Aller au contenu

Le beau Danube rouge...


Jeff Hawke

Messages recommandés

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20101008trib000557200/hongrie-les-boues-rouges-toxiques-ont-atteint-le-danube.html

 

 

Dédié à tous ceux qui persistent à croire qu'une société techno-industrielle est viable ici-bas... :cool:

 

Bonjours,

 

Non bien sûr, j’ai vu un documentaire ou justement des scientifiques de divers horizons se posaient ce type de questions.

 

- Est-ce que, l’espèce humaine va-t-elle pouvoir survivre face aux dommages catastrophiques qu’elle inflige partout sur la planète ? (Et cela ne fera que s’accroître, pays immergents, droit de polluer…ex)

 

- Est-ce que, l’espèce humaine va-t-elle pouvoir survivre alors qu’elle consomme bien plus que ce que la planète peut fournir ? (Vu les prévisions démographiques, le problème ne fera qu’augmenter).

 

Je me répète, non bien sûr !

 

Nous devons revoir absolument notre mode de vie actuel sinon, nous allons droit à la cata.

 

Malheureusement il y a trop d’enjeux financiers qui crispent toutes motivations réelles. :(:mad: :mad: :mad: :mad:

 

Et les dindons de la farce c’est les gens de la rue (c'est-à-dire vous et moi ! :mad:)

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devons revoir absolument notre mode de vie actuel sinon, nous allons droit à la cata.

 

Malheureusement il y a trop d’enjeux financiers qui crispent toutes motivations réelles. :(:mad: :mad: :mad: :mad:

 

Le problème, c'est que nous n'arriverons à rien tant qu'on restera à mettre en avant des fausses causes, "erreur humaine", "non respect des réglementations", "technologie insuffisante", etc... sans aller à l'analyse radicale de la nature technique de la société, l'essence de la technique, celle qui fait éclairer la campagne la nuit, inonder le monde d'automobiles, miroiter l'idéologie du voyage spatial et de la fuite dans l'espace, et provoque les hallucinations OVNIs... (les OVNIs sont le miroir fantasmatique d'un extérieur hyper technologique, qui pourrait nous "sauver" de notre propre cauchemar technique. Les religions et les mythologies fonctionnent ainsi, en nous proposant toujours d'être les images imparfaites de nos dieux).

 

Celle qui nous a fait inventer de toutes pièces un besoin imaginaire d'energie illimitée, ce qui nous vaut la mort nucléaire en cours de dissémination, les plate-formes pétrolières qui crachent leur poison d'hydrocarbures dans les océans, le futur ITER, et la version énergétique affublée des oripeaux écologiques, les éoliennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marée noire, marée rouge, marée verte, marée blanche, marée jaune, marée argent brillant, etc...on en voit de toutes les couleurs. Les conséquences environnementales et sanitaires sont énormes. Nous tardons à être respectueux et responsables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment la technologie, les radars, radio et autres vigies (? bon peut être qu'il n'y en a plus justement) ne permettent pas d'éviter à deux bateaux de taille "respectable" de se percuter !

J'ai l'impression de lire un fait divers de deux automobilistes qui se sont accrochés à un carrefour l'un ne voulant pour rien au monde céder une quelconque priorité (qui de fait l'aurait fait sentir inférieur en une certaine manière) à l'autre ... et inversement !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Clef, :)

 

Et en plus, ce "chimiquier en grande difficulté à la dérive au large d'Ouessant" porte le très beau nom (astronomiquement parlant s'entend ;) ) d'Uranus !!!... :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement il y a trop d’enjeux financiers qui crispent toutes motivations réelles. :(:mad: :mad: :mad: :mad:

 

Et les dindons de la farce c’est les gens de la rue (c'est-à-dire vous et moi ! :mad:)

 

Phil.

Il y a surtout trop peu de gens qui sont prêts à réduire leur train de vie : Qui ici se chauffe à 19°C chez lui (moi je voudrais ben mais ma femme me tuerait) ?

 

Avant d'accabler les autres (la finance, nos dirigeants etc...), commençons chez nous (c'est YAB qui le disait ce matin à la radio).

 

P.S : Bravo Jeff d'avoir réussi à caser les ET dans ce fil. Belle perf.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais Mère Nature je mettrais pas 3 plombes à réfléchir pour me révolter contre ce genre d'horreurs…

 

Marre de voir notre planète souillée, marre de voir ce qui nous a fait détruit par NOTRE propre cupidité et aveuglement volontaire.

 

Mais bon… A quoi sert-il de se plaindre… Nous allons de désillusions en désillusions, je ne crois plus en la bonté humaine de ce côté là…

 

Envie de me révolter, de tout casser ? Oui c'est à peu près ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iter qui débouchera peut-être vers 2050 est une honte puisqu'on sait depuis plus de cinquante ans comment produire de l'électricité thermonucléaire.

