Aller au contenu

TOP CROA Hiver 2009


albert galilée

Quel est votre croateur préféré de l'hiver?  

88 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre croateur préféré de l'hiver?

    • Zaurel
      18
    • Syncopatte
      21
    • Gégé
      18
    • 'Bruno
      13
    • Human go too
      18


Messages recommandés

Cémoi, ta proposition inclu donc le véritable esprit de compétition car il y a un sujet et toutes personnes qui feront un CROA sur ce dit sujet le feront dans l'esprit de participé au top, je ne pense vraiment pas qu'il y aura beaucoups de participants :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse
Cette phrase peu élégante aura au moins le mérite de clarifier nos échanges passés ou à venir.

Merci pour ta franchise en tous cas.

 

Cémoi, tu as tort de le prendre ainsi. Il n'y a rien de personnel dans ma sortie "peu élégante". Je veux juste enfoncer le clou sur le fait que, par rapport à la teneur que je trouve critiquable de tes propos mettant en doute l'honnêteté du jury, le fait d'être ou non déplaisant me semble passer au second plan.

 

Je l'ai sans doute déjà dit quelque part, mais il y a une règle implacable des discours publics, c'est qu'une calomnie non immédiatement démentie devient un fait. Ce qui explique ce que Gérard a appelé la virulence de ma réaction.

 

Ce n'est peut-être pas ce que tu as voulu dire, mais bon, c'est ce qui est écrit

C'était maladroit je trouve, de mettre en concours ce trimestre 4 anciens gagnants dont 3 sont aussi animateurs.
La nature volontaire d'un acte qualifié de "maladroit" ne fait pas de doute, il me semble. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cémoi, ta proposition inclu donc le véritable esprit de compétition car il y a un sujet et toutes personnes qui feront un CROA sur ce dit sujet le feront dans l'esprit de participé au top, je ne pense vraiment pas qu'il y aura beaucoups de participants :o

 

Je crois que ce n'est pas clair... (ou alors cémoi ;) qui ne comprends pas bien ta réponse)

 

Il n'y a PAS de "top" dans cette idée puisque personne ne vote, personne n'est sélectionné et personne ne donne de résultat. Le mot "top" en soi n'a d'ailleurs plus de raison d'être..

Un sujet est lancé et ceux qui veulent écrire quelque chose le font. C'est tout. C'est simple. La seule difficulté est de trouver un sujet suffisamment riche pour donner envie au plus grand nombre de participer.

Après c'est peut être pas une bonne idée, là je n'en sais rien. Je trouve amusant de voir tout le monde se lancer à écrire sur la même idée et à sa manière.

 

Et puis cela n'empêche pas de continuer à écrire des croas libres ;) comme à l'habitude.

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mal compris, donc tu suggère tout simplement de supprimer le Top, pour ce qui est des sujets, il y a actuelement dans la rubrique observation tous les mois "L'objet du mois", ça me fait pensé d'ailleurs que je n'ai pas répondu pour celui du mois en cours (M3 ou M5 bref un globuleux) car je ne suis pas sortis (météo désastreuse et sur-abondance de nuits au taf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée (je vais quand même être positif et constructif).... serait par exemple de lancer un thème genre croa du mois, ou du trimestre..

 

Je répète ce que j' avais répondu : là , pour le coup il s' agit d' un concours !

Alors que les croas ne sont rédigés , à ma connaissance , à l' heure actuelle QUE pour raconter une sortie astro , seul ou entre potes !

Je n' arrive même pas à penser une seule seconde que l' on rédige un croa pour gagner . . . . . rien !

Et c' est bien ce qui me vexe quand je n' ai pas de réponse sur ce que je crois être une belle histoire , vraie , vécue ! Mais là c' est un autre débat !

 

L' éviction des gagnants , avec leurs dauphins , aurait au moins le mérite d' enlever les " immobiles " du top croa ! On est d' accord !

Mais le fait d' ouvrir à un plus grand nombre , offre aussi des opportunités non négligeables !

Quand à la durée du vote , je la trouve aussi un peu lassante , pour continuer à intéresser les lecteurs !

