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Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Mauvaise nouvelle :

 

COSAC PI: Drill tried to deliver sample. Ovens heated up. But data show no actual delivery. "There’s nothing in it." #CometLanding

 

 

COSAC n'a rien analysé provenant de SD2...

 

Par contre, d'après ce que j'ai lu, COSAC serait capable de "renifler" "l'atmosphère" et détecter des molécules organiques...

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Vous supputez, vous théorisez, vous parlez de science, mais pendant ce temps là d'autres s'occupent de ce qui compte vraiment pour eux : le bizness

 

:be: :be: :be:

 

gorafiweekend14112014_2.png

 

Voir le site : http://www.legorafi.fr/2014/11/14/gorafi-magazine-acheter-ou-louer-sur-la-comete-67p/

 

Vous remarquerez une cartographie de la comète pour le moins approximative, qui pourrait nuire à la crédibilité de ces informations :D

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@ Paul.

Si on tape gyroscope on est surpris de voir les formes utilisées.

Après volant d'inertie roue de vélo ,d'inertie,centrale inertielle etc...

J’essaierai de retrouver la vidéo qui dit qu'il y'a qu'une seule roue sur Philae.

Futura science ne parle que d'une seule roue aussi mais ne développe pas.

Peut être qu' au fond elle est double, pourquoi pas.

Ton lien intéressant n'est pas facile à interpréter.

Mais malgré toutes les intéressante approche ,on reste sur sa faim.

Pour l'instant une question entraînant une autre,mais on saura.

Je remet ton lien .http://www.sstl.co.uk/Blog/January-2014/SSTL-wheels-in-for-Rosetta-comet-chaser-mission

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@ Paul.

Si on tape gyroscope on est surpris de voir les formes utilisées.

Après volant d'inertie roue de vélo ,d'inertie,centrale inertielle etc...

J’essaierai de retrouver la vidéo qui dit qu'il y'a qu'une seule roue sur Philae.

Futura science ne parle que d'une seule roue aussi mais ne développe pas.

Peut être qu' au fond elle est double, pourquoi pas.

Ton lien intéressant n'est pas facile à interpréter.

Mais malgré toutes les intéressante approche ,on reste sur sa faim.

Pour l'instant une question entraînant une autre,mais on saura.

Je remet ton lien .http://www.sstl.co.uk/Blog/January-2014/SSTL-wheels-in-for-Rosetta-comet-chaser-mission

 

Si je ne m'abuse on parle d'une roue pour stabiliser l'attérisseur.

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Si je ne m'abuse on parle d'une roue pour stabiliser l'attérisseur.

 

Oui:)

Et des réponses éventuelles sur la question posée poste #4367.

s'il y'a un spécialiste en aéronautique prof de physique on amateur averti ou de l'info on est preneur.

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Mauvaise nouvelle :

 

COSAC PI: Drill tried to deliver sample. Ovens heated up. But data show no actual delivery. "There’s nothing in it." #CometLanding

 

 

COSAC n'a rien analysé provenant de SD2...

 

Par contre, d'après ce que j'ai lu, COSAC serait capable de "renifler" "l'atmosphère" et détecter des molécules organiques...

 

Ce reniflage à été fait par Ptolémy (voir vidéo de Ph. Gaudon) mais il n'est pas garanti que nous puissions trouver trace dans l'échantillon de molécules organiques. Par contre pour les gaz et les poussières on devrait obtenir certainement des résultats probants. Wait & see. :)

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Mauvaise nouvelle :

 

COSAC PI: Drill tried to deliver sample. Ovens heated up. But data show no actual delivery. "There’s nothing in it." #CometLanding

 

 

COSAC n'a rien analysé provenant de SD2...

 

Par contre, d'après ce que j'ai lu, COSAC serait capable de "renifler" "l'atmosphère" et détecter des molécules organiques...

 

COSAC aussi pourrait "renifler". Je voudrais noter la poisse de ce genre d'instruments (les chromatographes phase gazeuse) qui ont quasiment foirés sur les autres missions comme curiosity où il y a une sorte de contamination avec un liquide nettoyant (si je dis pas de bêtise) et sur Huygens, où ils n'avaient pas lancé de mesures avant pour nettoyer les colonnes qui se désagrègent sur le long terme.

Vraiment dommage pour les molécules organiques !

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Un lien passionnant (surtout pour les géologues ;) ) obtenu sur le Rosetta Blog,

montrant un travail d'analyse géomorphologique du site Agilkia.

L'auteur (Bill Harris) se fonde notamment sur les images de descente prises par ROLIS.

Même pour les non spécialistes, cela donne des indices fort sur le processus de dégazage et sur ses effets en surface de la comète...

 

Agilkia Geomorphology Map

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Un lien passionnant (surtout pour les géologues ;) ) obtenu sur le Rosetta Blog,

montrant un travail d'analyse géomorphologique du site Agilkia.

