Aller au contenu

Moisson d'hier soir au C11


patry

Messages recommandés

Hier soir, bonnes conditions sur Toulouse avec peu de vent (en début de nuit) une bonne transparence et un seeing correct.

Sirius tremblait quand même visiblement mais passé 45~50° d'altitude, on ne voyait aucune étoile scintiller.

 

Du coup, le C11 (de sortie sur la terrasse depuis 15h) était fin prêt !

 

J'ai d'abord pointé mars mais les premières images montrent un artefact qui est peu être lié au mode d'agrandissement (projection oculaire).

 

dmk20100306-21h50lrgb.jpg

C11 + projection oculaire

DMK21 L(23A)+RGB

Traitement Registax

 

Histoire de "tirer un peu" la focale, j'ai changé mon oculaire de projection d'un axiom 15mm pour un plossl 10mm et j'ai réduit le tirage. L'image est plus grosse et l'artefact à presque disparu. Mais comme la lumière à (beaucoup) manqué, j'ai fait que du rouge+IR (23A). J'imagine ce que j'aurais eu avec le filtre bleu !!!

dmk 10-03-06 22-24-39.jpg

 

Ensuite deux images de saturne, en plan large (au foyer du C11) à 0,5s de pose, on gratte facilement la magnitude 12~13.

Avec les noms des satellites c'est effectivement plus simple !

dmk%2010-03-07%2000-16-37name.jpg

 

En appliquant un filtre (ondelettes) on fait apparaître rhéa juste sous l'anneau à droite.

dmk%2010-03-07%2000-16-37.jpg

 

 

Pour finir une image de saturne qui grimpait péniblement dans le ciel.

dmk 10-03-07 01-24-17.jpg

 

Voila ... les nuages sont revenus, demain MF prévoit de la neige ! La (courte) fenêtre est fermée.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes Mars sont splendides, dommage que tu n'ais pu tenter la couleur avec le plossl de 10mm. ! :rolleyes:

A ben la Saturne ne s'était pas affichée, ben elle arrache aussi !! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, de sacrés images!! :b:

Dommage que la fenêtre météo ne soit arrivée que maintenant, ça aurait dépoté quelques mois plus tôt!

Mais déjà ces images sont de très haut vol. :)

Merci Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

Content de voir que tu ais enfin pu dépoussiérer le C11 !

Pour l'instant c'est la plus belle Saturne de l'année 2010 que j'ai vu. ;)

La première Mars est très fine mais par contre où est passé le bleu ? :?:

 

La deuxième mériterait une réduction à 60%, là c'est pas lisible.:)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voila un retour en fanfare,marche bien cette dmk :p

Saturne est trés fin et Mars presente beaucoup de details (pourtant il commence serieusement à diminuer) mais pour les couleurs je trouve ça un peu space :b:

belle serie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

 

Albéric> voila les 3 plans utilisé pour la trichromie, et le plan L créé avec le filtre 23A lumicon (rouge + IR).

 

attachment.php?attachmentid=10987&stc=1&d=1267993335

 

Y'a bien du bleu (en plus je retouche pas a la balance de couleur) mais peut être aurais-je du ?

 

 

Pour aller avec l'image de mars en gros, voila la simulation calsky pour la capture

 

dmk 10-03-06 22-24-39.jpgattachment.php?attachmentid=10988&stc=1&d=1267993335

 

Mais avec le recul, 250 pixels de diamètre pour 11"5, c'est un peu beaucoup peut être. Faudra être plus raisonnable à l'avenir. Pour vous donner une idée de ce que cela représente, les anneaux de saturne ne rentrent pas dans le capteur de la DMK à ce grandissement.

 

 

J'ai abandonné vers 1h30 (crevé et puis la perspective de se faire réveiller le lendemain entre 7 et 8 par l'un ou l'autre des gamins était en soi une épreuve). Saturne commençait à se lever franchement mais la turbulence aussi. J'ai rien perdu donc !

 

 

 

Marc

5aa580bf9c090_PlancheContact-20100306-mars.jpg.9a26c82b1b841d00b1d0c7d1d179137c.jpg

tmp56612950454382-20100306-22h30.jpg.75e59efcf119aa1871d0535ca32bd8b9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poussin, Gil> J'ai effectivement mis malgré tout un gros frein à l'astro (si si). Le début d'année a été très démoralisant, et disons que je suis devenu plus exigeant envers moi même. Par exemple si je vois le moindre soupçon de turbulence dans le ciel, je ne sors pas. Si MB me prédit plus d'1"2 de seeing, je ne regarde même pas dehors.

Peut être devrais-je me mettre au CP, on a besoin seulement de transparence de ciel ... et d'un bon filtre à bande étroite !

 

 

...

 

 

 

Nooon j'déconne !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

Je vais essayer de revoir mon traitement pour la première image afin de vérifier si je peux supprimer ce disgracieux artefact.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Bon j'ai pas réussi à virer l'artefact. Soit il vient de mon traitement, soit de mon setup.

Peut être qu'un filtre n'est pas parfaitement // au capteur et qu'au jeu des réflexions il apparaît ? Ou alors cela vient de ma méthode d'agrandissement ?

 

J'ai passé des heures hier à essayer toutes les méthodes d'alignement et de selection, rien n'y fait, tant pis !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

Tu reviens en fanfare avec de très belles images de Mars et Saturne ! Je savais que tu reviendrai, c'est plus fort que nous:be:

 

Bravo ms'ieur:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.