Aller au contenu

TOP CROA Hiver 2009


albert galilée

Quel est votre croateur préféré de l'hiver?  

88 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre croateur préféré de l'hiver?

    • Zaurel
      18
    • Syncopatte
      21
    • Gégé
      18
    • 'Bruno
      13
    • Human go too
      18


Messages recommandés

Lady’z and Genteulman !,

 

Ce mois ci sur Webastro, élisez votre Croateur de l’hiver !

 

Durant ces deux dernières semaines, s’est définie avec soins une première sélection de narrateurs par votre Jury préféré composé de la ravissante et courageuse Takaya (rebaptisé récemment par le Papa, « takay-allé-voir-sil-pleure-c-ton-tour » :p), le grand et valeureux aventurier, j’ai nommé l’excellent Jeff Hawke et son invité le chaleureux et attendrissant Garfied, the Cat ! Et enfin, moi-même (le meilleur pour la fin, me diriez vous), le cerveau de l’affaire !…

 

Pourquoi seulement quatre, n’est ce pas?

Effectivement, nous étions cinq au départ, mais un dernier membre dont je terrais le pseudo :ninja:(Petit indice, ça commence par « la », ça finit par « silla », son pseudo est tapissé de violet et le tout est un observatoire, mais je ne peux vréééément pas en dire plus…) nous a lâchés au dernier moment pour re-manufacturé un malheureux 114… Les affaires sont les affaires. Ne soyez pas trop dur avec elle… Inutile d’allumer un grand feu(quoique…), le goudron et les plumes suffiront.

 

Bien sûr, la tâche a été extrêmement dure, il a fallu confectionner les petits papiers, une urne et trouver une main innocente. Se prendre en plus une semaine de vacances pour organiser le vote à bulletin secret… Un vrai travail à part entière, quoi !...

 

Plus sérieusement, nous tenions à vous féliciter, Tous, pour vos nombreux Croas (près de 120 !) qui bien que non retenus dans ce Top étaient d’une lecture très plaisante ! Et puis, sortir dans le froid lors de ces longues nuits d’hiver, se coltiner les mises en station et tout le tralala pour quelques malheureuses taches floues,… Non, c’est sûr, nous vous devons le plus grand respect. (Et moi qui m’était dit avec beaucoup de candeur « participe cette fois-ci, il a fait un temps pourri, t’auras pas grand-chose à faire… » !pomoi!)

 

Inutile de faire durer un peu plus le suspens, …

 

• Ses yeux sont munis de véritables filtres colorés, elle bénéficie d’un superbe ciel et d’un télescope toujours volontaire. Son écriture est fluide et poétique, il s’agit là de la brillante et étoilée petite Zaurel qui est notre première qualifiée. Elle signe avec « Glacial Horizon » son best-seller de la saison.

 

• Le deuxième est un humain plein d’humour et de simplicité... Cet être empli de curiosité et d’imagination est aussi l’auteur de multiples bricos et d’un formidable projet : « Astratlas », vous le connaissez donc tous, le grand et illustre Syncopatte ! D’ailleurs, son dernier roman « Chapoismoissons » a déjà reçu d’excellentes critiques…. c’est fin, c’est bô, c’est rigolô… c’est du syncô !

 

• Seul représentant de son espèce et grand habitué de ce TOP, le p’tit autruchon est sans grandes surprises notre troisième qualifié. Gégé, c’est de fines plumes (;)) mais aussi une grande générosité et un anti-lampadériste dévoué ! Il est, avant tout, un être emporté, passionné, qui sait exactement retranscrire ses sentiments à l’écrit. « Un Béal glacé, un !» est probablement son meilleur succès de l’année.

 

• Le quatrième qualifié déchaîne les foules avec ses dessins de rêve illustrant ses narrations. Ayant un humour tout aussi fin que celui des précédents, Bruno pratique en parallèle la rigueur qui est si propre aux scientifiques ! Son œuvre « Croaglagla » a dors et déjà été plusieurs fois récompensée.

