Aller au contenu

Téléscope ETX 80 /400 AT Meade vs Lunette 80/900 Mizar


Frederyck

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis novice dans le domaine et je souhaiterai acheter une lunette ou un télescope pour m'initier. Après quelques recherches à droite et à gauche j'hésite aujourd'hui entre 2 modèles:

 

 

Si j'ai bien compris ces 2 modèles se valent si ce n'est que le Mizar du fait de sa focale dispose d'un agrandissement plus important (meilleure vision des planètes) que le Meade, pour lequel un changement d'oculaire permettrait de compenser la taillle du tube et ainsi gagner en grossissement...

En revanche le Meade bénéficie d'un moteur et du système Goto qui offre l'avantage d'être assisté dans la découverte du ciel...

 

L'écart étant de 70€ je me demande s'il vaut mieux que je mise sur la qualité du mizar ou sur les fonctionnalité du Mead en sachant qu'il pourra tjs être possible de pallier aux limites de grossissement en changeant quelques composants.

 

Aujourd'hui je penche pour le Meade pour ces fonctionnalités et sa taille mais je ne veux pas être déçu de l'observation en me disant que pour moins cher j'aurai pu avoir mieux et que les 70 d'écarts auraient pu me permettre par exemple d'acheter un moteur ou un adaptateur pour brancher un réflexe numérique....

 

Bref! voilà vous l'aurez compris, je suis nième débutant qui cherche le meilleur pour le plus petit prix :).

Le Mead est-il vraiment "meilleur" et cette différence de prix est-elle selon vous justifiée ?

 

Je dois me décider très vite c'est à dire...Dimanche au plus tard! Merci de m'aider si vous le pouvez.

 

Merci!

Modifié par Frederyck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fréderick,

Je suis un peu échauder par Meade, mais je pencherai moi aussi pour l'ETX 80/400, son plus le goto et sa transportabilité (en plus tu pourra toujours récupérer la lunette pour en faire une lunette guide)!

 

Par contre pour l'astrophotographie, avec ces lunettes se sera un peu court avec un reflex, mais tu pourras toujours t'amuser a faire des planètes, ou un peu de Ciel Profond (très léger) avec une webcam, ou une petite DSI!;)

 

Voila mon opinion !

 

Bien cordialement

Pascal

PS astrophoto = environ 2000 euros:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un petit Newton? C'est polyvalent, plus de diamètres, donc plus de lumière et ce n'est pas bien compliqué à utiliser. En ce qui concerne le goto, il n'y a rien de pire pour ne jamais rien apprendre du ciel. Mieux vaux un atlas et un peu de patience. Tu seras d'autant plus fier quand tu montreras tout seul, et presque aussi vite qu'un goto, une petite nébuleuse planétaire invisible à l'oeil nu ! Tu verras c'est facile.

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBK130EQ2

 

Si tu as un peu plus de budget:

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN150EQ3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ETX 80 est en fait une lunette achromatique à courte focale, donc

 

Entre les deux je te conseillerais sans hésiter la 80/900 beucoup moins affectée par le chromatisme.

 

Sinon dans ces prix tu peux aussi envisager un télescope 114/900 à tube long (surtout pas les 114/1000 à tube court !) voire même mieux, un 130/900.

 

Il est urgent.. de ne pas se précipiter ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec XS_Man,

le 130/900 serait pas mal ! Beaucoup mieux que le 114/1000

 

Pour pointer le ciel avec une EQ1, c'est un peu la misére surtout si il y a du ballant!

J'ai déja regardé dans un p'tite 80/400, je peux dire que c'est pas mal ! le chromatisme se verra surtout sur la lune...

 

Mais bon on est dans un budget serré 200 ou 300 roros, alors!

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses !!

 

En fait bien que cela m'intéresse aussi, je voudrais en faire un cadeau à mon Père qui vit en Guyane et je pars très bientôt pour ne pas dire Mercredi :). Du coup, comme je m'y prends tard je me concentre sur les modèles disponibles en magasin et leur prix en magasin...

 

Pour revenir sur les modèles, il m'a été conseillé, en tant que débutant, de prendre une lunette car contrairement au télescope elle ne demande pas de nettoyage et re-réglage de la lentille. Cela semble être un compris pour disposer d'un matériel sans commencer à fouiner dedans.

Ensuite j'avoue que comme souvent le manuel est + intéressant que l'automatique néanmoins cela permet de mettre plus vite le pied à l'étrier pour susciter encore plus d'intérêt. Si je ne me trompe rien ne m'empêche d'utiliser le Mead en manuel n'est ce pas ?

 

Qu'est ce le chromatisme ?

 

Sinon on m'avait aussi parlé de ces modèles:

 

Les télescope se dérèglent-ils tant que ça ? Est-ce compliqué de le régler ?

