Aller au contenu

[Aide] Choisir LE bon télescope pour LE bon usage


virginie67

Messages recommandés

Bonjour

 

J'inaugure un topic dont vous devez certainement avoir l'habitude :)

Voilà ,je suis à la recherche du matériel le plus judicieux pour l'usage que je vais en faire.

Je vous présente mes excuses pour ce sujet qui va être trééééééés long !! !oops!

 

 

Ma première idée était un Celestron C8 S XLT GO-TO pour un budget de 1500 €.

J'ai choisi celui-ci parce que.........ben ....euh ....comment dire , les SC Celestron m'ont toujours fait baver :D .........et si on rajoute à ça la qualité.......:be:

 

Mais ..1500 € c'est pas rien :cry:........surtout si je commence à être honnête avec moi-même.

Me suis-je posée les bonnes questions ???

 

J'ai donc pris le "problème" dans l'autre sens !!

Au vue de ce que je compte en faire ,que me faudrait-il en restant raisonnable financièrement ?????????

 

Mes objectifs :

 

Planétaire

Ciel profond

Monture au mimimum motorisée , avec GO-TO si possible ;)

Budget < à 1000 (1200 € à tout casser) si possible en incluant deux oculaires Baader Hyperion

 

Je ne compte pas faire dans l'immédiat de fréquentes séances d'observation.

 

Je ne souhaitais donc pas quelque chose d'encombrant et de lourd mais j'ai dû me faire une raison.

--> J'ai écarté les SC pour leur prix , les Maksutov pour le rapport F/D trop grand (12) , les Dobson pour leur absence de monture ........me reste les Newton.........et là ,c'est au moins dans les 20 KG aussi alors tant pis pour l'encombrement :D

 

Aprés moultes recherches ce matin , voici les heureux sélectionnés .

Je les ai séparés en deux groupes , les GO-TO et les simplement motorisés.

Et j'ai choisi pour chaque groupe des 150 et 200 mm

Ne pas trop faire attention aux marchands choisis dans les liens , ceux-ci sont avant tout là pour vous montrer les télescopes désignés :p

 

NEWTON MOTORISE –INFORMATISE GO-TO

 

Télescope SkyWatcher 150/750 EQ3.2 Go-To PROMO 718 € (957 €)

Informatisé GOTO mais lequel ?

http://www.ol-optic.com/télescope-skywatcher-150750-eq32-goto-p-7035-23_26.html

 

 

Télescope CELESTRON Newton C6 N GO-TO 850 €

http://www.ol-optic.com/télescope-newton-goto-p-5485-23_26.html

 

Télescope Newton Celestron OMNI XLT 150 informatisé Go-To 967 €

Traitements: Starbright XLT.

http://www.ol-optic.com/télescope-newton-celestron-omni-informatisé-goto-p-5484-23_26.html

 

Télescope Orion SkyView Pro 200/1000 GO-TO 970 € (soucis monture trop light ?)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

 

 

Télescope CELESTRON Newton C8 N GO-TO 1050 €

http://www.ol-optic.com/télescope-newton-goto-p-239-23_26.html

 

NEWTON MOTORISE

 

Motorisé Télescope Orion Astro View 150/750 Motorisé 470 €

monture équipée d'un viseur polaire,

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

 

 

Télescope Newton Celestron OMNI XLT 150 Motorisé 609 €

Traitements: Starbright XLT.

http://www.ol-optic.com/télescope-newton-celestron-omni-motorisé-double-p-5493-23_26.html

 

Télescope SkyWatcher 200/1000 Monture HEQ5 Motorisée DA Promo849 € (949 €)

Viseur polaire intégré dans l'axe polaire de la monture HEQ5.

http://www.ol-optic.com/télescope-skywatcher-2001000-monture-heq5-motorisée-p-5481-23_26.html

 

Télescope Orion Sirius EQ-G 200/1000 Motorisé 970 €

Monture Viseur polaire éclairé

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2

 

OCULAIRES BAADER HYPERION

 

http://www.ol-optic.com/-c-24_45_47.html?page=2&sort=2a&filter_id=20

 

Si vous en aviez 2 à choisir parmi ceux-là , lesquels prendriez-vous ? svp:

3.5 mm

5 mm

8 mm

13 mm

17 mm

21 mm

24 mm

 

Voilà , que pensez-vous de tous ces Newton svp ?