 

Human go too, un être venu d’ailleurs flashé à 460mm dans un champ du 74 possédant à l’intérieur de son véhicule une grande cargaison de matière photoniale datant de plusieurs milliards d’années est notre cinquième et dernier qualifié de l’hiver. Un heureux bandit qui a l’art de l’observation et de la narration vivifiante. « Floralies printanières » est l’une des plus belles œuvres de sa vie.

 

Si à vous aussi, il vous font rêver et rentrer dans une transe infinie, à vous de jouer et de voter pour vos croateurs préférés !



Petite règle subsidiaire (bon voui, il y a des modos ici...) : il vous faut comme d’habitude voter pour DEUX croas.

 

Merci encore une fois pour votre patience, et nous vous souhaitons une agréable lecture !...

 

Votre Jury bien-aimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour, Pitchoune!

 

 

D'abord bravo pour cette présentation haute en couleur, tout en finesse, et.... exacte:

....Il est, avant tout, un être emporté, passionné....

:D

 

Et un grand merci pour votre dévouement, grâce auquel nous avons droit à ce nouveau top5! Je bien surpris d'en être, je l'avoue, je n'ai presque rien écrit cet hiver, pétition oblige! On n'a que le temps qu'on a...

 

Enfin, ô joie, un nouveau venu débarque dans le top, il était temps :D!

 

Bise, Audrey!

 

:be:

 

PS: Ah oui, a voté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté. Mais je me demande si je n'ai pas voté que pour un seul... J'ai été interrompu au beau milieu de mon vote, et du coup j'ai envoyé ma réponse sans vérifier. Comme je compte un nombre impair de votes sur les résultats du sondage (en tête de page), je me demande si ça n'est pas moi qui ai fait un... impair! :-) Merci aux modos de me dire s'il y a un moyen de rectifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOI ?

 

J' en suis ? . . . . . . . J' en reste COI !

 

Voire sans voix . . . . . coa , coa ,coa !

 

Mais le peu de " voix " qu' il me restait , je l' ai utilisé à bon escient en la donnant a deux méritants ! C' est trop dur , d' être obligé de choisir et le plaisir reste ambigu : on est content pour ses élus et on regrette dès l' envoi du vote , pour les 3 autres !

 

Merci quoi qu' il en soit de m' avoir honoré ainsi en m' ouvrant cette porte !

C' est déjà une récompense , d' autant plus appréciable qu' elle n' est pas " cherchée " plus que ça , dans le sens ou mes modestes textes n' étaient composés QUE pour relater de bons moments entre potes !

 

Donc : a voté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Audrey pour cette superbe présentation, ça mériterait d'être tout simplement dans le top Croa :be:

 

Bravo aussi pour la qualité des CROAs que vous avez sélectionné, le choix n'était pas simple pour mon vote, mais bon, j'ai choisi quand même :b:

 

 

A voté. Mais je me demande si je n'ai pas voté que pour un seul... J'ai été interrompu au beau milieu de mon vote, et du coup j'ai envoyé ma réponse sans vérifier. Comme je compte un nombre impair de votes sur les résultats du sondage (en tête de page), je me demande si ça n'est pas moi qui ai fait un... impair! :-) Merci aux modos de me dire s'il y a un moyen de rectifier...

 

Si j'en juge aux résultats, tu n'es pas le seul à avoir voté pour un seul croateur, car il y a actuellement 16 votants pour seulement 23 voix :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, c'est fait (dur dur...)

 

Fort bien la présentation Audrey.

 

nous a lâchés au dernier moment pour re-manufacturé un malheureux 114…
C'est fait exprès pour qu'elle se dénonce?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente présentation Audrey!.. tu devrais être animatrice radio ou télé! :p

 

..alors, le choix fut très difficile, car pour moi, à partir du moment où il y a un CROA, il y a une sensibilité qui s'exprime et quels que soient les mots choisis, nous sommes tous liés sous les étoiles.

