Aller au contenu

TOP CROA Hiver 2009


albert galilée

Quel est votre croateur préféré de l'hiver?  

88 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre croateur préféré de l'hiver?

    • Zaurel
      18
    • Syncopatte
      21
    • Gégé
      18
    • 'Bruno
      13
    • Human go too
      18


Messages recommandés

Là , n' est pas à mon avis une question de privilège , car pour ma part , je vibre plus facilement avec le croa d' un 114 qui me rappelle mes débuts , surtout si le texte suit !

Généralement des croas très touchants !

 

Mais malheureusement ces croas sont rares ou inexistants dans le top , d' où , je crois ces modifications proposées par certains !

 

Le fait de s' ouvrir à un plus grand nombre laisse une chance à ces croas tout frais pondus ,! Du moins j' ose l' espèrer ! Et surtout il faudrait que ces croateurs s' inscrivent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Je pense sincèrement que déja il n'y a pas grand monde qui vote, mais si on complique trop les choses, alors là, ce sera la fin du top CROA :(

 

C'est aux croateurs de rédiger des croas plus atractifs, les membres du jury ne cherchent pas à y inclure que des pseudos connus et ils ne priviligient pas non plus le matos, mais bon ayant moi-même fait partie à plusieurs reprise du jury, je sais que c'est vraiment galère de faire sortir 10 croateurs par trimestre :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

! Et surtout il faudrait que ces croateurs s' inscrivent !

 

laisser l'inscription libre, à mon avis, ça revient à avoir très peu d'inscriptions au final ... ça fonctionne avec le top photo, mais j'ai un doute sur les croateurs, on est trop timide :ninja:

 

 

Je pense sincèrement que déja il n'y a pas grand monde qui vote, mais si on complique trop les choses, alors là, ce sera la fin du top CROA

 

Je suis entièrement d'accord ... Les votages n'interessent déjà que trop peu de monde, compliquer la tache c'est "suicidaire" ...

 

celà étant je suis d'accord pour renouveller les stars mais comment comment :?:

 

Sinon faire 3 top croa : un pour les débutants, un pour les amateurs "à l'aise", un pour les confirmés ... en demandant au croateur de cocher sa catégorie lorsqu'il poste son récit ... mais ça demande un bidouillage de CdB ... et ça veut dire 3 votes ... c'est pfffff ... chiant ...

 

Ou sinon faire apparaitre une echelle de 1 à 10 sur chaque croa, comme ça chaque lecteur peut voter directement à la parution du croa... ça doit pas être compliquer à faire, ça prendra la forme d'un sondage sauf qu'on coche une note de 1 à 10 ... et le gagnant, bin c'est celui qu'à la meilleure note à chaque changement de saison ! :D logique implacable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon faire apparaitre une echelle de 1 à 10 sur chaque croa, comme ça chaque lecteur peut voter directement à la parution du croa... ça doit pas être compliquer à faire, ça prendra la forme d'un sondage sauf qu'on coche une note de 1 à 10 ... et le gagnant, bin c'est celui qu'à la meilleure note à chaque changement de saison !

 

Voilà une propo sympa !

 

Et il devrait y avoir plus de 30 votants , puisque visiblement chaque croa est " ouvert " au moins entre 50 et 150 fois !

 

Soit dit entre nous , les raisons qui font qu' un croa est lu jusqu' à 200 fois , et que l' on ai de la peine à faire VOTER 30 personnes , me fait m' interroger !

Est ce l' esprit Franchouillard , la flemme , le manque d' intérêt , le côté " urnes " ?

 

Ce ne devrait pas être le côté révolutionnaire qui parle , puisque justement la révolution nous a apporté ce droit et cette possibilité , voire ce devoir civique d' élire par le peuple !

 

Des élections en entreprise , par exemple Comité d' entreprise , ou délégués du personnel amènent le même taux d' abstention que pour le top croa ! Je veux bien que les convictions politiques , ou le bien fondé ou non de ces instances représentatives du personnel en laissent certains , froids ou réfractaires ; mais là on est supposé être entre personnes animées de la même passion et il y a le même taux de non-votants , voire même pire ! je comprends pas ! ! ! !

 

Mais bon , l' idée est bonne , et pour ma part me plait bien !

 

A un détail près : il faudrait que les résultats restent cachés jusqu' au dépouillement , à la fin de la saison ! Le " secret des urnes " en quelque sorte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait bien également de "privilégier" un peu les petits configs et dans des lieux pas très astro (ciel pas noir).

 

Mais ça arrive!!

L'année dernière, je l'ai gagné avec un 114 en plein centre de Lyon!!

Je ne vois guère pire config, si?:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça arrive!!

L'année dernière, je l'ai gagné avec un 114 en plein centre de Lyon!!

