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L'autoguidage et ses secrets !!!


kiwi74

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En longue pose (bref le ciel profond) c'est non à cause de la rotation de champ induite par la monture azimutale.

 

Donc, l'autoguidage ne pourrait pas commander au rocker du dobson un mouvement suffisamment fluide et précis pour que la longue pose donne un bon résultat.

 

Ok, j'y vois déjà un peu plus clair...

 

Sinon, le reste, j'ai bien compris le bazar ?

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Si, un autoguidage peut commander des mouvements assez fluide mais le problème est que l'orientation de l'appareil photo va varier par rapport au ciel, ce qui provoque une rotation du champ. Par corriger le problème, il faut rajouter un 3ème moteur au niveau du PO.

 

Bref, du moment qu'on motorise de cette façon une base Dobson, cela s'appelle une monture azimutale motorisé et plus un Dobson (qui a la base est une monture azimutale très simplifié sans moteur).

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Oui tu a bon.Pas besoin de go-to .Il faut seulement quel soit compatible avec autoguidage ( enfin certaine modif peuvent rendre compatible du matos qu'il ne l'ai pas a l'origine ) .

 

Pour le PEC pas besoin.Le PEC et là pour coriger l'érreur périodique ( enfin en théorie ) .Si tu utilise l'autoguidage le PEC devient unitile , c'est l'autoguidage qui va coriger les deffauts de suivie et autre .

 

Mais attention il faut malgrer tout une bonne mise en station.Si elle est trop mauvaise tu aura une rotation de champs .

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Grand merci à tous, je commence à bien comprendre.

 

Ben 'y plus à avoir des sous pour commencer.

 

J'ai un Orion XT8i pour faire mes premières armes en visuel.

 

J'escomptais réutiliser le tube sur monture équatoriale motorisée afin de faire de la photo par après si j'en ressentais l'envie.

 

Mais d'après ce que vous m'avez dit, ainsi qu'une petite recherche sur différents sites de vente (Optique Unterlinden et Astroshop.de), je me rend compte que mon tube conviendrait, mais comme il est encombrant, il faudrait une - très - bonne monture, puis des colliers, puis tel ou tel accessoire afin de l'optimiser.

La facture monterait vite.

 

Une lunette Apo vendue avec monture, plus ce qu'il faut autour, je compte environ 3000 euros pour qqch de correct. Moins que d'adapter le tube de façon correcte...

 

Enfin bref, merci encore...

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Si, un autoguidage peut commander des mouvements assez fluide mais le problème est que l'orientation de l'appareil photo va varier par rapport au ciel, ce qui provoque une rotation du champ. Par corriger le problème, il faut rajouter un 3ème moteur au niveau du PO.

 

Bref, du moment qu'on motorise de cette façon une base Dobson, cela s'appelle une monture azimutale motorisé et plus un Dobson (qui a la base est une monture azimutale très simplifié sans moteur).

 

Grand merci !! Grâce à ce post, je viens enfin de comprendre l'importance réelle de la rotation de champ : L'orientation de l'appareil !

 

Je commence à être un peu moins c... :be:

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  • 1 année plus tard...

bonjour.

 

je me lance enfin dans l'autoguidage et apres quelque recherche, je n'est pas trouvé la config que je suis sur point de tester, quand la météo me le permettra.

 

heq5 goto lunette de guidage(70/400) équipé d'une petite webcam (starshootsolarsysteme),

relié au pc où sont installés ascom eqmod et phdguiding,

cable RS 232 relié à la raquette synscan.

 

dois-je m'attendre à des difficultés de suivit? d'autan plus que j'ai f/d à 11

avez-vous déjà testé se mode de guidag, en passant par la raquette?

 

merci.

Modifié par makastro56
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Bonjour Mak, et bienvenue sur Webastro! :)

 

Je te conseille de passer aussi dans la rubrique 'présentation'. ;)

Pour ton problème, le mieux est d'ouvrir un post séparé au lieu de poser la question dans le post de quelqu'un d'autre. ;)

 

Tu devras donner plus d'infos (que est ce tube f/11 et quel est l'imageur?)... :confused:

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  • 2 années plus tard...
Bonjour à tous,

 

bonjour!

 

voir mon post de ce jour...

 

 

j'ai fait l'achat d'un C9.25 (235mm de focale) monture AVX advanced

(q5 améliorée)on a fait de superbes photos rapidement...

 

le goto est parfait super precis a l'oculaire de 10 mm reticulé eclairé.