Quel est l'intérêt d'une Crayford au coulant 50.8 mm ?

Faut-il un barlow ?

Apparement il vaut mieux une monture Orion Sirius par rapport à une Orion SVP à partir d'un certain diamètre......est-ce vérifié? :secret:

Les montures motorisées sont-elles débrayables en manuel ?

Faut-il mieux prendre un Celestron avec traitement STARBRIGHT par rapport à un autre Celestron ?

 

En gros pour 1000 € , j'en ai conclu que je pouvais avoir soit :

- un 150 mm en GO-TO (si on excepte le Célestron C8N et l'Orion Sky view pro 200/100)

- un bon 200 simplement motorisé (sur lequel je pourrais rajouter plus tard le GO-TO)

 

 

Voilà , merci @ tous ceux qui auront eu le courage de me lire :):god2: :god2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour

il y a déja beaucoup d'éléments bien vus; mais ....mais...mais...

il en manque un ;) ;) ;)

quel serait le site d'observation ? : le balcon (bof), le jardin, avec des lampadaires pas loin ( re bof), le champ du voisin avec des vaches pas loin ( déja mieux), la montagne ( super bien ! ) ;)

 

Après il faudrait se faire une idée, pas trop imprécise, de la qualité du site, ou des sites , si on envisage de pouvoir se déplacer ( voiture..) : pour cela, compter les étoiles visibles de la constellation de la Petite Ourse : plus on en voit, mieux c'est , forcément ;)

 

Après, les appareils cités sont de bonne facture, et seul un essai ( dans un club ou par un magasin sympa) permettrait d'apprivoiser la bête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse !

 

Oui j'aurais pû le préciser !

Dans un premier temps ce sera le jardin , avec les lampadaires occultés dans la mesure du possible par la maison ;)

J'habite à même pas 20 km du Champ du feu en Alsace , j'ai donc la possibilité d'avoir un beau ciel sans trop de pollution en me déplaçant sur 20 km maxi (même avant )

 

Pour ce qui est de compter les étoiles de la petite ourse , j'attends impatiemment que le ciel se dégage pour tester.

Je pense toutefois avoir un bon ciel ,j'arrive sans soucis à distinguer les pléiades à l'oeil nu (je ne sais pas si c'est un critère constructif)

 

Je compte aussii faire un tour dans les club du coin et à Colmar pour voir le matériel et le tester (selon la bonne volonté de mes interlocuteurs , mais je n'ai pas trop de doute sur la bienveillance des astrams )

 

En fait , parmi tous les télescopes cités , je voudrais surtout éviter le vilain petit canard qui s'y est peut-être glissé :D

Autre précision ,pas d'astrophotographie .........pour le moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent site, le Champ du Feu !

Je suis malheureusement ;) ;) de la vieille école qui a suivi un parcours : oeil nu, jumelles, lunette de 60, petit télescope, moyen télescope, C8, gros télescope ;)

Plus personne ne fait cela de nos jours !

Le marché offre des 200 mm ( et meme plus) de bonne facture, pas trop couteux et surtout suffisemment bien pensés pour être exploitables

 

Pour ma part, je privilégerais le diametre à d'eventuels accessoires ( de surcroit adaptables le cas échéant, ultérieurement), alors que les précieux mm ne peuvent pas se rajouter au miroir primaire !

 

Les oculaires sont sujet de débats : deux , l'un offrant D/2 ( 100x) et l'autre 1,5D (300x) : ce sont des ordres de grandeur ! Il vaut mieux une image petite et précise que grosse et floue !

Sauf qualités exceptionnelles et de l'instrument et du ciel, il est illusoire de chercher à grossir plus que 2D ( pour 200mm, D/2 donnera 100x, 1,5D donnera 300x, etc..)

 

La barlow ( si et seulement si elle est d'excellente qualité, ce qui est rare ) permet avec un oculaire de focale donnée, de doubler le grossissement. Attention , la remarque précédente reste valable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oups désolée , j'ai édité mon dernier post entre temps :)

Donc , non ,pas d'astrophoto pour le moment ;)

 

Oki doki... si c'est pour du visuel exclusif, je privilégierai le diamètre... le GOTO on peut s'en passer. Je suppose que si tu as éliminé le Dob., c'est que tu y as bien réfléchi :), donc si c'était mon choix je prendrais un des 200 motorisés sans Goto sur une monture solide

 

Pour les oculaires, il faudra voir ceux qui complètent le mieux ceux que tu auras avec le scope:

-un de longue focale (25 me paraît bien)

-un de focale moyenne (11 ou 13)

-un de courte focale (5 à 7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ bb98

La vieille école a du bon ;)

Ayant perdu mes notions d'astronomie ,tout est à réapprendre.

