Aller au contenu

Seisme japon


José9

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité shf

C'est abominable,

 

Tout comme ce qui s'est passé avant dans un pays pauvre comme Haiti ! Et dont rien n'a été réglé par après, aussi vu la pauvreté de ces gens ! Rappelons-nous-en aussi :cry::cry:, et

 

Gageons qu'il faut sans doute de l'aide au Japon aussi, mais que c'est un pays autrement capable sur tous les plans, financier y compris,

 

N'OUBLIONS PAS HAITI !!

 

SINON, C'EST TROP FACILE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est abominable,

 

Tout comme ce qui s'est passé avant dans un pays pauvre comme Haiti ! Et dont rien n'a été réglé par après, aussi vu la pauvreté de ces gens ! Rappelons-nous-en aussi :cry::cry:, et

 

Gageons qu'il faut sans doute de l'aide au Japon aussi, mais que c'est un pays autrement capable sur tous les plans, financier y compris,

 

N'OUBLIONS PAS HAITI !!

 

SINON, C'EST TROP FACILE !!!!

 

+1. SHF a tout dit, ce qui n'empêche pas la compassion pour le(s) milier(s) de Japonais morts dans ce tremblement de Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Apparemment une explosion a eu lieu dans une centrale nucléaire ce qui ne laisse rien présager de bon :confused:

 

Effectivement

 

"http://www.youtube.com/watch?v=zuPT7qLVQ7s&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Il semble qu'il puisse y avoir fusion :confused:

 

Pourtant, quelques petits malins assuraient sur ce Forum dans un autre post qu'il n'y avait rien a craindre avec la technologie nucléaire occidentale, bien meilleure que celle des Russes....

 

Petite mise à jour à 12h00..................

 

Il y a une certaine cacophonie, jugez plutot :

7h15. L'Agence de sécurité nucléaire et industrielle estime qu'une fusion peut être en cours dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire Fukushima N°1. La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), exploitante du site, a démenti.

 

9h21. Le toit et les murs du bâtiments du réacteur de Fukushima se sont effondrés, selon la télévision NHK. Les télévisions nippones conseillent aux riverains de se calfeutrer

 

9h40. La préfecture de Fukushima confirme l'effondrement du toit et des murs du réacteur. D'après Tokyo Electric Power (Tepco), l'opérateur de la centrale, l'explosion s'est produite après une secousse et le toit et les murs se sont effondrés, a rapporté la télévision NHK.

 

On parle d'abord d'effondrement, puis d'explosion, ce qui est assez différent... Les images vidéo parlent d'elles même, c'est une explosion

10h05. Les employés présents sur le site de la centrale de Fukushima reçoivent en une heure une dose de radioactivité qui correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement, selon l'agence Kyodo.

 

10h45. Selon l'Autorité de sûreté nucléaire française, citée par le Monde, «on n'est pas a priori sur un risque d'explosion de type Tchernobyl, mais plutôt sur un risque d'endommagement du réacteur, sans exclure qu'il y ait relâchement» d'éléments radioactifs, a expliqué Olivier Gupta, le directeur général adjoint de l'ASN.

10h59. «Pour le moment, nous pensons que l'évacuation dans un rayon de 10 km est adéquate», a indiqué le secrétaire général du gouvernement japonais confirmant l'explosion et une fuite radioactive a la centrale de Fukushima.

11h12. Jusqu'ici de 10 km autour de la centrale de Fukushima, le rayon de la zone évacuée vient d'être porté à 20 km.

A 13 minutes d'intervale, les infos se contredisent...

11h49. Selon l'Agence de sécurité nucléaire et industrielle japonaise, de sérieux dégâts au caisson du réacteur de la centrale de Fukushima sont peu probables.

En fait, on sait même pas si c'est le batiment du réacteur ou un batiment annexe...

A suivre donc, moi, je retourne dans mon mutisme :be:

 

Ortog

 

P.S., je crois pas qu'on puisse opposer les catastrophes...

Modifié par Ortog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, quelques petits malins assuraient sur ce Forum dans un autre post qu'il n'y avait rien a craindre avec la technologie nucléaire occidentale, bien meilleure que celle des Russes....

Les occidentaux sont bien présomptueux sur leur maitrise de l'énergie nucléaire je trouve.. Mais encore une fois on préfère courir un risque non exprimé pour des questions de fric. Malheureusement, je crois que pas mal de gens ne sont pas prêt de vouloir changer ce système. Enfin c'est un autre débat.