 

 

malgré MES au viseur polaire + MES electronique avec le star polar align: au bout de 1mn de pose un defaut de suivi appparait: on est en cours de test pour voir d'ou ça vient mais si on echoue: ou on tolere des filets d'etoiles (pour les galaxies ou nebuleuses ça gêne guere)ou on fait de l'auto guidage ...mais pb un vendeur d'optique me deconseille d'opter pour du "tout compris" (diviseur optique+ APN 650d + recepteur sur l'autre voie compact averc l'ecran LCD,mon choix pour ne pas s'en....der

avec un ordi des fils et l'eblouisssement...

 

 

il dit que l'autoguidage avec recepteur separé et PC c'est plus sensible ..et preferable au tout compact....qui travaille en manoeuvres predigérée mais je me demand e s'il ne tient pas surtout a me vendre so nmatos a lui pluto que celui d'une autre marque?

 

qu'en pensez vous??

question subsidiaire j'aimerais avoir l'avis de ceux qui pratiquent des poses photo supérieures a 1mn (la technique cdes photos de 1mm compiloée nem'interesse pas)

 

 

merci pour toute info la dessus

 

bien a vous

 

JC

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hello

la technique des photos compilées ne t'intéresse pas ? C'est pourtant la seule pour faire augmenter le rapport signal sur bruit... même ceux qui font des poses unitaires de 10 minutes l'utilisent.

 

un appareil photo compact est pratiquement inutilisable en ciel profond. un reflex va bien mais sera toujours beaucoup moins sensible qu'une caméra dédiée pilotée par pc.

 

il est totalement normal d'avoir un filé après 1 minute: mise en station pas parfaite, mais surtout, une monture n'est pas mécaniquement parfaite. Ce problème est d'autant plus visible que la focale est grande.

 

Si tu veux des conseils, mieux vaut ouvrir un sujet dédié ;)

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème (bon d'accord l'aide d'autrui est un des pilier des forums) :

J'ai un filé d'étoile (léger) sur mes photos (15' de poses pour mes tests d'autoguidage).

Voici ma config :

J'autoguide avec une PL1M monté sur une 80ED en piggyback (donc en parrallèle) sur un C8 avec lequel j'image au foyer grâce à un EOS1100D non-défiltré (pour le moment).

Le tout est monté sur une Neq6 Pro.

Pour commencer lorsque je calibre le guidage GuideMaster me dit asymétrie >20%, et jeu important plus de 1sec. Je continue quand même le guidage avec les vecteurs calculés.

(Curieusement j'avais déjà fait des calibrations d'autoguidage sans que ces indications de GM ne sortent à l'écran...).

Je lance le guidage est l'étoile guide reste bien dans le cercle des 2 arcsecs pendant toute le durée de la photo.

Je suis perplexe...

Help me, je ne comprend pas d'ou cela vient.

Mon hypothèse : le miroir du C8 bouge ?!!

 

Virgile.

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Virgile, tu devrais ouvrir un nouveau post séparé, tu aurais plus de réponses qu'en allant t'incruster dans ce fil de kiwi74 qui date de 2009. ;)

 

En attendant voici une réponse tout de suite:

 

Si l'étoile-guide ne bouge pas mais que les étoiles sur les photos bougent dans le temps, c'est forcément que l'optique d'autoguidage a bougé par rapport à celle d'imagerie.

 

On appelle ça les 'flexions'. C'est normal et d'autant plus difficile à contrer que l'échantillonnage est bas. Normalement pour imager avec une longue focale (C8) et des petits pixels (1100D) on recommande un guideur hors axe (OAG en anglais) au lieu d'une lunette-guide, dont la fixation ne peut jamais être 100% rigide.

Attention aussi aux câbles, qui pendouillent et 'tirent' les caméras vers le bas.

 

Par ailleurs, tu as une focale d'imagerie de 1280mm (avec le correcteur/réducteur) et des pixels de 5,2µm.

L'échantillonnage est donc de (5,2 / 1280) * 206 = 0,84 arcsec. :b:

C'est extrêmement ardu d'imager à un tel échantillonnage avec une monture chinoise et une lunette-guide. Déjà, il faut que la turbulence locale (le 'seeing') l'autorise. :confused:

==> A vérifier sur Meteoblue.

 

Enfin:

Je lance le guidage est l'étoile guide reste bien dans le cercle des 2 arcsecs pendant toute le durée de la photo.