 

J'étais un peu en panne d'idées de cadeau de Noël et j'ai subitement eu une lumière résultat je dois qd même me dépêcher :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le goto, il n'y a rien de pire pour ne jamais rien apprendre du ciel.

 

M'enfin ? :b:

Quel est le problème ? Apprendre est donc une obligation ?

 

Et à quoi peut servir d'après toi la base de données qui est dans la mémoire de la raquette de commande ? Des infos sont accessibles à tous moments, et permettent de donner les premières réponses aux questions que l'on peut se poser pendant les observations.

Et à quoi servent les "visites guidées", qui proposent également les meilleures observations du moment, en fonction du diamètre de l'instrument et selon la période de l'année ?

Sans oublier la fonction d'identification qui donnera un nom à chaque étoile ou objet pointé...

 

Alors, apprendre, oui ! bien sur ! Mais si l'on veut, et quand on veut.. ou pas... à son rythme et selon ses envies du moment. :cool:

 

Tu seras d'autant plus fier quand tu montreras tout seul, et presque aussi vite qu'un goto, une petite nébuleuse planétaire invisible à l'oeil nu ! Tu verras c'est facile.

 

Oui, bien sur, si pour toi la pratique de l'astro en amateur se résume à des questions de fierté ou si elle s'assimile à du sport, je comprends un peu mieux ton point de vue. :o

 

je voudrais en faire un cadeau à mon Père qui vit en Guyane et je pars très bientôt pour ne pas dire Mercredi :).

 

C'est un chouett' de cadeau !

Puisque tu va prendre l'avion avec, fais quand même attention de vérifier le poids qu'il te reste de libre, ainsi que les dimensions du tube s'il doit voyager en cabine... Pour un etx, c'est sans problèmes, un 115/900 (trop long) devra voyager impérativement en soute..

 

Pour rester sur le sujet du goto, pense aussi à te demander si ton père est en général à l'aise avec des outils informatiques ou autres télécommandes diverses et variées...

Si ton père ne supporte pas d'utiliser un ordinateur plus de quelques minutes :o ou ne sait toujours pas programmer son scope parce qu'il n'a jamais pris le temps de lire la notice, il est peut-être raisonnable de laisser tomber l'idée d'un goto..

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frederyck ! Tu as bien situé les avantages et les inconvénients des deux instruments... ou presque.

 

Ce qui empêche de profiter d'un fort grossissement avec l'ETX, c'est le chromatisme. C'est un défaut qui existe sur les lunettes à court F/D, en gros il détériore la qualité d'image à fort grossissement (c'est embêtant pour observer les planètes). Comme tu le dis, il est toujours possible d'utiliser un oculaire permettant un fort grossissement sur cet instrument, sauf que ça ne résout pas le chromatisme, qui dégradera les images.

 

Pour moi, l'ETX 80 est un instrument adapté aux observations à faible grossissement (champs stellaires), donc sous un bon ciel. En planétaire, une lunette 80/900 doit faire mieux.

 

Maintenant, à toi de voir si l'assistance électronique et la compacité valent qu'on mette au second plan l'observation à fort grossissement. Ce serait moi, non, mais il y a des contextes où ça se justifie (recherche d'une transportabilité maximum, volonté de s'initier au "goto", coup de coeur, etc.)

 

Cémoi a raison : il faut savoir si ton père aime bien utiliser les outils électroniques et s'il aime bien lire de longues notices... (J'ai déjà vu la notice d'un ETX 70. Depuis, on ne peut plus me faire croire qu'un ETX 70 permet de débuter l'astronomie immédiatement. À d'autres ! :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin ? :b:

Quel est le problème ? Apprendre est donc une obligation ?

 

Et à quoi peut servir d'après toi la base de données qui est dans la mémoire de la raquette de commande ? Des infos sont accessibles à tous moments, et permettent de donner les premières réponses aux questions que l'on peut se poser pendant les observations.

Et à quoi servent les "visites guidées", qui proposent également les meilleures observations du moment, en fonction du diamètre de l'instrument et selon la période de l'année ?

Sans oublier la fonction d'identification qui donnera un nom à chaque étoile ou objet pointé...

 

Alors, apprendre, oui ! bien sur ! Mais si l'on veut, et quand on veut.. ou pas... à son rythme et selon ses envies du moment. :cool:

 

 

 

Oui, bien sur, si pour toi la pratique de l'astro en amateur se résume à des questions de fierté ou si elle s'assimile à du sport, je comprends un peu mieux ton point de vue. :o

 

 

 

C'est un chouett' de cadeau !

Puisque tu va prendre l'avion avec, fais quand même attention de vérifier le poids qu'il te reste de libre, ainsi que les dimensions du tube s'il doit voyager en cabine... Pour un etx, c'est sans problèmes, un 115/900 (trop long) devra voyager impérativement en soute..