 

Une autre idée : un top croa DU MOIS , avec 8 jours ( une semaine ) pour voter ! Et rien n' empêche de prendre les lauréats du mois sur trois mois . . . . pour le top croa " saison " !

ça en fait moins à lire , pour le coup ( que ce soit le jury ou les lecteurs ) !

 

Bons cieux à tous et paix sur la Terre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mal compris, donc tu suggère tout simplement de supprimer le Top, pour ce qui est des sujets, il y a actuelement dans la rubrique observation tous les mois "L'objet du mois", ça me fait pensé d'ailleurs que je n'ai pas répondu pour celui du mois en cours (M3 ou M5 bref un globuleux) car je ne suis pas sortis (météo désastreuse et sur-abondance de nuits au taf)

 

Oui !! C'est exactement ça. :)

 

J'avais d'ailleurs justement employé précédemment l'expression "croa du mois" pour illustrer mon propos...

Le sujet pourrait être un objet, une constellation, un diamètre, un type d'instrument, une rencontre, un moment de la nuit, ou du jour...

On pourrait aussi raconter une observation à partir d'un texte ou poème à choisir et proposer.. Que sais je encore ???

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je te suggère de tout simplement ignorer le TOP CROA (et les autres) et de laisser ceux à qui ça intéressent d'y participer en votant et non en le tuant.

ca ne t'intéresse pas, change de rubrique :mad:

 

Voilà que je suis un criminel à présent.

On croit rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et fais nous un beau test de ta belle lulu!

:be:

 

Trop tard ! On m'a gentiment fait comprendre qu'il valait mieux pour moi que je change de rubrique. :be:

 

J'ai d'autres idées en réserve concernant les croas.. Mais là j'ai bien peur de finir serial killer. :boucher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard ! On m'a gentiment fait comprendre qu'il valait mieux pour moi que je change de rubrique. :be:

 

J'ai d'autres idées en réserve concernant les croas.. Mais là j'ai bien peur de finir serial killer. :boucher:

 

:D

 

Tu ne le sais peut-être pas, mais j'apprécie tes CROAs :)

 

Quand à tes idées..............C'est une autre histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je CROA qu'il y a pas mal d'incompréhensions dans ce post.... Et je sens que la conversation va être stérile (d'ailleurs elle l'est déjà :confused:)

 

'Tain, kiwi, c'est toi qui comprends rien !!!

 

(je rigole, rangez vos flingues ... :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tin.... faites la paix, quouaaaaaa!

:D

 

tout à fait !!! vous avez 50 balais les gars ohhhh, réveillez vous .. on se croirait à la maternelle ...

 

de toutes façons c'est celui qui dit qui est :na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je ne te suis pas du tout! Je me vois mal écrire sur un sujet "imposé"!
Mais pourquoi pas?

 

Le concours (avec prix) CROA 2005:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5830

 

Au début, couplé avec le concours photo rapprochement de Mars, le thème était "imposé".

 

Suite à une pétition ayant récolté plus d'une dixaine de voix, cela a changé en "ce que vous voulez, pourvu que ce soit durant la période"

 

Mais je trouve le thème imposé une idée amusante!

 

Cela n'empêche en rien de continuer à croater comme d'hab, mais inciterait à prendre sa plume et se pencher sur un sujet qui n'est pas forcément dans ses habitudes.

(comme le concours Reine Elisabeth par exemple, où on peut voir triompher un surprenant Pierre-Alain Volondat)

 

Ah oui, pourquoi pas?

 

Allez, comme thèmes, ça se trouve facilement:

 

- perspectives cosmiques (non, pas comiques: cosmiques)

- le goto sifflera trois fois m'a fait voyager

- à la recherche de la nébuleuse perdue

- la première fois, ça ne fait pas toujours mal

- des astres et désastres

- le père Murphy est une ordure

- pensées sur l'herbe

- les copains d'abord

- tel un tableau

- l'odeur, la couleur et les chants

- l'harmonie? Elle n'est pas loin!

- partager, c'est recevoir

- histoire d'Ours

- faut prendre le Taureau par les cornes

- Cassiopée: sa vanité la placée dans le ciel

- Persée perché

- de profondis Orionibus

-....

