Aller au contenu

La plus belle mallette c'est pas celle de Paradise


basque en balade

Messages recommandés

Salut la compagnie !

 

Bon, je me suis absenté quelques jours voilà pourquoi je ne vous réponds que maintenant.

 

Superbe mallette, Issam !! :)

 

Je constate aussi que tu as tout concentré sur un espace réduit, c'est bien, mieux qu'avant où tu avis moult oculaires un peu dispersés, non ?

 

Heu... :refl:

 

Tu trouves que c'était le bazar ?

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1736549&postcount=937 => tu as ma mallette en version V1, puis V2...

 

C'est là qu'on se rend compte à quel point il faut du temps (et de l'argent !) pour se constituer une belle gamme d'oculaires, pas vrai ? ;)

 

Surtout le temps ! L'argent bien sûr, mais avant d'acheter faut économiser, c'est là que le délai se joue !

 

D'autant que toi tu fais de la bino et du solaire, que tu as plusieurs instruments, pas évident de tout concilier pour ne pas se retrouver avec 30 oculaires.

 

Oui, et parfois je sors au jardin avec deux instruments (un pour moi, et le second pour les invités voire le fiston !)

 

Bah... 2 TV Plössl 32, 2 Nav 17.5, 4 Glasspath de 1.25 à 2.6 (avec possibilité de les coupler par 2) et une bonne bino Mark V... Ca fait une infinité de grossissements sans devoir investir dans 30 oculaires :)

 

Salut Michel !

 

Tiens, je ne savais pas que l'on pouvait empiler les Glasspath. C'est intéressant !!!

 

oh cool le 30mm 82°! je pourrais ainsi le tester!

 

En effet, il y a ura de l'oculaire à tester ;)

 

Yess même qu'on pourra tester l'étanchéité avec la piscine ;)

 

Salut les RASeurs !!!!

 

Pas de soucis pour essayer ce que vous voulez.

 

Par contre, le premier qui approchera un oculaire de la piscine sera puni par une malédiction météo sur 36 générations :be:

 

 

De toute façon, plus on a d'oculaires et moins on sait lequel utiliser, à la finale ça fait perdre du temps et rien gagner en qualité d'observation, au contraire on se disperse et on perd en concentration...

Enfin c'est mon opinion... :cool:

 

Ah parce que tu trouves que je me disperse ?

 

Je te mets au défi de te remémorer une soirée où j'ai passé mon temps à choisir entre plusieurs oculaires.... Des fois je me demande où tu vas chercher tes arguments :be:

 

 

Mais quelle malette Kiwi ! :o:cool: Bien Trop remplie .... :be:

Au passage, les Nag13 sur bino donnent quoi ? Faut-il un glasspath en particulier ?

 

Merki et bon ciel !

 

Ola !

 

Pour la bino avec les nag 13, il est souvent dit que les oculaires grands champs "vignettent" un peu... pour ma part, je n'y ai franchement pas fait attention. La bino me sert beaucoup pour le planétaire, les amas d'étoiles (ça c'est une tuerie !!!) et le solaire (une énorme tuerie également :wub: ).

 

En tout cas si vignettage il y a, il n'est pas significatif.... Demain matin j'ai prévu une matinée "soleil". Je te tiendrai au jus ;)

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce que tu trouves que je me disperse ?

 

Je te mets au défi de te remémorer une soirée où j'ai passé mon temps à choisir entre plusieurs oculaires.... Des fois je me demande où tu vas chercher tes arguments :be:

Je n'ai jamais dit ou pensé que TU te dispersais ! :p

 

Je disais que JE préférais avoir peu d'oculaires pour les raisons que je citais, ce qui ne signifie pas qu'elles s'appliquent forcément à tout le monde, donc pas à toi en particulier non plus. ;)

Certains comme moi se dispersent quand ils ont trop d'oculaires sous la main, je perds en effet du temps à trouver le bon alors qu'en fait quelques uns ME suffisent, c'est tout ce que je disais, je me suis mal fait comprendre ! Et je n'en fais absolument pas un conseil ni une généralité. :cool:

 

Et oui, tu as toujours été très ordonné, je le sais bien, il me semblait que tu avais deux mallettes ou sacs d'oculaires, mais je n'étais sûr de rien, d'où ma question très interrogative, plus pour discuter qu'autre chose en réalité... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Jolie Malette Jaques!