Je ne vois guère pire config, si?:p

 

Ouaip, si on veut, mais ça ne compte qu'à moitier car c'était quans même pas n'importe qui, pas n'importe quoi, c'était........................PRUNELLE :wub:(Fayot Dédé) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette une remise en question,

 

Ou sinon faire apparaitre une echelle de 1 à 10 sur chaque croa, comme ça chaque lecteur peut voter directement à la parution du croa... ça doit pas être compliquer à faire, ça prendra la forme d'un sondage sauf qu'on coche une note de 1 à 10 ... et le gagnant, bin c'est celui qu'à la meilleure note à chaque changement de saison ! logique implacable

Pas si évident je trouve. Ce truc là marcherait, si tous les croas recevaient le même nombre de visiteurs or je ne pense vraiment pas que ce soit le cas. Et en plus, il faudrait que ce soit exactement les même visiteurs. (chacun a sa façon de voter... ) :confused:

Quant à la faisabilité, c'est peut-être simple, mais 3 admins étudiants pour un forum qui grandit... A eux de nous le dire :)

 

Quant au débat débutant/confirmé et privilège sur les conditions, je ne suis pas vraiment conquise dans la mesure où cela m'est indifférent lorsque j'apporte mes choix.

 

Pour ma part, ce que je regrette beaucoup c'est la 6° option où l'on pouvait voter pour un croa qui n'était pas dans les sélectionnés. Ce que je peux proposer c'est peut-être de restaurer cette option avec un fichier répertoriant tous les croas pour ceux qui veulent réellement tout lire. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette une remise en question,

 

Ah oui ! Je ne pensais pas que ma petite suggestion "jeunes pousses" serait entendue à ce point.

 

Cela me donne envie d'aller un peu plus loin.. !pomoi!

 

 

que l' on ai de la peine à faire VOTER 30 personnes , me fait m' interroger !

Est ce l' esprit Franchouillard , la flemme , le manque d' intérêt , le côté " urnes " ?

 

C'est sans doute la somme de toutes ces raisons plus d'autres qui fait que ce top n'intéresse pas (plus ?) grand monde..

 

Relire des récits d'observations qui datent de plusieurs semaines ou plus, ne présente pas un grand intérêt, surtout pour des débutants. Le ciel change vite et c'est un peu comme tomber sur de vieux journaux qui racontent d'anciens faits divers. :D C'est amusant cinq minutes, agréable à lire si le ton et le style du récit font que le texte se le lit un peu comme une nouvelle. Sinon, on passe à autre chose rapidement.

 

En plus, je trouve que cette notion de concours n'est pas adaptée.

Pourquoi faut il aujourd'hui inclure partout, et en toutes occasions ces notions de jugement, de gagnant, de vainqueur et donc de perdant ?

Bien sur, ce n'est jamais qu'un petit jeu sans conséquences, mais pourquoi ce besoin de quantifier tout sans arrêt, d'évaluer tout et n'importe quoi ? On parle de voter, d'élire, de noter, et même à présent de faire plusieurs tours de scrutin. Le forum va se transformer en caricature de la "star académie" si ça continue.

Désolé d'être aussi direct :blush:, mais je trouve franchement grotesques certaines propositions données plus haut dans ce fil...

 

L'astro est pour moi une passion, un loisir avant tout. Ce n'est pas un moyen de me mesurer ou de me confronter même si je considère ce forum comme un outil très précieux pour échanger et dialoguer.

Je n'ai pas non plus ce besoin d'évaluer mes connaissances ou celles des autres.

J'aime progresser à mon rythme, en fonction de mes envies du moment et de mes goûts. Je n'ai pas envie de faire la course, même quand il s'agit d'un concours à l'apparence bien innocente.

Tapez donc dans un ballon si vous avez ce besoin de confrontation, ce désir d'être le meilleur et aussi de désigner un perdant, d'applaudir et féliciter un premier et de nommer puis consoler gentiment un dernier.. :(

 

Mais alors, comment susciter la participation de tous ? Surement pas déjà en sélectionnant toujours les mêmes joueurs..

C'était maladroit je trouve, de mettre en concours ce trimestre 4 anciens gagnants dont 3 sont aussi animateurs. Comment voulez vous que certains ne se sentent pas exclus du petit cercle d'initiés ? Et si c'était aussi pour cela que beaucoup ne se sentent pas motivés à participer ? Surtout quand on annonce, mine de rien qu'il y a eu ce trimestre la modique somme de... 120 croas ?? Pourtant "d’une lecture très plaisante !"

 

Une idée (je vais quand même être positif et constructif).... serait par exemple de lancer un thème genre croa du mois, ou du trimestre.. Cela permettrait à chacun de raconter une observation proposée par l'équipe d'animation. A chacun alors de disserter sur le sujet commun, à sa manière bien à lui (elle), avec ses mots et son tempérament, et aussi avec son instruments, aussi modeste (ou démesuré ;) )soit il..

Et surtout, cela permettrait à chacun de se débarasser de cette impression d'être observé, jugé, noté, comparé, avec les monuments historiques ou autres grands (mais beaux) dinosaures :D du forum.... Plus de votes, plus de sélection, plus de notes ni de podium.

On peut imaginer de lancer tous les croateurs du forum sur un sujet commun du genre... Le printemps, saison des galaxies... Ou encore... Saturne, disparition des anneaux, ballet de satellites, votre première saturne... Votre plus belle rencontre au cours d'une soirée astro.....etc....

 

Ce n'est qu'une idée, et il y en aurait certainement plein d'autres qui donneraient envie à tous d'écrire, de lire et de commenter des croas.

 

Bref: Il faut donner ENVIE de CAUSER, d'ECHANGER, pas de noter ni d'évaluer.

 

Maintenant bien sur, si tout le monde préfère la compèt', le sport et les trophées, pourquoi pas après tout ? Chacun son truc.

 

Vous voulez le fond de ma pensée ? Eh bien je trouve que le "top croa" a vécu..

