Aller au contenu

Relief de l'œil ?? c'est quoi concrètement?


airconone

Messages recommandés

Bonjour

Ça me turlupine depuis un moment :)

 

Relief de l'œil, c'est quoi concrètement?

Je lis fréquemment 12mm 20mm etc.... çà correspond à ?????

Plus c est grand mieux c est? et pourquoi?

voila voila

 

Merci

 

Raf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo, c'est la distance à l'oculaire à laquelle l'image est constituée. Concrètement, c'est la distance optimale à laquelle tu dois placer ton oeil pour voir l'image et embrasser tout le champ.

 

Trop petit (5mm?), tu dois "coller" ton oeil à l'oculaire, au risque de te cogner dessus! Trop grand (25mm?), tu risques de te placer trop près, verras alors des ombres volantes. L'idéal pour moi est entre 15 et 20mm, mais cela dépend des personnes, car c'est surtout une question de confort, éminemment subjectif!

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!

 

Tu trouveras des oculaires avec des bonnettes réglables, qu'il faut ajuster pour placer l'oeil. Ces bonnettes servent justement à ajuster la position de l'oeil: on met l'orbite sourcilière sur la bonnette, et l'oeil se trouve à la bonne distance. Il faut régler la bonnette à la bonne longueur, si on regarde avec des lunettes, on règle avec les lunettes. C'est le cas des oculaires TMB par exemple.

 

D'autres, comme les Vixen LV, ont une oeilleton en caoutchouc qui déborde assez loin devant la lentille de sortie. Du coup, tu ne peux te placer ni trop près, ni trop loin.

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, les Plössl ont un relief d'oeil égal à leur focale : C'est pour cette raison qu'en dessous de 8mm de focale, ça devient inconfortable .

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres, comme les Vixen LV, ont une oeilleton en caoutchouc qui déborde assez loin devant la lentille de sortie. Du coup, tu ne peux te placer ni trop près, ni trop loin.

 

Mouais... avec mes lunette je dois replier l'oeilleton pour bien voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ça me turlupine depuis un moment :)

 

Relief de l'œil, c'est quoi concrètement?

Je lis fréquemment 12mm 20mm etc.... çà correspond à ?????

Plus c est grand mieux c est? et pourquoi?

voila voila

 

Merci

 

Raf

 

Bonjour,

 

C'est pas le relief de l'oeil.

 

C'est le relief d'oeil de l'oculaire.

 

Tu retrouve ça dans les docs en anglais sous le terme Eye relief.

 

Eye relief : Dégagement oculaire (on voit aussi parfois, "tirage d'anneau").

 

L'horrible traduction relief d'oeil fait penser aux restes d'un repas peu ragoutant. :be:

 

Beurk.

 

Viva kohLanta !

:D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'un "typewriter" ? Type = caractère (d'imprimerie), writer = écrivain, rédacteur. Vous traduisez ça comment ? En fait ça ne se traduit pas car le mot existe déjà en français : c'est une machine à écrire. N'oublions pas que le français n'est pas la traduction de l'anglais (comme certains semblent le croire).

 

Qu'est-ce qu'un "computer" ? Si on croit que le français est la traduction de l'anglais et qu'on le traduit, on dira : calculateur (ou "computeur" si on est un nullos en anglais). Ben non, c'est un ordinateur. Le mot existe déjà, pas besoin de traduire le terme anglais. D'ailleurs pourquoi irait-on traduire le terme anglais plutôt que, par exemple, le terme hongrois ? Von Neumann (l'inventeur du principe de l'ordinateur) n'était-il pas hongrois ?

 

Qu'est-ce qu'un "eyerelief". Un nullos en anglais dira "relief d'oeil", sauf que "relief" signifie "soulagement" ou "dégagement" (c'est un faux ami). Mais, encore une fois, le français n'est pas la traduction de l'anglais. En français, il existe déjà un terme pour définir cette notion, pas besoin d'en inventer un en prenant sa traduction d'une langue étrangère (anglais ou autre). En français, on utilise le mot "tirage d'anneau".

 

De même que vous utilisez un ordinateur et non un calculateur (ni - pire - un computeur), je vous conseille pour être cohérent de parler de tirage d'anneau et non de soulagement oculaire (ni - pire - de relief d'oeil).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... avec mes lunette je dois replier l'oeilleton pour bien voir.