 

Pourquoi avoir remplacer un maxvision 24mm 82' par un ES 24 82' il parait que ce sont les mêmes!

 

J'ai le ES 24mm 82' il est au top.

 

Pour moi il y en a toujours un en trop:) dans ta Malette! Lequel?

(je pense que tu le garde pour les filtres en 31,75??)

 

A la place je vois plus un 30mm 82'...Mais attention au poids

 

 

Bon ciel a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir remplacer un maxvision 24mm 82' par un ES 24 82' il parait que ce sont les mêmes!

Oui, c'est de l'optique Meade, mais je trouvais le Maxvision gros et lourd, 840g.

 

Je viens de peser l'ES que je viens de recevoir : tout juste 700g, il est moins volumineux, et le placement de l'œil meilleur qu'avec la face plate du Maxvision.

 

Pour moi il y en a toujours un en trop:) dans ta Malette! Lequel?

(je pense que tu le garde pour les filtres en 31,75??)

 

Pour répondre aussi à Seal550 :

 

C'est surement pour remplacer le Maxvision 24mm 68°

Ce doublet de focale peut étonner, mais en fait je garde précieusement le petit 68° qui me sert surtout comme gros chercheur sans avoir à ôter le réducteur de PO, et aussi pour les filtres 1"1/4, le 82° étant davantage destiné à la vraie observation, je verrai plus tard pour un filtre en 2".

Je ne ressens pas le besoin d'un 30mm pour l'instant.

 

Comme je le disais dans le sujet sur les Explorer Scientific, certains préfèrent les 68° aux 82°, paraît-il que le contraste serait meilleur, je n'avais pas encore comparé réellement avec le Max 82°, je le ferai avec l'ES.

Ce ne serait pas étonnant, si on considère que l'augmentation du champ n'aurait pas forcément des effets bénéfiques sur le contraste et le piqué.

Je ne lance pas de polémiques, ce sont juste des discussions que je retrouve dans divers forums astros francophones et anglophones, moi je n'en sais rien, à vérifier... :cool:

 

Bon ciel à vous ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

mallette en cours d'élaboration.

mallette étanche acheté chez Colibri avec mousses prédécoupées.

la mousse est trop souple et ne supporte pas les cloisons trop fines. Je vouslais rajouter le laser de collimation au milieu mais cela aurait fragilisé encore plus l'ensemble.

j'ai acheté une cible de tir à l'arc, je l'ai découpé à la taille intérieurs de la mallette et je vais me renseigner pour la faire découper par un professionnel, faire le encoches au cutter est certes possible mais autant avoir un résultat optimum garanti...

à suivre...

 

alainTmalette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et surtout, bien-ve-nue !

 

Pour un premier message, il assure ! ;)

Belle mallette. Si effectivement, tu peux prendre une mousse plus rigide, tes oculaires te feront un grand " Ouiiiii ! "

 

Quant au pré-découpage, était-il bien fourni avec la mallette ? Si je ne me trompe pas, tu leur as filé les cotes des oculaires et youplala ?!

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonjour,

non la valise est remplie de deux des blocs de mousse (+ 1 plaque de fond et une plaque dans le couvercle) constitués de parallélépipèdes 15x15 (x45 d'épaisseur) qu'on peut désolidariser.

c'est pratique et très rapide à personnaliser mais à condition de laisser des intervalles d'au moins 2 entre les alvéoles (ou 3 dans la cas d'un oculaire plutôt lourd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Mordicus, ce coup-ci je n'achète plus rien jusqu'aux calendes grecques. :cool:

 

Enfin c'est ce qu'on dit à chaque fois... :rolleyes:

 

 

C'est logique puisqu'il n'y a plus de place libre.