A l'aide de bombes atomiques, on creuse deux cavernes proches d'un kilomètre cube chacune dans un solide massif granitique.

On réunit par un tunnel les deux cavernes par leur partie supérieure ; une centrale électrique est disposée dans le tunnel.

On remplit à moitié d'eau l'une des cavernes ; on y fait sauter une bombe H qui vaporise l'eau.

L'isolation thermique en sous-sol est très bonne ; on dispose d'une réserve de vapeur sous pression qui dure plusieurs années.

La vapeur passe par le tunnel en traversant la centrale électrique, puis se condense en eau liquide dans la seconde caverne.

Ensuite, on fait sauter une bombe H dans la seconde caverne, etc.

Evidemment, cette technique simple dans son principe n'intéresse pas les technophiles qui préfèrent les incertitudes d'Iter, tellement plus passionnant au plan théorique.

Non, je n'ai rien bu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

En effet il a un beau nom ce chimiquier.. Bon pour l'instant pas trop de risques paraît-il..

A voir, mais je me demande comment peut-on oser prendre le risque de trimbaler 6000 tonnes de solvants sur mer.. ou sur terre d'ailleurs.. Pour des questions financières on accepte de courir un risque et ensuite on s'étonne. Finalement sachant que le risque zéro n'existe jamais, on devrait se dire qu'il vaut mieux envisager des solutions plus saines, que ça soit au niveau du pétrole, du nucléaire etc.. mais non faudrait pas trop toucher au système quand même..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iter qui débouchera peut-être vers 2050 est une honte puisqu'on sait depuis plus de cinquante ans comment produire de l'électricité thermonucléaire.

A l'aide de bombes atomiques, on creuse deux cavernes proches d'un kilomètre cube chacune dans un solide massif granitique.

On réunit par un tunnel les deux cavernes par leur partie supérieure ; une centrale électrique est disposée dans le tunnel.

On remplit à moitié d'eau l'une des cavernes ; on y fait sauter une bombe H qui vaporise l'eau.

L'isolation thermique en sous-sol est très bonne ; on dispose d'une réserve de vapeur sous pression qui dure plusieurs années.

La vapeur passe par le tunnel en traversant la centrale électrique, puis se condense en eau liquide dans la seconde caverne.

Ensuite, on fait sauter une bombe H dans la seconde caverne, etc.

Evidemment, cette technique simple dans son principe n'intéresse pas les technophiles qui préfèrent les incertitudes d'Iter, tellement plus passionnant au plan théorique.

Non, je n'ai rien bu.

 

Que n'avons-nous point pensé à la mise en oeuvre ... dans ton jardin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédié à tous ceux qui persistent à croire qu'une société techno-industrielle est viable ici-bas... :cool:

 

Si on veut interdire toute technologie parce que chacune peut avoir son lot d'accidents, on peut aller très loin. ;)

 

Bonjour,

Le sujet semble trés polémique !!! Non habitué à poster ici, est-ce comme le "bistrot" ici, peut-on tous dire ???

 

Pas de politique. Discuter de problèmes environnementaux ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut interdire toute technologie parce que chacune peut avoir son lot d'accidents, on peut aller très loin. ;)

 

A contrario, en laissant la technologie se répandre dans le monde vivant (*)comme elle le fait depuis quelques décennies, nous n'irons plus bien loin... :be:

 

 

 

 

 

(*) bientôt ex-vivant, du train où vont les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout trop peu de gens qui sont prêts à réduire leur train de vie : Qui ici se chauffe à 19°C chez lui (moi je voudrais ben mais ma femme me tuerait) ?

 

Avant d'accabler les autres (la finance, nos dirigeants etc...), commençons chez nous (c'est YAB qui le disait ce matin à la radio).

 

Et en ce qui me concerne, je n'ai aucunement l'intention de réduire quoique ce soit. Le hasard, à moins que ce soit la nécessité m'a engendré et fait vivre quelques temps sur cette planète. Alors j'en profite.

 

Je pourrais aussi parler de certains discours moralisateurs genre "small est beautiful" qui n'arrive pas (étonnant, n'est-ce pas) à me culpabiliser.

 

Merci de ne pas me jeter des cailloux, je suis fragile de la tête, ni de me traiter d'irresponsable (ce serait une redite) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ici se chauffe à 19°C chez lui

Moi.

Programmateur bien programmé: 19 quand je suis à la maison de jour (entre 6 et 8 le matin et de 17 à 23 le soir, sauf le w-e de 8 à 22) et 17° le reste du temps)

 

Iter qui débouchera peut-être vers 2050 est une honte puisqu'on sait depuis plus de cinquante ans comment produire de l'électricité thermonucléaire.

A l'aide de bombes atomiques, on creuse deux cavernes proches d'un kilomètre cube chacune dans un solide massif granitique.