J'avais une lunette de 60 mm ,il y a tréés longtemps.

 

Je me dis que le GOTO pourra toujours se rajouter ensuite (ça me laisserait le temps de réviser ma géographie céleste) mais d'un autre , si je prends un 200 mm sans GOTO et que je rajoute celui-ci aprés , je me rapproche du prix du C8 te là ,je crains d'avoir ensuite des regrets ............

 

C'est pô facile !

Merci pour ta réponse , je prends bonne note des conseils sur le choix des oculaires :)

 

@ garfieldthecat

 

J'avoue que le Dobson , c'est surtout le fait qu'il ne soit pas en équatorial qui me gène , mais j'avoue être assez peu renseignée sur eux !

Merci aussi pour les conseils sur les oculaires !

 

Question bète : une monture simplement motorisée permet de suivre un objet sans toucher au télescope , c'est bien ça ?

Le GO-TO apportant juste le pointage automatique selon une base de données ....

Rholala , je vais passer pour la neuneu de service lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que le Dobson , c'est surtout le fait qu'il ne soit pas en équatorial qui me gène , mais j'avoue être assez peu renseignée sur eux !

 

Oups...Mais il faut te renseigner alors... Pour un choix avisé et réfléchi, il faut bien examiner les différentes options.

 

 

Question bète : une monture simplement motorisée permet de suivre un objet sans toucher au télescope , c'est bien ça ?

Le GO-TO apportant juste le pointage automatique selon une base de données ....

 

Oui, et oui. ;)

 

Si la monture n'est pas motorisée, mais équatoriale, on suit à la main, sur un seul mouvement. C'est facile, mais il faut avoir fait la mise en station.

 

Si la monture est dobson, on suit à la main, mais sur deux mouvements. Certains trouvent cela plus difficile. Mais il n'y a pas besoin de mise en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson peut TOUT ;)

sur le mien ( 400 mm f4, home made ;)) je fais "assez facilement", 1000x sur la Lune

et j'arrive à suivre

certes, on de dessine pas à ce grossissement exceptionnel, mais on voit de très nombreux détails : il faut que le ciel ( absence de turbulence) le permette

 

Le dobson ( ce n'est qu'un Newton en monture azimutale !) est à la mode, orienté visuel; il permet surtout l'accés facile au gros diametre

 

attention , cependant : les versions de base proposées par les industriels comportent un "gros" tube pas toujours très facile à déplacer, ranger, manipuler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

OCULAIRES BAADER HYPERION

 

http://www.ol-optic.com/-c-24_45_47.html?page=2&sort=2a&filter_id=20

 

Si vous en aviez 2 à choisir parmi ceux-là , lesquels prendriez-vous ? svp:

3.5 mm

5 mm

8 mm

13 mm

17 mm

21 mm

24 mm

 

En gros pour 1000 € , j'en ai conclu que je pouvais avoir soit :

- un 150 mm en GO-TO (si on excepte le Célestron C8N et l'Orion Sky view pro 200/100)

- un bon 200 simplement motorisé (sur lequel je pourrais rajouter plus tard le GO-TO)

 

 

Voilà , merci @ tous ceux qui auront eu le courage de me lire :):god2: :god2:

 

Bonjour,

 

En partant du 150 ou du 200, tous deux à F/D de 5

Pour un 150 Celestron, plutôt le C6N que le Celestron OMNI

L'OMNI sur CG4 coute plus cher que le C6N sur CG5 (plus stable) :be:

 

Pour les oculaires, un 3,5 ou un 5 pour grossir à donf.

 

Le 3,5 est tentant:

Sur un téléscope F/D de 5 (un 200/1000 ou un 150/750), c'est le grossissement maxi de 1,5xD

et il a l'avantage d'être un très bon outil de collimation pour tirer le meilleur de ton nouveau tube (collim sur étoile).