 

Il faut, donc, acheter une 2me valise .... et ce qu'il faut pour la remplir :be: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Wolfan

Bonjour,

 

Suite à mon déménagement/emménagement je n'ai plus de petite étagère pour mettre mes accessoires d'astro, de plus je n'ai plus de balcon. Du cout, j'ai à mon tour concocté une valise pour mettre mes petites bestioles. Bref, comme tous le monde je viens pour frimer....:p

 

Donc j'ai récupéré une petite mallette qui contenait un set de golf démontable la mousse d'origine étant très compacte j'en ai récupéré pour en faire une version astro, agrémenté de la "mousse astro" :

 

22102-1436872071.jpg

 

évidemment il y a toujours le fameux liseré rouge, comme ça je sais que c'est ma mallette et surtout pour le sens d'ouverture c'est bien pratique.

 

Quelques transformations aux niveaux des oculaires aussi, attention tous est en 31.75mm, en fait la mallette est petite :D :

22102-1436872049.jpg

 

La petite mallette pour les champs réduit !

22102-1436872026.jpg

 

Les clés aussi y ont droit :be::

22102-1436872006.jpg

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nouvel oculaire, l'ES 20mm 100°, et du coup réaménagement complet.

 

Ce coup-ci j'ai découpé une plaque de Plastazote® de 2,5cm d'épaisseur, sous laquelle sont disposées deux couches de mousse haute densité de la même épaisseur.

 

À noter que le Plastazote offre des avantages, pour la découpe au cutter comme pour un rattrapage fin, par contre il offre moins de tolérance que la mousse, étant bien moins souple...

P*... que les Delos sont chiants à découper ! :o

 

J'ai passé deux plombes à faire les découpes au cutter :rolleyes:, avec la mousse (haute densité obligatoire) j'y passais bien moins de temps au couteau électrique.

 

Au Plastazote il faut faire des découpes précises, avec la mousse il faut juste découper un peu plus étroit que l'objet, mais quand on veut enlever un millimètre de mousse c'est galère, plus pratique au Plastazote qui se laisse plus finement et proprement découper..

 

45650720150731192921.jpg

 

Pour le capot, mousse alvéolée (olé !) et renfort intérieur découpé pour l'emplacement du 100° mastodonte :be:.

 

79800520150731193816.jpg

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho les superbes panoplies d'oculaires qui font rêver ! :wub:

 

Je m'imagine déjà avec une petite mallette pleine d'Ethos, la caressant en disant "mon préciiiiieux"... :)

 

Histoire de participer aussi, je fais une petite copie de mon post, ce topic est plus adapté !

 

Transformation d'une mallette de SW100ed pour placer la TSA102 et quelques accessoires - un petit "tout en un" pour les vacances (enfin, façon de parler, il y a encore la monture, le trépied, le sac optique, la sacoche PC et caméras... ;)) :

 

17067-1437942354.jpg

 

J'ai réussi à placer tous les accessoires que je souhaitais, de gauche à droite :

 

- le pointeur laser ;

- le RC 2" ;

- l'oculaire Baader zoom Hypérion ;

- un oculaire grand champ 70° 2" 26mm ;

- un oculaire Televue 32mm ;

- Barlow 2x Perl

 

Et dans le petit compartiment, le correcteur réducteur TOA 35 (qui équilibre un peu l'ensemble niveau poids...).

 

Du coup, je peux laisser ma valise d'accessoires à la maison ! :)

 

J'en ai profité pour utiliser le petit autocollant "Taka" fourni avec l'instrument et dont je ne savais que faire... ;)

 

17067-1437942564.jpg

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cool::cool::cool:

 

Chapeau les gars pour ces malettes !!! ;):)

Elles sont toutes belles.

 

Ya pas à dire Paradise, le Plastazote est vraiment la reine des mousses pour sa propreté de découpe ! Cela vaut la peine d'y passer un peu plus de temps ! :cool:

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cool::cool::cool:

 

Chapeau les gars pour ces malettes !!! ;):)

Elles sont toutes belles.

