Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

Il ne faut pas confondre gyroscope et roue de réaction. De même ne pas confondre stabilisation sur un axe (rôle de la roue inertiel de philae) et orientation sur un axe (rôle d'une roue de réaction).

 

Une roue tournant à vitesse constante autour d'un axe joue le rôle de stabilisateur le long de cette axe par effet gyroscope (pas besoin de deux roues). Mais la rotation que peut avoir Philae autour de cet axe comme le dit Jack n’était pas contrôlée.

 

Je spécule mais je pense que si la roue inertiel a été coupée juste après le touchdown, celle-ci a du progressivement ralentir donc la stabilisation a du être assurer encore un peu de temps mais par réaction, Philae a du progressivement pivoter autour de cette axe pendant le rebond. Son centre de gravité bas et la chance lui a sans doute permis de retomber sur ses pattes (enfin sur presque tout ses pattes :p)

 

Pour plus de précision sur le sujet (contrôleur d'attitude, gyroscope, roue inertiel et roue de réaction) peut-être faut-il ouvrir un fil dédié dans astronautique ?

:)

 

Oui, ouvrir un fil serait une bonne idée. J'ai l'impression que tous ces termes sont utilisés les uns à la place des autres par manque de culture sur le sujet (je m'inclus dans ce constat !). D'ailleurs, dans le cas de Philae, les billets de blog parle de "flywheel", dont la traduction la plus proche en français me semble être "volant d'inertie". Est-ce synonyme de roue inertielle ou est-ce encore autre chose ?... J'avoue que je m'y perds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

le commentaire sur le blog d'Emilie de 'éthanol' est pas mal.il parle d'effet de précession qui aurais pu faire "marcher" la sonde sur ses pieds avant qu'elle ne reparte. cela expliquerait les multiples marques au sol

 

20141117_Philae_landing_spot.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est agréable de voir qu'ils cachent un peu moins leurs informations, peut-être aussi sous la pression publique à laquelle Webastro a certainement participé.

 

La pression du publique passionné est une chose mais a mon avis la principale raison de cette ouverture tiens plutôt dans une nécessité de financement des projets futurs. Pour obtenir ces financements, l'adhésion du grand publique et donc des politiques qui par définition "aiment" tout ce que la majorité des gens "aiment", est de nos jour primordiale.

 

La mise en place d'une véritable équipe de relation publique, qui à vraiment fait un bon travail durant toute cette mission, avec ces conférences organisées à chaud, ces nombreux petits films, tant de vulgarisation que réellement technique, à certainement due "pousser" très fort pour changer les comportements et les règles de fonctionnements habituelles de l'ESA.

 

Sans ces informations à distiller vers le publique, il aurait été impossible de captiver autant de monde.

 

Tant mieux pour nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Philippe Gaudon aurait déclaré que les calculs du SONC ont permis de situer à 100 m près la localisation Philae...

 

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/18/1993470-rosetta-pendant-philae-sommeille-equipes-toulousaines-sonc-veillent.html

 

Je ne me souviens que l'on ait donner une telle précision dans ce topic, et renonce souvent à aller chercher des infos particulières dans une telle abondante literrature. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, c'est une roue à inertie.

Et au risque de dire une bétise à corriger au pire,cette roue ,doit tourner dans l'axe horizontal, pour ne pas d'éséquilibrer le centre de gravité au toucher voire même à contribuer à qu'il soit bas .Philae est repartie horizontalement en tout cas .

 

Ou un freinage progressif avant le posé.

 

J'arête mes supputations,on va finir par savoir quant même ;)

 

 

 

Merci Paul,mais ton lien dit t'il au moins si elle est positionnée horizontalement.

 

Philippe Gaudon disait sa crainte à moins que ce soit Rocard sur un éventuel roulis.

Il a parlé aussi de l'effet toupi exprimé par charpy en disant que s'il rosetta Philae tournait un peu ça ne serait pas grave.

 

 

J'ai retrouvé la vidéo que j'ai proposé déjà deux fois pour d'autres points.

Gaudon et Rocard ont tous les deux parlé de cette roue.

 

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article en français reprend en partie les infos livrées dans le récapitulatif

(lien donné plus haut par Quetzy)

 

Si SD2 n'a pas pu (semble t-il) forer, la détection de molécules organiques par Philae est quand même possible :

 

 

http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0203945619159-philae-a-detecte-des-premieres-molecules-organiques-1065479.php

 

extrait :

Dès son atterrissage sur la comète Tchouri, Philae a pu « renifler » la présence de molécules organiques dans l’atmosphère.

