Aller au contenu

Dobson 250 ou 300 ?


NUNKY

Messages recommandés

Et puis franchement, la difference entre le 300 et le 250, ça vaut bien les 5mn ( a tout casser) perdue au montage, des bobs knob un laser et la collim' c'est pareil: vite fait!

 

et comme dit plus haut, de toutes façons faut attendre un bon moment avant que le tout soit en temperature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Le flextube de skywatcher se monte et démonte en trois tours de main.

 

Et avec ce système, un 300 trouve place sur la blanquette arrière.

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SK510212

 

(et en plus on peut descendre la cage secondaire de quelques centimètres pour utiliser une tête bino sans barlow)

 

Patte.

Ah ouais c'est possible ça?? On se posait la question justement il y a quelque temps pour savoir si les flextubes permettaient de fixer la cage secondaire à la distance choisie par l'utilisateur, notamment pour une utilisation effectivement des binos sans barlow.

C'est une avancée nette ça :) alors!!??

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte, Newton : oui, un télescope à F/4 est exigeant pour les oculaires, mais on peut très bien commencer à observer avec des oculaires "normaux". C'est exigeant pour les oculaires si on est soi même exigeant. Mais j'ai attendu deux ans avant d'acheter le Pentax XW 20 mm pour mon 300/1200, deux ans à utiliser un Plössl 25 mm (que j'ai toujours) et, quelques temps, un Speers-WALER 18 mm qui passait très mal à F/4. Ben ça ne m'a pas empêché d'observer ! La Tête de Cheval vue comme une coupure dans IC 434, c'est avec le Plössl 25 mm. La structure spirale complète de M51, pareil (ainsi qu'au Nagler 9 mm pour détailler, bien sûr, mais la première image était au Plössl). Quelques dessins de l'été 2004 ont été faits avec le Speers-WALER. Oui, ces oculaires passent moins bien, mais ça n'empêche pas d'observer ce que le télescope est capable de montrer. Il ne faut pas croire qu'on est condamné à se ruiner parce qu'on a un télescope à F/4. C'est le cas surtout si on veut du grand champ et une image nette jusqu'au bord.

 

Mais on verra plus de choses avec un 300 mm muni de Plôssl chinois qu'avec un 250 mm munis de Nagler. (Et les Nagler, on peut les acheter plus tard, alors que l'option +50 mm...)

 

Ça me fait penser que, récemment, je m'étais amusé à comparer le Plössl 25 mm chinois et le XW 20 mm sur M42, à travers le Dobson 495 mm. Sur les étoiles, le Pentax est incontestablement devant, mais sur la nébuleuse, j'ai été surpris de constater que le Plössl chinois montre la même chose : les mêmes couleurs et les même détails (et j'ai cherché la différence). Quand je pense qu'il m'a coûté 6 € en déstockage... (Mais je préfère largement le Pentax, ne serait-ce que pour le champ ! :))

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais c'est possible ça?? On se posait la question justement il y a quelque temps pour savoir si les flextubes permettaient de fixer la cage secondaire à la distance choisie par l'utilisateur, notamment pour une utilisation effectivement des binos sans barlow.
Oui oui, comme les barres sont parallèles, suffit de s'arrêter 10cm avant la butée et bloquer à cet endroit.

 

(ils en parlent dans astronomie margarine avec le test du 250)

 

En outre, dans un futur plus ou moins proche, il y aura ceci (pour ceux que ça intéresse):

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=577858

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par compact ? Les serruriers ? Pas trop emballé par cette "phylosophie", veux pas perdre de temps à tout monter/démonter. (si c'est pour perdre autant de temps que l'installation de ma monture...)

 

Sinon, tu connais d'autres 300 F/4 que OO ?

 

J'insiste : ça prends pas trop de temps à monter : 15 minutes maxi.

C'est un peu plus long que simplement poser un tube plein sur sa base mais quand même, 15 min c'est pas la mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flextube de skywatcher se monte et démonte en trois tours de main.

Et avec ce système, un 300 trouve place sur la blanquette arrière.

Patte.

 

Patte, est-il vrai que la collimation ne bouge pas (trop?) ou moins avec ce système qu'avec d'autres Serrurier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune idée à quel point ça va bouger.

 

Mécaniquement cela devrait tenir la route.

