Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

 

Philae pourra à son réveil bosser cinq à six mois.

Mais le soleil en Mars Avril prochain trop fort pour pHilae.

 

 

Il me semble que le "journaliste" qui parle dans cette vidéo ne prend pas en compte, par cette affirmation, le fait que Philae soit dans sa position et localisation finale, beaucoup moins exposé au Soleil qu'il aurait dû l'être à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

http://www.bbc.com/news/science-environment-30097648

 

Deux extraits traduits de cette news de la BBC

 

Le Dr Fred Goessmann, chercheur principal sur l'instrument COSAC, qui a fait la détection de composés organiques, a confirmé la découverte à BBC News. Mais il a ajouté que l'équipe était encore en train d'interpréter les résultats.

Il n'a pas été divulgué quelles molécules ont été trouvées, ni leur degré de complexité.

(…)

 

Les résultats préliminaires de l'instrument MUPUS, qui a déployé un marteau à la surface de la comète après l’arrivée de Philae, suggèrent une couche de poussière épaisse de 10 à 20 cm sur la surface avec de la glace d’eau très dure en dessous.

La glace serait gelée aux températures rencontrées dans le système solaire externe - Les données de MUPUS suggèrent que cette couche a une résistance à la traction semblable à du grès.

"C'est dans un très large éventail de modèles de glace. Il était plus difficile que prévu à cet endroit, mais il est toujours dans les limites, a déclaré le Prof Mark McCaughrean, conseiller scientifique principal à l'Esa, à BBC News

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la flemme de chercher dans toutes ces pages, quelqu'un peut me préciser :

- la distance de la comète à la Terre le 12 novembre, date de atterrissage (je crois que c'est 3,5 UA, c'est ça ?)

- la distance de la comète au soleil à la même date

 

merci d'avance

 

La distance au soleil était de 447 973 239 Km pour être précis (448 millions de km dirons nous ;) )

Pour suivre l'évolution je remet un lien du voyage de Rosetta en 3D, qui permet de connaitre à une date donnée la distance de la sonde à la terre et au soleil entre autre.

http://sci.esa.int/where_is_rosetta/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé Le 18/11 à 10:11, mis à jour à 19:15 pour le lien que j'ai proposé.

 

Je ferais plus attention.;)

 

Je rejoins ce que disait J W qu'on est regardé et on a eu peut être une petite influence pour la Com pour la mission Rosetta.

Les américains étant entrés en compétitions justement sur la com.

Les médias lisent autant internet que nous y sommes.

Beaucoup nous ont vus citer utiliser de l'info donnée par tel ou tel revue, journal etc...

Aussi j'ai vue: il y'à 1 heure il y'a 5 jours...20 mn.

On a vite compris mais ça feinte quand même peut être.

Quoiqu'il en soit, on ne saisit pas encore à ce stade le comparatif entre poisse et l’opportunité à peut-être venir, au-delà des espérances actuelles.

 

Merci Quetzal comme Philae je rebondis.:be::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance au soleil était de 447 973 239 Km pour être précis (448 millions de km dirons-nous ;) )

Pour suivre l'évolution je remets un lien du voyage de Rosetta en 3D, qui permet de connaitre à une date donnée la distance de la sonde à la terre et au soleil entre autre.

http://sci.esa.int/where_is_rosetta/

 

Ce qui va de se passer en se rapprochant :

 

-Modif de l’axe de 67P.

-Plus de soleil pour Philae.

-Réveil de celui-ci durant un dégazage violent à sa portée.

-Nettoyage de la comète par sublimation éjection de cette couche poussiéreuse réfractaire dans l’espace.

-Naissance d’une coma, d’un un blanc de comète nouvelle visible depuis les télescopes de la terre.

-Rosetta en surveillance immortalisera les évènements et les actions de Philae qu’elle a regardé jusqu’en bas.

- Puis un soubresaut éruptif de la comète fera remonter le petit pour rejoindre celle qui l'avait laisser tomber en lui confiant la mission.

 

 

Tout ça n'est que pure spéculation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez également oublié le fait que la comète sera déviée de son orbite pour une raison inconnue, et qu'elle finira dans un trou noir... Philae sera donc envoyé à l'autre bout de la galaxie, et récupéré par une civilisation extra-terrestre hostile, qui se servira des infos stockées pour trouver notre localisation et venir envahir la Terre et tous nous éliminer !!!!!