Il est temps de passer à autre chose..

 

Je n'ai jamais voté pour désigner un croa préféré et je n'ai pas l'intention de le faire, surtout s'il y a maintenant un règlement de 10 pages, 3 tours de scrutin, des éliminatoires, des notes sur 20 avec des demis et des quarts de points. :rolleyes:

 

Désolé pour le pavé.... Je ne l'envoie à personne en particulier, ce ne sont sont bien sur que des remarques et suggestions... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Je te capte bien, Cémoi! J'ai aussi plaisir à écrire, parfois, simplement pour partager. Je lis les autres, j'aime ou j'aime pas, c'est sans importance. Ce forum exprime notre diversité.

Le top a vécu? Je ne suis pas loin de te rejoindre.

Mais l'idée de départ voulait dynamiser le forum CROA, car c'est un bon, un excellent forum, où on parle étoiles, ressenti, émotion, admiration devant l'Univers. Et pas matériel, prix etc...

Il faut garder ce forum actif! Toute idée pour le dynamiser est bonne. Donc si on a mieux à proposer, go!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astro est pour moi une passion, un loisir avant tout. Ce n'est pas un moyen de me mesurer ou de me confronter même si je considère ce forum comme un outil très précieux pour échanger et dialoguer.

Je n'ai pas non plus ce besoin d'évaluer mes connaissances ou celles des autres.

Je crois bien qu'on est d'accord. ;)

Si j'écris, c'est pour partager une soirée. Pas une oeuvre d'art, juste m'amuser... Top ou pas, ça ne changera rien à ma façon d'écrire. En fait, j'accorde bien plus d'importance aux commentaires.

 

Mais alors, comment susciter la participation de tous ? Surement pas déjà en sélectionnant toujours les mêmes joueurs..

Je suis assez d'accord sur ce point.. Ce sont "malheureusement" trop souvent les même... :confused:

 

On peut imaginer de lancer tous les croateurs du forum sur un sujet commun du genre... Le printemps, saison des galaxies... Ou encore... Saturne, disparition des anneaux, ballet de satellites, votre première saturne... Votre plus belle rencontre au cours d'une soirée astro.....etc....

Pourquoi pas, ça peut être intéressant, si les thèmes sont bien choisis de façon à ce que tout le monde puisse y participer. Une idée à creuser je pense. :)

 

Bref: Il faut donner ENVIE de CAUSER, d'ECHANGER, pas de noter ni d'évaluer.

Honnêtement, j'ai été pendant un moment réticente vis à vis de ces TOPs.. Je n'y voyais pas bien l'intérêt... Je n'y voyais comme toi que l'aspect "vouloir comparer, trouver un meilleur...". C'est l'objet de tout concours quoi et c'est un peu dérangeant. Et puis, tu obtiens des voix, venues dont ne sait qui, parfois ce sont simplement tes amis.. Bof hin ... :(

 

Mais je dois quand même dire que pour ma part, je ne lis plus... C'est seulement le temps de ce top que j'ai le plaisir de découvrir ces écrits... Pour autant, le top croa ne me fait pas plus d'écrire... Pas l'occasion et encore moins l'envie.

 

Vraiment, prendre ce top pour une cruelle compétition je ne pense pas que ce soit le cas et j'en suis désolée s'il est pris de cette manière. C'est plus une façon pour moi d'accorder de l'attention aux croateurs, qu'ils aient un peu de reconnaissance pour ce qu'ils font.

 

Faut il suspendre le TOP? Je ne sais pas, au moins, le restructurer et le rendre un peu plus rare peut-être.

 

Mais, effectivement, je te rejoins sur le point où si l'on veut vraiment dynamiser cette rubrique, il faut innover.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gémoi:

Maintenant bien sur, si tout le monde préfère la compèt', le sport et les trophées, pourquoi pas après tout ? Chacun son truc.

...........................................

Tapez donc dans un ballon si vous avez ce besoin de confrontation, ce désir d'être le meilleur

 

Je suis vraiment décu de voir que pour certains, les croas sont perçus sous cet angle, mais tu as peut-être raison, suis-je dépassé, si oui, je n'ai plus ma place ici :mad:

Peut-être que tu devrais suggérer de suprimer tout simplement la rubrique.............."CROA" et pourquoi pas même la rubrique "Photos et traitement" :o

 

Il y a de nombreuses rubriques et sujets sur Webastro qui ne m'intéresse pas, mais je ne les lit pas et encore moins je n'y réponds pour critiquer ceux qui y trouvent leurs comptes, toi tu me rappelle certaines personnes qui regardent tous les jours les mêmes émission TV et qui disent que ce sont des émissions complètement débiles; mais de grâce respecte ceux qui croatent sur webastro, merci pour eux !

 

Cémoi:

Vous voulez le fond de ma pensée ? Eh bien je trouve que le "top croa" a vécu..

Il est temps de passer à autre chose..

 

On attend tes suggestions, cette pensé n'appartient qu'à toi :confused:

 

Re-Cémoi:

Une idée (je vais quand même être positif et constructif).... serait par exemple de lancer un thème genre croa du mois, ou du trimestre.. Cela permettrait à chacun de raconter une observation proposée par l'équipe d'animation. A chacun alors de disserter sur le sujet commun, à sa manière bien à lui (elle), avec ses mots et son tempérament, et aussi avec son instruments, aussi modeste (ou démesuré )soit il..

