Aller au contenu

Newton pour astrophoto


pascalo974

Messages recommandés

Bonjour à tous (toutes) !

 

Je pense me lancer très prochainement dans l'astrophotographie, du ciel profond principalement.

 

Je suis passionné de photo numérique, et la douceur des nuits sous les tropiques m'a poussé de plus en plus vers l'observation des astres.

 

J'ai en tête un newton 150/750, et je compte l'aménager pour l'utiliser aussi avec mon réflex numérique.

 

Je suis très conscient des difficultés inhérentes à cette technique, et leur corollaire, la désillusion après les inévitables déboires du débutant. :?:

 

Mais je suis patient... :be:

 

voici le résultat de ma moulinette :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

Dobson (60)

Equatoriale (EQ) (60)

Azimutale avec goto (52)

AZ-EQ avec goto (48)

Equatoriale avec goto (48)

Dobson push-to (47)

Azimutale (AZ) (30)

 

Note tube :

Newton tube plein (64)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Newton tube ouvert (52)

Lunette achro courte (44)

Lunette achro longue (44)

Lunette apo (42)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

 

Merci de vos conseils... notamment pour les accessoires :

- adaptateur pour monture T2/M42 ???

j'ai un APN Pentax en monture K, facilement adaptable en M42.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

un 150 -750 + correcteur de coma sur une monture type HEQ5 ou( sirius EQ G ) permet de débuter en astrophoto dans de bonnes conditions .

 

On peut y arriver avec des montures plus légères , mais oui ce sera plus pénible .

 

outre la pratique ( ie acquisition sur le terrain ) , il y a également toute la phase traitement informatique qu'il faut apprendre .

 

en fait on progresse en // dans ces deux disciplines complémentaires : une belle image c'est à la fois des acquisitions réalisées dans de bonnes conditions , plus un traitement informatique pertinent et bien maîtrisé .

 

je te conseillerais de commencer par des objets du ciel profond assez lumineux , pouvant être fait sans autoguidage avec des pose de 30 secondes par exemple , afin de bien maîtriser les rudiments ( Mise en Station , Collimation , Mise au point ) de la pratique et du traitement ( retrait des offsets / darks et flats , registration et addition ) , puis au bout de quelques mois envisager l'autoguidage afin de passer à des poses unitaires de plusieurs minutes .

 

je te conseille la lecture du site de Dominik

 

 

http://www.arnaudom.fr/

 

 

 

bon courage

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Merci du tuyau !

 

En effet, je m'initie depuis quelque temps au traitement (Iris, registax...) et c'est assez pointu !

 

pour la petite histoire, impossible de faire des poses plus longues que 8-10 secondes, j'ai un filé ! (trop près de l'équateur ?)

 

Et puis le traitement des RAW de 23Mo (14,6MP/12 bits), il faut une machine qui tienne la route ! :be:

 

Au fait, comment ça se présente, un emballage de Skywatcher 150/750 ? je vais devoir ramener ça avec moi en avion...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben à prioris c'est en trois cartons

 

=> un carton assez allongé qui contient le tube protégé par des cales en polystyrène

 

je pense environ 1m de long et 20cm X 20cm , assez encombrant mais léger

 

=> un carton pour la tête de la monture et les deux CTP + la raquette 40cm X 50 cm X 25cm celui là c'est le plus lourd !

 

=> un carton pour le trépied tubulaire , à mon avis ce carton est voisin de celui du tube au niveau encombrement , peut être un peu plus lourd que le tube

 

ce sont des ordres de grandeurs que je te donne , ce n'est pas au cm ....tu peux toujours contacter par téléphone ou par mail les boutiques parisiennes ( Maison de l'astro / scopemania / Le Télescope ( boulevard Beaumarchais ) ) on les trouve facilement sur le web

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la petite histoire, impossible de faire des poses plus longues que 8-10 secondes, j'ai un filé ! (trop près de l'équateur ?)

 

Au fait, comment ça se présente, un emballage de Skywatcher 150/750 ? je vais devoir ramener ça avec moi en avion...:confused:

Tu fait des photos avec un simple trépied photo, ou avec une monture :?:. A quelle latitude tu est exactement.