(…)

L’Agence spatiale allemande, le DLR, a publié rapport d’étape sur la mission Rosetta-Philae qui indique que lors des premières mesures effectuées par l’atterrisseur, des premières molécules organiques ont été détectées.

Ces molécules basiques ont été « reniflées » dans l’atmosphère de la comète par le petit module baptisé COSAC, élaboré en collaboration avec l’université de Nice-Sophia Antipolis et embarqué sur Philae. Détecter la présence, et la nature, de ces molécules organiques est l’un des principaux objectifs de la mission européenne Rosetta. Ces molécules organiques constituent en effet le « socle du développement » de la vie.

En l’état, les équipes scientifiques européennes ignorent encore la nature exacte des molécules repérées par Philae, dont la présence était attendue. Ces derniers peuvent être des composés simples comme le méthane ou le méthanol, ou des composés plus structurés comme les acides aminés, à la base du développement des protéines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux pages sur la mission dans le supplément sciences du Monde daté de mercredi !!

 

Plus cette photo représentant le tatouage de Matt Taylor, le responsable scientifique de la mission (celui qui a provoqué une polémique à cause de sa chemise avec des filles dessus) :

 

zWLApC5D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux pages sur la mission dans le supplément sciences du Monde daté de mercredi !!

 

Plus cette photo représentant le tatouage de Matt Taylor, le responsable scientifique de la mission (celui qui a provoqué une polémique à cause de sa chemise avec des filles dessus) :

 

zWLApC5D.jpg

 

 

 

Si ce n'est pas de la passion ça ?

 

Noublions pas : Une nouvelle pierre à l'édifice

 

Malgré le nombre d'interrogations, il ne faut absolument pas penser que les études et plus particulièrement les missions spatiales à destination des comètes sont une nouveauté. En effet, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) en 1985, a déjà envoyé la sonde Giotto afin de survoler la comète de Halley et les études furent intéressantes. On détecta 80 % d'eau, du monoxyde de carbone, du méthane et, entre autres, de l'ammoniac. Autrement dit, nous avons ici quelques molécules organiques. De plus, les scientifiques eurent aussi la certitude que les comètes sont des objets primitifs.

Dans le même registre, il se doit aussi d'évoquer la mission de la NASA Stardust qui, en 2006, a survolé la comète Wild 2 et a ramené sur Terre des poussières de celle-ci. L'analyse des ces dernières a permis de découvrir des traces de glycine (le plus simple et petit des acides aminés, constituant de certaines protéines).

 

Et Pour la petite anecdote, la sonde emporte avec elle un « disque de Rosette ». Ce disque est un peu dans la même optique que les plaques disposées sur les sondes Pioneer sauf qu'à l'instar de ces plaques, le disque est gravé d'un texte écrit en plusieurs centaines de langues. Si nos descendants la redécouvre (la comète Chury étant périodique, elle repasse régulièrement) ils auront alors à leur disposition une véritable pierre de Rosette des temps modernes.

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez les étranges paysages survolés par Philae

Il me tarde de découvrir les photos d'OSIRIS lorsque Rosetta se trouvait à moins de 10 km de la surface :

 

UNWpPTyV.jpg

 

Peut être le coin ou Philae s'est niché.

 

philae.jpg

 

Je ne propose pas le texte y'a pas de traduction.

 

Le tour du cratère sont les montagnes d'Agilkia que j'ai proposé plus haut en vidéo.

Modifié par bang*gib
a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux pages sur la mission dans le supplément sciences du Monde daté de mercredi !!

 

Plus cette photo représentant le tatouage de Matt Taylor, le responsable scientifique de la mission (celui qui a provoqué une polémique à cause de sa chemise avec des filles dessus) :

 

 

Ce document est truffé d'erreurs. De telles approximations m'étonnent, de la part d'un scientifique. Et pas la moindre fille à poil en surface ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats préliminaires de MUPUS :

 

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/18/philae-settles-in-dust-covered-ice/

 

Le site final a une T° de -150°C au déploiement et une baisse de 10° supplémentaires en contact.

