Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

le point brillant s'étale sur 4pixels ou plus donc c'est probablement un gros objet >50m (ou la compresison jpeg). un flare de philae doit être plus ponctuel et faut vraiment avoir du bol pour en choper un, étant donné le peu d'ensoleillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ce sont des images de NAVCAM, aucune chance d'y voir Philaé.

 

P. Gaudon disait le 14 nov. qu'ils leur faudrait quinze jours pour le trouver. Compte tenu de leur professionnalisme(*), je pense qu'il savait ce qu'il disait... ça laisse encore 4 jours.

 

Cette photo c'est un peut un coup de com : Moi le premier j'ai cherché le lander... J'avais et j'ai toujours un peu peur que la communication diminue après l'atterrissage. La photo tous les deux jours c'est pas mal comme rythme.

 

* Ces ingénieurs sont avant tout des artistes! Quand même: 10 ans de voyage, 6 milliards de km parcourus, 4 effets de fronde gravitationnelle (3 sur la terre, et une correction de trajectoire avec mars), deux survols d'astéroïdes, un freinage tardif à 18 km/s, une cartographie du bled, et un atterrissage à moins de 10m du point visé à 500 millions de km sur un astre en dégazage. Respect et admiration! C'est quand même une vrai première en termes de navigation spatiale.

 

Un de ces artistes ingénieurs et ingénieux me dit 15 jours, bon bein d'accord.. Ce n'est pas un bleubite comme moi qui va retrouver Philaé sur une photo publiée sur le net...

Modifié par Zento
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelque part que Philae se trouverait tout près de l'équateur de la comète (l'équateur par rapport à son axe de rotation). Cela signifierait que l'ensoleillement au niveau de Philae ne va pas beaucoup changer dans les prochains mois.

Par contre, comme la comète se rapproche du soleil, le rayonnement reçu sera de plus en plus intense, ce qui devrait permettre à Philae de recharger ses batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est sur l'équateur c'est sûr qu'il n'y aura guère de conséquences à part le rapprochement du soleil. Ils ont bien parlé de saisons: Reste la question mystère, quel est l'inclinaison de l'axe de rotation de la comète; si il y a saison il y a forcément un axe d'inclinaison...combien? Et la latitude du lander?

Les 23,5° de la terre provoquent déjà une belle variation dans les saisons, quid de cette comète (ils ont la réponse, ont ne nous dit pas tout.)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur (Mattias Malmer qui est un amateur mais dont l'ESA a été impressionné pas son modèle 3D de 67P) a juste voulu mettre en valeur la profondeur de chacune des couches de roches en jouant sur le flou et ne trouve pas que ce soit de la daube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur (Mattias Malmer qui est un amateur mais dont l'ESA a été impressionné pas son modèle 3D de 67P) a juste voulu mettre en valeur la profondeur de chacune des couches de roches en jouant sur le flou et ne trouve pas que ce soit de la daube...

je n'ai rien a dire sur le modele 3d de mattias ni sur ses autres réalisation.

sur celle la il s'est juste foutu dedans et il ne s'est carrement pas emmerdé.

il n'y a aucun flou dans les différents plan, juste un effet de distanciations basé sur une pseudo brume atmosphérique qui n'a juste aucune justifications,

en outre le détourage des différentes couche est hyper mal fait, je dirai hyper vite fait, agencé en fouillis

bref je ne connais pas les condition de réalisation et de delait de cette image mais de ce que je vois, je dirais qu'il fait ça en moins d'un quart d heure, et que si temps de réalisation avait été doublé on aurai eu un bien meilleur résultat

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est pas le pied à reconnaître ce que c'est.

 

A propos de pied on peut en voir dans le lien.

 

 

http://space.fmi.fi/~schmidtw/imagegalery/images/rosetta/

 

 

Edit.

 

Bien plus haut dans les profondeurs du fil, quelqu'un a proposé une capture agrandie de cette sorte de fil qui semble être imbriqué dans la roche glacé.

 

Incrusté, ce fil cette sorte de corde semble avoir dévié depuis l'intérieur de la glace pour ressortir vers le bas en oblique.

Je l'ai comparé au cordage des harpons ,ici il aurait la même stucture, la même apparence.

 

Bien sûr tout ça n'est que pure spéculation.

Téléphoner ESA;)

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredogoto :)

 

Concernant le temps passée je n'en ai aucune idée mais tu as sans doute raison. Mais moi je la trouve bien personnellement et je regarde l'image brute d'une autre façon grâce à elle. Et même si ce n'est que 15 min c'est toujours 15 min...

Mais si il est possible de passer plus de temps pour faire mieux j'en serais le premier content ;)

 

Et puis grand merci pour tes mosaïques sur ce fil

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites choses blizzard sur cette photo qui est effacé sur la photo finale

 

A vous de l’interpréter (le temps qu'ils retrouve Philae)

 

rayons cosmiques, les originaux en sont ourdés...

 

Ça peut être en partie des rayons cosmiques, oui, mais aussi des débris de la comète. Difficile de différencier les deux, mais sur les images récentes le grand nombre de ces traînées blanches suggère que ce ne sont pas que des rayons cosmiques :

 

The large number of small white blobs in the image are likely specks of dust or other small objects in the vicinity of the comet.

 

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/26/cometwatch-20-november-in-the-shadow-of-the-coma/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Entre plusieurs choses intéressantes.

