tube sous un bon ciel qu'un gros en ville.

Voyage voyage, loin .........

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du haut de la fenêtre, c'est pour les voisines. Des jumelles (10X50) suffisent.

 

Beurk c'est une vieille en face !

ma maison n'a qu'un étage, mais comme je lorgne sur Jupiter dés qu'elle apparaît je pensai aussi la contempler de la fenêtre comme je fait actuellement avec la lunette et ensuite redescendre dans le jardin et me poser sur la terrasse, d'ou le truc a déplacer hein ! vous comprenez le hic ? sinon dans un tube comme le 8 est ce que la lune me fera voir ces jolie cratères ? j'ai pas trouvé de test ou d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je pense que je vais oublier le dobson car ça faire lourd et encombrant pour les observations

Un Dobson 200 mm est léger et peu encombrant. Enfin, ça dépend par rapport à quoi tu le compares.

 

Par rapport à un 150 mm équatorial (même prix), c'est un peu moins lourd, à peu près aussi encombrant, et ça demande deux voyages au lieu de trois pour le descendre par les escaliers (à moins d'arriver à porter toute la monture et ses contrepoids en un seul voyage ?, pourquoi pas).

 

Par contre, par rapport à un télescope compact du genre ETX, c'est clair que c'est beaucoup plus encombrant !

 

Par contre si un jour je veux regarder du haut de ma fenêtre

Tu as dit que tu as un jardin, donc laisse tomber le fenêtre : la turbulence générée par les échanges de chaleur entre dehors et dedans (à moins que tu coupes le chauffage et laisse la fenêtre ouverte un certain temps) va brouiller les images.

 

ensuite redescendre dans le jardin et me poser sur la terrasse, d'ou le truc a déplacer hein !

Range le télescope près du jardin. De toute façon un Dobson se transporte en deux morceaux et s'installe en quelques secondes (pas de réglages à faire), tant que tu ne dois pas faire 1 km de marche avec le tube du télescope, c'est facile. Un Newton équatorial, c'est pareil, sauf que l'installation est plus longue.

 

j'ai pas trouvé de test ou d'images.

Les tests : il y en a pas mal dans la WApédia : petits Newton équatoriaux, Dobson 200 mm, ils y sont. Lorsque ça ne turbule pas, la Lune est superbe dans un 200 mm. Mais bon, la Lune, c'est trop facile... :)

 

Pour les images : les photos ne montrent pas ce qu'on voit au télescope ; les dessins si. Essaie de trouver des dessins effectués avec différents diamètres pour te donner une idée.

 

Non, c'est vrai, faut juste se mettre d'accord sur les mots:

Évidemment, si tu exhibes un Dobson de 300 mm... :)

 

Oui, je sais, mais transportable, pour moi, en Newton cela se limite à 200mm.

Pour moi, du moment que ça rentre dans la maison et dans la Kangoo, c'est bon... :) Cela dit, un Dobson Orion Optics 300/1200 est nettement plus facile à transporter qu'un Newton chinois de 200 mm sur monture équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mon choix est fait, je viens de parcourir des videos, notices pdf et aussi des essais et avis d'utilisateurs et apparement le Orion xt8 c'est du bon et ils en sont super content.

 

Moi aussi car je me dis que j'ai une sorte de Goto mais un Goto silencieux. j'ai vu des videos du ETX ou NEXSTAR mais là niveau bruit aie aie.

 

Sinon a l'achat est ce qu'il y a tout ou je doit encore acheter des choses avec ?

Aussi je mesure 1.88, comment font les grands pour ne pas avoir mal au dos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai un LB 8", j'ai construit une caisse en contre-plaqué mariné de 30 cm de haut, je pose mon scope dessus comme cela j'ai pas besoin de me plier en 2 :be:

 

moi j'ai creusé un trou car j'ai un 12" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Cela dit' date=' un Dobson Orion Optics 300/1200 est nettement plus facile à transporter qu'un Newton chinois de 200 mm sur monture équatoriale.[/quote']

 

Pour avoir eu les 2 types de config , je pense que c'est kif kif : d'un coté le tube du 300 est assez costaud à serrer dans ses bras et de l'autre un tube plus petit mais les composants de l'équato font que tu feras vraisemblablement un peu plus de manipulation de matériel.

 

pour moi 1 partout de ce point de vue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par 'Bruno

...un Dobson Orion Optics 300/1200 est nettement plus facile à transporter qu'un Newton chinois de 200 mm sur monture équatoriale.

 

Mais non!

Mais si !

- En un seul voyage : le premier peut se transporter en entier (pas sur des kilomètres quand même), il est suffisamment léger pour ça et il y a de la prise. C'est comme ça que je le transporte, ce n'est pas spécialement lourd. Un 200 mm équatorial, si ce n'est pas une EQ6 mais une monture plus petite, on peut aussi le transporter en un seul morceau à condition de le laisser monté, cela dit c'est plus lourd. Mais ensuite, si par exemple je veux le ranger dans le coffre, je fais quoi ? Il faut démonter, ce n'est pas pratique. Ou alors on le transporte en pièces détachées mais c'est deux voyages. La facilité est bien du côté du premier instrument, je trouve.

- En deux voyages : le tube du 300 mm est plus lourd que celui du 200 mm mais il se porte sans problème (12 kg, c'est pas la mer à boire). Ensuite, il n'y a plus que le socle, léger. Pour le 200 mm équatorial, peut-on tenir le tube d'une seule main ? Je ne pense pas. Ou alors sous le bras ? Et de l'autre main on prendrait le trépied ? Pas sûr... Mettons que, il reste encore la monture et ses contrepoids, c'est nettement plus lourd qu'un socle de Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, transporter le 300/1200, ça veut dire:

> emmener le tube à la voiture et le poser bien à l'abri des chocs à l'intérieur.

Pour toi c'est peut-être facile, pour une fille comme Zozo ou Papillon, c'est la grosse galère, car pour elles il est monstrueux, et monstrueusement lourd.

> Trouver où ranger ce put.... de rocker, gigantesque lui aussi.

 

A l'inverse, le tube de 200 est deux fois moins lourd et se porte bien plus facilement, itou pour le passer par la portière!

La monture se transporte facilement aussi, si ce n'est pas une EQ6!

Le trépied et les contrepoids ne quittent de toutes façons pas le coffre de l'auto.

 

Tout ça pour dire que facile à porter dépend encore des individus!

Pour Enyo, 1,88m au garot, le 300/1200 sera facile à transporter. A ranger dans une 205, c'est une autre histoire....

 

Donc Je crois qu'il faut qu'on arrête de se bigouiller sur le transport des tubes, c'est ridicule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.