Aller au contenu

VDM Astro


MF_Erwan

Messages recommandés

Reprenons le concept de VDM et adaptons le à l'astro:

 

"Aujourd'hui, voyant que les étoiles ne scintillent pas beaucoup, signe d'une turbulence faible, je prépare mon télescope pour faire de l'imagerie HD à la webcam sur la Lune, Mars et Saturne. Ce n'est qu'en branchant la batterie que j'ai compris que cette dernière était vide. VDM."

:mad::mad::mad:

 

Erwan

Modifié par elegac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Aujourd'hui, le ciel est nickel, je décide donc d'aller en rase campagne m'adonner à ma passion, aussitôt arrivé, matos déployé, un cri lugubre fend la nuit tombante, aussitôt repartit, j'ai eu la frousse ! VDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, enfin le w-e dernier, j'ai regardé Vénus faire une moche boule ovale et j'ai laché l'oculaire en disant (devant Rob) "mouais bof, les aigrettes ne sont même pas fines". C'est qu'après que j'ai percuté que je regardais une planète... VDM

 

 

Et une où je parle à la place de Rob:

Aujourd'hui, enfin la semaine dernière, je regarde l'EQ-6 et le scope pointé vers le ciel avec laquelle on a observé la veille et je dis à Lasilla "t'es bien sûr d'avoir coupé ton moteur hier soir?". Réponse "ben oui, sinon elle aurait tourné depuis hier..."VDM

 

 

 

1 partout balle au centre :xd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois ans, je vole un week end tranquille pour aller observer dans les Alpes du Sud. Je cherche mon coin, je finis par trouver, je mange mon sandwich pendant que le bazar refroidit, et je commence à observer.

Vers onze heures, arrivent deux camping cars pleins de Hollandais qui s'installent à vingt mètre de moi, sortent les lampes à gaz, la radio et entreprennent de casser la croûte en braillant.

VDM

 

 

J'ai l'habitude de remplacer la vis de blocage des oculaires par une vis nylon, pour ne pas rayer les jupes des oculaires. Une nuit, loin de chez moi comme toujours, alors que le ciel était magnifique (c'est dire que ça remonte à pas mal de temps!), clac, la vis se coupe à ras du PO. Plus moyen de la dévisser, bien sûr.

J'ai contemplé le ciel dix minutes et je suis parti :be:

VDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une soirée d'il y a très longtemps, quand je faisais mes premières armes en astro...

Je sors ma petite lunette de 60 pour observer un peu sur le balcon du première étage de la maison de mes parents... tout se passe bien jusqu'à ce que je prenne mon oculaire Huygens de 6mm et qu'il me glisse des doigts. L'oculaire tombe sur le sol du balcon avec un petit crac... puis roule gentiment vers le bord du balcon et disparaît derrière la rembarde... avec un deuxième gros Crac quelques instant plus tard...

 

Le pire, c'est qu'en allant le rechercher en bas, et une fois que je l'ai remis sur le télescope pour voir l'étendue des dégats, je n'ai pas remarqué de différence notable dans la qualité de l'image...

 

VDM

 

ps: je redoute le jour ou ça m'arrivera avec un nagler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps, soirée avec un temps dégagé au poil en rase campagne de l'est breton. Prometteur...sauf quand on a oublié d'emporter son manteau et qu'il caille. J'ai quand même tenu un moment en me les gelant à mort. VDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois je suis parti observer en rase campagne avec le intes et ma monture allemande.Seulement j'avais oublié les contre poids ...

 

VDM

Toujours avoir un parpaing (gloire à lui) à portée de main malheureux !

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, ou plutôt en 1988, je m'apprêtais à passer la nuit du siècle avec une planète Mars en très bonne forme à l'opposition, un C8 flambant neuf, un boitier photo chargé de TP2415, et une envie d'en découdre comme jamais.

 

Je charge la voiture, et monte vers mon lieu favori, un terrain bien dégagé sur les hauteurs d'Orgeval (les habitués de Morainvilliers reconnaitront). Ce terrain est en bout d'un long chemin de terre dans les champs.

 

J'entre dans le chemin, j'ai l'habitude du lieu, et je commence à accélérer un peu là-dedans. Je fait une cinquantaine de mètres avant de m'apercevoir que le dit-chemin est en fait inondé de boue. La voiture est prise dans la boue jusqu'aux portières, une fois arrêté bien sûr elle ne repartira plus jamais, malgré 2 bonnes heures d'efforts à rechercher dans la nuit des bouts de bois et autres pour aider à la désembourber.

 

De nombreuses fermes aux alentours, aucune n'est habitée la nuit... Ou plutôt si, par de nombreux chiens de garde dont un qui m'a maintenu au garde à vous sans bouger pendant 20 bonnes minutes avant de daigner se recoucher :be:

 

Au petit matin j'ai pu enfin appeler une dépanneuse... je revois encore la tête du gars quand il m'a dit "mais qu'est-ce que vous veniez foutre dans ce chemin boueux ???"

 

Autant dire que je n'ai pas observé Mars de toute la nuit, et que j'ai pas eu de nuit claire pendant les 15 jours qui ont suivi... Adieu l'opposition...

 

VDM

 

Donc comme disait Confucius "Quand la planète est rouge, ne prend jamais le petit chemin boueux, ou tu le regretteras..." :be::be:

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-là je la valide ! VDM :be:

 

J'en ai même oubliés, la mémoire me revient doucement...