 

SL : « Non, ce n’est pas prévu. Il y a eu une séquence d’images d’OSIRIS-NAC le 24 novembre dont nous attendons les résultats. Il y en aura une autre une fois que Rosetta sera à 20 km, le 6 décembre, ce sera sans doute la meilleure opportunité. Nous pensons qu’il sera possible de trouver Philae sur les images obtenues lors de l’une ou l’autre de ces 2 séquences. »

 

Chant du cygne

SL : «...Mais, si l’orbiteur est toujours opérationnel, serait-il possible de le placer courant 2016 sur une orbite de plus en plus proche du noyau, voire de faire atterrir Rosetta en douceur dessus ?... »

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11579-gp-les-prochaines-etapes-de-la-mission-rosetta.php

 

Le SONC prépare la suite de la mission de Philae

Est-ce que vous pensez que le téléobjectif OSIRIS-NAC sur Rosetta parviendra à distinguer Philae dans la zone d’atterrissage ?

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11577-gp-le-sonc-prepare-la-suite-de-la-mission-de-philae.php

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chant du cygne

SL : «...Mais, si l’orbiteur est toujours opérationnel, serait-il possible de le placer courant 2016 sur une orbite de plus en plus proche du noyau, voire de faire atterrir Rosetta en douceur dessus ?... »

 

J'en rêve déjà... Quelle fin spectaculaire ce serait ! :) Mais voyons déjà comment se comportent la comète et la sonde autour du périhélie !

 

Sinon, le dernier article sur le blog Rosetta (http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/28/did-philae-graze-a-crater-rim-during-its-first-bounce/) est plein d'enseignements sur ce qui est arrivé à Philae après son premier rebond. Ce sont des résultats de l'instrument Romap, qui mesure le champ magnétique de la comète, mais qui peut aussi fournir des informations sur la rotation de Philae via les perturbations magnétiques engendrées par les systèmes de bord. C'est un peu long pour tout réexpliquer ici, mais voici les grandes lignes :

 

- après la séparation, Philae était en rotation à un tour toutes les 5 minutes, puis un tour toutes les 8,5 minutes après déploiement du train d'atterrissage (comme un patineur artistique qui écarte les bras !),

 

- Romap a clairement détecté le premier atterrissage, suite auquel le taux de rotation de Philae a augmenté pendant 40 minutes -- ceci s'expliquant par l'arrêt progressif de la roue inertielle (conservation du moment) -- pour s'établir à 1 tour toutes les 13 secondes,

 

- environ une heure après le premier rebond et une heure avant le deuxième, un changement brutal dans le mouvement de Philae apparaît, qui ne peut être dû qu'à un contact "partiel" avec la surface (par exemple avec un seul pied qui aurait accroché le bord d'un cratère), suite à quoi la rotation passe à environ 1 tour toutes les 24 secondes mais selon un axe différent,

 

- le deuxième et troisième atterrissage sont également détectés par Romap.

 

Philae ne finit donc pas de nous surprendre. Alors que j'imaginais un rebond assez haut au-dessus de la comète, il semblerait au contraire que Philae ait fait du rase-mottes, sinon ce changement brutal est bien difficile à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai traduit un article ou il est démontré comment les ingés s’évertuent à reconstituer la trajectoire de Philae en détournant des instruments scientifiques qui n’étaient pas prévu pour cet usage au départ (et il s'en faut de beaucoup wink.gif )

 

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=4257&p=44762#p44762

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rêve déjà... Quelle fin spectaculaire ce serait ! :) Mais voyons déjà comment se comportent la comète et la sonde autour du périhélie !

 

Pour cette aventure la passion n’est pas finie.;)

 

le deuxième et troisième atterrissage sont également détectés par Romap.

 

J’avais bien lu aussi trois rebonds.

On finira par avoir un modèle précis avec une belle vidéo de l’escapade du Philae.

 

Philae ne finit donc pas de nous surprendre. Alors que j'imaginais un rebond assez haut au-dessus de la comète, il semblerait au contraire que Philae ait fait du rase-mottes, sinon ce changement brutal est bien difficile à comprendre...

 

C’est ce qui avait été dit ,1km de hauteur voire un peu plus.

 

Si Philae se déplaçait à 1,5 de hauteur au-dessus d’une sphère le champ serait partout plat.

Le Lander finirait par perdre de l’altitude.

Sur Chury on l’a vue c’est très accidenté avec des sommets, des plateaux, des terrasse, des plaines, des fosses.

Selon la topographie survolée, il serait vraiment curieux de vérifier une stabilisation d’altitude pendant un laps de temps, à moins d’une conjugaison extraordinaire de situations entre: d’abord le survol d’un plateau, puis celui d’une plaine, pour se retrouver au-dessus d’un creux …

Si à cela on ajoute une rotation de la comète combinée au même sens de déplacement que Philae, ça devient du très spéculatif je l’avoue.:be:

Dans le sens inverse de rotation de la comète pour une même hauteur de départ de Philae, la comète finirait par ramener plus vite par sa rotation inverse une élévation du paysage qui arrêterait le Lander.

 

j'ai traduit un article ou il est démontré comment les ingés s’évertuent à reconstituer la trajectoire de Philae en détournant des instruments scientifiques qui n’étaient pas prévu pour cet usage au départ (et il s'en faut de beaucoup wink.gif )

 

Merci pour cette excellente traduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.