 

Là oui, on vient au véritable esprit de compétition, faire un croa uniquement dans le but d'être le meilleur, et ce n'est certainement pas ce que la plupart des croateurs recherchent, en tous cas pas moi, lorsque je croate, je veux déja laisser une trace de mes observations, quelques fois également, c'est pour donner une idée de ce que l'on peu observer avec tel ou tel instrument sous des cieux plus ou moins limpides, mais jamais ohhhh grand jamais avec une arrière pensé d'être nominé du top :b:

 

Par contre, je suis d'accord pour dire qu'au lieu de faire un top tous les trimestres, un seul top annuel pourrait peut-être donner plus d'intérêt, mais pour la sélection, bonjours l'angoisse pour le jury à relire 1 an de croas, sauf si comme l'ont suggéré certain, ce sont les croateurs qui s'inscrivent au top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis : tout d' abord une évidence , je ne pense pas qu' il y ai UN SEUL croateur qui ai écrit UN SEUL Croa , en se disant : " celui là il va me permettre d' être dans le TOP " , et ce depuis le début de votre top croa !

Qui plus est ce n' est pas le croateur qui décide s' il y sera , mais un jury !

C' est donc prêter aux sélectionnés une intention qui relève de la pure fiction !

Et quand on est sélectionné , rien n' empêche les lecteurs de sanctionner la décision du jury en votant massivement pour quelqu' un d' autre que les chers Dinosaures !

 

Ensuite , les sélectionnés le sont souvent parce que , 2ème évidence : ils savent , écrire , décrire , émouvoir , raconter , plaisanter , rendre vivante une liste d' observations , qui sans cela serait rébarbative et peu attrayante !

 

De plus , il paraît en 3ème évidence que celui qui aura la chance , ou l' opprtunité de voyager un peu et de nous faire baver sur un ciel du Grand Sud , avec des objets qui resteront à jamais mythiques pour beaucoup d' entre nous , se placent d' ores et déjà dans les plus aptes à être sélectionnés , pour peu qu' ils y associent ce talent de conteur dont je parlais plus haut !

 

Et enfin , en 4ème évidence , l' heureux possesseur d' un 400 par exemple peut observer 100 fois plus d' objet qu' un possesseur de lulu ou d' un 114 ! Qui plus est , si le dit engin est sous un ciel de montagne et qu' il s' oppose à un ciel péri urbain , la lutte sera inégale !

 

Ceci étant posé , chaque saison nous apporte son lot de croas , tous différents et tous aussi , à priori intéressants ! S' ils ne le sont pas , c' est que l' AUTEUR , et lui seul n' a pas été à la hauteur !

 

Il n' y a pas matière à compétition , puisqu' il n' y a rien à gagner , mais la volonté 1ère des " patrons " est , ( je le pensais , ou voulais le croire ainsi ) de mettre en valeur un texte qui méritait que les lecteurs ne passent pas à côté , car bien tourné , bien torché , amusant ou instructif ! Et par ce top de le mettre un instant sous les feux des projecteurs !

 

Les idées de modifications émises sur ce fil tendaient à chercher un ou des moyens de diversifier la sélection qui s' étiolait en tournant à peu près toujours autour d' un même noyau ! Et je crois , de pouvoir relancer la motivation à voter qui se réduit comme peau de chagrin !

 

Que dans les propositions il y ai des choses " ridicules - aberrantes - idiotes - imbéciles " cela fait partie d' une discussion dont jaillira la lumière et la bonne idée !

 

L' idée du thème commun , par exemple, me fait penser à ( à mon époque ) " la fameuse rédaction " de 6 ème ou 5ème , et me renvoie sur les bancs de l' école , avec la non moins fameuse phrase : " vous êtes sortis aux étoiles , racontez ! "

 

- 1° : c' est ce que nous faisons , de toute façon ( puisque pour une saison donnée , par force , nous regardons tous les mêmes objets ! )

 

- c' est nous faire régresser en enfance , et non pas évoluer !

 

- et enfin là , c' est de la VRAIE compétition , ce que je croyais qu' on voulais éviter !

 

Que l' on veuille dégraisser le mammouth , cela me parait aller dans le bon sens , mais les propositions doivent être prises pour un débat d' idée , qui n' a rien de ridicule !

 

Quand aux jugements , lorsqu' ils viennent de personnes qui avouent ne jamais voter et ne jamais prendre part à ce simulacre de compét , ben disons que ce n' est pas forcément leur avis à eux qui compte , puisqu'ils sont réfractaires et non motivés à ce genre de produit !

 

Pour conclure , l' idée de noter au fur et à mesure , me paraît sympa , l' idée de s' ouvrir à plus grand nombre est sympa aussi ! et c' est au lecteur - votant de ne pas systématiquement voter pour le dinosaure qui à un 600 , un bac + 6 en littéraire , un ciel à se taper le cul par terre , dans son observatoire à 2000 m , ou dans sa résidence secondaire dans l' Atacama !

 

Le peuple , et seulement le peuple et la démocratie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore eu le temps de lire cette discussion à mon aise, mais voilà ce que je proposerais:

 

pour plus de facilité, simplement regarder dans l'historique et mettre les vainqueurs "hors-concours".

 

(si la liste semble trop courte, éventuellement rajouter les dauphins)

 

Faudrait aussi dans ce cas mentionner, lors de la présentation, la liste des hors-concours.