 

Pour l'avion la monture peut voyager en cales, le tube tu le prend en bagage à main, attend d'avoir les dimensions exactes, je le possède pas.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fait des photos avec un simple trépied photo, ou avec une monture :?:. A quelle latitude tu est exactement.

 

Pour l'avion la monture peut voyager en cales, le tube tu le prend en bagage à main, attend d'avoir les dimensions exactes, je le possède pas.

Yves.

 

En effet j'ai un simple trépied photo, juste lesté avec 5 kg de plomb pour éviter les vibrations...

 

Ma position : 20°52 Sud, 55°27 Est

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue îlien!

 

Un 150/750 sur monture motorisée AD EQ3-2 constitue un bel outil pour commencer l'astrophoto.

Une monture plus robuste serait un véritable plus.

 

La grande difficulté cependant sera le transport.

Faut absolument s'informer auprès de la compagnie aérienne!

Un tube 150/750 ne passe généralement pas en bagage à main, la longueur (tube nu) étant 69cm.

 

Je ne connais pas les frais pour bagages supplémentaires.

S'il sont élevés par rapport au prix de la monture, je pense qu'il y a intérêt à augmenter recta le budget et viser une EQ5.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande si notre ami n'aurait pas plutôt intérêt à commander de suite chez télescope express et leur téléphoner au préalable pour leur demander à combien s'élèveraient les frais de port. Je pense que venant d'une entrprise, les tarifs sont différents.

Et puis, Télescope service est en général assez bien moins cher que le maisons parisiennes; donc tant qu'à payer du surplus de bagages, autant peut être s'informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de Gil! :tilt:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p400_Skywatcher-Zweiachsen-Schrittmotor-Nachfuehrung-fuer-EQ3.html

 

Et pour le 150/750 motorisé AD, c'est effectivement un bon instrument, mais il ne donnera le meilleur de lui-même que quand tu lui adjoindras un autoguidage. Dans ce cas, l'EQ3 ne suffira pas pour porter le matériel supplémentaire et tu devras changer de monture. A long terme, il vaut donc mieux acheter directement une EQ5, si tu peux. :confused:

TS peut te faire une réduction sur l'achat de la monture avec le tube, il suffit de leur demander leur meilleur prix par email (même en français).

 

pour la petite histoire, impossible de faire des poses plus longues que 8-10 secondes, j'ai un filé !

 

C'est normal. Sans monture équatoriale, il y a toujours un filé. On le remarque d'autant plus que la pose est longue et la focale est élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Evidemment, vous me mettez le doute dans la tête !

Et si une monture seule (EQ5 motorisée) pouvait faire l'affaire ?

Je pourrais ainsi utiliser l'APN seul avec mes objectifs classiques... quitte à acheter un tube plus tard.

 

Par ailleurs, pour ce qui est des objets lourds et relativement fragiles, je préfère oublier l'option d'achat par correspondance. Les frais d'envoi + TVA + octroi de mer + droits de douane font que l'objet au final peut avoir doublé de prix.

Mieux vaut acheter directement sur place et transporter les colis avec moi en avion!

Et puis j'ai une franchise de 35kg (hors bagage cabine). Compte tenu de mes effets personnels de l'ordre de 15 kg, je pense avoir de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voisin,

 

Je ne comprends pas les réponses à la moulinette de Newton : tu spécifies dans ton texte d'introduction que tu souhaites faire de la photo du ciel profond principalement mais dans la moulinette, tu réponds "visuel et un peu de photo", ce qui peut donner des résultats incohérents par rapport à ton besoin...

 

Pour la photographie du ciel profond, connaissant bien les conditions climatiques ici, c'est franchement le bordel avec un Newton dont la prise au vent est importante. Hier soir au Maïdo, avec une 80ED sur une Losmandy G11 (monture déjà respectable dont la stabilité est bien plus importante qu'une HEQ5), c'était franchement limite... et une 80ED n'a pas du tout la même prise au vent qu'un Newton (en plus d'être un tube plein dans lequel le vent ne s'engouffre pas). Avec un newton, j'aurais rien pu faire hier soir et pourtant les rafales n'étaient pas si violentes...