Bon, eh bien, ...a voté quand même mais j'avoue, je les trouve tous formidables, tous sans exception, y compris ceux qui ne figurent pas dans la sélection. Bravo au jury d'être arrivé à départager toutes ces petites merveilles!... pas facile ce boulot!...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takaya (rebaptisée récemment par le Papa, « takay-allé-voir-sil-pleure-c-ton-tour » :p)

Marre toi, tu verras quand ce sera ton tour.... :grr

Enfin, ô joie, un nouveau venu débarque dans le top, il était temps :D!

Hé, c'était ma réplique, ça ! :p

 

Si j'en juge aux résultats, tu n'es pas le seul à avoir voté pour un seul croateur, car il y a actuellement 16 votants pour seulement 23 voix :o

Ouaip, y'en a encore qui n'ont pas tout lu... Ou alors c'est pas écrit assez gros :b:....

 

DEUX croas ou croateurs, à votre bon coeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore Bravo à tous pour vos belles oeuvres!... ce fut un réel plaisir de vous lire... Non, je rigole

Pour l'histoire de ceux qui votent que pour un seul croateur, c'est peut-être consciemment. Un gros coup de coeur, on ne souhaite voter que pour lui...

 

Et puis les couleurs, c'était pour qu'il y ait une totale équité... sinon y'aurait que Zaurel qui aurait pu me lire :p (aïe.. j'vais m'prendre une ou deux claques là )

Sinon, Takayaaaaaaa je m'excuseuh ... :god: ..mais c'était trô tentant. :be:

 

ps: Zozo, je blague hin... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté... Après des mois mois d'absence, je reviens pour être un poil plus assidu ; j'ai enfin un moyen d'observation digne de ce nom, maintenant !

J'ai dû rattraper mon retard et "me taper" une dizaine de CROA tous plus talentueusement écrits les uns que les autres ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, ô joie, un nouveau venu débarque dans le top, il était temps :D!

 

Allez tiens ! Au risque d'insister (message #7)... Je vais m'autoriser une petite suggestion..

 

Le prochain top sera celui du printemps...

Cela pourrait être l'occasion de le réserver aux jeunes croateurs.. Ceux qui n'ont jamais gagné un top, ceux qui n'ont même jamais été sélectionnés..

Un top réservé aux jeunes pousses en somme.. :D Aucun membre de l'équipe WA...pour une fois :rolleyes: , aucun ancien gagnant ou déjà pré-sélectionné...

 

L'occasion unique de mettre en valeur (et de motiver du coup ;)) de nouveaux talents qui ne demandent qu'à être lus et découverts.....

 

Qu'en pensez vous ?

On change ? Ou on prend les mêmes et on r'commence com-dab ?

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, excellente idée !!!! Je disais effectivement aux autres membres du jury qu'on commençait à tourner en rond.... Ouf, HGT apporte un peu de fraîcheur (et tient le haut du tableau en ce moment d'ailleurs !).

 

L'idée est à retenir :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et , tant qu' à faire , changer pour changer , n' y aurait - il pas moyen pour que ceux qui veulent se risquer dans le top , s' inscrivent d' eux mêmes ( par exemple un quidam qui serait satisfait de sa prose ) !

Et les anciens , pros , virtuoses de la métaphore et autres humoristes à la plume bien pendue , pourraient s' ils le souhaitent se désister de la sélection , ou quand même s' y inscrire , mais avec une concurrence , non pas décidée par l' élite de l' élite , mais par le peuple et les bayonnettes de la révolution culturelle du forum !

 

Un premier tri pourrait avoir lieu avec les 10 premiers ( après vote ) puis un podium de 3 finalistes , puis le grand vainqueur ! 15 jours de votation ( terme Suisse qui m' a toujours plu ! ) par niveau de sélection ! Soit un mois et demi de période électorale , ce qui ne doit pas représenter beaucoup plus qu' à l' heure actuelle !