L'auteur (Bill Harris) se fonde notamment sur les images de descente prises par ROLIS.

Même pour les non spécialistes, cela donne des indices fort sur le processus de dégazage et sur ses effets en surface de la comète...

 

Agilkia Geomorphology Map

 

Wouaou, ils chôment pas. C'est super intéressant tous ces schémas interprétatifs ! C'est le genre de schémas qui évolueront encore pendant pas mal d'années :p

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@ Paul.

Ton lien intéressant n'est pas facile à interpréter.

Mais malgré toutes les intéressante approche ,on reste sur sa faim.

Pour l'instant une question entraînant une autre,mais on saura.

Je remet ton lien .http://www.sstl.co.uk/Blog/January-2014/SSTL-wheels-in-for-Rosetta-comet-chaser-mission

 

Un seul axe est maitrisé : l’axe vertical. Une roue à inertie est lancée avant la séparation qui, couplée à un gyroscope, va maintenir un axe fixe pendant toute la durée de la descente. La rotation quant à elle n’est pas du tout maîtrisée…*».

 

Une roue d'inertie plus un gyroscope ?

Le problème est de savoir jusqu'à où remonte l'information citée, et quelles sont les informations ici qui sont les moins recopiées et retranscrites à partir d'une source "constructeur".

 

Et le fabricant qui ne parle que d'une seule roue, doit connaître assez bien son sujet pour ne pas dire "gyroscope" s’il voulait dire autre chose.

 

Pour stabiliser un axe vertical avec des roues d'inertie, il faut une roue "x" et une roue "y", les deux plans de rotation se coupant sur l'axe vertical. Or selon nos informations, nous n'avons qu'une roue suivant la forme de la caisse de l'image ci dessus.

 

Et en vertu des premiers principes, toute roue en rotation fait gyroscope.

 

Le vieux souvenir que j'ai cité plus haut parlait d'une seule roue, faute de budget pour gérer les trois axes. Mais comme BangGib, je ne trouve rien qui le corrobore.

 

Vu la succession de rebonds sans renversement de Philae, on le choix entre un gyroscope efficace et... l'assistance des anges. En faisant abstraction de tout biais personnel, j'opte pour la première solution !

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Vu la succession de rebonds sans renversement de Philae, on le choix entre un gyroscope efficace et... l'assistance des anges. En faisant abstraction de tout biais personnel, j'opte pour la première solution !

Le centre de gravité bas peut aussi avoir aidé. Certes la gravité est très faible, mais le rebond est aussi très lent, donc intuitivement je vois bien Philae faire quelques embardées après le contact avec le sol puis doucement se stabiliser avec les pieds en bas. Est-ce réaliste ?

En tout cas, je pense qu'on peut dire que c'est en partie de la chance au sens où cette situation n'avait pas été du tout envisagée par les ingénieurs. La conception de Philae a donc montré sa robustesse même en dehors des spécifications.

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Bonsoir,

 

Les trois derniers liens respectifs de Bang-gib, Quatzalcoatl et Mamé-rêve sont excellents, merci.

 

La dérive de Philae prise en images est vraiment remarquable!

 

Je poste un lien qui a déjà été donné par d'autres (il me semble) mais qui a du se diluer dans l'effervescence des derniers jours:

 

 

Il s'agit de toutes les images prises de la comète. La plus grande partie a déjà été postée sur ce fil de façon éparse, mais pour ceux qui auraient loupé ce site, c'est un bel album je trouve :). Qu'il est plaisant de "feuilleter".

 

Quant à celle-ci (je la découvre), elle m'apparaît impressionnante et inquiétante.

 

comete.jpg

 

Telle une gueule géante sortie du fond des abysses… Ou un col montagneux austère battu par des vents glaciaux...

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Un lien passionnant (surtout pour les géologues ;) ) obtenu sur le Rosetta Blog,

montrant un travail d'analyse géomorphologique du site Agilkia.

L'auteur (Bill Harris) se fonde notamment sur les images de descente prises par ROLIS.

Même pour les non spécialistes, cela donne des indices fort sur le processus de dégazage et sur ses effets en surface de la comète...

 

Agilkia Geomorphology Map

 

C'est l'heure pour se coucher, mais j'ai vite regardé et vu le terme "effusive deposit" - éjectas ? mais venant bien de l'intérieur et arrivant tout doucement en surface. Ou sinon, la coma que s'est ré-déposée en "neige" comme j'ai un jour envisagé.

 

Ils ont eu plus de deux mois pour potasser ça à distance, et les images d'approche plus les "vérités du terrain" de Philae pourraient venir compléter un scénario déjà bien étoffé.

 

Le restant du vocabulaire est intriguant. Par exemple, que veut dire "scree" dans ce contexte ?

 

En tout cas, c'est agréable de voir qu'ils cachent un peu moins leurs informations, peut-être aussi sous la pression publique à laquelle Webastro a certainement participé.