 

 

Moi, si je ne veux pas me payer un mal de cheveux, je suis obligé d'enlever mes lunettes pour observer!:confused:

 

Et de plus, j'y vois mieux sans qu'avec; alors...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis porteur de lunettes aussi, et je dois reconnaitre que cela m'est plus confortable d'enlever les lunettes pour regarder dans l'oculaire...je trouve mieux le bon "placement", je vois pas mieux ni moins bien (a condition de faire la map :) ), juste je trouve ca plus confortable, plus agréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'un "typewriter" ? Type = caractère (d'imprimerie)' date=' writer = écrivain, rédacteur. Vous traduisez ça comment ? En fait ça ne se traduit pas car le mot existe déjà en français : c'est une machine à écrire. N'oublions pas que le français n'est pas la traduction de l'anglais (comme certains semblent le croire).

 

Qu'est-ce qu'un "computer" ? Si on croit que le français est la traduction de l'anglais et qu'on le traduit, on dira : calculateur (ou "computeur" si on est un nullos en anglais). Ben non, c'est un ordinateur. Le mot existe déjà, pas besoin de traduire le terme anglais. D'ailleurs pourquoi irait-on traduire le terme anglais plutôt que, par exemple, le terme hongrois ? Von Neumann (l'inventeur du principe de l'ordinateur) n'était-il pas hongrois ?

 

Qu'est-ce qu'un "eyerelief". Un nullos en anglais dira "relief d'oeil", sauf que "relief" signifie "soulagement" ou "dégagement" (c'est un faux ami). Mais, encore une fois, le français n'est pas la traduction de l'anglais. En français, il existe déjà un terme pour définir cette notion, pas besoin d'en inventer un en prenant sa traduction d'une langue étrangère (anglais ou autre). En français, on utilise le mot "tirage d'anneau".

 

De même que vous utilisez un ordinateur et non un calculateur (ni - pire - un computeur), je vous conseille pour être cohérent de parler de tirage d'anneau et non de soulagement oculaire (ni - pire - de relief d'oeil).[/quote']

 

Toutes mes confuses Bruno . Désormais je parlerais de tirage d'anneau . Promis, I swear ! (zut, je ne trouve pas de traducteur Français / Hongrois !)

 

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
je suis porteur de lunettes aussi, et je dois reconnaitre que cela m'est plus confortable d'enlever les lunettes pour regarder dans l'oculaire...je trouve mieux le bon "placement", je vois pas mieux ni moins bien (a condition de faire la map :) ), juste je trouve ca plus confortable, plus agréable...

moi qui suis myope c'est clairement plus confortable sans lunette aussi

c'est evidemment un plus de connaitre ce detail pour un confort visuel

pour moi c'est pas un critere essentiel ca me derange pas trop de chercher ou placer mon oeil en fonction de l'occulaire mais uniquement si la qualité visuelle est la bien sur

Modifié par Guivici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires "standard" ont souvent un reflief d'oeil assez court et sont finalement très bien adaptés aux gens qui ne portent pas de lunettes. Donc, si tu en porte, sauf si tu est astigmate,tu peux les enlever et refocaliser à la ta vue, la vision n'en sera que meilleure.

 

Par contre pour les pauvres bigleux astigmates, dont je suis, les lunettes sont obligatoire. Il me faut donc des oculaires à long relief d’œil (environ 20mm). Aujourd'hui je me suis débarrassé de tous mes oculaires classiques (Ploosl) et j'ai remplacé par une gamme de Pentax XW. Ces très bons oculaires sont très confortables pour les porteurs de lunettes.

 

je suis porteur de lunettes aussi, et je dois reconnaitre que cela m'est plus confortable d'enlever les lunettes pour regarder dans l'oculaire...je trouve mieux le bon "placement", je vois pas mieux ni moins bien (a condition de faire la map :) ), juste je trouve ca plus confortable, plus agréable...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Sujet intéressant !

Pour le presbyte , comment ça se passe ?

Faut-il laisser ou enlever les lunettes ?

Faut-il prévoir des oculaires "adaptés" ?

 

N'ayant pas encore fait d'observation , ses interrogations me turlupinent ... :confused:

Bonne journée !

Merci

Modifié par Eric G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Sujet intéressant !

Pour le presbyte , comme ça se passe ?

Faut-il laisser ou enlever les lunettes ?

Faut-il prévoir des oculaires "adaptés" ?

 

N'ayant pas encore fait d'observation , ses interrogations me turlupinent ... :confused:

Bonne journée !

Merci

 

Bonjour,

 

On enlève les lunettes et on corrige simplement à la mise au point ;)

Tous les oculaires seront adaptés mais comme dit ci-dessus, effectivement ils seront plus confortables avec un relief d' œil entre 10 et 20mm environ :)

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traduction, ou le terme français, est en effet dégagement oculaire ou tirage d'anneau, merci de ne pas utiliser le barbarisme ou la traduction littérale ridicule dépourvue de sens de relief d'œil. :)

 

La bonnette en caoutchouc, quand elle existe, est censée ajuster peu ou prou ce tirage et surtout assurer le placement de l'œil, mais les oculaires hauts de gamme à fort tirage sont carrément pourvus d'un réglage, à l'instar des Pentax XW et de certains Televue, Nikon, etc...