 

Et puis une autre idée à la gomme : ne pas voter pour UN croa , mais pour l' ensemble de l' oeuvre d' un croateur ( pour la saison donnée ) , car certains nous pondent quelquefois deux ou trois merveilles , parmi lesquelles , choisir est aléatoire car certains votants aimeront mieux le 2 que le 3 ou le 1 que le 2 ! Le croateur pourrait décider du nombre de croas participants à sa candidature , avec les liens idoines bien sûr !

 

Autre facette , j' en entend certains , dire ci et là que le côté concours , performance , vote , les ennuie profondément , et les choisir d' office va à l' encontre de leurs convictions ! Au moins , pas de risque d' élire un grognon qui n' appréciera pas la blague !

 

C' était ma petite crise . . . . .excusez . . . . . . désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

 

Je serais d'accord pour une version light de ta procédure: que ceux qui veulent se désister le puissent, et que l'on propose un top 10 et non 5, ce qui du même coup ferait rentrer de nouveaux croateurs!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et , tant qu' à faire , changer pour changer , n' y aurait - il pas moyen pour que ceux qui veulent se risquer dans le top , s' inscrivent d' eux mêmes ( par exemple un quidam qui serait satisfait de sa prose ) !
On risque de passer à côté de perles postées par de trop timides croateurs... ou trop peu confiants.
Et les anciens , pros , virtuoses de la métaphore et autres humoristes à la plume bien pendue , pourraient s' ils le souhaitent se désister de la sélection
Tout à fait d'accord ! Il faudrait donc, avant le premier tri, poser la question sur le forum.
mais avec une concurrence , non pas décidée par l' élite de l' élite , mais par le peuple et les bayonnettes de la révolution culturelle du forum !
Tu veux dire, que ce soit les membres qui proposent des croas à l'élection ? Les leurs et ceux des autres ?

Un premier tri pourrait avoir lieu avec les 10 premiers ( après vote )

C'est ce qu'on fait dans le "jury", dégageant ainsi les 5 premiers.

Proposer donc les 10 premiers ? Ça facilitera le boulot de préselection (moins de croateurs à "éliminer") mais rendra la tâche plus longue aux membres, ce qui n'est pas tellement en faveur du top croa je pense. Vous avez vu ? 25 votants après une dizaine de jours :(.

Soit un mois et demi de période électorale , ce qui ne doit pas représenter beaucoup plus qu' à l' heure actuelle !
Je confirme !

Et puis une autre idée à la gomme : ne pas voter pour UN croa , mais pour l' ensemble de l' oeuvre d' un croateur ( pour la saison donnée )
C'est déjà ce qu'on fait, mais Audrey n'a pas répercuté le détail dans sa présentation. Pour mémoire, le roman de Jeff en 10 (11?) épisodes donnait lieu à un vote au même titre qu'un seul croa de garfield.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire, que ce soit les membres qui proposent des croas à l'élection ? Les leurs et ceux des autres ?

 

Non, non ! mais le système actuel ( ce n' est pas une critique ) limite le choix des votants à ce que vous avez sélectionné , vous !

Si ce sont les croateurs qui disent : je souhaite participer à celui ci ( printemps , été , etc ) , ce n' est plus 4 ou 5 membres qui décident du bien et du moins bien , mais l' ensemble des votants , sur les candidatures officielles ! Idem pour le détail : " 1 ou 2 ou 3 croas , par participants : c' est l' inscrit qui dit pour lequel ou lesquels il concourt ( avec les liens , bien entendu !

 

Ce ne sont QUE des idées , rien de bien méchant !

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir l'esprit un peu embrouillé par les hormones, y'a un truc qui m'échappe... :b:

 

Si 25 croateurs se portent candidats, qui effectue un tri sur le minimum de 25 croas à lire ? Les membres ? Qui aura le temps et l'envie de se lancer dans ce tri ? Si deux membres seulement le font, ce n'est pas très représentatif...