 

Cette liste s'allongera d'elle-même au fur et à mesure des saisons.

Faudra peut-être se limiter à une certaine période et réintroduire celles et ceux qui on été mis HC au bout d'une année + une saison par exemple.

 

Une bonne idée?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu devrais suggérer de suprimer tout simplement la rubrique.............."CROA" et pourquoi pas même la rubrique "Photos et traitement"

Ce n'est pas ce que veut exprimer Cémoi il me semble :). C'est juste le TOP qui le gène par rapport à ce que tout concours implique. Bien que je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment ce que ce top exprime.

 

Et quand on est sélectionné , rien n' empêche les lecteurs de sanctionner la décision du jury en votant massivement pour quelqu' un d' autre que les chers Dinosaures !

Bien sûr, et c'est ce que j'avais proposé avec la proposition "autres". Mais, j'aime bien l'idée de Patte qui serait aussi qu'un vainqueur ne puisse gagner qu'une seule fois.

 

Pour l'évid. 3 et 4, je ne pense pas que ce soit justement si évident, du moins pour moi... Je peux très bien préféré un récit dans un champ en périphérie d'une ville plutôt qu'un autre en plein désert natacawamana. C'est sûr que le narrateur pourra mieux décrire les objets mais... il se peut qu'il manque quelque chose à son récit. ;)

 

on vient au véritable esprit de compétition,

- et enfin là , c' est de la VRAIE compétition , ce que je croyais qu' on voulais éviter !

Je ne vois pas bien pourquoi l'idée d'un sujet commun serait de la vrai compétition. :confused:... J'voyais plus ça comme une aide aux débutants. Une grande diversité d'instruments, de ciel,... pour de même objets nous permettrai de savoir quoi voir, où, avec quel instruments...

 

Ce qui me déplait dans cette idée, c'est que lire toujours les même objets va peut-être rendre les lectures lassantes. A voir.

 

Mais je pense que le plus important reste d'écrire quand on en a envie... On essaie de faire des choses pour dynamiser cette rubrique, mais il ne faut pas que ces choses deviennent trop importantes, trop sérieuses pour ne se consacrer qu'à ça et qu'effectivement alors la compétition prenne le pas.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis crôateurs, merci tout d'abord de vos réactions à mon pavé #39. :)

 

Peut-être que tu devrais suggérer de suprimer tout simplement la rubrique.............."CROA" et pourquoi pas même la rubrique "Photos et traitement" :o

 

Eh !! Du calme, je n'ai jamais dit ça. Je parle juste du"top" et il me semble que je propose des choses à la place...

 

toi tu me rappelle certaines personnes qui regardent tous les jours les mêmes émission TV et qui disent que ce sont des émissions complètement débiles; mais de grâce respecte ceux qui croatent sur webastro, merci pour eux !

 

 

Je ne vois pas où je peux manquer de respect aux croateurs... Faudrait quand même lire un peu plus attentivement ce que j'ai écrit. :mad:

Il me semble aussi avoir également déjà écrit des croas. J'ai d'ailleurs souvenir de réponses sympa de ta part...

 

On attend tes suggestions, cette pensé n'appartient qu'à toi :confused:

 

Ben... Il y en a... Tu réponds avant de lire en entier... Ce n'est pas bien. :be:

Lis bien le paragraphe: "Une idée (je vais quand même être positif et constructif).... serait par exemple de lancer un..........."

 

Là oui, on vient au véritable esprit de compétition, faire un croa uniquement dans le but d'être le meilleur

 

Là encore tu le lis pas tout... :(

PAS de vote ni de podium ni de vainqueur ou de note à l'arrivée. Il s'agit de lancer un sujet commun. Tous ceux qui participent écrivent et tout le monde discute, échange, et parle. PAS de compétition. PAS de meilleur... Que des écrits et des échanges.

 

Qui plus est ce n' est pas le croateur qui décide s' il y sera , mais un jury !

C' est donc prêter aux sélectionnés une intention qui relève de la pure fiction !

 

:b: Tiens ?? Quelqu'un a dit ça ?? QUI prête des intentions aux sélectionnés ? Où ça ? Je retrouve pas..

 

L' idée du thème commun , par exemple, me fait penser à ( à mon époque ) " la fameuse rédaction " de 6 ème ou 5ème , et me renvoie sur les bancs de l' école , avec la non moins fameuse phrase : " vous êtes sortis aux étoiles , racontez ! "

 

Oui !!! Sympa l'idée de sujet. :be:

 

- 1° : c' est ce que nous faisons , de toute façon ( puisque pour une saison donnée , par force , nous regardons tous les mêmes objets ! )

 

Relis bien mes exemples, il n'y a pas que des "objets" qui peuvent donner lieu à un thème commun. Je parle aussi de souvenirs, de rencontres..

 

 

- c' est nous faire régresser en enfance , et non pas évoluer !

 

SUPER !! C'est justement plein de poésie l'enfance, ça va très bien avec notre passion et notre loisir commun. C'est une période de la vie qui échappe à tout ce qui touche à l'évaluation, la notation, la performance...;)

 

EDIT: Le devoir électoral. :be:

 

- et enfin là , c' est de la VRAIE compétition , ce que je croyais qu' on voulais éviter !