 

Une pensée aux japonais touchés par cette catastrophe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, ces catastrophes naturelles sont assez atroces surtout en pensant le problème du nucléaire depuis cette nuit...

 

En même temps, ces phénomènes naturels sont vraiment impressionnants, on est que peu de choses en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Ortog !

 

Content de te lire, pour un fantôme tu sembles encore rôder, après tout c'est normal !

 

Je vais faire dans le politiquement pas trop correct : avec tout ce que le Japon va avoir à faire, ça va peut-être foutre (pour combien de temps ?) la paix aux baleines et aux thons rouges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux enfants vivent à Tokyo.

 

Le séisme a été vraiment très impressionnant. Outre les découvertes à chaque heure des dégâts commis et des victimes au nord, vers Sendai, c'est maintenant la survie de plus de 30 millions d'habitants qui s'organise à Tokyo: pas ou presque d'électricité ou de gaz, pas de chauffage (électrique), transports presque réduits à zéro, supermarchés vides, eau du robinet non potable... Sans parler du gros chaudron nucléaire à à peine 200 km nord qui est en train de perdre tout contrôle...

 

Même si dans un autre pays moins préparé, un tel séïsme aurait fait des centaines de milliers de morts (tremblement de terre de Tokyo 1923, 150 000 morts), les conséquences sur une société ultraindustrialisée et sophistiquée, donc fragile, n'en sont pas moindres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux enfants vivent à Tokyo.

Et bien.. tu as du avoir une "petite" frayeur..

 

Même si dans un autre pays moins préparé, un tel séïsme aurait fait des centaines de milliers de morts (tremblement de terre de Tokyo 1923, 150 000 morts), les conséquences sur une société ultraindustrialisée et sophistiquée, donc fragile, n'en sont pas moindres...

C'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous,

 

A mon tour je voudrais dire toute mon émotion après le tremblement de terre d'hier au Japon et le raz-de-marée qui s'en est suivi.

 

Je veux dire à Pierre Desvaux que j'espère qu'il aura eu de bonnes nouvelles de ses deux enfants qui vivent à Tokyo.

 

J'espère qu'après l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima n°1 il n'y aura pas de conséquences fâcheuses à long terme pour la pauvre population avoisinante...

 

Roger le Cantalien.

 

PS : je suis bien content d'avoir revu Ortog poster sur Webastro. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourtant, quelques petits malins assuraient sur ce Forum dans un autre post qu'il n'y avait rien a craindre avec la technologie nucléaire occidentale, bien meilleure que celle des Russes....

 

Bonsoir Ortog

 

Oui je me souviens de ce post où certains parlaient de risque zéro en matière nucléaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que la France était située sur une zone sismique majeure ?

 

Utiliser un tel cataclysme pour généraliser, franchement...

 

Bonsoir Créateur de bugs

 

Qui parle de zone sismique?

Qui parle de la France?

 

 

 

Le post parlait de risque zéro en matière nucléaire en général.

Je maintiens que c'est une utopie.

Les causes d'un accident peuvent êtres sont trés variés, par exemple naturelles (séisme) ou humaines...

Bien sur, la France est à l'abri d'un acte de terrorisme visant une centrale, de la même facon que les centrales japonnaises sont construites pour résister aux séismes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Juste 2 cartes

 

1°) la carte de France des centrales nucléaires :

 

cartecentralesnucleairesfrance.jpg

 

 

2°) La carte de France des zones sismiques :

aleaSismique.jpg

 

Je vous laisse rechercher l'erreur...

Et comme le dit Mathed, il n'y a pas que les risques sismiques...

"Il ne faut pas demander à celui qui s'aveugle de voir clair"

 

Au revoir les gens.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore une fois on préfère courir un risque non exprimé pour des questions de fric. Malheureusement, je crois que pas mal de gens ne sont pas prêt de vouloir changer ce système. Enfin c'est un autre débat.

 

C'est difficile à dire mais la politique du nucléaire décidée dans les années 60 était nécessaire. Par contre, le lobby du tout-nucléaire est d'une irresponsabilité totale, qui ne présage rien de bon pour l'avenir.

 

Je vais faire dans le politiquement pas trop correct : avec tout ce que le Japon va avoir à faire, ça va peut-être foutre (pour combien de temps ?) la paix aux baleines et aux thons rouges

 

Tu as oublié le massacre de dizaines de milliers de dauphins chaque année dans une petite baie à Taiji dans la préfecture de Wakayama (une barbarie d'une violence inouïe qui donne littéralement la nausée).

