Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

La comète Churyumov-Gerasimenko passera au plus près du soleil le 13 août 2015, à une distance 189,5 millions de km (donc plus que la distance Terre-Soleil) et correspondra au pic de l'activité cométaire.

La distance de la comète à la Terre, après s'être agrandie jusqu'au 31 décembre 2014 à 527 millions de km, diminuera ensuite pour atteindre 270 millions de km le 13 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Quetza, on a ENFIN notre réponse !!! :D

Philippe Gaudon nous explique dans la vidéo que les particules "reniflées" pendant les bonds du lander ont été récoltées et analysées par PTOLEMY et non CONSERT ! Du coup ça reste logique : plus de problème de cohérence concernant l'émission/réception des ondes ;)

 

 

Tu te mélanges un peu les pédales dans mes posts, mais je n'aurai pas la cruauté de te dire d'aller faire une recherche. ;)

 

J'avais évoqué mon incompréhension sur la réception concernant CONSERT en fonction des positions orbiteur/lander. J'ai ensuite finalement trouvé et donné l'explication.

Pour SD2, après avoir annoncé le forage, j'avais indiqué que l'analyse obtenu par Ptolemy ne concernait pas un échantillon qui aurait pu être pris par forage. :cool:

 

Quand je dis que ce topic est vraiment bordélique... :be:

 

En tout cas l'excellent lien fourni par fratton sur le point fait par Ph. Gaudon est le genre de résumé qui aide grandement à la compréhension globale des dernières péripéties. Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effervescence est maintenant un peu retombée .

Nous avons vécu des événements passionnants et revigorants.

Place maintenant aux scientifiques qui vont analyser ces données avec , il me semble de belles surprises à la clef.

Je pense notamment à Nicolas Biver ,rencontré aux RCE qui , dans les jours prochains , n'aura plus guère le loisir de dessiner Jupiter à l'ombre de son lampadaire :rolleyes::be:

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un a un lien concernant les essais des harpons qui donnaient (à juste titre..) des sueurs froides aux scientifiques?

Pour la tuyère, apparemment ils savaient qu'elle n'allait pas fonctionner. comment?

 

Encore une petite question: Est- ce que nous connaissons l'inclinaison de l'axe de rotation de 67P par rapport au plan de l'écliptique? Selon la position en latitude de philaé ça aura plus ou moins d'influence sur l'ensoleillement des panneaux a l'arrivé de l'été cométaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Quetza, j'ai tout revu et relu. Je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire : je ne me suis pas mélangé dans tes posts, je pense.

 

Au départ, tu t'interrogeais sur la véracité de l'information donnée lors de la vidéo-conférence du 14 novembre à 18H30 comme quoi CONSERT avait analysé le noyau cométaire. Puis tu as fini par dire :

 

... Il est certain qu'après ces deux jours très intenses, nos capacités de raisonnement semblent légèrement émoussés, les miennes en premier. Mais je vais malgré tout tenter d'apporter une explication satisfaisante.

 

Il nous faut simplement nous rappeler qu'à T zéro (moment de la séparation de Philae avec la sonde) Rosetta se trouve sur une trajectoire de collision avec le noyau et que peu de temps après elle doit manœuvrer pour retourner sur une orbite lui permettant de rester en contact avec le lander jusqu'à l'atterrissage (T+7) et conserver les communications pour recevoir les premières données (T+10)

Donc en fait ma réserve première sur la capacité d'obtenir de données de CONSERT pendant le premier rebond, reste, à priori, tout à fait valable.

On finira bien par avoir le fin mot de l'histoire, si ce n'est pas celui-ci le bon. ...

 

A moins que tu aies ajouté quelque chose plus tard à ceci (auquel cas ça m'a échappé), c'est justement que la dernière vidéo d'hier soir de Philippe Gaudon tend à confirmer ton idée selon laquelle la mesure avec CONSERT était impossible, car durant la phase de bond, ce n'est pas CONSERT mais PTOLEMY qui aurait travaillé à l'analyse des particules dégag(z ?)ées du sol de Chury.

 

Je m'enthousiasmais donc :

 

Quetza, on a ENFIN notre réponse !!! :D

Philippe Gaudon nous explique dans la vidéo que les particules "reniflées" pendant les bonds du lander ont été récoltées et analysées par PTOLEMY et non CONSERT ! Du coup ça reste logique : plus de problème de cohérence concernant l'émission/réception des ondes ;)

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@camus1440

CONSERT n'a rien à voir avec la récolte de particules. C'est un instrument qui envoi un signal radio à travers la comète. Rosetta qui orbite autour de la comète, envoie ce signal qui traverse Chury, Philae le reçoit et retransmet à Rosetta. Le délai entre les envois et réception permet de déterminer des propriétés du noyau.

C'est le seul instrument commun à l'orbiteur et l’atterrisseur.