 

NON !!!! PAS D'EXAMEN au bout. PAS de note. PAS de vainqueur. PAS de vote. PAS de sélection. PAS de jury.

:mad:

 

 

Que l' on veuille dégraisser le mammouth , cela me parait aller dans le bon sens , mais les propositions doivent être prises pour un débat d' idée , qui n' a rien de ridicule !

 

Mais... je prends cela très au sérieux.

 

Quand aux jugements , lorsqu' ils viennent de personnes qui avouent ne jamais voter et ne jamais prendre part à ce simulacre de compét , ben disons que ce n' est pas forcément leur avis à eux qui compte , puisqu'ils sont réfractaires et non motivés à ce genre de produit !

:mad:

 

Histoire de te rafraîchir la mémoire, je te rappelle que j'ai eu un croa de "sélectionné" dans le top précédent.

J'ai alors fait remarquer que cela me gênait de me retrouver dans cette situation sans que l'on m'ait demandé mon avis avant de m'inscrire.

 

Pas de soucis, on m'a bien expliqué le pourquoi des choses, ce que je pense avoir compris. J'ai donc laissé faire pour ne pas perturber la bonne marche :be: de la compétition et l'ambiance conviviale du forum. :cool:

 

J'estime donc être parfaitement en droit de dire tout ce que je pense et même de porter un jugement sur le "top croa".

 

Le peuple , et seulement le peuple et la démocratie !

 

Là désolé.... c'est vraiment du grand n'importe quoi.. :rolleyes:

 

La politique n'est pas autorisée sur le forum.

L'astro en revanche, est autorisée, et même en général conseillée.

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je puis me permettre de donner mon avis sur la question des CROA... (si je ne dérange pas une discussion bien entendu dans le cas contraire faites le moi savoir) il se trouve que j'ai lu avec plaisir chaque CROA présent dans le top et que j'ai voté. J'ai voté, comme je voterai sur un site qui s'appelle "La guerre des Mots" pour un texte qui m'a plu, émue et non pas parce qu'il était plus intéressant qu'un autre. Maintenant je lis avec plaisir les CROA non sélectionnés.

 

Chacun, à mon, "notre", avis est riche d'enseignement pour les débutant et de mettre certains en avant nous permet d'apprendre et de nous enrichir tant sur le plan astronomique que culturel. On y découvre des lieux, des objets, des rencontres. On se sent transporté dans la joie et la déception de l'auteur. C'est un peu comme lire une nouvelle. Ce qui est, pour "nous" très agréable. (Je dis nous car je parle en notre nom à tous deux, Vs et moi).

Pour certains, il est vrai, une multitude de CROA à lire peut paraitre fastidieux, mais qu'importe finalement le nombre de CROA en lisse ou encore qui l'écrit, du moment qu'il est bien écrit, agréable et qu'il nous transporte.

 

Étant nouveaux sur le forum, nous avons pris le temps de lire les CROA ( pas tous mais un certain nombre) et j'avoue que nous prenons plaisir à les découvrir. certains sont marrant, d'autres émouvant et d'autres, encore, sont pleins de poésies. Quand nous sommes arrivés sur le forum nous avons trouvé l'idée des CROA super sympa et très utile. Mais nous ne sommes pas encore assez anciens sur le forum pour juger, ni même donner un avis juste et encore moins soumettre des idées... Pour ma part je ne trouve pas que le top fonctionne comme une compétition car je ne pense pas que les auteurs aient en tête d'entrer dans le top en écrivant leur CROA. Je suis inscrite sur La Guerre des Mots et je n'ai jamais été sélectionné dans une quelconque rubrique, ni même vainqueur et encore moins vaincue!!! Je suis, depuis longtemps maintenant, en cours d'écriture d'un Roman et je ne part pas dans l'optique d'être publié ou d'avoir un prix ou encore autre chose, je le fais pour moi, pour des personnes qui ont envie de lire cette histoire mais rien d'autres, si il doit rester en l'état ce n'est pas grave. Pour les CROA il en est de même. Quand j'ai rédigé mon tout premier CROA (celui où on a rien trouvé :be:) je l'ai fait pour qu'on puisse s'améliorer dans nos observations pas pour être noté sur ma qualité, il n'y avait donc pas de but hormis de partager cette déception et d'apprendre.

 

Dans l'écriture, il n'y a pas de gagnant ou de perdant, seulement une envie de partager une passion, une découverte, une émotions, et c'est en cela que les CROA sont exceptionnels, tous autant qu'ils sont, quelque soit le matériel utilisé, la façon de narrer ou encore le lieu d'observation! Je pense, pour ma part, que le Top CROA doit rester, car cela donne envie de voir la même chose, de donner notre maximum pour vivre cette même émotions que l'auteur a si bien su nous donner.

 

Bon, mon post n'est peut-être pas directement en rapport avec le sujet, mais comme nous aimons beaucoup ce forum et que nous comptons nous y installer, on voulait vous faire part de nos sentiments à l'égard de ce top et des CROA (peut importe leur auteur et leur classement)

 

Au plaisir de lire d'autres CROA.

Sansa et Vsdarknight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...simplement regarder dans l'historique et mettre les vainqueurs "hors-concours".

 

Une bonne idée?

 

Patte.

Oui, bonne idée! A préciser (pour toujours ou pour un an?) mais oui, c'est une bonne idée!

C'est dans cet esprit que j'avais suggérer de ne plus me mettre dans la liste!