 

Pour rester sur le sujet du goto, pense aussi à te demander si ton père est en général à l'aise avec des outils informatiques ou autres télécommandes diverses et variées...

Si ton père ne supporte pas d'utiliser un ordinateur plus de quelques minutes :o ou ne sait toujours pas programmer son scope parce qu'il n'a jamais pris le temps de lire la notice, il est peut-être raisonnable de laisser tomber l'idée d'un goto..

 

:)

 

Pour moi l'astro ne se résume pas à une question de fierté. Mais disons que j'ai tout de même remarqué qu'on apprécie rarement un objet de la même manière, quand on a passé une heure pour le trouver pour la première fois (la deuxième fois ça va beaucoup plus vite) que quand on a juste appuyé sur un bouton. Je pense qu'un débutant avec un goto va rester nettement moins longtemps sur un objet que celui qui l'aura cherché tout seul. C'est quand même en restant un certain temps sur un objet qu'on apprend à voir des détails et à l'apprécier dans tout ça splendeur. Et remarquer les différences quand on reviendra dessus avec un meilleur ciel, tout ce qu'on n’avait pas vu avant. Je pense que le système goto peu donner ce genre de réaction: passer 10 minutes par objet, pour n'être que déçu de n'avoir vu que de "petites tâches floues" sans détail, car on n'a pas regardé comme il faut. En plus, ça coûte cher, pour passer les trois premières soirées à essayer de le faire fonctionner. Et toutes les infos qui sont dans la raquette sont aussi sur internet.

 

Cela dit le goto est extrêmement pratique pour l'astrophoto. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'envisage une EQ6. Comme ça on fait la MAP sur un objet brillant, et on pointe ensuite sur notre minigalaxie invisible dans le viseur de l'APN !

 

Enfin c'est mon avis, mais je comprend ton point de vue aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Frederyck,

Le chromatisme est un liseré bleu ou vert que tu vas voir autour de la lune par exemple !

(en fait les couleurs Rouge, Verte, Bleu n'ont pas le même point focal)

 

Le goto demande a être dompté, et pour moi c'est une aide mais il ne faut pas se reposer entièrement dessus !

A voir si cela peut plaire à ton pére

Un bon truc pour apprendre le ciel, tu le pointes avec le goto, tu observe l'objet et ensuite tu essaye de le retrouver avec une paire de jumelle !

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec Cémoi et 'Bruno, tout dépend si ton père est familier des bidules électroniques.

 

Ma préférence irait à la 80/900 pour sa meilleure optique, et l'optique ce devrait ètre le critère le plus important: le but du jeu c'est de voir de belles choses non?

Enfin, dans un but de réaliser de premières observations, le Meade risque d'occuper toute la soirée en réglages et déchiffrage de la notice. Je trouve qu'il n'y a rien de plus grotesque quand on essaie d'observer Jupiter que de batailler avec un goto mal calibré.

 

Voilà, ce n'est que mon avis mais tel que tu nous soumets ton problème, je te conseille de prendre la 80/900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec Cémoi et 'Bruno, tout dépend si ton père est familier des bidules électroniques.

 

Ma préférence irait à la 80/900 pour sa meilleure optique, et l'optique ce devrait ètre le critère le plus important: le but du jeu c'est de voir de belles choses non?

Enfin, dans un but de réaliser de premières observations, le Meade risque d'occuper toute la soirée en réglages et déchiffrage de la notice. Je trouve qu'il n'y a rien de plus grotesque quand on essaie d'observer Jupiter que de batailler avec un goto mal calibré.

 

Voilà, ce n'est que mon avis mais tel que tu nous soumets ton problème, je te conseille de prendre la 80/900.

 

 

C'est pas faux, mais si le goto est mal calibré c'est la faute à l'astams, et en général à 400 de focale avec un oculaire faible l'objet doit être dans le champs !

 

Après comme je l'ai souligné dans mon premier post "Meade" = Attention !

 

Je ne crois pas que la 80/900 soit si bonne que ca, point de vue optique;) c'est aussi une achro !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après comme je l'ai souligné dans mon premier post "Meade" = Attention !

 

+1 :be:

 

Je ne crois pas que la 80/900 soit si bonne que ca, point de vue optique;) c'est aussi une achro !!!

 

A F/D 11, même s'il reste un peu de chromatisme, au moins on pourra grossir à 2D (x160) sans problème, ce qui ne sera pas le cas de l'ETX.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

A F/D 11, même s'il reste un peu de chromatisme, au moins on pourra grossir à 2D (x160) sans problème, ce qui ne sera pas le cas de l'ETX.

 

C'est l'éternelle question de la focale longue ou courte !