Selon moi ce sera plutôt le chemin de campagne qui va dérégler la collimation.

 

De toute façon, c'est une étape obligatoire (même avec un tube plein) et l'avantage d'un tube ouvert, c'est que la méthode de collimation au laser barlowisé est possible.

C'est rapide et précis (et facile dans le noir)

 

http://www.cameraconcepts.com/barlowed%20laser%20collimation.pdf

 

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Bib/Collimation.pdf

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flextube de skywatcher se monte et démonte en trois tours de main.

 

Et avec ce système, un 300 trouve place sur la blanquette arrière.

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SK510212

 

(et en plus on peut descendre la cage secondaire de quelques centimètres pour utiliser une tête bino sans barlow)

 

Patte.

 

920mm de haut sur la banquette arrière, je doute, enfin pas dans ma voiture !!

 

A moins qu'il puisse se démonter en deux partie, mais je ne vois nul part cette possibilité indiquée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux le placer à la verticale ???? Place-le à l'horizontale, comme tout le monde (et comme tu comptais sans doute ranger le 250 mm tube plein, non ?). 920 mm de long, ça tiendra.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux le placer à la verticale ???? Place-le à l'horizontale' date=' comme tout le monde (et comme tu comptais sans doute ranger le 250 mm tube plein, non ?). 920 mm de long, ça tiendra.[/quote']

 

Avec la base !? :?:

 

Mais c'est que ça fait un sacré poid à porter d'un seul bloc !!:b:

 

Patte, je ne vois pas ton image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la base !? :?:

 

Mais c'est que ça fait un sacré poid à porter d'un seul bloc !!:b:

 

 

Non, non, je suis persuadé que la base est détachable (mais j'ai pas vu)

 

Malgré tout, je reste persuadé qu'un tube serrurier classique (qui se démonte) est plus avantageux qu'un flex tube.

 

Poids fractionnable et moins encombrant, donc plus facile à intégrer dans le coffre.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Dobson ! On soulève le tube et on le place couché sur la banquette arrière. Et la base' date=' on la met dans le coffre.[/quote']

 

Es tu certain que le tube se désolidarise de la base ?? (je n'ai pas vu d'info. sur le sujet dans les pubs !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, sinon c'est trop lourd.

 

C'est le même système que les dobs SW classiques, avec la molette frein et celle à l'opposé.

Suffit de les dévisser à la main pour libérer le tube de sa base.

 

Caractéristiques ici:

http://www.astronome.fr/produit-986-986.html

 

base 18,5kg

tube 21kg

 

Mode d'emploi ici:

http://www.skywatchertelescope.net/swtsupport/Instruction_Manuals/Collapsible_Dob-120508V3.pdf

 

Patte.

 

PS: je vois la photo?

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, sinon c'est trop lourd.

 

C'est le même système que les dobs SW classiques, avec la molette frein et celle à l'opposé.

Suffit de les dévisser à la main pour libérer le tube de sa base.

 

Caractéristiques ici:

http://www.astronome.fr/produit-986-986.html

 

base 18,5kg

tube 21kg

 

Mode d'emploi ici:

http://www.skywatchertelescope.net/swtsupport/Instruction_Manuals/Collapsible_Dob-120508V3.pdf

 

Patte.

 

PS: je vois la photo?

 

Merci Patte pour les liens ! ;)

 

Mais dit donc, c'est pas le tube le plus encombrant (effectivement ça passe facilement sur une banquette arrière), mais plutôt la base !!

63cm de diam. sur 74cm de haut, ça ne doit pas rentrer dans un coffre ça ! :(

 

Je ne vois toujours pas ta photo !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la base !? :?:

 

Mais c'est que ça fait un sacré poid à porter d'un seul bloc !!:b:

 

Patte, je ne vois pas ton image ?

 

Bonjour,

 

Ca c'est sur !

Reste le lightbridge pour un 300, même prix que le flextube et la possibilité de lui mettre une jupe :)

 

Paraît qu'il a la meilleure base en plus.

 

Merci Patte pour les liens ! ;)

 

Mais dit donc, c'est pas le tube le plus encombrant (effectivement ça passe facilement sur une banquette arrière), mais plutôt la base !!