 

C'était un soir de semaine, le lendemain je reprenais donc le boulot à 8h. Le mec m'a dépanné à 7h30, juste le temps d'arriver au boulot... avec une voiture pleine de boue, les chaussures pleines de boue, le bas de pantalon plein de boue jusqu'aux genoux, et une présentation à faire au patron... Je passe évidemment sur les quolibets de mes collègues et l'engueulade de ma femme le soir venu... quant à la voiture, à force d'essayer de forcer à la dégager, j'en ai faussé la direction, j'en ai eu pour 800 francs entre le dépannage et le recentrage de la direction... Le prix d'un très très bon oculaire pour l'époque...

 

J'ai maudit cette nuit pendant des années... Depuis, quand je revois Mars proche de l'opposition, je ne peux m'empêcher d'avoir des frissons dans le dos :be:

 

VDM bis :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai même oubliés, la mémoire me revient doucement...

 

C'était un soir de semaine, le lendemain je reprenais donc le boulot à 8h. Le mec m'a dépanné à 7h30, juste le temps d'arriver au boulot... avec une voiture pleine de boue, les chaussures pleines de boue, le bas de pantalon plein de boue jusqu'aux genoux, et une présentation à faire au patron... Je passe évidemment sur les quolibets de mes collègues et l'engueulade de ma femme le soir venu... quant à la voiture, à force d'essayer de forcer à la dégager, j'en ai faussé la direction, j'en ai eu pour 800 francs entre le dépannage et le recentrage de la direction... Le prix d'un très très bon oculaire pour l'époque...

 

J'ai maudit cette nuit pendant des années... Depuis, quand je revois Mars proche de l'opposition, je ne peux m'empêcher d'avoir des frissons dans le dos :be:

 

VDM bis :be:

 

Ouille ! Décidément, je valide. VDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, ou plutôt un certain jour d'août 1999, le 11 je crois... J'ai planifié depuis un an déjà le lieu où je ferai cette éclipse : ce sera pile sur la ligne de centralité, à Hagondange, pas très loin de Metz.

 

Mes parents habitent à Soissons, sur la ligne de centralité, ils m'ont invité chez eux, j'ai refusé. "Nan moi je vais plus loin, on va gagner plusieurs secondes de totalité".

Une de mes soeurs habite à Reims, sur la ligne de centralité, elle m'a invité chez elle, j'ai refusé. "Nan moi je vais plus loin, on va gagner plusieurs secondes de totalité".

Mon autre soeur habite à Charleville Mézière, sur la ligne de centralité, elle m'a invité chez elle, j'ai refusé. "Nan moi je vais plus loin, on va gagner plusieurs secondes de totalité".

 

Non moi j'ai passé une semaine à chercher un gîte, et un terrain pour observer cette éclipse du siècle, j'ai payé le prix fort, et la route, beaucoup de route à faire.

 

L'éclipse ? Ah oui l'éclipse... A Soissons, tout le monde l'a vue, à Reims magnifique tout le monde l'a vue, à Charleville tout le monde a vu la totalité même si le reste était un peu dans les nuages.

Et moi ? Ah ben à Hagondange... On n'a rien vu... Rien...

 

Quand je suis rentré, tout le monde :

- "ALORS ? ELLE ETAIT BELLE L'ECLIPSE HEIN ?"

- "oui oui, magnifique, superbe"...

- "ET ALORS ? T'AS DES PHOTOS ?"

- (soupir) "oui oui j'ai des photos mais faut le temps de développer"

- j'ai été piquer des photos sur internet...

 

VDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "ALORS ? ELLE ETAIT BELLE L'ECLIPSE HEIN ?"

- "oui oui, magnifique, superbe"...

- "ET ALORS ? T'AS DES PHOTOS ?"

- (soupir) "oui oui j'ai des photos mais faut le temps de développer"

- j'ai été piquer des photos sur internet...

 

VDM

 

Ah ouais, VDM :mdr::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais en fait j'en ai plein de vie de merde :be: Celle qui suit est pas mal non plus...

 

Aujourd'hui, ou plutôt ya longtemps, très longtemps, je débutais la photo à longue pose. a l'époque, on guidait l'oeil rivé à l'oculaire, l'autoguidage n'existait pas, ou alors tu prenais un esclave pour guider à ta place :be:

 

Les poses duraient 45, 60, 90 minutes, sans faillir, sans relever l'oeil de l'oculaire.

 

J'ai passé ainsi 3 nuits, à guider pendant des poses de 60 minutes, 4 heures, 5 heures durant... Pour me rendre compte le 4ème jour que l'embrayage de la pelloche n'embrayait en fait... rien du tout... La pellicule était bien dans le boîtier, ça j'avais vérifié, mais elle était mal enclenchée, et donc toutes les poses étaient.... superposées.... Magnifique image, j'ai donc pris le Hubble deep field 15 ans avant lui, et quel deep field !

 

VDM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis peu j'avais en tête de me faire un beau tube carbone pour mon 250 et de faire ré-aluminer Hilux les miroirs de mon 150, voire le 250 aussi.

 

Je viens d'apprendre que j'allais probablement être licencié.

 

... VDM ...

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis peu j'avais en tête de me faire un beau tube carbone pour mon 250 et de faire ré-aluminer Hilux les miroirs de mon 150, voire le 250 aussi.

 

Je viens d'apprendre que j'allais probablement être licencié.

 

... VDM ...

 

:be:

 

je valide presque c'est pas VDM c'est FIDM (financiers internationaux de merde!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.