 

Qui peut le plus peut le moins, ces derniers oculaires étant confortables également pour les non porteurs de lunettes, aspect à prendre en compte, on a (trop) vite fait de se retrouver à devoir coller l'œil pour pouvoir profiter du champ avec des oculaires à faible dégagement.

 

Notons que les porteurs de lunettes myopes et presbytes enlèvent aussi leurs lunettes pour parfaire les observations, mais il est bien pratique de pouvoir observer avec ne serait-ce que dans un premier temps. :cool:

 

Pour les astigmates, le correcteur Dioptrix® de chez Televue peut équiper les oculaires.

 

EDIT : La valeur minimum admise pour les oculaires, y compris pour les longue-vues et les jumelles, concernant le dégagement prévu pour les porteurs de lunettes, est de 20mm.

Notons aussi que pour les jumelles prévues pour les porteurs, pouvoir garder des lunettes de soleil peut être bien pratique, et ces jumelles permettent de passer des 20mm à environ 15/10mm en un clic.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astigmatisme est le seul défaut qui ne peut pas se corriger avec la focalisation du télescope. Donc pour tous les autres défauts de l’œil (myope, hypermétrope), il vaut mieux enlever les lunettes et refaire la mise au point à sa vue. La vision n'en sera que plus confortable et plus spectaculaire.

 

Pour le presbyte, il y a normalement pas d'effet, puisque la presbytie est un éloignement de la distance minimum d'accommodation: on ne voit plus bien de près. Or, dans l'oculaire d'un télescope, on regarde une image qui est à l'infini. Donc la presbytie n'a pas d'effet. Je recommande toutefois d'enlever les lunettes progressives, car elles peuvent troubler la vision si vous regardez dans le bas des verres. Or avec les positions que l'on prend parfois pour accéder à un oculaire, il arrive souvent qu'on ne regarde pas avec le centre des verres des lunettes.

 

Je le sais par expérience, car le suis myope (léger), astigmate (assez fort) et presbyte (léger). Je porte depuis quelques mois des verres progressifs, et je trouve que ça ne fais pas forcément bon ménage avec les oculaires. Donc, si tu n'est pas astigmate, enlève tes lunettes :)

 

Bonjour ,

 

Sujet intéressant !

Pour le presbyte , comment ça se passe ?

Faut-il laisser ou enlever les lunettes ?

Faut-il prévoir des oculaires "adaptés" ?

 

N'ayant pas encore fait d'observation , ses interrogations me turlupinent ... :confused:

Bonne journée !

Merci

Modifié par Patrick Sogorb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, Patrick. On ne regarde pas à l'infini dans un oculaire mais à la distance compatible avec son propre défaut d'œil. Pour un myope qui observe sans ses lunettes, l'image observée est au maximum à la distance de son "punctum remotum" (quelques cm à quelques dm selon sa myopie).

 

Par ailleurs, le "relief d'œil" (pas moins compréhensible que le terme "tirage d'anneau"... quel anneau...?) est la distance à laquelle se situe le cercle oculaire, point de passage de toute la lumière captée par l'objectif de l'instrument. C'est l'endroit optimum où doit se placer la pupille de l'œil de l'observateur, sous peine de perdre des rayons lumineux (et donc de vigneter/diaphragmer le champ). Le cercle oculaire n'est autre que l'image de l'objectif donnée par l'oculaire.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par ailleurs, le "relief d'œil" (pas moins compréhensible que le terme "tirage d'anneau"... quel anneau...?)

Tirage d'anneau est le terme technique, tandis que dégagement oculaire est le terme public.

Relief d'œil ne signifie rien, autant ne pas utiliser ce barbarisme, montrons l'exemple. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par ailleurs, le "relief d'œil" (pas moins compréhensible que le terme "tirage d'anneau"... quel anneau...?) est la distance à laquelle se situe le cercle oculaire, point de passage de toute la lumière captée par l'objectif de l'instrument. C'est l'endroit optimum où doit se placer la pupille de l'œil de l'observateur, sous peine de perdre des rayons lumineux (et donc de vigneter/diaphragmer le champ). Le cercle oculaire n'est autre que l'image de l'objectif donnée par l'oculaire.

 

Ah? Cela se rapproche à la définition proposée ici:

séparation entre l’œil de l'observateur et le système optique complémentaire de l'objectif ou du miroir, qui est utilisé dans le télescope pour agrandir l'image produite au plan focal de l'instrument

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131166&page=2

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.