 

Merci pour ton avis de nouvelle venue, Sansa, il est très utile!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y repenser: sur un an, on a 4 croateurs à mettre hors vote, 8 si on inclut les dauphins.

 

Un problème sur base annuelle: le retour de la même saison.

D'où l'idée de faire un an + une saison de mise au frigo.

 

Sur une base d'une présélection de 10 croa's (ce système de présélection, beaucoup de boulot pour les membres du jury notez, me semble nécessaire), cela laisse bien de la place aux nouveaux.

Quant-aux membres du jury pour la présélection, on y inclue les récents nominés.

 

Ainsi la roue tourne avec chaque fois des autres regards et sensibilités.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff.... je lis tout cela, et je me dis que l'on se prend bien la tête pour pas grand chose!

Laissons écrire ceux qui en ont envie, comme ils en ont envie, et regarder ce qu'ils ont envie d'observer! Il ya un top CROA? Ma foi, si quelqu'un ne veut pas y participer, il le dit et le tour est joué. Et ceux qui veulent voter votent, les autres non.... et basta!

 

:D

 

PS: on peut quand même amélioer un peu dans l'idée de Patte, mais faut pas que cela devienne une corvée pour les organisateurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff.... je lis tout cela, et je me dis que l'on se prend bien la tête pour pas grand chose!

 

Ah ben oui finalement.. Vu le peu de participants au scrutin, se "prendre la tête" ne sert effectivement pas à grand chose.

On verra bien dans un an + un trimestre si le "top" continue de déchaîner les foules.

 

EDIT: Ce qui est positif en tous cas, c'est que notre débat semble faire légèrement remonter le taux de participation. C'est bon pour le moral de nos athlètes tout ça. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire tous ces CROA, c'est bien agréable de se remémorer ces ciels magnifiques! Hhhmmmfff.... les mots délicatement posés de vibrants de Zozo, l'herbier cosmique de HGT.... Merci au top!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

 

Eh ben, ça cause sur ce fil...

 

Bon, dans l'ordre :

 

 

  1. Bravo Audrey pour cette présentation pro et dynamique, au style comme toujours précis et subtilement humoristique. :)
  2. A voté...
  3. Je ne suis personnellement pas trop favorable à un système de candidature et/ou désistement, car il me semble que cela conférerait un caractère de compétition à ce top, ce qu'il n'est pas. D'une part, du moment que l'on écrit et que l'on poste, je ne vois pas où serait le problème de se trouver inclus (par ses "oeuvres") dans des animations liées à la vie du forum. Et d'autre part, imaginons la position de quelqu'un qui, ayant déjà été classé à ces tops, se pose la question du désistement/maintien. S'il se désiste, le message perçu est " 'tain, comme il se la pète celui-là. Il se pense si fort qu'ils e croit obligé de se retirer pour laisser une chance aux autres!...". Et s'il se maintient : "Oah ! Le rapace ! Il a déjà été classé, et il en veut encore !... ". Bref, ça ne le fait pas. Si exclusion il doit y avoir (et à mon avis, il doit y avoir), elle doit être réglementaire, imposée, et liée à l'application d'une régle formelle (Par exemple, genre, un classement : 6 mois, une victoire : un an, 2 victoires : 2 ans (ou ad vitam eternam), etc...)...
  4. Attaque destructive du perfide Cémoi... :be: Là, je souhaite développer un peu ma réplique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette charge contre le top CROAs est conduite suivant le principe des procès de Moscou. Tu commences par forger de toutes pièces une qualification, le top CROAs est une compétition (ce qu'évidemment il n'est pas), qualification qui permet ensuite l'élaboration - construite donc sur un mensonge initial - d'un acte d'accusation et d'un réquisitoire dirigés contre cette qualification fictive. Cela se termine par l'énoncé d'une sentence et son exécution, d'une seule phrase quasi performative, "le top croa a vécu".

 

Le procèdé est donc fortement discutable (d'autres qualificatifs me viennent à l'esprit, mais je souhaite rester mesuré dans mes propos ;)), et selon moi, il déconsidère son auteur et invalide ses conclusions.

 

Mais passons...

 

Il y a plus grave.

 

Il y a ça :

C'est un exploit... un nouveau venu sur "près de 120 !" "nombreux Croas".. :be:

 

et, surtout, ça :

C'était maladroit je trouve, de mettre en concours ce trimestre 4 anciens gagnants dont 3 sont aussi animateurs.
Avec une subtilité vénéneuse, tu insinues qu'il y a manoeuvre et tu instilles l'idée que le jury se concerte pourt délibérément choisir de sélectionner certains noms (jury qui aurait été "maladroit" dans sa concertation sur cette dernière livraison). Affirmation fausse, détestable, et à la limite de l'insulte.

 

Il n'y a aucune concertation. Chaque membre du jury établit sa liste de 10 CROAs.

 

En ce qui me concerne, je procède ainsi : Je relis l'ensemble des CROAs de la période considérée (je dire "relis", parce que je les ai déjà lus lors de la parution. Je lis systèmatiquement tous les CROAs, par gout.) dans une optique éliminative, sans aucunement me soucier de l'auteur. L'objectif est de me ramener à une liste de 20. Chose accomplie avec le maximum de sérieux et d'objectivité qui sied à une tâche qui consiste à juger le "travail" d'autrui.