 

A mon avis, le budget de 300 € est un peu ... bas. Il faut absolument une monture qui tienne le choc : la monture, c'est le nerf de la guerre, c'est là-dedans qu'il faut mettre le maximum pour t'éviter de nombreux ennuis et prises de tête. Là-dessus une petite lunette ED comme la 80ED dont la réputation n'est plus à faire. Et ne pas oublier dans le budget l'autoguidage sinon tu ne pourras jamais faire de poses très longues ce qui est pénalisant pour l'utilisation avec un reflex.

 

Je te conseille de rencontrer d'autres amateurs pour bien cerner les problèmes de l'astrophotographie : il y a quelques clubs répartis un peu sur toute l'île. Avec d'autres forumeurs de webastro, on fait une sortie par mois au Maïdo pendant la nouvelle lune : pas de problème si tu veux venir pour te rendre compte des difficultés de l'astrophotographie (attention là-haut, les nuits ne sont pas "douces" mais tu verras, c'est ce qu'on recherche quand on fait de la photo, la douceur étant plutôt un mal qu'un bien) : tu verras tout le boulot qu'il faut pour obtenir une image et chaque contrainte lié à chaque pièce de l'équipement d'astrophotographe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, je prends bien note des diverses remarques. J'avais bien noté l'importance de la monture.

 

Et puis pour l'incohérence dans mes réponses à la moulinette, ne pas perdre de vue que par essence, le débutant n'est pas censé savoir précisément ce qu'il veut. Il n'est "expert" en rien et souhaite découvrir les diverses facettes de cette discipline.

 

le budget de 300 €, c'est vrai, est plutôt limitant à première vue. Disons que c'est un ordre de grandeur, je peux aménager tout cela en fonction du bien connu WAF. Disons que j'aurais du mal à dépasser 600 €.

 

Pour reprendre mon idée précédente : que pensez-vous d'investir dans une monture seule, de bonne qualité. Je pourrais ainsi me lancer dans la photo de pose longue, avec des téléobjectifs existants (i.e 300mm f/4). Je pourrais compléter avec un télescope, voire une lunette un peu plus tard...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une excellente idée si la photo est ta priorité.

 

Pour du visuel, tu pourrais également investir dans une bonne paire de jumelles en attendant (ça sert toujours!)

 

Une autre idée, réalisable quoi qu'il puisse en paraître: acheter les optiques (réflecteur) et se fabriquer l'assemblage soi-même.

Plein d'idées et conseils sur internet et en quasi-live ici!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, pour bien commencer, je pense que le plus simple serait :

eq6 go to + 80ED ( oculaire démultiplié bien entendu ! et correcteur ) + 80/400 (ou un petit téléobjectif ) pour autoguidage ...

pour le planétaire un C8 d'occasion (ou équivalent )

 

newton = collimation , pas top quand on débute ( oui faut apprendre blablabla ) mais c'est du temps en moins pour faire des photos !!!

 

l'astrophoto ça coûte bonbon... je t'invite à venir faire un tour avec nous au Maïdo ;)

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello!

Me voici de retour après 3 semaines de quête, de ci, de là !

Je remercie mes compatriotes (et les autres) qui ont été de bon conseil.

Je pense donc au final que je vais rester sur mon idée précédente, à savoir investir dans une monture "correcte" du genre HEQ5 (-like). Ou alors si j'ai un bon prix, un petit instrument sur EQ3-2 motorisée.

 

Je ne suis pas trop pour le Goto. Je souhaite plutôt un ensemble pilotable via un pc. La technique informatique n'est pas vraiment un problème.

 

voilà. je ne suis pas encore définitivement fixé, mais je trancherai de toute manière dans 2 semaines, au cours de mon passage à Paris. Si vous avez des tuyaux, des adresses... je suis preneur ! :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas ce qui me prend de répondre à ce type de post récurrent: faire du visuel avec le plus gros diamètre possible, mais aussi de la photo ciel profond et planétaire, le tout pour un budget très bas.

 

Pour le visuel: dobson le plus gros possible, aucune électronique nécessaire c'est simple.

On trouve du bon matos chinois sous les 500 euros (métropole). Mais hors de question de faire de la photo en ciel profond avec.