Modifié par Leolivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya beaucoup plus important que ces microscopiques résultats scientifiques ! :

 

voir sur 20 minutes ce 13 h :

 

--[article_insolite]--"]http://www.20minutes.fr/insolite/1481251-20141115-philae-scientifique-oblige-excuser-chemise-jugee-sexiste#xtor=EPR-182-[welcomemedia]--[article_insolite]--

 

C'est vrai quoi !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosetta SD2 ‏@RosettaSD2 2 hil y a 2 heures ROLIS is the instrument that may identify the area where SD2 drilled. We're collaborating to detect SD2 footprint on their wonderful images

 

 

 

 

La camera Rolis pourra peut être identifier la zone où SD2 a foré. L'équipe SD2 collabore pour détecter le forage SD2 sur leurs magnifiques images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui leolivier, je sais bien mais ce n'était pas de moi, mais du type de la vidéo du CNES du 14 novemre à 18h30 (vers 9min environ). Du coup je l'ai visionnée à nouveau (une troisième fois) et finalement c'est moi qui avais mal compris. J'étais certain d'avoir entendu 2 fois "CONSERT qui a récolté ces gaz", ce qui était bien entendu faux, mais non, il parle bien d'analyse du noyau, j'ai halluciné ! Du coup désolé de vous avoir pourri le fil, je n'y étais vraiment pas !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@camus1440

CONSERT n'a rien à voir avec la récolte de particules. C'est un instrument qui envoi un signal radio à travers la comète. Rosetta qui orbite autour de la comète, envoie ce signal qui traverse Chury, Philae le reçoit et retransmet à Rosetta. Le délai entre les envois et réception permet de déterminer des propriétés du noyau.

C'est le seul instrument commun à l'orbiteur et l’atterrisseur.

 

Ce sera aussi ma réponse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camus tu as rien pourri du tout. par contre beaucoup de journalistes n ont pas ton niveau ou même l envie de lire le kit de presse. C est la mort de la télévision qu on peut prévoir. Merci à tous et toutes de poster sur ce fil. Ce sont des jours historiques.

 

A moi de poser une question bête, l expérience allant vers l analyse d acide aminés a pu t elle avoir lieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui leolivier, je sais bien mais ce n'était pas de moi, mais du type de la vidéo du CNES du 14 novemre à 18h30 (vers 9min environ). Du coup je l'ai visionnée à nouveau (une troisième fois) et finalement c'est moi qui avais mal compris. J'étais certain d'avoir entendu 2 fois "CONSERT qui a récolté ces gaz", ce qui était bien entendu faux, mais non, il parle bien d'analyse du noyau, j'ai halluciné ! Du coup désolé de vous avoir pourri le fil, je n'y étais vraiment pas !! :(

 

Ah ben non y a pas dire "pourri le fil" quand même ;):).

Juste pour éviter d'autres malentendus quand de prochains instruments seront mentionnés, je met 2 lien qui explique les différents instrument de Rosetta et Philae.

A garder sous le coude ;)

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11309-l-orbiteur.php

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11310-l-atterrisseur-philae.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du grand n'importe quoi. On est en face de gens qui ont fait un exploit extraordinaire, et on on chipote pour une chemise

l'humanité marche sur la tête

 

+ 1 (Moi je la trouve très bien sa chemise. Mare du politiquement correct - fin de la parenthèse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, le malentendu venait plutôt de ma mauvaise écoute de la vidéo (par 2 fois !). Ceci dit, ce lien est toujours très utile pour tout le monde je suppose :)

 

EDIT : La chemise de Matt Taylor, son look et sa personne sont une tuerie !!!

Tellement que je le suis sur Tweeter, maintenant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 (Moi je la trouve très bien sa chemise. Mare du politiquement correct - fin de la parenthèse)

 

j'aime beaucoup la réponse ci-dessous citée dans le même reportage :

 

"If I was beside someone who had just landed a robot on a comet after 10 years i wouldn't care if they were butt naked I'd still hug them."

 

"Si j'étais à côté de quelqu'un qui vient tout juste de faire atterrir un robot sur une comète après 10 ans, je me ficherais qu'il ait le cul nu je lui ferai quand même un gros "hug".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bof! Un petit bloc de mortier que tu pourrais casser entre le pouce et l'index atteint facilement 5MPa lors d'un essai de compression. ;)

 

Oui, et plus précisément sur un essai en compression d'éprouvettes à 3 heures.

La résistance "normale"(qui caractérise la classe d'un ciment), est mesurée par un essai à 28 jours, et c'est plutôt 50 MPa.

Peut être peut-on ajouter que 1 MPa représente 10 daN /cm2 soit 10 bars (ancienne unité bien pratique...) soit environ 10 kg/cm2...seulement...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça y est, il s'est fait emprimoderé, le christophe ? (je crois que j'y suis aussi pour quelque chose... :rolleyes: )

 

Sinon j'ai rêvé ou bien le dernier panorama (celui annoncé dans la nuit du 14 au 15) n'a jamais été édité ?

L'ESA avait annoncé qu'ils avaient reprit des photos (ou une seule ?) après avoir tourné Philae et avant que la pile ne baisse trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.