 

Tu auras au moins un 20 avec les scope; quelquefois aussi un 10.

Ca dépend un peu de la qualité des oculaires fournis.

Mieux vaudrait avoir reçu le tube avant de te payer plusieurs oculaires.

Si le 20 fourni ne te plaît pas, tu voudras le remplacer alors que s'il te plaît, tu chercheras un autre grossissement (ou plutôt champ sur ciel).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson peut TOUT ;)

sur le mien ( 400 mm f4, home made ;)) je fais "assez facilement", 1000x sur la Lune

et j'arrive à suivre

Je sors ma calculette... même avec un oculaire de 82° de champ, le champ est traversé en 2s!

C'est plus du suivi, c'est la course.... surtout pour moi qui suis incapable de suivre un objet à 50x avec un dobson!

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je viens de lire cet article de Garfieldthecat :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=170

 

Tout y est trés bien expliqué , c'est une autre manière d'aborder le visuel !

Y a-t'il une différence entre ceux à tube plein(type Newton) ou ceux dit serrurier ?(je suppose que cela fait allusion à ceux à structure tubulaire)

Hormi le poids et le démontage ?

Il me semble avoir lu que certains Dobson avait une résistance pour un équilibrage plus rapide de la T°, j'ai bien vu ?

Il va falloir que je compare les prix , mais je reste pour le moment sur du Newton :)

 

Merci Gibehem pour ton avis ;) Cette monture Sirius semble pas mal !

 

@ Leimury : Merci pour les explications !J'ai volontairement occulté les oculaires fournis avec chaque téléscope pour ne pas alourdir (encore plus) mon premier post :)

Il faudra que je me penche plus sur ceux-ci avant de choisir le ou les hypérions , tout en croisant vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BHon alors je viens de lire cet article de Garfieldthecat :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=170

 

Tout y est trés bien expliqué , c'est une autre manière d'aborder le visuel !

Y a-t'il une différence entre ceux à tube plein(type Newton) ou ceux dit serrurier ?(je suppose que cela fait allusion à ceuxw à structure tubulaire)

Hormi le poids et le démontage ?

!

 

Il n'y a pas de différence de principe : on a toujours un Newton en monture azimutale

Les "serrurier" ( c'est impropre ) remplacent le tube par un jeu de barres : c'est plus facile à ranger, à déplacer

Je dis "impropre" car "Serrurier" est mis pour Mark Serrurier qui a inventé une structure mécanique qui est en réalité toute autre; il y a simplement une très vague ressemblance lointaine mais aucun rapport mécanique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jeff_Hawk : woui woui , autant pour moi :)

@ bb98 : ok , donc c'est juste affaire de goût et de biscotos alors ;)

 

Donc concernant un Newton en Equatorial ;) pour le moment un 200 sans GOTO est plus recommandé qu'un 150 GO-TO :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Gibehem pour ton avis ;) Cette monture Sirius semble pas mal !

 

...

 

De rien ...

 

Je développe un peu ... j'étais charette tout à l'heure ...

 

200/1000 ... 200 mm, c'est sympas ... à F5, c'est pas trop contraignant en termes d'oculaires et collimation ...

La sirius, c'est costaud, elle a de grands cercles, pour le pointage aux coordonnées, et au cas ou, si c'est une version Syntrek, tu pourras, plus tard, la connecter à un PC et faire du goto, et autoguider bien sûr avec ...

Cet ensemble reste de plus raisonnable en terme de portabilité ;)

 

Vala vala !

 

Edit : après vérif, c'est bien une version Syntrek.

Edit 2 : OU est un magasin réputé pour son sérieux en plus ;) ... et à côté de chez toi ! ... tu pourras demander une "démo"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jeff_Hawk : woui woui , autant pour moi :)

@ bb98 : ok , donc c'est juste affaire de goût et de biscotos alors ;)

 

:)

 

et ..de rangement pour Madame !

un gros tube blanc dans le salon , ou un fagot, genre gros parpluie fermé..

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les montures motorisées sont-elles débrayables en manuel ?

Faut-il mieux prendre un Celestron avec traitement STARBRIGHT par rapport à un autre Celestron ?

 

En gros pour 1000 € , j'en ai conclu que je pouvais avoir soit :

- un 150 mm en GO-TO (si on excepte le Célestron C8N et l'Orion Sky view pro 200/100)

- un bon 200 simplement motorisé (sur lequel je pourrais rajouter plus tard le GO-TO)

 

A propos du starbright, ça ne ferra pas d'un 150 un 200.