Probable mince couche de poussière en surface, recouvrant une couche de glace compacte peut-être mélangée avec de la poussière. Dessous, la glace devrait être bien plus poreuse pour expliquer la faible densité globale de la comète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas avant des mois, en espérant qu'en se rapprochant du soleil sa pile puisse se recharger (certains doutent même qu'elle survive au froid dans lequel est plongé Philae actuellement)

 

Sur le site de C&E, une belle animation qui montre la chevauchée du petit robot au dessus de 67P :

http://www.cieletespace.fr/node/14088

 

à voir plein écran !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des explications sur ses analyses

molécules organiques

 

Voir aussi les précédents liens.

 

Philae pourra à son réveil bosser cinq à six mois.

Mais le soleil en Mars Avril prochain trop fort pour pHilae.

 

http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0203945619159-philae-a-detecte-des-premieres-molecules-organiques-1065479.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats préliminaires de MUPUS :

 

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/18/philae-settles-in-dust-covered-ice/

 

Le site final a une T° de -150°C au déploiement et une baisse de 10° supplémentaires en contact.

Probable mince couche de poussière en surface, recouvrant une couche de glace compacte peut-être mélangée avec de la poussière. Dessous, la glace devrait être bien plus poreuse pour expliquer la faible densité globale de la comète...

Si c'est vraiment "juste" de la glace, je suis étonné que le pénétrateur ait été incapable de s'enfoncer de plus de quelques millimètres. Je veux dire : rencontrer de la glace sur une comète, on pouvait quand même s'y attendre un petit peu... étrange que l'instrument n'ait pas été dimensionné pour ça. Ou alors la dureté est exceptionnelle, même pour de la glace. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment "juste" de la glace, je suis étonné que le pénétrateur ait été incapable de s'enfoncer de plus de quelques millimètres. Je veux dire : rencontrer de la glace sur une comète, on pouvait quand même s'y attendre un petit peu... étrange que l'instrument n'ait pas été dimensionné pour ça. Ou alors la dureté est exceptionnelle, même pour de la glace. :?:

 

Faut pas oublier que philaé n'est pas harponné et donc mupus a très bien pu soulever. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la flemme de chercher dans toutes ces pages, quelqu'un peut me préciser :

- la distance de la comète à la Terre le 12 novembre, date de atterrissage (je crois que c'est 3,5 UA, c'est ça ?)

- la distance de la comète au soleil à la même date

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que philaé n'est pas harponné et donc mupus a très bien pu soulever. Non?

Possible, mais ça n'a pas été évoqué comme l'une des explications. De plus, le pénétrateur ne devait être maintenu par le bras qu'au début, le temps de s'enfoncer de quelques centimètres, avant d'être lâché, donc j'imagine que le maintien n'était pas aussi primordial que pour la foreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la flemme de chercher dans toutes ces pages, quelqu'un peut me préciser :

- la distance de la comète à la Terre le 12 novembre, date de atterrissage (je crois que c'est 3,5 UA, c'est ça ?)

- la distance de la comète au soleil à la même date

 

merci d'avance

 

La distance entre la Terre et 67P était de 510 millions de km, soit 28 mn lumière.

Par contre je n'ai pas la distance précise avec le soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment "juste" de la glace, je suis étonné que le pénétrateur ait été incapable de s'enfoncer de plus de quelques millimètres. Je veux dire : rencontrer de la glace sur une comète, on pouvait quand même s'y attendre un petit peu... étrange que l'instrument n'ait pas été dimensionné pour ça. Ou alors la dureté est exceptionnelle, même pour de la glace. :?:

 

Poussin nous parle de glace recuite, sans doute parce qu'il en use et en abuse quand il prend une cuite. :p

 

Sans compter qu'un bloc de glace, telle que nous la connaissons sur Terre, peut être très dur, il est vrai qu'à priori, nous penserions plutôt à une glace cométaire extrêmement poreuse qui puisse correspondre à la très faible densité de ce type d'objet.

Cette glace poreuse existe, en profondeur, c'est une certitude.

 

Pour ce qui est de cette "croûte", je ne peux moi aussi que me livrer à de fragiles hypothèses. J'imaginerais plutôt la dureté de la couche de glace superficielle comme une conséquence du processus de dégazage... ;)

 

Ne perdons pas de vue, non plus, qu'il existe plusieurs types de glace, et que la glace des comètes ne peut pas être Ih, en fonction des conditions physiques qui ont présidées à sa formation.

 

En tout cas, j'attends les papiers avec une féroce impatience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.