On réunit par un tunnel les deux cavernes par leur partie supérieure ; une centrale électrique est disposée dans le tunnel.

On remplit à moitié d'eau l'une des cavernes ; on y fait sauter une bombe H qui vaporise l'eau.

L'isolation thermique en sous-sol est très bonne ; on dispose d'une réserve de vapeur sous pression qui dure plusieurs années.

La vapeur passe par le tunnel en traversant la centrale électrique, puis se condense en eau liquide dans la seconde caverne.

Ensuite, on fait sauter une bombe H dans la seconde caverne, etc.

Evidemment, cette technique simple dans son principe n'intéresse pas les technophiles qui préfèrent les incertitudes d'Iter, tellement plus passionnant au plan théorique.

Non, je n'ai rien bu.

:b:

Tu réalises ce que tu dis?

Tu as déjà entendu parler de l'accident de Béryl?

Non hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le problème, c'est que la conservation de l'environnement est un problème politique !!! :p Donc si l'on veux dire des choses intérréssantes sur le sujet, on est obligé d'aborder les fondements de l'organisation de la société (au sens noble de la politique !!!) ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode MODO ON : pour les habitués de WA, le propos "politique" de la charte porte sur la dimension "explicite" du terme, "organisation de la cité", pas au sens plus général de "vie de la cité".

 

On fait ainsi la différence entre économie libérale vs plan d'un coté et sarko vs ségolène de l'autre.

 

Dans le premier cas on est dans un sujet d'esprit politique et le topic est toléré tant qu'on en rentre pas dans l'explicite polémique (seconde catégorie), dans le second on est dans le concret directement polémique qui est hors charte.

 

Suite du contexte de modération : MP ;)

 

Mode MODO : OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton égoïsme en consumant les ressources de la planète ôte à tes enfants jusqu'aux moyens de travailler pour rembourser la Dette !!!

 

... devrais-je réciter alors 3 pater et deux zavés ? :)

 

Et merci, Monsieur le juge de me juger ! :confused:

 

Je ne suis pas égoïste, je suis réaliste, ce qui n'est pas pareil.

 

La planète n'est pas foutue, ce qui est foutue, c'est la place de l'homme sur la planète et en cela je rejoins l'avis de quelques participants. L'homme ne disparaîtra pas, il mutera, régressera, je n'en sais rien, je ne serais plus là !

 

Il y a 30 ans quand j'achetais un taille crayon j'aillais chez mon papetier et il me vendait un joli taille crayon, bien costaud et bien affuté. Aujourd'hui si je veux acheter un taille-crayon, mon papetier n'existant plus et étant remplacé par une agence immobilière, je dois me rendre au rayon papeterie de mon super marché. Là, j'ai le choix entre un taille-crayon en plastique bleu, qui sera inopérant au bout de trois mois, et qui est emballé sous un blister plastique transparent, lui-même posé sur un carton de 40 cm², et un autre qui est exactement le même mais de couleur jaune !

A la maison, je vais donc enlever le blister et le carton et mettre ça à la poubelle ! Et on veut me faire croire que si je jette le carton dans la poubelle jaune et le blister dans la poubelle rouge, je vais sauver la planète.

 

Ben, non ! Je ne suis en rien responsable des sur-emballements, je n'ai pas de temps à perdre pour trouver un papetier traditionnel à 50 km de chez moi qui va me vendre un taille-crayon à l'ancienne, je n'ai rien demandé et je foutrais tout ça dans la poubelle grise ! Les collectivités locales n'ont qu'a trier les ordures (elles le faisaient avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, la parabole du taille crayon démontre bien que la question écologique (qui n'est que le sous ensemble visible du problème essentiel de notre monde) n'est en rien un problème individuel...

 

Il faut d'abord accabler les autres, les banquiers, nos dirigeants,...et YAB (je suppose qu'il s'agit du bouffon Yann Arthus, l'ex photographe du Paris-Dakar) avant que de nous en prendre à nous-mêmes, qui jamais au grand jamais n'avons choisi de vivre dans ce monde naze. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuuuuh... La règle des 5 C... C'est Con mais C'est Comme Ca...

Franchement ?

Je pense que d'en parler ici est inutile. Il y a d'autres forums dédiés...

Ici, c'est étoiles, rêveries célestes, bien loin du monde des Hommes.

Une Oasis ?

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, la parabole du taille crayon démontre bien que la question écologique (qui n'est que le sous ensemble visible du problème essentiel de notre monde) n'est en rien un problème individuel...

 

Il faut d'abord accabler les autres, les banquiers, nos dirigeants,...et YAB (je suppose qu'il s'agit du bouffon Yann Arthus, l'ex photographe du Paris-Dakar) avant que de nous en prendre à nous-mêmes, qui jamais au grand jamais n'avons choisi de vivre dans ce monde naze. :be:

 

Merci Jeff, de m'avoir compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.