Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il faut peut-être préciser que c'est une statue d'Arago... parce que ça n'est peut-être pas complètement évident !

 

En effet :b:

 

Fallait pas faire la statue en chocolat ! :be:

 

Ah je comprends mieux, c'est une statue de Wim Delvoye, auteur de Cloaca, la machine à caca. :D

 

Et comme le disait Toulouse-Lautrec à propos de la peinture : L'art, c'est comme la m...., ça se sent mais ça ne s'explique pas :rolleyes:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, très simple ;) , qui concerne l'histoire de l'astronomie :) :

 

Je fus très déçu car alors que la communauté astronomique mondiale avait été enthousiaste lors de la découverte du précédent, elle fut très critique envers moi pour la raison que « La place était déjà occupée… ». :mad: :mad: :mad:

 

Qui était-je ? :?: Et pourquoi cette mauvaise humeur des astronomes internationaux après ma découverte ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message n'est pas en rapport avec la question, c'est juste pour faire un palindrome numérique !

Bonjour Fred le Dieppois, :)

 

Heu... :confused: J'avoue ne pas saisir à quoi correspond ton "palindrome numérique" :?: :?: :?:

 

Je dois être beaucoup trop vieux pour saisir toutes les subtilités des plus jeunes webastrams... :( :( :( :( Peut-être que je devrais sérieusement songer à prendre ma retraite d'internaute de Webastro ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui était-je ? :?: Et pourquoi cette mauvaise humeur des astronomes internationaux après ma découverte ? :?:

 

Histoire de l'astronomie ?

J'arrive ! :p

 

Veux-tu parler de l'astéroïde 2 Pallas découvert en 1802 par Olbers ?

 

Bon nombre d'astronomes de l'époque pensaient qu'il "devait" y avoir une planète entre Mars et Jupiter, selon la pseudo-loi de Titius Bode.

Après la découverte de 1 Cérès l'année précédente, ils avaient plus ou moins laissé tomber les recherches, puisque "la place était prise"...

Et ils se sont fit "griller" pour cette découverte. :(

N'oublions pas qu'à l'époque, il n'y avait pas de photographie. La découverte d'un astroïde était donc un "sport" difficile, puisqu'il fallait comparer tous les points lumineux d'un champ d'observation avec les cartes :b:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred le Dieppois, :)

 

Heu... :confused: J'avoue ne pas saisir à quoi correspond ton "palindrome numérique" :?: :?: :?:

 

Je dois être beaucoup trop vieux pour saisir toutes les subtilités des plus jeunes webastrams... :( :( :( :( Peut-être que je devrais sérieusement songer à prendre ma retraite d'internaute de Webastro ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

C'était juste parce que mon message portait le numéro 69096 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de l'astronomie ?

J'arrive !

 

Veux-tu parler de l'astéroïde 2 Pallas découvert en 1802 par Olbers ?

 

Bon nombre d'astronomes de l'époque pensaient qu'il "devait" y avoir une planète entre Mars et Jupiter, selon la pseudo-loi de Titius Bode.

Après la découverte de 1 Cérès l'année précédente, ils avaient plus ou moins laissé tomber les recherches, puisque "la place était prise"...

Bonjour Mon Cher Yves, le Lyonnais, :)

 

Toutes mes félicitations !!!... :be: :be: :be:

 

Il s'agissait effectivement de la découverte du second astéroïde Pallas par l'astronome allemand Wilhem Heinrich Olbers (1758-1840) à Brême en Allemagne le dimanche 28 mars 1802 ; donc 452 jours seulement (1 an, 2 mois, et 27 jours) après la découverte du premier astéroïde Cérès par le prêtre et astronome italien Giuseppe Piazzi (1746-1826) à Palerme en Sicile le jeudi 1er janvier 1801.

 

Pourquoi la découverte de Pallas fut elle très mal accueillie ? Eh bien, parce que la place dans la loi dite de “Titius-Bode (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Titius-Bode et https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/141/mode/1up) pour la planète manquante entre Mars et Jupiter avait été attribuée à l'astéroïde Cérès, la découverte du second astéroïde embarrassait donc la communauté astronomique du début du dix-neuvième siècle.

 

Camille Flammarion dans son Astronomie Populaire (publiée en 1879) indiqua ceci à la page 500 : « La lacune ainsi comblée à la distance 2,8 par la découverte de Cérès, personne ne pensa qu'il pouvait exister là d'autres planètes, et si Piazzi l'avait supposé, il aurait pu découvrir coup sur coup une douzaine de petits corps qui flottaient dans cette région. Un astronome de Brême, Olbers, observait cette planète dans la soirée du 28 mars 1802, lorsqu'il aperçut dans la constellation de la Vierge une étoile de 7ème grandeur qui n'était pas marquée sur la carte de Bode, dont il se servait. Le lendemain, il la trouva changée de place et reconnut par là en elle une seconde planète. Mais il fut beaucoup plus difficile de lui donner droit de cité qu'à son aînée, parce que, la lacune étant comblée, on n'en avait plus besoin, et elle était plus gênante qu'agréable. » (voir : http://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/148962).

 

La Place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a comme un défaut parce que je vois #69067 :D

Il doit y avoir un écart entre le compteur affiché sur la présentation mobile et la présentation sur ordinateur... sur l'écran de mon tel, je voyais bien 69096... là au moment où j'écris, c'est écrit 69103.