 

Pour la photo, il y a le choix mais la HEQ5 + newton 150/750 + APN est un bon setup pour débuter et même plus. Sauf qu'il faut ajouter une platine double, une lunette de guidage munie de sa camera et un PC portable. Budget environ 2000 euros (métropole).

Ce matériel ne permet pas de faire du visuel dans de bonnes conditions: pas assez de lumière collectée par le newton et porte oculaire baladeur à cause de la monture équatoriale.

 

Le "moins pire" :rolleyes: serait un C8 + réducteur 0.63 sur HEQ5: diamètre correct pour débuter en visuel, et porte oculaire accessible en toutes circonstances.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, la monture est le nerf de la guerre.

Et pour 300€... malheureusement... bof bof...

 

Pour le transport depuis la métropole, tu as aussi la solution de faire partir le colis par la poste pendant que tu rentre en avion de ton côté. Tu en auras sans doute pour moins cher que de payer les pénalités pour les gros colis en avion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@moebius9 : merci de prendre quand même le temps de lire et répondre à ce genre de posts ! ;)

 

Ne t'inquiète pas, j'avais bien noté qu'il est illusoire de faire du visuel+photo+grand diam+monture stable+guidage+goto+café, cent balles et un mars pour 300 €.

 

Je vais prendre le temps de réfléchir à toutes vos suggestions.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'espère que tu as la niak : parce qu'avec un setup non optimisé et du matériel d'entrée de gamme, tu vas te prendre la tête plus d'une fois pour résoudre un petit problème par ci ou un petit problème par là.

 

Je me souviens il y a 3 ou 4 ans, je voulais faire pareil : investir peu en me disant "bah, ce qu'on raconte sur le net, c'est n'imp ... y'en a qui sortent de bonnes images avec du matos pas cher" et quand au final j'ai compris tous les soucis que ça entraîne, je me suis dis "ouhlà, comment ça va trop me gonfler de résoudre tous ces problèmes, la matériel risque de se retrouver rapidement au fond du garage". J'ai alors opté pour 3 ans d'économies supplémentaire avec l'objectif de prendre du matériel qui minimise les problèmes. Certes, c'est long 3 ans mais aujourd'hui je bénis le ciel (étoilé) certains magasins qui n'ont pas répondu aux demandes de devis à l'époque :be:. Comme proposé, une paire de jumelles (ou des amis qui ont des instruments), c'est bien pour attendre sereinement.

 

Bref, comme Daniel te l'a proposé, on monte au Maïdo samedi soir (le 5/3). Tu peux venir te faire une idée des contraintes de l'astrophotographie "en milieu hostile" (si il y a du vent, vétêments hiver métropole fortement recommandés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kaidan, pour les conseils et l'invitation... mais samedi 05/03 je couche à 3000 m d'altitude (environ) car je passe la nuit au Piton des Neiges. :be:

 

Encore une fois, ne nous méprenons pas. je suis tout à fait conscient des contraintes. Je ne minimise absolument pas les difficultés qui peuvent m'attendre, à plus forte raison avec du matériel "d'entrée de gamme".

Je ne m'attends certainement pas à des miracles, j'ai passé l'age ;)

 

Quant à y mettre des sommes que je consière personnellement comme déraisonnables, bon... je disons que je ne me vois absolument pas investir dans une EQ6 + 100 ED ou autre. Si j'ai 3000 € qui me démangent, j'achète un réflex 24x36 avec les objos qui vont bien, c'est tout ! :p

 

Je ne suis pas (encore) un passionné d'astro. Je souhaite juste m'initier et surtout trouver un setup qui soit compatible avec ma pratique actuelle de la photo numérique.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une solution seulement pour shooter avec l'APN et un objectif, tu peux regarder du côté de l'AstroTrac.

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/ACTT320X-AG

 

Merci pour ce lien, j'ai autour de moi des photographes bien équipés attirés par les étoiles mais pas au point de devenir astrams qui pourraient être intéressés par ce matériel dont j'ignorais l'existence :-)

 

Xav'

 

PS : pour les personnes en question cet appareil reste d'un coût inférieur aux bons objectifs qu'ils s'achètent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.