 

... ou pas ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la base (avec niribu qui se cache derrière la comete)!

on pensait que tout le monde savait déjà ces infos.

 

heureusement shwarzy, stalone et bruce viendront sauver le monde (la aussi tout le monde connait déjà la fin du film)

 

je crois que le sujet va partir en vrille. Viiiite, on est en manque! il nous faut des résultats de mesures, des nouvelles images de Philae ou même un réveil de notre petit lapin qui fait des plus grand sauts que celui des chinois (na!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je crains que pour les infos "live" il faille attendre la prochaine saison...

 

Déjà je trouve que les premieres infos qu'on a eues ces jours-ci sur les expériences arrivent étonnament vite... faut pas trop leur en demander non plus :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin nous parle de glace recuite, sans doute parce qu'il en use et en abuse quand il prend une cuite. :p

 

Sans compter qu'un bloc de glace, telle que nous la connaissons sur Terre, peut être très dur, il est vrai qu'à priori, nous penserions plutôt à une glace cométaire extrêmement poreuse qui puisse correspondre à la très faible densité de ce type d'objet.

Cette glace poreuse existe, en profondeur, c'est une certitude.

 

Pour ce qui est de cette "croûte", je ne peux moi aussi que me livrer à de fragiles hypothèses. J'imaginerais plutôt la dureté de la couche de glace superficielle comme une conséquence du processus de dégazage... ;)

 

Ne perdons pas de vue, non plus, qu'il existe plusieurs types de glace, et que la glace des comètes ne peut pas être Ih, en fonction des conditions physiques qui ont présidées à sa formation.

 

En tout cas, j'attends les papiers avec une féroce impatience...

 

Tu as raison pour la prudence, c'était juste une idée venue du fait qu'un matériaux poreux mais liquéfiable pouvait, de manière répétée, voir se dérouler un phénomène de trempe comme pour les métaux, fusionnant la mousse de glace par le rayonnement solaire et la figer de l'autre coté du fait du froid interstellaire.

 

Le phénomène, répété à chaque passage vers le soleil, conduit alors cette épaisseur de glace à aligner progressivement sa structure cristalline pour obtenir une croute de plus en plus dure (le dit phénomène de trempe).

 

Ceci dit, qui dit croute dit creuset à l'intérieur, comme tu dis, vivement les publications :)

 

ps : ouverture d'un topic "résultats" ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait au moins vingt fois qu'on en parle !!!

 

ça fait au moins 3 points d'exclamations de trop, tu ne penses pas que tu devrais déserrer ton slip, on a eu un con sur le topic (suivant l'expression consacrée sur le "méta" topic ), ça suffit bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.newscientist.com/article/dn26584-philae-lander-sleeps-but-rosetta-mission-lives-on.html?utm_source=NSNS&utm_medium=SOC&utm_campaign=twitter&cmpid=SOC%7CNSNS%7C2014-GLOBAL-twitter#.VGxl43x0zIW

 

D’après cet article du New Scientitst, l’instrument PTOLEMY a bien enregistré des données et a obtenu des mesures de deux endroits différents de la surface :

 

«*…Ian Wright, who is in charge of Ptolemy, says some surface material entered that instrument's sensors during the bounce. "We did a scratch and sniff," he says. "We've got measurements from two different places on the surface…"

 

Si Rosetta survit jusque fin 2016, date à laquelle la sonde n’aura plus de carburant pour corriger ses trajectoires, certains à l’ESA pensent à envoyer le satellite se crasher à la surface de 67P et profiter de l’occasion pour prendre des dernières mesures :

 

«*…Rosetta itself could one day join Philae on comet 67P. The orbiter will run out of fuel at the end of 2016, and ESA must decide whether to put it into hibernation, or put it down on the surface.

A large flat area on the dark side of the comet was not an option for Philae, but it will be well illuminated by 2016. Rosetta could crash-land there, taking extreme close-up pictures of the comet and sniff its atmosphere on the way down. "If we are called to do something like this I would be pleased," says Accomazzo. "If you ask me personally, I wouldn't do anything else…*»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle diplomatie Poussin38 ! Je ne pense pas qu'il soit raisonnablement envisageable d'obtenir l'accalmie d'une personne avec des mots autant chargé de reproches et d'agressivité.