 

Une fois ma liste de 20 établie, je laisse reposer 24 heures, et je reprends cette liste cette fois dans une optique sélective, pour établir la liste finale de 10.

 

Dernière étape, là où la subjectivité devient plus forte (mais elle est toujours présente dans les autres étapes, forcément, même si elle peut être contrôlée avec des critères de jugement), je classe la liste des 10.

 

Ensuite, lorsque les listes sont toutes établies, ce sont les lois d'airain de l'arithmétique qui prennent la main, selon un calcul très simple.

 

Je ne connais pas la méthode des autres jurés, mais je n'ai pas le moindre doute sur le sérieux, la qualité et l'objectivité (en gros, l'honnêteté mise en oeuvre) dont ils font preuve.

 

Juste pour illustrer mon propos. Une personne qui devait initialement être dans le jury s'est désistée par manque de temps. S'il ne s'était agi que de de bidonner une liste de 5 déjà pré-choisis, c'était l'affaire de 10 - 15 minutes...

 

Mais non, le processus honnête de sélection prend du temps, et ce désistement pour manque de temps est un élément de preuve de l'approche consciencieuse des jurés.

 

Donc là encore, souhaitant rester mesuré, je me bornerai à relever que je trouve tes façons de faire pour étayer tes jugements, quelque peu déplaisantes. :cool:

 

Pour terminer, je voudrais exprimer mon total désaccord avec ceci :

 

Relire des récits d'observations qui datent de plusieurs semaines ou plus, ne présente pas un grand intérêt, surtout pour des débutants. Le ciel change vite et c'est un peu comme tomber sur de vieux journaux qui racontent d'anciens faits divers. :D C'est amusant cinq minutes, agréable à lire si le ton et le style du récit font que le texte se le lit un peu comme une nouvelle. Sinon, on passe à autre chose rapidement.
Le monde en général, et celui des astrams en particulier, n'est pas uniquement constitué de personnes pressées (*), seulement intéressées à l'actualité, ou incapbale de consacrer plus de cinq minutes à la lecture d'un récit d'observation. Les CROAs sont une mine d'information sur ce que l'on peut observer, (et si "le ciel change vite", il revient aussi chaque année), infiniment plus instructif que tous les posts genre "qu'est-ce que je peux voir avec un 114/150/300 à monture en platine irridée et double culbuteur ?".

 

 

(*) comme par exemple de vouloir pouvoir pointer en une seule soirée TOUS les objets accessibles à un instrument donné. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff, :)

 

La solution ne serait-elle pas que ceux qui ont eu l'honneur de pouvoir monter sur les trois premières marches du podium ne puissent plus concourir pour l'année civile concernée ?... :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie totalement l'analyse de Jeff.

C'est moi qui me suis désistée, effectivement par manque de temps.

 

Alors c'est vrai que sinon, j'aurais pu taper dans des "valeures sûres" pour établir une liste de 10 et ça m'aurait pris bien peu de temps.

Mais justement, c'est ce que je ne veux pas!

 

Bonjour Jeff, :)

 

La solution ne serait-elle pas que ceux qui ont eu l'honneur de pouvoir monter sur les trois premières marches du podium ne puissent plus concourir pour l'année civile concernée ?... :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Donc on élimine ce qui se fait de mieux pour laisser place au moins bien?

Tu prônes le nivellement par le bas, en quelque sorte?

 

Hier, une personne chargée d'évaluer mon travail m'a fait comme seule remarque réelle que mon enseignement était trop élitiste... Tout en reconnaissant que mes jeunes suivaient, que j'avais un très bon contact avec eux et qu'ils avaient des résultats tout à fait satisfaisants.

Que faut-il en déduire? Dois-je faire moins bien pour être en accord avec l'air du temps?

N'est-ce pas au contraire une forme de respect envers autrui que de lui offrir ce qu'on sait faire de mieux?

 

 

A vaincre sans péril...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on élimine ce qui se fait de mieux pour laisser place au moins bien?

Tu prônes le nivellement par le bas, en quelque sorte ?

 

Bonjour ma Chère Cécile, :)

 

Absolument pas !... Je prône tout simplement le renouvellement (qui me semble souhaitable) des croateurs... ;) A force de voir toujours les mêmes avoir le droit de monter sur les plus hautes marches du podium, cela risque de décourager les nouveaux croateurs de ce forum à poster leur prose... :confused:

 

Mais, ici encore, ma Chère Cécile, ce n'est que mon humble avis... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : tiens, une petite remarque au passage. Lorsqu'un arrêt d'une Cour d'Appel en France a été cassé par la Cour de Cassation, comme celle-ci ne peut juger que sur le droit et non sur le fond, l'affaire est renvoyée, pour un nouvel examen sur le fond, à une deuxième Cour d'Appel. C'est alors une audience très solennelle qui doit se tenir, jugée non pas par trois comme habituellement, mais par cinq juges de la Cour d'Appel revêtus d'une solennelle robe rouge pour marquer l'importance de la décision qui doit être rendue... Et lors du délibéré, à huis clos, le Président doit interroger chacun des quatre autres juges (lui, donnera son avis en dernier...) en commençant en premier exprès par celui nommé le plus récemment dans cette Cour afin qu'il puisse s'exprimer sans être influencé par les plus anciennement nommés, et en remontant ensuite par l'ancienneté inverse des nominations. Cette pratique me semble excellente !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.