 

Ahum...que dire, serait-ce bien une bonne idée?

 

En tout cas, pourquoi pas essayer?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi pas?

Allez, comme thèmes, ça se trouve facilement:

 

- perspectives cosmiques (non, pas comiques: cosmiques)

- le goto sifflera trois fois m'a fait voyager

- à la recherche de la nébuleuse perdue

- la première fois, ça ne fait pas toujours mal

- des astres et désastres

- le père Murphy est une ordure

- pensées sur l'herbe

- les copains d'abord

- tel un tableau

- l'odeur, la couleur et les chants

- l'harmonie? Elle n'est pas loin!

- partager, c'est recevoir

- histoire d'Ours

- faut prendre le Taureau par les cornes

- Cassiopée: sa vanité la placée dans le ciel

- Persée perché

- de profondis Orionibus

-....

 

Waaaafff... J'ADOOOORE !!! C'est plein de fraîcheur, de délire et de rêve tout ça.

Que du bonheur et de l'astro comme je l'aime.

 

:vin: Tchin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

114 commentaires pour seulement une trentaine de votants, cherchez l'erreur.

 

On peut commenter plusieurs fois, mais on ne vote qu'une fois...;)

 

(C'est comme la majorité des français. Ils ont voté une fois pour Sarko, et ils ont 5 ans pour gueuler et faire plein de commentaires. :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout sur le sujet, et je retrouve des ressemblances avec des commentaires que je recevais lorsque j'étais Secrétaire de mon club ; durant 15 ans tout marchait à merveille, puis un membre est arrivé et à posé des questions insidieuses, du style "pourquoi toujours les mêmes?" "Pourquoi toujours eux et pas nous?"

et de fil en aiguille, avec des insinuations sournoises, la bonne entente entre les membres s'est effritée, beaucoup guettaient du coin de l'oeil l'erreur ou le coup d'humeur des dirigeants, ce qui à fait que la confiance ne règnait plus; le comité à fini par jeter sa démission, et ceux qui ont voulu être Califfe à la place du Califfe ont pu jouer "à faire semblant", avec des résultats dont il vaut mieux ne pas parler.

 

La fameuse pomme déposée par Eris (Déesse de la discorde) à la place de Vénus avec mention "à la plus belle"; s'en est suivi la guerre de Troie (je coupe au court) avec l'enlèvement de la "Belle Hélène" par Paris, et avec la fin de l'Enéide, la création de Rome (je coupe encore au court).

 

C'est tout ce que j'ai pu voir sur ce topic; il y en a un qui a jété la pomme, et beaucoup ont sauté dessus, avec des avis bien entendu divergents pour la plupart. Alors s'il vous plaît, restons les pieds sur terre.

 

Moi je dis ceci : Le top croa n'est régi par aucun règlement de base du forum; c'est une animation proposée par des personnes qui ne sont pas obligées de le faire; une animation que j'oserais appeler culturelle qui met en exergue des textes où se trouvent sensibilité, joies, déceptions, énervement, émerveillement et j'en passe.

 

Comme dit plus haut, nous n'écrivons pas nos Croas pour qu'ils soient couronnés du Goncourt, du Fémina, du Médicis ou du Renaudot, un croa est je pense, avant tout, l'expression de nos sentiments ressentis lors d'une rencontre ou d'une soirée sous les étoiles; et c'est un partage que de l'écrire; un partage qui peut donner des idées au/à la lecteur/trice.

 

Personnellement, il m'est arrivé de trouver un objet grace à la lecture d'un croa, et quand j'écris, comme aussi dit plus haut, c'est aussi pour remercier indirectement voir même directement les auteurs de ces comptes rendus.

 

Alors voici en toute sincérité ce que je pense; continuons les choses comme elles le sont actuellement; ceux qui pensent que ce n'est pas intéressant ont certainement d'autres pôles d'intérêt sur ce forum; dès lors, qu'ils ne démolissent pas le travail des autres. Si il y a une chose que j'ai en sainte horreur, c'est d'entendre que l'on veut changer quelque chose, tout simplement pour...changer.