 

Mais ce n'est peut-être pas ce que tu proposes, alors dans ce cas il va falloir que tu sois encore plus clair, désolée d'être aussi perdue :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

 

J'aimerais aussi que le top s'ouvre davantage, que l'on ne revoie pas toujours les mêmes! Mais ce que dit Taka est vrai: il faudrait donner à l'ensemble des forumeurs à choisir dans l'ensemble des CROa; ça ne marchera pas, il y a trop à lire! Sauf à prendre des note au fil des mois.... ne rêvons pas.

Donc il faut faire un choix. Je me souviens, au précédent top, avoir eu un mal de chien à trouver un moment d'apesanteur pour faire mon choix perso, et le bilan des choix du jury (et encore, je m'étais planté dans le décompte :confused:!). Donc il faut un truc faisable.

C'est pourquoi je proposais simplement d'étendre à 10 les concurrents, avec possibilité de désistement ou éviction automatique d'un précédent gagnant, ou autre astuce, de façon à renouveler.

 

Pas simple....

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer d' être plus clair , bien que je reconnaisse la difficulté de la tache :

 

prenons un exemple simple , dans mon village , lors d' élections communales ( je ne connais pas les règles en la matière ! ) nous pouvons avoir une dizaine de candidats , ou plus ! Chacun y va de sa propagande de papier ! Il y a les gens qui vont TOUT lire et ceux dons l' idée est arrêtée , et puis les peut être indécis qui en liront 50 % en éliminant d' office des candidats qui ne leur conviennent pas !

 

Le système , pourrait être similaire dans le sens ou les croateurs s' inscrivent pour être sur la liste de départ !

 

Nous avons tous , en lisant le nom du croateur , en cours de saison , des gens que nous allons lire d' office , car par habitude , nous savons pouvoir y trouver soit de l' humour , soit des infos , soit par affinité personnelle , soit le style de rédaction , etc

 

Et puis il y a des titres accrocheurs , les régions , la nouveauté du croateur , etc , qui fera que l' on butinera de croa en croa au cours de la saison ! Et quand vient le moment des 1éres élections , ( admettons 20 croateurs ) nous allons chacun aller avec notre sensibilité vers nos " favoris " , ce qui n' empêche à personne la lecture de tout ou partie des postulants !

Avec un règlement STRICT ( par ex 15 jours de vote , et pas plus ! ) le jury défini les 10 premiers !

Re départ pour les votes sur 15 jours , pour désigner les 3 meilleurs !

Et vote final en 15 jours pour le grand vainqueur !

 

Bien évidement , tout ce que vous m' exposez comme arguments , est recevable dans le ses ou l' on ne sait pas si beaucoup jouerons le jeu de lire et de voter ! et 3 fois d' affilée , mais si l' on n' essaie pas , on ne saura jamais si c' était faisable !

 

Mais si l' on prend le top croa actuel , le nombre de votants d' aujourd' hui a presque été atteint en 8 jours et n' évolue presque plus !

 

Est ce que mon explication est assez claire pour vous maintenant ?

 

Encore une fois , ce ne sont que des idées lancées en l' air , qui me semble-t' il ouvrent plus le top et à un plus grand nombre , mais en sachant que chaque inscrit s' exposera de lui même aux votes , et devra moralement accepter ce jugement plus difficile , puisque beaucoup plus de concurents !

 

Rien ne nous permet de dire maintenant si il y aura autant de votants pour les 20 du départ , que pour la finale , très allégée ou seul 3 seront en lice , mais après tout , c' est le jeu , et si les 10 1ers éliminés le sont avec seulement 20 votants , ben tant pis , c' est la règle ! Et si pour les trois derniers il y a 50 votants , ces 50 voterons pour des croateurs " SORTIS DES URNES " et désignés par les courageux votants du 1er tour !

 

Idem pour le 2ème tour !

 

Bon , ça paraît compliqué , mais tout est question de règle du jeu !

 

Amicalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.