Aller au contenu

Le plus grand capteur CCD du monde !


sunfish22

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Vous me faites pitié avec vos CCD 1/4", 1/3" et autres 1/2" :D

 

Je vous propose un vrai CCD : 3,2 Gpixels, 3200 cm2 (56cm * 56cm)

 

C'est le futur CCD du futur telescope LSST : http://www.lsst.org/lsst

 

http://www.lsst.org/lsst/science/concept_camera

 

Le diametre apparent de la Lune à l'echelle du CCD :

 

3085345204_351a6b2d0e_m.jpg

Credit LSST

 

Je ne connais pas le prix ! :be:

 

Vous connaissez des CCD plus grands ?

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et...tu mettras quel télescope devant ? Et tu stockeras les images sur quoi ? Et tu les traiteras avec quoi ? Et tu les afficheras avec quoi ? :D

 

Effectivement , 30 Tera Octets par nuit , il y a un programme special pour le traitement et le stockage des données ! :rolleyes: Je crois avoir lu qu'ils ne pourront même pas stocker les images brutes tellement c'est lourd.

 

http://www.lsst.org/lsst/science/concept_data

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et...tu mettras quel télescope devant ? Et tu stockeras les images sur quoi ? Et tu les traiteras avec quoi ? Et tu les afficheras avec quoi ? :D

 

 

Ben lollll vu le prix que ca doit couter , je le revendrais pour acheter un telescope plus performant et tous ce qui va avec . :be::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, il faudrait environ 336 heures (14 jours) pour récupérer une image (36288Go si mes calcules sont bons en 16bit) via USB2 (avec un bon taux de transfert moyen de 30Mo/s).

 

C'est bien du 16 bits, mais il y a 189 caméras "indépendantes" de 144 Mpixels (raft) qui travaillent en parallèle, et si j'ai bien compris, le transfert se fait en 2 s. !!

 

""Clocking of Science CCDs is synchronous and global throughout the FPA : 500 kpix/sec * 16 outputs/CCD * 189 CCDs = 3.2 Gpix/2sec ""

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ces capteurs font partie du projet Panstar si je ne me trompe pas. Montés sur des optiques de 2 m de diamètre, il est prévu d’avoir quatre instruments de ce type qui devrais balayer de ciel plusieurs fois par nuit pour détecter les astéroïdes et mesurer les étoiles sur 4 bandes photométriques jusqu'à magnitude 22. Soit l’équivalent en données de plusieurs catalogues USNO par nuit. Sa devrait être une révolution en terme se Sky Survey. Il faut quand même une armé d’ordinateur pour effectuer la réduction des données à la volé. Bref, la fin de la recherche amateur dans ce domaine. Par contre le nombre de nouvelles variables et astéroïdes découvertes devrait permettre d’alimenter en times séries (et voir en spectro) tous les télescopes amateurs du monde pour plusieurs décennies. Normalement les premières données sont prévues pour 2009. A noter que les étoiles plus brillantes que 9 magnitudes devraient saturer le capteur et reste donc à la charge des programmes amateurs beaucoup plus modeste.

 

Etmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etmo,

 

Le projet Pan-Starrs est un projet "concurrent" installé à Hawaii, avec 4 telescopes effectivement. Il y a déjà un proto en service. Les cameras feront 1,4 Gpixels, 40cm * 40 cm, et 3° carré de champ. Ouverture pour 2010. Le plus avancé.

 

http://pan-starrs.ifa.hawaii.edu/public/

 

Le projet LSST, qui possèdera le CCD dont je parle, doit etre mis en service en 2014. La caméra fera 3,5 ° carré de champ. Les pixels feront 10 microns, pas mal !

 

Cela reste inférieur au champ de la chambre de schmidt de 48'' du Mont Palomar (Samuel Oschin) qui faisait 6° carré de champ, mais qui travaillait en argentique bien sur, avec des temps de pose très loin de ceux des caméras CCD. Les plaques ont été utilisées jusqu'en 2000 tout de même. Aujourd'hui la plaque à emulsion photo classique a été remplacée par un CCD qui fait 161 MPixels (4° carré de champ d'après wikipedia).

 

http://www.astro.caltech.edu/palomar/survey.html

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etmo,

 

Le projet LSST, qui possèdera le CCD dont je parle, doit etre mis en service en 2014. La caméra fera 3,5 ° carré de champ. Les pixels feront 10 microns, pas mal !

 

 

Jean

 

Je suis confu, je n'avais pas suivie le lien de ton sujet!

 

Il surveillera quand même la moitié de la sphère céleste jusqu'a la magnitude 24 avec 0.01 magnitude de précision dans 6 bandes photométriques.:b: Impressionnant à consevoir un véritable challenge!

 

http://www.lsst.org/lsst/science/participate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, il faudrait environ 336 heures (14 jours) pour récupérer une image (36288Go si mes calculs sont bons en 16bit) via USB2 (avec un bon taux de transfert moyen de 30Mo/s).

 

Une image raw ne fait "que" 6 Goctets utiles, correspondant aux 3 GPixels "science" (un peu plus d'un DVD de 4,7 Gb) , non ? je me trompe ?

 

Extrait du site :

3.2 billion pixels read out in 2 sec (15 sec integration)

1 pixel = 2 Bytes (raw)

Over 3 GBytes/sec peak raw data from camera

Real-time processing and transient detection: < 10 sec

Dynamic Range: 4 Bytes / pixel

> 0.6 GB/sec average in pipeline

5000 floating point operations per pixel

2 TFlops/s average, 9 TFlops/s peak

∼20-30 TBytes/night

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je retiens parmi tout ça que l on devrait avoir des capteurs quasi rond au lieu du format rectangle inventé par les frères Lumières et Kodak

 

J'ai lu un jour que les fréres Lumiéres avaient créé le format rectangulaire pour que les images puissent être classées facilement dans les albums (qui existaient déja)... :p

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on veux poster une image prise avec ce truc, on fait comment?...

Erwan

 

Bonjour aux lève-tôt (et aux couche-tôt comme Dédé) !

 

Erwan, avant de se poser la question de poster, il faut d'abord répondre à la question de Thierry Legault sur le traitement :

- Vont ils utiliser PHD guiding ou Guidemaster ? :D

- Axel aura t il le temps d'integrer ce capteur dans la version 2.3 d'Astrosnap avant 2014 ? ;)

- Christian Buil saura t il traiter des Raws de 6 Gb sous Iris 5.95 ? Et Sylvain Weiller et l'équipe de développement de Registax pourront ils faire les modifs dans Registax 6 ?

 

NB : Le ciel n'est pas mal ce matin, peut etre un peu trop humide et léger voile. Dommage , je prends la route dans 1/4 d'heure. Pas le temps de me rincer l'oeil sur Sasa qui me tend les bras !! :cry:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si ! il y a des capteurs d'autoguidage ! Ce sont les CCD en vert sur le dessin, dans les coins. :p

 

lsst_focal_plane_jan_2008.png

 

Jean

 

Ha bon!!!! super alors!!!!! il commence à m'interesser :be: si on fait une commande grouppée on peut le toucher à combien le bestiau? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un jour que les fréres Lumiéres avaient créé le format rectangulaire pour que les images puissent être classées facilement dans les albums (qui existaient déja)... :p

 

Ch

 

et c est plus facile avec un ciseau...mais c est fini c'temps la..:p

on pourrait mettre les photos comme l ont mets les CD en boite..

 

et on profiterai du champ du scope,;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.