 

Le fait de dire que les meilleurs du trimestre ne pourront participer etc...me la fout mal;

si ils sont là, c'est que leurs textes ont trouvé l'approbation du comité de lecture; et là, c'est à chacun sa sensibilité; on apprécie ou pas; et puis c'est tout.

 

Gil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

 

Ce que tu dis Gil, a bien un fond de justesse (mais formulé pas très diplomatiquement)

 

Cela prête à réflection (je sais qu'on écrit "réflexion" mais c'est en honneur d'Isaac Newton)

 

Le fait de dire que les meilleurs du trimestre ne pourront participer etc...me la fout mal

Pourquoi ne pas considérer cette mise hors-concours comme un classement?

 

Cémoi va justement dire ben voilà: la compétition!

 

Oui bon, comme dans les sports: division I ou ii, ou iii, formule 1, ou ii...

D'autres sports utilisent "l'handicap": le go, le golf.

(et que les gars du politiquement correct ne me fassent pas déféquer (je pèse mes mots) à cause du terme "handicap")

Il s'agit de mettre les participants, débutants et confirmés, à niveau pour qu'ils puissent s'amuser ensemble.

Le "pro" a un handicap très faible: il commencera avec des pénalités, son jeu sera plus difficile, moins de droit à l'erreur et des choses comme ça.

Le "plouc" a un handicap élevé: si trois fois de suite il se plante, pas trop grave: ça ne joue pas trop dans le score final.

 

Tout ceci est fort compliqué.

Plus simplement, l'élision des ténors n'est qu'un moyen de permettre à de nouveaux ténors de monter leur handicap et participer ainsi à ce "top croa" qui a comme but final de dynamiser ce qui fait de WA un forum unique: le plaisir de partager notre passion entre autres à travers les croa's.

 

Chez nos voisins, c'est différent, un exemple: le croa que j'avais posté pour le concours WA 2005, lauréat en plus (content le Patte!), aucun commentaire à côté, que dalle.

Webastro est un forum où tout est possible, même tromper ouvertement son mari en disant qu'on va se remarier avec le ciel.

N'est-ce pas Takachou?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

 

Ce que tu dis Gil, a bien un fond de justesse (mais formulé pas très diplomatiquement)

 

Tout ceci est fort compliqué.

Plus simplement, l'élision des ténors n'est qu'un moyen de permettre à de nouveaux ténors de monter leur handicap et participer ainsi à ce "top croa" qui a comme but final de dynamiser ce qui fait de WA un forum unique: le plaisir de partager notre passion entre autres à travers les croa's.

 

 

Patte.

 

Bonjour Patte,

 

Je n'avais pas à être diplomatique, je constate, je raisonne, et je ne caresse personne ni dans le sens, ni à rebrousse poil; et c'est un fait que pour exprimer ce que j'ai ressenti lors de cette "très" longue lecture, il m'aurait fallu écrire quelques "pages" en plus.

 

Pour suivre ton idée, et l'idée de certains autres, nous pourrions alors faire comme en sport et faire en sorte que les 3 premiers élus de chaque saison ne participent plus aux saisons suivantes, et à la fin des 4 saisons, on élit le top croade l'année en reprenant les 12 lauréats, ce qui permettrait même éventuellement à celui qui à été 3ème d'un top saisonnier de finir premier de l'année, les votants étants souvents différents et plus ou moins nombreux.

 

Cela ne vous apportera pas plus de travail vu que la sélection se sera fait d'elle même au fil des saisons.

 

Gil .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne vois aucune objection à être évincée de tous les tops existants. Jusqu'à présent, si j'ai écrit, c'était pour vous raconter les merveilles que j'ai eu la chance d'admirer et vos faire partager un peu de la joie qui est mienne sous les étoiles.

 

Maintenant, si cela doit porter préjudice à qui que ce soit, eh bien, je n'écrirai plus, ce n'est vraiment pas un souci, pour moi en tout cas.

 

Je comprends bien qu'il y ait des regrets que ce soit toujours les mêmes dans le Top.:confused:

 

Allez, aux autres maintenant! bon courage!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.