63cm de diam. sur 74cm de haut, ça ne doit pas rentrer dans un coffre ça ! :(

 

Je ne vois toujours pas ta photo !?

 

C'est vrai qu'il vaut mieux vérifier avant de commander :D

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, je ne vois pas ton image ?

 

Pas grave, c'était un peu d'humeur badine.

 

Les photos, en général, tu les vois?

 

Sinon il y a un truc à changer dans ton tableau de bord (en haut à gauche)

 

Options d'affichage des discussions Éléments des messages visibles Vous avez la possibilité de cacher certains éléments des messages, qui peuvent vous ralentir si vous avez une connexion Internet à faible débit, ou si vous souhaitez faire disparaître tout ce qui vous est inutile à voir. Afficher les signatures

Afficher les avatars

Voir les images (incluant les images jointes et les images avec la balise [img

C'est peut-être ça?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi de se pencher pour observer... enfin plus que dans un 300 f5... Cela dit pour un OO on peut faire cet effort là ;)

enfin dans tous les cas pense à ta taille et à la hauteur du PO, ce confort là est important sur le terme...

 

En rabattant un siège arrière, y a pas moyen ?

Sinon te reste le Lightbridge. Faut réfléchir si l'inconvénient de le monter vaut ou pas le gain du diamètre. Je pense que oui surtout que tu récupères du coup tes places arrières (si tout rentre dans le coffre), ça peut être sympa pour emmener du monde...

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu certain que le tube se désolidarise de la base ??

Ce n'est pas à moi mais à toi d'en être certain (ou d'être certain du contraire). Tu sembles éliminer un choix possible sur un critère dont tu n'es pas sûr qu'il n'est pas rempli...

 

63cm de diam. sur 74cm de haut, ça ne doit pas rentrer dans un coffre ça !

Pareil : vérifie ! Je suis vraiment surpris que tu aies peur que ça ne rentre pas dans un coffre ! Ou alors tu as une petite voiture du genre sans-permis ? Pour comparaison, c'est à peu de choses près la taille du carton de mon écran 17 pouces (écran cathodique). Je ne pense pas que les gens louent des camionnettes pour aller chercher leur écran d'ordinateur... :) (Mais vérifie quand même !)

 

Mais en fait, en te lisant je sens comme une réticence, tu sembles chercher une raison de ne pas passer au 300 mm. Si tu ne veux pas, personne ne t'oblige à trouver une bonne raison : fais comme tu veux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, réticences peut être du fait de ma situation...

 

Pour ce qui est de la voiture, ce n'est pas une sans permis, mais les dimensions de la base me semblent tout de même imposantes pour le moins...

 

Non, ce qui me "retient" le plus est que j'habite en appartement au 4° étage sans ascenceur...alors les aller/retour, le poids, c'est vrai que ça me fait un peu peur.

Pour l'instant, c'est 10kg maxi que je transporte par voyage, ça va...

Maintenant, j'ai bien une cave, mais je me demande si c'est pas risqué (pas par peur de vol) pour le matos de l'entreposer à cet endroit.

 

C'est aussi une des raisons pour lesquelles je pensais tube plein (au risque de vous surprendre), parceque je pensais percer le tube pour y fixer des sangles style sac à dos, et transporter plus facilement le tube tout en me laissant les mains libre. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula... 4 étages avec un 300... C'est faisable, largement même... Mais ça risque de te décourager certains soirs où tu hésites à sortir ! Mais je ne suis pas sur que ça soit beaucoup mieux avec un 250.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250 ou 300, c'est la longueur du tube pour pouvoir être logé sur la banquette arrière de la voiture qui décide ! :confused:

 

C'est vrai que pour le poids, une fois mis en "sac à dos", je ne pense pas que ça fasse une grosse différence entre les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me "retient" le plus est que j'habite en appartement au 4° étage sans ascenceur...alors les aller/retour, le poids, c'est vrai que ça me fait un peu peur.

Et c'est maintenant que tu le dis ? Mais ça change tout ! Je comprends tes réticences, et je te déconseille formellement le 300 mm, même démontable, à cause du poids des éléments (deux fois 20 kg, et pas tout petit, ça peut être pénible, surtout par les escaliers !)