L'omni est sur une CG4 alors que le C6N est sur CG5 plus stable.

 

Oui, un goto est débrayable mais tu n'as pas de molettes pour bouger le scope.

Tu devras le pousser à la main (pas que ca pèse, mais tu n'as pas de précision).

 

D'après ce que j'ai lu, tu n'es pas astrophotographe.

Pas besoin d'EQ6 ou d'HEQ5, très bien.

 

Bonne nouvelle, Il y'a un 200 goto pour 1000€

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2'>http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

 

Encore mieux, sans goto, avec un simple moteur AD et l'intelliscope pour t'aider à pointer (affichage, pas goto).

Pas à se promener avec une alim powertank ou une batterie de bagnole :be:

La 200 sur Skyview pro intelliscope non motorisé (560€)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

avec un simple moteur AD à 70€ pour le suivi.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

 

Tu en est à 630€

Restent 370€ pour les oculaires :)

 

Je bosse pas chez OU, mais décidément, je l'aime bien ce 200 sur skyview pro.

 

Pourquoi j'ai un Celestron OMNI 150 ?

Pour moi, ça faisait trop gros un 200 (transports en commun) et je suis allergique aux achats sur le net.

Je préfère en rester au 150/750 que j'ai cherché en boutique et que je peux amener en train, bus ou métro.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors ma calculette... même avec un oculaire de 82° de champ, le champ est traversé en 2s!

C'est plus du suivi, c'est la course.... surtout pour moi qui suis incapable de suivre un objet à 50x avec un dobson!

 

:b:

 

Mince, c'est quoi la formule ?! Moi je trouve 20 secondes, tu n'aurais pas oublié un petit X10 ?

 

Ce qui est, tu me diras, déjà plus raisonnable...

 

Sinon, pour ne pas arriver à suivre à 50X, il faut vraiment faire preuve d'une extrême mauvaise foi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore mieux, sans goto, avec un simple moteur AD et l'intelliscope pour t'aider à pointer (affichage, pas goto).

Pas à se promener avec une alim powertank ou une batterie de bagnole :be:

La 200 sur Skyview pro intelliscope non motorisé (560€)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

avec un simple moteur AD à 70€ pour le suivi.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

 

Tu en est à 630€

Restent 370€ pour les oculaires :)

 

Je bosse pas chez OU, mais décidément, je l'aime bien ce 200 sur skyview pro.

 

Bon ciel

 

@ astrotophe : bah oui , en plus je me connais ,j'ai toujours les yeux plus gros que le ventre :)

 

@leimury : ton post amène de nouvelles solutions qui méritent d'être étudiées de plus prés , merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un Newton type xt10 à 800 euros (sur monture dobson et assistance au pointage) et les oculaires qui vont bien pour terminer ton budget ? ;)

 

N'oublie pas les accessoires, lampe frontale rouge, atlas, etc... ;) Ca peut chiffrer vite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas les accessoires, lampe frontale rouge, atlas, etc... ;) Ca peut chiffrer vite....

 

Mai si, au contraire ! Il faut les oublier, initialement, sinon ça obère le budget pour le tube. ;)

 

Il faut choisir le meilleur tube possible, selon son cahier des charges...

 

Plus tard, il y a toujours moyen de se débrouiller pour les accessoires (dépassement budgétaire, endettement, rapines...:be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut choisir le meilleur tube possible, selon son cahier des charges...

 

Plus tard, il y a toujours moyen de se débrouiller pour les accessoires (dépassement budgétaire, endettement, rapines...:be:).

 

Au moins, on a compris la façon avec laquelle tu t'es équipé :be::be::be:

 

Oups, je sors !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de publicité pour le Dobson, pour te faire réfléchir...

 

- Le 200 mm équatorial, c'est un montage en plusieurs morceaux : le trépied, la monture, la grosse vis pour fixer la monture, la mise en station, le tube, les contrepoids, l'équilibrage - en déclinaison et en ascension droite, puis un peu des deux pour vérifier... Ça y est, c'est prêt ? Nan, il faut que je branche le câble de la monture sur ma batterie sans me tromper dans les polarités.