 

Il faudrait que l'étoile-guide reste dans un cercle de 0,84" pour correspondre à l'échantillonnage de ton setup.

 

Pour ça, il faut un ciel extrêmement stable et une monture extrêmement bonne. ;)

Bref, essaie d'imager avec la 80ED (sans le C8), par exemple en autoguidant avec un chercheur 9x50.

Là, tu auras un échantillonnage confortable, bien adapté à la précision de la monture et de ta configuration. :)

Modifié par OrionRider
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Merci OrionRider pour ces précisions.

 

Hier soir j'ai tenté avec un réducteur de focale sur le C8... J'ai un filé d'étoile en RA, c'est sur j'ai de la flexion...

Je vais créer un discussion lorsque j'aurais obtenu des résultats.

Je pense donc sérieusement au diviseur optique mais c'est pas donné...

 

Virgile.

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  • 5 mois plus tard...

Bonjour et pardon d'avance pour ma noobitude, mais je commence à tâter le terrain en vue de pratiquer l'astrophoto un jour (j'en suis à débuter l'observation via un instrument, pour l'instant). Si j'ai bien compris : moyennant un fort budget, avec une bonne caméra munie d'un double capteur on peut se passer d'une lunette guide qui augmenterait la charge de la monture ? Donc autant passer plus de temps à économiser - si l'on est patient - afin de gagner en qualité côté imagerie ET en charge maximale ?

 

Si j'ai juste, pourriez-vous me dire - puisque ce sujet a hélas plus de six ans déjà - à partir de quel type de caméras/quel budget pourrions-nous aujourd'hui prétendre pouvoir nous séparer de l'utilité d'une lunette de guidage ?

 

J'espère ne pas être complètement à côté : je trouve ça compliqué, même si c'est un tuto, dès lors qu'on n'a pas vu le matériel en action en club ou ailleurs et qu'on ne le possède évidemment pas (encore).

 

[Comme quand il est dit dans le premier post, qu'il y a quelques années encore les astrophotographes corrigeaient le suivi manuellement... je ne comprends pas... je dois imaginer l'ensemble sans moteur ? Ils tournaient les boutons à la main pour garder l'objet au centre du champ ? Ça faisait forcément un effet de "bougé" sur de longues poses au reflex argentique. Donc il y a forcément un truc que je ne saisi pas depuis le début que je m'évertue à lire toutes ces choses que j'ai du mal à saisir concernant l'astrophotographie]

Modifié par camus1440
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Je ne connais pas les caméras double capteurs. Mais tu as 2 solutions pour te passer de lunette de guidage:

- le guidage au chercheur. Un 8x50, c'est 180mm de focale et ça passe pour des instruments <1000 mm de focale.

- le guidage par diviseur optique. Marche bien, pas de flexions, mais peut donner des champs assez petit pour le guidage. Un jour, je pense que j'y passerai.

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Bonjour

 

"Comme quand il est dit dans le premier post, qu'il y a quelques années encore les astrophotographes corrigeaient le suivi manuellement... je ne comprends pas... je dois imaginer l'ensemble sans moteur ? Ils tournaient les boutons à la main pour garder l'objet au centre du champ ? Ça faisait forcément un effet de "bougé" sur de longues poses au reflex argentique. Donc il y a forcément un truc que je ne saisi pas depuis le début que je m'évertue à lire toutes ces choses que j'ai du mal à saisir concernant l'astrophotographie] "

 

 

Et comment crois tu qu'ils faisaient , il y a un siecle pour faire des poses de 10mn...

 

Pas de PC...

 

Tout à la main , effectivement...Il existe des oculaires réticulés.

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Je ne crois rien : l'astronomie me montre chaque jour l'intelligence de l'homme pour comprendre le ciel, alors je m'attends toujours à découvrir des choses évidentes auxquelles je n'avais point pensé avant. Et cette histoire de photos m'intrigue, d'autant que je sais par ma formation de photographe, justement (mais je n'y ai rien appris sur l'astro hélas), que les poses étaient bien plus longues il y a un siècle, car les plaques étaient bien moins sensibles à la lumière. Du coup toute réussite était liée à la capacité des astronomes à être rigoureusement "synchrone" avec la rotation terrestre ?!...

Toujours le cas à la fin du XXème ? En tout cas chapeau, parce que le moindre décalage doit vraiment tout gâcher.

 

Gontran merci. Par contre concernant le guidage au chercheur... alors on peut adapter une caméra dessus ??

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  • 3 mois plus tard...