 

C'est culturel paraît-il.

 

Je suis cependant attristé de ce qui arrive au peuple japonais. J'ai conscience que ma pensée a quelque chose de puéril (la catastrophe serait arrivé de toute façon), mais je ne peux m'empêcher d'y voir comme une sorte de leçon.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de chose à nuancer dans le risque nucléaire:

 

- risque sismique: on aura jamais un magnitude 9 en France ... c'est gigantestque 9.

 

- la technologie utilisée : ce sont des réacteurs à eau bouillante utilisé au Japon.Ils ont l'avantage de fonctionner à plus basse pression et d'avoir un meilleur rendement energétique.Par contre de ce que j'ai vu l'enceinte de confinement me parait vachement legère !!!

 

- le contexte: il y a certe le séisme mais aussi le Tsunami. La centrale a été inondée ce qui a surement endomagé des organes de sécurité comme les fameux groupes élesctrogène.

 

Un réacteur une fois arrêté dissipe environ 1% de sa puissance nominale. Si on ne peut l'éliminer le réacteur surchauffe et au dessus de 500° c'est la sanction. L'eau se dissocie en hydrogène et oxygène et c'est l'explosion. C'est ce que vous avez vu à la télé.

 

Pourquoi on en est arrivé là? On en saura plus dans les jours à venir.Par contre j'ai du mal à croire que la cuve soit intacte après çà.En effet l'hydrogène provient de la cuve. et pas d'ailleurs.

 

L'explosion passé ce n'est pas terminé.Il faut empêcher le coeur de continuer à fondre. Si c'est le cas le combustible nucléaire risque de former une masse critique et en combinaison avec l'eau réactiver des réactions en chaîne. Il faut donc éviter un suraccident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2 ème réacteur a un prblème similaire.

 

Mais regardez bien. Le réacteur n°1 n'a pas tout à fait le même bâtiment que les autres ce qui sous entend qu'il ai été construit avant.En effet sur ce site les tranches n'ont pas toutes étés construites à la même époque.On peu espérer qu'elles soient mieux conçue face à ce genre de problèmes et que la crise soit gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réacteur une fois arrêté dissipe environ 1% de sa puissance nominale. Si on ne peut l'éliminer le réacteur surchauffe et au dessus de 500° c'est la sanction. L'eau se dissocie en hydrogène et oxygène et c'est l'explosion. C'est ce que vous avez vu à la télé.

 

 

7% initialement; ça descend à 1% au bout de plusieurs heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que nous ne sommes pas dans les mêmes conditions que le Japon niveau sismique. Mais j'estime que le risque zéro n'existe jamais dans quasiment aucun domaine. Je sais qu'on aime se vanter de l'avancement de notre science, mais il me semble qu'un peu d'humilité face à la complexité de celle-ci et à son caractère imprévisible par moment ne ferait pas de mal. Sans parler en effet, des facteurs humains, erreurs, terrorisme éventuellement, hasard tout simplement..

Et au vu de la gravité des conséquences d'un problème nucléaire, l'intelligence humaine devrait nous guider sur la voie de la raison et du bon sens.. Or..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est abominable d'enchaîner les catastrophes comme cela... J'espère qu'ils vont réussir à reprendre le contrôle du réacteur N°3 qui déconne apparemment, accumulation d'hydrogène ça sonne pas bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques collègues là-bas, français et japonais, tout le monde est vivant.

Un autre collègue, parti là-bas en déplacement une semaine ; il l'a choisi sa semaine !

Il devait rentrer ce week-end, c'est mal barré !

 

Quant aux japonais, voila le traumatisme nucléaire qui leur retombe dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est abominable d'enchaîner les catastrophes comme cela... J'espère qu'ils vont réussir à reprendre le contrôle du réacteur N°3 qui déconne apparemment, accumulation d'hydrogène ça sonne pas bon..

 

Oui,éspérons!:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ambassade de France vient à 11h de conseiller aux ressortissants français de quitter la région de Tokyo au plus vite.

 

L'ambassade d'Allemagne le conseillait depuis hier après midi...

 

Jusqu'à 10h30 ce matin, des amis en relation directe avec le conseiller nucléaire à l'ambassade, me disaient qu'il ne fallait pas paniquer... Vive les autruches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.