Je ne suis pas là pour obtenir l'accalmie mais pour exprimer entre autre mon ressenti :)

 

et en général je ne donne jamais la prime à l'agresseur.

 

Vous savez quoi! On s'est posé sur la comète et il parait que philaé à fait trois atterrissages! Vous le saviez vous?

 

Jack: avec un petit smiley a la place de tes points d'exclamation ton message serait passé...

;)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour la prudence, c'était juste une idée venue du fait qu'un matériaux poreux mais liquéfiable pouvait, de manière répétée, voir se dérouler un phénomène de trempe comme pour les métaux, fusionnant la mousse de glace par le rayonnement solaire et la figer de l'autre coté du fait du froid interstellaire.

 

Le phénomène, répété à chaque passage vers le soleil, conduit alors cette épaisseur de glace à aligner progressivement sa structure cristalline pour obtenir une croute de plus en plus dure (le dit phénomène de trempe).

 

Ceci dit, qui dit croute dit creuset à l'intérieur, comme tu dis, vivement les publications :)

 

ps : ouverture d'un topic "résultats" ou pas ?

 

 

et si c'était un forme cristalline particulière de la glace? La forme orthorhombique Glace XI est très dense et se forme lentement à très basse T / faible pression.

 

En imaginant que la comète s'est formé par un agrégat de particules, nous aurions une structure interne poreuse fait de gaz et de solide. Avec une grande porosité, la densité de la comète serait faible même avec une solide dense.

Le cycle de réchauffement / refroidissement de ce solide poreux entrainerait la formation d'une couche dense à la surface de la comète: l’intérieur n'est pas affecté (ou peu) par la fusion de la glace tandis que la partie extérieur fond (ou se sublime) et se solidifie alternativement. La transition entre les deux cas est lent (plusieurs mois) à la vue de l'orbite de la comète.

La comète serait donc poreuse avec une couche dense de glace avec une structure cristalline particulière sans défaut (grands cristaux de glace)?

Dans la partie poreuse, les gaz ne demanderaient qu'à sortir dès que la croute est suffisamment fragile avec les dégazages observés par Rosetta alors qu'elle est encore loin du soleil.

 

 

Allez! C'était ma minute "je refais le monde" la comète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si Rosetta survit jusque fin 2016, date à laquelle la sonde n’aura plus de carburant pour corriger ses trajectoires, certains à l’ESA pensent à envoyer le satellite se crasher à la surface de 67P et profiter de l’occasion pour prendre des dernières mesures :

 

 

Je vote pour! (même si tout le monde se fout de ce que j'en pense) :)

 

Vous imaginez un peu le live ultime que ça pourrait donner!

 

Ouvrons les paris:

 

Oui ou non la mission Rosetta sera le sujet d'un long métrage dans les prochaines années?

 

En tous cas, un peu à l'image d'apollo13, le scénario n’a pas besoin d'être très brodé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si c'était un forme cristalline particulière de la glace? La forme orthorhombique Glace XI est très dense et se forme lentement à très basse T / faible pression.

 

En imaginant que la comète s'est formé par un agrégat de particules, nous aurions une structure interne poreuse fait de gaz et de solide. Avec une grande porosité, la densité de la comète serait faible même avec une solide dense.

Le cycle de réchauffement / refroidissement de ce solide poreux entrainerait la formation d'une couche dense à la surface de la comète: l’intérieur n'est pas affecté (ou peu) par la fusion de la glace tandis que la partie extérieur fond (ou se sublime) et se solidifie alternativement. La transition entre les deux cas est lent (plusieurs mois) à la vue de l'orbite de la comète.

La comète serait donc poreuse avec une couche dense de glace avec une structure cristalline particulière sans défaut (grands cristaux de glace)?

Dans la partie poreuse, les gaz ne demanderaient qu'à sortir dès que la croute est suffisamment fragile avec les dégazages observés par Rosetta alors qu'elle est encore loin du soleil.

 

 

Allez! C'était ma minute "je refais le monde" la comète.

 

Très intéressant merci ! :)

 

quelques questions pour rebondir :

- comment se recharge l'intérieur de la comète en gaz si elle vide ses réserves lorsque la couche solide se liquéfie ?

- quelle configuration cristalline de la glace donnerait les "recuits" successifs de la mousse, la Ih "universelle" ou une autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.