 

10293-1509971304.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a comme un défaut parce que je vois #69067 :D

Bonjour Mon Cher Pejive, :)

 

Sur mon micro-ordinateur le message de Fred le Dieppois :) porte également le numéro ≠ 69067. :p Est-ce encore un coup du spammeur Coréen qui attaque sans cesse Webastro ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose une énigme astronomico-historique :

 

Le 1er mars 1912, il s'est produit un événement qui ne se reproduira jamais. De quoi s'agit-il ?

Bonjour

Tout ce qui s'est produit ce jour là ne se reproduira jamais: continuité du temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :). Tu es super :D, c'est exactement cela.

 

Edmée Chandon a été la première femme astronome française a être professionnelle, malgré tous les sales machos qui lui ont toujours mis des bâtons dans les roues. Le 1er mars 1912 elle est officiellement aide-astronome à l'observatoire de Paris. Elle est la première française à avoir été admise comme membre de l'Union Astronomique Internationale.

 

Voir la notice de Edmée Chandon dans le bouquin de Philippe Véron pp97-98. André Couder a obtenu la place d'astronome titulaire qui aurait dû lui revenir. A la suite de cette injustice, il n'est pas exclu qu'elle se soit suicidée.

 

Son astéroïde 1341 Edmée.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne l'autre "dada" de ce Cher Whiston :) : les comètes :D :D :D (mais bien évidemment tous les Quizzeurs du QAC peuvent y répondre ;) ) :

 

C'était il y a juste cent ans cette année (donc en 1917) un astronome découvrait une comète (périodique ou non ? :?: nul ne pouvait le savoir au moment de sa découverte :confused: ), mais dès les résultats de son orbite publiés par les calculateurs astronomiques, le verdict fut : c'était une comète xxxx.

 

De quelle comète s'agit-il ? :?: Quand et par qui a-t-elle été découverte ? :?: Quand est-elle passée au périhélie ? :?: Est-elle oui ou non une comète périodique ? :?: Et si elle l'est effectivement, quand serait-elle repassée au périhélie après 1917 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

1917a =P/1917 F1 Mellish passée au périhélie le 11 avril 1917

en principe périodique de période 145 ans-> prochain périhélie en 2062

 

Il y a aussi 1917b=C/1917 H1 Schaumasse

P/1917 F1 = 1917 I = 1917a Mellish 1 1917 04 11.1751

C/1917 H1= 1917 II = 1917b Schaumasse 1917 05 18.7103

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

1917a =C/1917 F1 Mellish passée au périhélie le 11 avril 1917

en principe périodique de période 145 ans-> prochain périhélie en 2062

Bonjour :) , et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de la comète P/Mellish (C/1917 F1 ; ou encore 1917 I Mellish selon la dénomination en vigueur il y a cent ans).

 

C'est donc bien une comète périodique !!!… :) :) :) Mais depuis 1917, nul n'a pu la réobserver lors de son passage suivant au périhélie :?: ; nous verrons pourquoi un peu plus loin.

 

Cette comète fut découverte le lundi 19 mars 1917 à Lectonia [Ohio] par l'astronome américain John Edward Mellish (né 12 janvier 1886 à Cottage Grove [Wisconsin], décédé à l'âge de 84 ans le 13 juillet 1970 à Medford [Oregon]) : voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6571140h/f304.image. D'après le logiciel astronomique “Guide 9” cette comète est passée au périhélie le 11 avril 1917 à 04h 12m 08s (Temps Universel). Sa magnitude était alors de +0,1.

 

Pourquoi cette comète 1917 I Mellish n'a-t-elle pas été ré-observée lors de son passage au périhélie après celui de 1917 ? :?: Eh bien, c'est tout simple : c'est parce que elle a une période de révolution considérable de 145,37 années (très exactement de 53 098 jours) :o :o :o et donc elle ne devrait repasser au périhélie pour la première fois après 1917 que vers l'année 2062;)

A noter que dans son ouvrage Cometography l'astronome américain Garry W. Kronk (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_W._Kronk), indique aux pages 45 et 46 que cette comète périodique 1917 I Mellish pourrait être celle passée au périhélie vers le 13 décembre 193 de note ère (à plus ou moins cinq jours) d'après les calculs de I. Hasegawa en 1979 ; voir : https://books.google.fr/books?id=Umxbb68tmZMC&pg=PA46&lpg=PA46&dq=Gary+W.+Kronk+:+com%C3%A8te+Mellish+1917&source=bl&ots=QIJ1OH4lUm&sig=GHgnvF92K8FKQvLRwtrrljTV83E&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjPgcGB-K7XAhUCPxoKHapuCksQ6AEIODAF#v=onepage&q=Gary%20W.%20Kronk%20%3A%20com%C3%A8te%20Mellish%201917&f=false.

 

 

images?q=tbn:ANd9GcSokY4ALcFy_xhaZWoKtEHz0dPWr-T7Xsz3SUDQtwO1tK4if2bB

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'autre ?

C/1917 H1= 1917 II = 1917b Schaumasse 1917 05 18.7103

Oui, Pejive :) , et que veux-tu savoir sur cette comète C/1917 H1 (Schaumasse) ? :?: Sinon qu'elle n'était apparemment pas une comète périodique (à moins que tu n'aies d'autres informations sur ce point précis :p ).

 

Sur son découvreur Alexandre Schaumasse (1882-1958) voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Schaumasse.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.