 

Ya pas à dire Paradise, le Plastazote est vraiment la reine des mousses pour sa propreté de découpe ! Cela vaut la peine d'y passer un peu plus de temps ! :cool:

 

Bon ciel !

Je me demande après coup si ça vaut la peine, avec le Plastazote, de découper en suivant exactement les contours des objets. :rolleyes:

 

Peut-être qu'il vaut mieux pas trop se faire ch... et se contenter de découper grossièrement mais proprement en angles droits, ou à la rigueur avec des angles biseautés, pourvu que l'objet soit juste maintenu par les bords extrêmes, donc sur les côtés et le bas/haut, tant pis pour les espaces, il suffit de mettre une sous-couche en mousse de même couleur... :cool:

J'ai vu des gens qui avaient découpé ainsi, ça n'avait rien de choquant, je comprends pourquoi à présent ils ont procédé de cette manière... :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à une découpe hyper simple comme sur la fig.1, ou en biseauté comme sur la fig.2.

 

(Pardonnez l'extrême simplicité des dessins, c'est la première fois de ma vie que j'utilise Libre Office Draw :be: )

 

fig.1

435226img0.png

 

fig.2

809397Dessin23.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande après coup si ça vaut la peine, avec le Plastazote, de découper en suivant exactement les contours des objets. :rolleyes:
T'en as des problèmes dis donc :D. La coupe figure 1 est suffisante pour protéger tes précieux. La figure 2 c'est bien plus de boulot juste pour de l'esthétisme. D'ailleurs au final pas certain que les angles rendent bien, faut qu'ils soient vraiment identiques sinon ça va trop se voir...

 

il suffit de mettre une sous-couche en mousse de même couleur... :cool:
J'me demande bien où t'as vu ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov et kiwi74 : je me pose des questions après en avoir bavé en tentant d'épouser parfaitement les contours, c'est tout. :be:

 

À refaire, je couperais à angles droits, comme tu le dis Damien.

 

Et puis pas de ciel clair, pas de boulot, alors ça m'amuse, je me fais ch... alors je coupe les cheveux en quatre, ou le Plastazote en huit... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Histoire de participer aussi, je fais une petite copie de mon post, ce topic est plus adapté !

 

Transformation d'une mallette de SW100ed pour placer la TSA102 et quelques accessoires - un petit "tout en un" pour les vacances (enfin, façon de parler, il y a encore la monture, le trépied, le sac optique, la sacoche PC et caméras... ;)) :

 

 

 

J'ai réussi à placer tous les accessoires que je souhaitais, de gauche à droite :

 

- le pointeur laser ;

- le RC 2" ;

- l'oculaire Baader zoom Hypérion ;

- un oculaire grand champ 70° 2" 26mm ;

- un oculaire Televue 32mm ;

- Barlow 2x Perl

 

Et dans le petit compartiment, le correcteur réducteur TOA 35 (qui équilibre un peu l'ensemble niveau poids...).

 

JB

Jolie mallette, j'ai vu les mêmes qui contenaient des instruments de musique genre trompette ou hautbois !

 

Tu me diras que c'est aussi un bel instrument... silencieux, qui fait de la musique dans la tête ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, angle droit de préférence. Donc fig.1. Plus simple, moins de risque de se rater ...

Un simple rectangle peut suffire au Plastazote, sinon suivre la forme grossièrement.

 

J'avais fait ça pour ma boaboate :

17596-1426275951.jpg

 

17596-1426275953.jpg

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chtit Bilou : Ah oui, c'est super propre ainsi :), et moins risqué de faire des coupes de traviole.

 

Tu as utilisé un outil spécial ? Électrique ?

 

Je remarque les encoches pour faire passer les doigts, yes !

 

EDIT : la boîte en bois, la classe !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une découpe aux formes de l'oculaire ne facilite pas sa prise.

 

Faut bien laisser de la place pour passer les doigts non?

 

Patte.

 

PS: puis pourquoi toujours mettre les oculaires à l'horizontale?

A la verticale, avec des découpes cylindriques, fera que la mallette sera un peu plus haute mais elle prendra nettement moins de place sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.