 

Bref, tu peux oublier tout ce que j'ai écrit. Là maintenant, je pense qu'il n'y a que toi qui peut décider ce que tu peux transporter dans les escaliers, selon que tu es costaud, motivé, courageux, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est maintenant que tu le dis ? Mais ça change tout ! Je comprends tes réticences' date=' et je te déconseille formellement le 300 mm, même démontable, à cause du poids des éléments (deux fois 20 kg, et pas tout petit, ça peut être pénible, surtout par les escaliers !)

 

Bref, tu peux oublier tout ce que j'ai écrit. Là maintenant, je pense qu'il n'y a que toi qui peut décider ce que tu peux transporter dans les escaliers, selon que tu es costaud, motivé, courageux, etc.[/quote']

 

C'est pour celà que je pensais à un Kepler (pas trop cher) pour ne pas avoir "peur" de percer le tube pour y installer des sangles.

Une fois au dos, je ne pense pas que 15/20kg soient trop lourds...reste la base, et le "problème" de la longueur du tube pour rentrer dans la voiture ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un système sac-à-dos?

 

Bof bof, imaginons cela avec un tube plein.

Son centre de gravité se trouve environ à 50cm, tu auras donc 1m qui monte à partir des épaules!

 

La cave, pourquoi pas? Température assez constante, endroit sec...faut voir comment qu'elle est ta cave évidemment.

Je pense à l'histoire de IIIIIK et de ses miroirs piqués (cuve mazout?)

 

Sincèrement, 4 étages avec deux trucs encombrants et lourd, faut être motivé, très motivé et ce serait dommage que cela finisse dans les petites annonces because trop lourd et gros.

(déjà un 250 sera pénible)

 

Ou alors bricoler!

En faire un compact de voyage:

http://mariposastro.blog4ever.com/blog/articles-260732-280928.html

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-616234.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais laisser la base dans la cave et ne porter "que" le tube ? (pour éviter les éventuels problèmes sur le miroir)

 

Si je pars pour un 250, le tube est plus court (largeur de voiture oblige), donc bien moins d'un mètre au dessus des épaules !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, laisser la base dans la cave, bonne idée.

 

Mais je reste sur la plus grande faisabilité d'un 250 flex: le tube rentre dans un grand sac de sport (plus facile à porter à l'épaule ou éventuellement comme sac à dos)

 

Pas oublier que pour y aller, tu es gonflé à bloc et ça ira pour descendre tes étages.

Pour le retour, tu es passablement moins en forme.

Une nuit sous les étoiles, dans le froid...ça fatigue, c'est là qu'il faudra être motivé pour monter le gros sur 4 étages!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

un 250 ou un 300 je vois pas la différence si il y a 4 étage (surtout les montés)

 

tu risque vite de te lassé,maintenant si tu as une cave de dispo moi je prendrais un dob type serrurier ou un style proche et je laisserai le télescope dans la cave et je ne prendrais que le miroir que tu mets dans une boite pour le protéger et le ranger chez toi.

 

perso j'ai un XT12 et il est vrai que c'est lourd et encombrant et on est limité dans les déplacement .

 

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne voyez pas la différence entre un 250 et un 300?

 

Poids et dimensions du tube

Diamètre 38cm× Hauteur 80 à 112cm. Poids 15kg

Diamètre 45cm× Hauteur 92 à 140cm. Poids 21kg

Poids et dimensions de la base

Diamètre de la base 52cm, Hauteur de la base 74cm. Poids 12.5kg

Diamètre de la base 63,2cm, Hauteur de la base 74cm. Poids 18.5kg

 

J'ai l'obligation de voyager avec du matos pour observer: chaque kilo, chaque gramme, chaque centimètre compte!

 

Pas de problème sur terrain plat avec un diable, mais le pire ennemi: les escaliers!

Puis faut pas tomber non plus, on est vite déséquilibré avec du poids sur le dos* ou quand on ne voit pas les marches devant soi. Prévoir une main libre pour la rampe.

 

Ce n'est pas moi qui vais transporter un 300 du commerce par 4 étages, mais moi ce n'est pas vous.

 

Patte.

 

PS * avec un 300, son centre de gravité sera au minimum à 23cm du dos. Ce n'est pas proche de la colonne vertébrale comme avec un sac-à-dos bien équilibré. En plus il y a plus "d'inertie" vue les dimensions.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.