Modifié par Paul_Wi11iams
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Bonsoir,

 

Les trois derniers liens respectifs de Bang-gib, Quatzalcoatl et Mamé-rêve sont excellents, merci.

 

La dérive de Philae prise en images est vraiment remarquable!

 

Je poste un lien qui a déjà été donné par d'autres (il me semble) mais qui a du se diluer dans l'effervescence des derniers jours:

 

 

Il s'agit de toutes les images prises de la comète. La plus grande partie a déjà été postée sur ce fil de façon éparse, mais pour ceux qui auraient loupé ce site, c'est un bel album je trouve :). Qu'il est plaisant de "feuilleter".

 

Quant à celle-ci (je la découvre), elle m'apparaît impressionnante et inquiétante.

 

comete.jpg

 

Telle une gueule géante sortie du fond des abysses… Ou un col montagneux austère battu par des vents glaciaux...

 

Merci, Ce lien contient beaucoup de photos que nous n'avions pas vu!!

 

https://www.flickr.com/photos/europeanspaceagency/12743274474/in/set-72157638315605535

Modifié par benjamindenantes
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Une roue d'inertie plus un gyroscope ?

Le problème est de savoir jusqu'à où remonte l'information citée, et quelles sont les informations ici qui sont les moins recopiées et retranscrites à partir d'une source "constructeur".

 

Et le fabricant qui ne parle que d'une seule roue, doit connaitre assez bien son sujet pour ne pas dire "gyroscope" s’il voulait dire autre chose.

 

Pour stabiliser un axe vertical avec des roues d'inertie, il faut une roue "x" et une roue "y", les deux plans de rotation se coupant sur l'axe vertical. Or selon nos informations, nous n'avons qu'une roue suivant la forme de la caisse de l'image ci dessus.

 

Et en vertu des premiers principes, toute roue en rotation fait gyroscope.

 

Le vieux souvenir que j'ai cité plus haut parlait d'une seule roue, faute de budget pour gérer les trois axes. Mais comme BangGib, je ne trouve rien qui le corrobore.

 

Vu la succession de rebonds sans renversement de Philae, on le choix entre un gyroscope efficace et... l'assistance des anges. En faisant abstraction de tout biais personnel, j'opte pour la première solution !

 

Il ne faut pas confondre gyroscope et roue de réaction. De même ne pas confondre stabilisation sur un axe (rôle de la roue inertiel de philae) et orientation sur un axe (rôle d'une roue de réaction).

 

Une roue tournant à vitesse constante autour d'un axe joue le rôle de stabilisateur le long de cette axe par effet gyroscope (pas besoin de deux roues). Mais la rotation que peut avoir Philae autour de cet axe comme le dit Jack n’était pas contrôlée.

 

Je spécule mais je pense que si la roue inertiel a été coupée juste après le touchdown, celle-ci a du progressivement ralentir donc la stabilisation a du être assurer encore un peu de temps mais par réaction, Philae a du progressivement pivoter autour de cette axe pendant le rebond. Son centre de gravité bas et la chance lui a sans doute permis de retomber sur ses pattes (enfin sur presque tout ses pattes :p)

 

Pour plus de précision sur le sujet (contrôleur d'attitude, gyroscope, roue inertiel et roue de réaction) peut-être faut-il ouvrir un fil dédié dans astronautique ?

:)

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Un lien passionnant (surtout pour les géologues ;) ) obtenu sur le Rosetta Blog,

montrant un travail d'analyse géomorphologique du site Agilkia.

L'auteur (Bill Harris) se fonde notamment sur les images de descente prises par ROLIS.

Même pour les non spécialistes, cela donne des indices fort sur le processus de dégazage et sur ses effets en surface de la comète...

 

Agilkia Geomorphology Map

 

Génial ! :):):)

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Je viens de découvrir les images entourant le premier atterrissage de Philae. Pour le changement apparent de direction, rien ne prouve que Rosetta à ce moment était à la verticale du site, donc un simple effet de perspective se traduit automatiquement par un changement d'angle de la trajectoire après le rebond.

 

Pour la roue à inertie, il me semble avoir entendu lors d'une conférence (laquelle ? je les ai toutes regardées…) que la roue à inertie avait continué à tourner longuement après le premier contact, à cause de son inertie justement, ce qui aurait permis à Philae de conserver son attitude. C'est logique d'ailleurs, pour quelle raison les ingénieurs auraient-ils embarqué un système de freinage sur cette roue, qui aurait été inutile et consommateur d'énergie ? Si c'est bien ce qui s'est produit, Philae a dû augmenter progressivement sa vitesse de rotation, à mesure que la roue à inertie ralentissait, de manière à conserver… euh…attendez que je me souvienne… le moment cinétique. :)

 

 

Quetzalcoatl, excellent ton lien, merci !

 

 

Le restant du vocabulaire est intriguant. Par exemple, que veut dire "scree" dans ce contexte ?

 

Le dico indique : scree = éboulis.

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