Aller au contenu

Jumelle BRESSER 10X50 - image en double !!!


sam100

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'ai récemment acheté des jumelles BRESSER 10X50, j'arrive à les rêgler pour avoir une image bien nette mais l'image est double !! :cry:

Quelqu'un a déjà eu le cas ? Est-ce possible à réparer/rêgler ou il vaut mieux que je les rapporte (elles sont toujours sous garantie) ?

 

merci de votre aide !

 

bonne soirée,

 

Sam 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elles se collimatent très facilement, sans rien ouvrir.

 

Regarde de près les revêtements en caoutchouc: en deux endroits près du bord (pour chaque corps) ce revêtement n'est pas collé, il y a deux petites vis à fente, une pour chaque axe, qui appuie sur chacun des prismes.

 

Tu bouges une des vis, et en fermant un oeil puis l'autre, tu vois si les images se rapprochent. Ainsi de suite sur chaque axe. Quand c'est superposé, tu as fini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fiontus pour l'astuce.

 

Le WE dernier j'ai voulu m'en servir, et je voyais double aussi. C'est vrai que je ne me suis pas penché sur le problème.

 

Du coup je vais vérifier cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elles se collimatent très facilement, sans rien ouvrir.

 

Regarde de près les revêtements en caoutchouc: en deux endroits près du bord (pour chaque corps) ce revêtement n'est pas collé, il y a deux petites vis à fente, une pour chaque axe, qui appuie sur chacun des prismes.

 

Tu bouges une des vis, et en fermant un oeil puis l'autre, tu vois si les images se rapprochent. Ainsi de suite sur chaque axe. Quand c'est superposé, tu as fini!

 

dis je ne trouve pas les vis en question :?: elles sont où exactement ?

les seules que je vois se trouvent sur la partie plate de la jumelles en dessous de "l'objectif" (je ne suis pas certaine de la terminologie exacte !!!)

 

le caoutchouc tient bien partout !!! peux-tu m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais acheté une paire chez Lidl il y a un an ou deux: même défaut.

 

Du coup je les ai ramenées.

Ce qui est bien avec Lidl c'est qu'ils ne faut jamais aucun problème quand tu ramènes quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bohh moi mon gamin les a déja fait tomber plusieurs fois et effectivement on voit double :b:...

On peut dévisser la partie objectif au niveau des prismes de renvois et en revissant droit on arrive à remettre tout // ...et on revoit normal ...:rolleyes:

j'ai comme l'impression que la peau en caoutchouc participe grandement à la stabilité de l'ensemble ...:p

j'ai aussi un oeilleton retractable qui se barre tout le temps ...les petits ergots qui servent de guides dans la rainure hélicoïdale de l'oeilleton sont vraiment fragiles ...:o

 

bref on en a pour son argent ...pas un centime de plus ( comme tout ce qui viens de là bas ....:cry: )

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Leimury, elles sont sensibles aux chocs, tout simplement. Les miennes étaient parfaites, mais comme je les garde dans le coffre de la voiture, elles finissent par se dérégler.

 

Sam 100, les vis que je t'indique ne sont pas visibles sans relever un peu le bord du revêtement en gomme, elles sont à 3mm du bord environ.

Je les ai trouvées, tu peux le faire!

bref on en a pour son argent ...pas un centime de plus ( comme tout ce qui viens de là bas .... )

 

Je te trouve très sévère. il y a des articles "bidon", bien entendu, mais la plupart des articles en promo hebdomadaire sont d'un excellent rapport qualité prix, en tout cas très supérieur à ce que l'on trouve dans les grandes surfaces classiques! (prix souvent de moitié, pour un article venant de la même usine, mais d'une gamme supérieure).

 

En plus du matos astro, j'ai quelques pièces d'outillage de LIDL sur lesquels je n'ai aucun reproche, qui ont remplacé des articles similaires d'Auchan, Leroy Merlin, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté un set de tournevis (une vingtaine) avec attache murale chez Lidl pour moins de 10€. Ca fait plus de 5 ans que je m'en sers, ils sont largement amortis :) Et la prise en mains est très bonne !

 

Pour les jumelles, aucun soucis et c'est vrai qu'elles peuvent se dérégler. Pour 17€, difficile de demander plus sachant qu'on sait les ré-aligner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sam 100, les vis que je t'indique ne sont pas visibles sans relever un peu le bord du revêtement en gomme, elles sont à 3mm du bord environ.

Je les ai trouvées, tu peux le faire!

 

 

il y a une vis ici :

 

725-1269973124.jpg

 

 

mais ou est l'autre ???...

 

(je suppose qu'il y a une vis pour déplacer l'image suivant un axe et une autre vis pour l'autre axe ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'autre fût.

Il y a donc 1 vis par prisme.

 

Un lien ici:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=758744&postcount=19

 

Les vis de réglage déplacent l'image dans la même direction que la vis. Visser la vis de droite (dans le sens des aiguilles d'une montre), déplace l'image de droite vers le bas et également vers la gauche, et dévisser la vis de droite (sens inverse des aiguilles d'une montre) déplace l'image vers le haut et également vers la droite.

La vis de réglage gauche fonctionne de la même manière pour l'image gauche. La visser (dans le sens des aiguilles d'une montre) déplace l'image de gauche vers le bas et vers la droite. Dévisser (sens contraire des aiguilles d'une montre), déplacera l'image de gauche vers le haut et vers la gauche.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour té réponse (je ne trouvais pas l'autre vis !)

 

Donc une vis sur chaque fût ...

et chaque fût règle son image suivant un axe différent (pour faire coincider l'image sur les deux axes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai récemment acheté des jumelles BRESSER 10X50, j'arrive à les rêgler pour avoir une image bien nette mais l'image est double !! :cry:

Quelqu'un a déjà eu le cas ? Est-ce possible à réparer/rêgler ou il vaut mieux que je les rapporte (elles sont toujours sous garantie) ?

 

merci de votre aide !

 

bonne soirée,

 

Sam 100

 

Salut, j'ai eu le même problème, regarde si les parties objectif sont bien vissées, j'ai corrigé ce problème comme ça : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=844450&postcount=62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 années plus tard...

Merci aussi pour cette information qui m'a permis de régler suite à une chute mes jumelles Bresser, un souvenir d'un ami décédé.

Auriez vous le même genre de technique pour des jumelles 6nu de marque russe des années 80?

Je ne trouve pas les vis de réglage?

Merci encore..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Merci pour cette super info pour collimater les jumelles!  :laughing:

 

Les miennes avaient l'image en double, et après réglage des prismes comme indiqué dans ce tuto, mes binoculaires à 20€ ont repris du service (quel bel achat quand on y pense pour le prix). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un grand merci pour ses explications qui m'ont permis de régler mes TS 80 quel bonheur de retrouver une vision correcte. Du coup, j'ai fait des encoches en regard des vis pour pouvoir y accéder facilement. Il semble en effet que le parallélisme soit très sensible aux chocs même minimes. Encore merci'!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Attention certaines jumelles bas de gamme n'ont qu'une vis et en cas de réglage impossible c'est que la vis est a son maximum, il faut donc la desserrer cette vis à son minimum, démonter les jumelles, remettre les prismes a leur place avec un tournevis en faisant attention de ne pas les abimés et de recommencer le réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.