Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je rebondis :be: sur la question posée par Paul.

La roue à inertie est coupée soit mais comment par freinage progressif ???

Pas d'un coups?

 

 

Philae est calé entre deux rochers et n'a pas de patte en l'air

 

Bien plus haut j'ai émis que Philae pouvait être à cheval sur un rocher.

On vérifiera :-_-:

 

Sinon téléphoner ESA

Question, question sur l'arrêt de la roue aussi.

 

:-_-: C'est fait. :be:

 

La roue à inertie, elle aussi, a très bien fonctionné. Son rôle était de stabiliser l’axe principal de Philae durant la descente vers la comète afin qu'il ne tourne pas dans l’espace. « Car au moment où Philae a été largué, il l’a été dans une attitude telle que le plan du train d’atterrissage soit parallèle à la surface au moment du toucher ». Cette roue s’est arrêtée dès le premier contact avec le sol mais comme, par définition, elle a un grande inertie, « elle a mis un temps fou à s’arrêter de tourner ». Elle a donc continué à stabiliser Philae durant toute ou partie de sa parabole d’une heure et cinquante minutes, et a ainsi contribué à ce qu’il garde une bonne position.

 

http://www.futura-sciences.com/magaz...-rocard-56073/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les réponses bang*gib :

On suspecte les astéroïdes parce que Jupiter, pendant ses migrations, aurait perturbée les orbites d'astéroïdes riches en eau (à quel point, je ne sais pas) situés après elle. La conséquence, un apport immense de flotte vers l'intérieur du système solaire donc vers nous !

Donc ce sera tout de même intéressant de connaitre la signature pour savoir ce qu'il s'est passé :)

(Voir le modèle de b Nice)

 

 

Que d'infos intéressantes ce soir.

 

J'rai voir le modèle de Nice

 

Merci PlanetTracker.;)

 

Je note page 180 et un peu avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben c'est bien ce que j'ai vu aux RCE et dont je parlais quelques pages avant sans donner de valeur: le rapport D/H a été mesuré plus élevé que sur Terre.

En fait, si j'ai bien vu (oui) et si je me souviens (plus fugace...), il serait à peu près au niveau de Tuttle.

 

Voilà...

 

C'est également ce que j'avais vu au RCE . Le conférencier avait vite zappé cette diapo mais j'avais pu voir que la valeur se situait vers cette zone : pas la plus élevée, mais éloigné de la valeur terrestre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philae est calé entre deux rochers et n'a pas de patte en l'air

 

C'est confirmé ? Si oui, je le comprends mieux comme ça. Une patte en l'air, ça ne fait plus que deux points d'appui, et il en faut forcément un troisième qui ne peut être que la structure de Philae. Et dans ce cas, j'avais du mal à comprendre comment la foreuse avait pu forer dans le vide.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est pique que ça: ce sont surtout Uranus et Neptune qui ont reculé dans le modèle de Nice, elles ont carrément pris la place de tous les transneptuniens d'alors.

 

Oui bien-sûr mais c'est le couple Jupi-Saturne qui a bougé des planétésimaux riches en eau pas très loin à quelques UA. Ce qui expliquerait l'actuelle hétérogénéité dans la ceinture d'astéroïde.

Je ne parlais donc pas de tout ce qui se cache super loin vers Uranus et Neptune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien-sûr mais c'est le couple Jupi-Saturne qui a bougé des planétésimaux riches en eau pas très loin à quelques UA. Ce qui expliquerait l'actuelle hétérogénéité dans la ceinture d'astéroïde.

Je ne parlais donc pas de tout ce qui se cache super loin vers Uranus et Neptune.

 

Il me semble qu'il y a une histoire de "résonance" particulière à cette période là entre Jupiter et Saturne.

Modifié par Leolivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Je rentre tout juste du travail et malgré l'envie de lire les 10 dernières pages bien présente, les yeux ne suivent pas... Ainsi, vous serait il possible de faire une synthèse rapide des nouveautés concernant la mission? Je vous remercie et vous souhaite une bonne nuit amis astrams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais cette simulation de Mathias Malmer après le survol des montagnes d'Ajilkia et des images de l'escapade de Philae.

 

Je remets 2 liens en compléments.

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1933023&postcount=4281

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1933590&postcount=4344

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé ? Si oui, je le comprends mieux comme ça. Une patte en l'air, ça ne fait plus que deux points d'appui, et il en faut forcément un troisième qui ne peut être que la structure de Philae. Et dans ce cas, j'avais du mal à comprendre comment la foreuse avait pu forer dans le vide.

 

:)

 

Bonjour Thierry,

 

Même si c'est difficile à comprendre, ce ne serait pas forcément impossible dans la mesure ou SD2 (systéme de forage et d'échantillonnage) est déporté sur un côté du lander. Si l'axe formé des deux points en question se trouvent du même côté, la garde au sol pourrait être bien plus basse qu'au point opposé du triangle que constitue les pieds du tripode.

De plus le sol sous Philae n'est pas nécessairement une surface plane et régulière, parfaitement parallèle au plan d'assiette finale.

 

C'est une explication très alambiquée et un dessin serait beaucoup plus compréhensible. ;)

 

J'ai l'impression que tu visualises le truc comme un atterrissage dans une plaine. Philae aurait très bien pu tomber dans une crevasse ou du moins dans une enfractuosité d'un relief quelconque.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé ?
Si oui, je le comprends mieux comme ça. Une patte en l'air, ça ne fait plus que deux points d'appui, et il en faut forcément un troisième qui ne peut être que la structure de Philae. Et dans ce cas, j'avais du mal à comprendre comment la foreuse avait pu forer dans le vide.

 

:)

 

Pas pour l'instant.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé (si c'est le cas, pas taper :D)

 

Sur la page soundcloud de l'ESA, le "bruit" des pieds de Philae au moment de l'atchourissage. C'est ici.

 

T'as de la chance... C'est un scoop webastro, tu ne seras donc pas lapidé. :be:

 

Document intéressant, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Klaus Seidensticker de l'Institut DLR de recherche planétaire : «Nos données enregistrées au premier touché montrent que les pieds de Philae on en premier pénétré une couche de surface douce, éventuellement une couche de poussière de plusieurs centimètres d'épaisseur jusqu'à ce qu'ils atteignent une surface dure quelques millisecondes plus tard ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un a un lien concernant les essais des harpons qui donnaient (à juste titre..) des sueurs froides aux scientifiques?

Pour la tuyère, apparemment ils savaient qu'elle n'allait pas fonctionner. comment? une histoire de valve qui ne s'est pas ouverte

 

Encore une petite question: Est- ce que nous connaissons l'inclinaison de l'axe de rotation de 67P par rapport au plan de l'écliptique? Selon la position en latitude de philaé ça aura plus ou moins d'influence sur l'ensoleillement des panneaux a l'arrivée de l'été cométaire.

 

J'ai deux petites questions qui sont restées sans réponse. Si quelqu'un a une info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.laboiteverte.fr/les-harpons-nont-pas-marches-philae/

 

Pour le moment.

 

J'ai proposé une vidéo mais avant le posé.

 

Ici on a des détails...

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1905261&postcount=1324

 

 

Spéculation.

 

Pareil ils ont givré durant la descente à cause d'un dégazage diffusé.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.