A tchao!

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, dans un but de réaliser de premières observations, le Meade risque d'occuper toute la soirée en réglages et déchiffrage de la notice. Je trouve qu'il n'y a rien de plus grotesque quand on essaie d'observer Jupiter que de batailler avec un goto mal calibré.

 

Attention quand même de ne pas sombrer dans la caricature. ;)

Une notice de télescope se lit de toute manière toujours avant les premières observations, et de préférence en plein jour. Le fait qu'elle soit un peu plus épaisse ne change probablement pas grand chose.

 

Ton exemple du goto mal calibré pour observer jupiter est "grotesque". Il y a bien sur toujours moyen de débrayer un goto ou de ne tout simplement pas mettre sous tension l'électronique. L'etx devient alors une banale lunette sur monture azimutale non motorisée.

Apprendre à utiliser un goto n'est pas plus sorcier qu'apprendre à orienter correctement une monture équatoriale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même de ne pas sombrer dans la caricature. ;)

Une notice de télescope se lit de toute manière toujours avant les premières observations, et de préférence en plein jour. Le fait qu'elle soit un peu plus épaisse ne change probablement pas grand chose.

 

Ton exemple du goto mal calibré pour observer jupiter est "grotesque". Il y a bien sur toujours moyen de débrayer un goto ou de ne tout simplement pas mettre sous tension l'électronique. L'etx devient alors une banale lunette sur monture azimutale non motorisée.

Apprendre à utiliser un goto n'est pas plus sorcier qu'apprendre à orienter correctement une monture équatoriale !

 

Bien sûr que c'est une caricature!

C'est un parti-pris en faveur du tout manuel, tu l'auras compris.

Cela dit, quitte à finir par débrayer le goto, autant en faire d'emblée l'économie et choisir une EQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est une caricature!

C'est un parti-pris en faveur du tout manuel, tu l'auras compris.

 

Oui, j'ai bien compris qu'il s'agit d'un parti-pris.

Le seul soucis, c'est que nous sommes ici dans le "support débutant", et qu'il s'agit d'expliquer et de conseiller Frederick pour qu'il puisse choisir l'instrument qui convienne le mieux à ses attentes et à ses goûts..

 

Cela dit, quitte à finir par débrayer le goto, autant en faire d'emblée l'économie et choisir une EQ.

 

Tu transformes un peu rapidement ta caricature "partis-pris" délibéré en vérité ultime et universelle je trouve. :be:

Depuis le temps que les système de pointages électroniques sont intégrés dans les télescopes d'amateurs, je peux t'affirmer que c'est parfaitement au point et que des milliers d'observateurs s'en servent avec bonheur.

Mais c'est avant tout une question de choix et de goût.

Et c'est cette diversité de pratiques qui fait justement la richesse de notre loisir commun. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... qui fait justement la richesse de notre loisir commun. :cool:

 

Richesse, pas forcément, le Goto n'est pas gratuit, il faut s'appauvrir pour l'avoir... :be::dehors:

 

 

Les télescope se dérèglent-ils tant que ça ? Est-ce compliqué de le régler ?

 

Non, si ils sont bien conçus. Au début la collimation fait peur mais une fois que l'on a compris le 'truc' ça devient un réflexe. Pour les premiers essais demande à te faire aider si cela te rassure (membre du forum ou club astro proche). ;)

 

Albéric

 

 

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richesse, pas forcément, le Goto n'est pas gratuit, il faut s'appauvrir pour l'avoir... :be::dehors:

 

Mais non, c'est fini tout ça mon brave môsieur, les prix de l'électronique n'en finissent pas de baisser. Un goto coûtera bientôt le même prix qu'une carte tournante en version cartonnée couleur.. :be:

 

Plus sérieusement, l'électronique est quand même loin d'être l'élément qui peut coûter le plus cher dans un instrument d'astronomie.

On en revient aux questions de choix et de priorités qui sont bien différentes pour chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je viens de m'acheter une lunette Meade ETX 80 AT dernièrement, cependant je n'arrive pas à la faire marcher avec STELLARIUM ?... Si quelqu'un pouvait m'aider ?. c'est pour faire du planétaire. Dois-je avoir besoin d'une Webcam en + pour ça ?...

 

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par cp84astronomie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'investir: l'imagerie planétaire ne marche pas bien du tout avec une lunette courte achromatique.

 

Quant-à naviguer avec stellarium ou carte du ciel, m'est souvenir avec l'ETX70 du besoin d'un câble spécifique de liaison avec PC.

 

J'avais essayé pour le fun, mais vite laissé tomber car l'intérêt me semblait bien maigre par rapport à l'installation (PC, table, carton anti-humidité, rallonge électrique etc...)et surtout le bousillage de la vision nocturne.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.