- Le 200 mm Dobson, c'est on pose le socle par terre, on pose le tube, a y est, je suis prêt !

 

- Le 200 mm équatorial, c'est le pointage avec la raquette ou les axes de la monture : desserrer les axes, bouger le tube, serrer les axes, appuyer sur le bouton pour centrer.

- Le 200 mm Dobson, c'est juste tirer ou pousser. Rien à serrer/desserrer, pas de bouton à appuyer.

 

- Le 200 mm équatorial, c'est l'observation debout, le tube qui se prend dans les pieds de la monture au zénith (dépend des modèles), qu'il faut tourner dans ses colliers pour amener le porte-oculaire à la bonne hauteur (mettre le tube à l'horizontale, desserrer les colliers, tourner le tube, reserrer les colliers...)

- Le 200 mm Dobson, c'est l'observation assis, en feignant.

 

En fait, le Dobson est un télescope de feignant. Pas de montage, pas de réglage, pas d'équilibrage, les fesses toute la nuit sur le tabouret...

 

En contrepartie, il manque le suivi :

 

- Le 200 mm Dobson, c'est : je regarde Jupiter, je pousse un peu le tube pour suivre, je regarde Jupiter, je m'attarde sur la bande sud, une petite poussée, oh la Tache Rouge arrive ! Elle est assez faible. Et la bande nord ? Une petite poussée. Elle n'a pas tout à fait la même intensité, et il y a des nodosités. Une petite poussée. Et ainsi de suite...

- Le 200 mm équatoriale, c'est pareil mais ça ne bouge pas !

 

Ajoutons que la monture équatoriale permet le pointage aux cercles. Pour moi ça ne compte pas vu que je pointe au chercheur, et là qu'importe la monture.

 

Personnellement, je trouve que l'observation assis est une facilité plus importante que le suivi motorisé même pour faire du dessin. Et la simplicité de l'installation fait que mon 300 mm sort plus souvent en mode Dobson que du temps où il était sur EQ6. Mais c'est un élément personnel, et d'autres personnes préfèrent sacrifier la simplicité et le tabouret pour avoir le suivi motorisé.

 

Note un autre avantage du Dobson : le prix ! Avec 800 €, tu as un Orion XT10 avec encodeurs (c'est une aide électronique au pointage). Et il te reste de quoi payer quelques oculaires. (Je parle du XT10, qui rentre dans une voiture et est encore pas trop lourd, pas du XT12 qui est bien plus gros et ne convient pas à toutes les voitures.)

 

les SC Celestron m'ont toujours fait baver
Je sais qu'ils ont des qualités mais j'avoue qu'ils me rebutent

Tu fais comme tu veux mais je te conseille de ne pas regarder les télescopes. Ce qui doit être beau, c'est le ciel. Tu devrais dire : les bras spiraux des galaxies m'ont toujours fait baver. Les images floues me rebutent. Là OK. Tu vois la nuance ? Mais tu fais ce que tu veux : je sais qu'il y a des gens qui font des choix plus passionels que rationnels, et ce sont pour eux de bons choix.

 

Pour finir, je rappelle que tout ce qui précède est une "publicité" pour les Dobson. Je ne cherche pas à te convaincre de choisir ce type de télescope mais à faire quelques remarques auxquelles tu n'avais peut-être pas pensé.

 

Je sors ma calculette... même avec un oculaire de 82° de champ, le champ est traversé en 2s!

Pareil que IIIIIKK : 20 secondes au maximum (à l'équateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah Pierre et Bruno , transmission de pensée pour le XT10.......

 

Bruno ,tu as touché une corde sensible chez moi , la feignéantise :D

Tu n'as pas tord concernant le C8 , je m'en suis rendue compte et j'ai réorienté mon choix vers quelque chose de plus terre à terre.........

 

Bon ,vous me titillez avec le Dobson (surtout Bruno et son comparo avec l'équatorial plutôt convainquant) ,je ne ferme pas la porte !

 

http://astronomic.forumactif.com/dobsons-du-commerce-f6/dobson-orion-skyquest-xt-10-intelliscope-t53.htm

 

Tout de même ,dans le salon , ça le fait :D

Oh c'est quoi chérie , un nouveau bar ????

 

@ Jeff_Hawke : lol , j'pourrais taper dans la tirelire de la petite à venir :)......meuh non !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.