Petite question concernant l'autoguidage. il y a t il besoin d'emmener un pc "sur le terrain" avec le systeme goto pour monture équatoriale eq5, ou alors le fait d'avoir deja des étoiles préprogrammées permet de l'utiliser seulement a la maison ?

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Hello,

Sans le PC sur le terrain, tu n'utilises que la fonction goto (la monture va pointer l'objet) et la fonction suivi (la monture va suivre l'objet mais pas forcément précisément).

Avec un PC et un logiciel spécifique, une caméra de guidage et un deuxième instrument, tu ajouteras l'autoguidage pour corriger le suivi. Si tu n'as pas de PC, ça ne fonctionnera pas.

A moins d'utiliser un système autoguidage autonome tel que la M-Gen de Lacerta, le synguider de Skywatcher ou autre. Plus d'info ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115593

et pourquoi j'ai choisi le système de Lacerta ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115892

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slt Gontran,

merci pour ton post. Je pense avoir compris et du coup ca répond bien à ma question. En effet j'ai pu lire à plusieurs endroit que la fonction goto et de suivi devait être parfaitement calibrée pour éviter les problèmes de precisions ...

Par contre quand je regarde ton matos, c'est impressionnant ! :D

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Bonjour à tous,

 

J'ai un problème (bon d'accord l'aide d'autrui est un des pilier des forums) :

J'ai un filé d'étoile (léger) sur mes photos (15' de poses pour mes tests d'autoguidage).

Voici ma config :

J'autoguide avec une PL1M monté sur une 80ED en piggyback (donc en parrallèle) sur un C8 avec lequel j'image au foyer grâce à un EOS1100D non-défiltré (pour le moment).

Le tout est monté sur une Neq6 Pro.

Pour commencer lorsque je calibre le guidage GuideMaster me dit asymétrie >20%, et jeu important plus de 1sec. Je continue quand même le guidage avec les vecteurs calculés.

(Curieusement j'avais déjà fait des calibrations d'autoguidage sans que ces indications de GM ne sortent à l'écran...).

Je lance le guidage est l'étoile guide reste bien dans le cercle des 2 arcsecs pendant toute le durée de la photo.

Je suis perplexe...

Help me, je ne comprend pas d'ou cela vient.

Mon hypothèse : le miroir du C8 bouge ?!!

 

Virgile.

 

un truc comme ça vous tous qui guidez avec des capteurs 1/2 inch ou autre avez vous calculez la focale équivalente avec votre lunette guide ?

la focale donnée n'a plus rien à voir sur des capteurs si petits .

CQFD

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  • 2 semaines plus tard...
un truc comme ça vous tous qui guidez avec des capteurs 1/2 inch ou autre avez vous calculez la focale équivalente avec votre lunette guide ?

la focale donnée n'a plus rien à voir sur des capteurs si petits .

CQFD

 

Je vois pas très bien pourquoi la taille du capteur a un role la dedans si ce n'est de jouer sur le chance de trouver une etoile guide dans le champ. Pour le guidage, ce qui joue un rôle c'est plutôt l'échantillonnage. Sachant que PHD ou autre detecte des déplacements de l'ordre du dixième de pixel. Je te laisse faire le calcul, j'ai la flemme :be:

 

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
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avez vous calculez la focale équivalente avec votre lunette guide ?

:o

 

Comme expliqué par Virgile, la taille du capteur ne change en rien la focale.

 

C'est comme pour les objectifs d'APN; c'est pas parce qu'on a un APN avec un petit capteur que la focale de l'objectif change, c'est pas magique. :rolleyes:

Les histoires que 'ton 200mm devient un 300mm' c'est de la foutaise commerciale inventée par les fabricants pour faire croire que l'APS-C c'est avantageux (!)...

La focale dépend des lentilles et pas du capteur. Entre deux capteurs de taille différente ce qui change c'est le champ, ce qui donne l'impression de grossir plus ou moins quand on regarde l'image réduite au format écran.

 

L'avantage d'un capteur de grande taille pour autoguider c'est qu'on trouve plus facilement une étoile-guide. On a statistiquement plus de chance d'avoir une étoile assez forte dans le champ.

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J ajoute que ce qui est important c est la sensibilité du capteur par rapport à l instrument de guidage . Avec un chercheur il est important d avoir une caméra assez sensible pour détecter quelques étoiles . C est par exemple le cas avec une simple plac2 et un 9/50 qui donne toujours entre 4 et 5 étoiles à choisir .

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