Aller au contenu

Seisme japon


José9

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

De toute façon, moi, j'attends l'avis du "dégraisseur de mammouths".

La seule opinion qui vaille!!!

En même temps, j'y connais rien:( Donc, pas taper!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Tutu, les causes de la catastrophe nucléaire de Fukushima ;)

http://www.20minutes.fr/article/689370/monde-catastrophe-nucleaire-fukushima-employee-centrale-temoigne

 

Pierre

 

J'ai lu cet article.Ca c'est l'origine du problème.Le moyen normal de refroidir le réacteur c'est celui-ci.

 

Mais il y a plein de redondance et de moyens de secours, à commencer par de gigantesque réserve d'eau.

 

Certe les groupe electrogènes n'ont pas démarré mais il y a surement encore d'autres cartes à jouer avant d'arriver à une fusion surtout sur un réacteur à l'arrêt.

 

C'est à partir de ce moment là que la question devient intéressante.La perte de diesel/Alternateurs ainsi que de la source principale de refroidissement est une éventualité non négligeable.Normalement il y a des moyen de noyer le réacteur avant que la fusion se produise.

 

Tout le travail va reposer la dessus.

 

En plus il s'agissait de réacteur à l'arrêt, la puissance est 100X inférieur à celle d'un réacteur en pleine puissance.

 

Qu'est ce que çà serait si çà arrivait sur un réacteur en pleine puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en même temps ça pouvait nous faire changer notre façon de consommer. :-/

 

Chiche ! Commence !

 

Plus sérieusement ce voeux pieux est impossible à mettre en place ! ou alors il faut nous décrire la procédure... car à part une dictature planétaire, je ne vois pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe, le souci actuel est de refroidir les barres usagées qui se trouvent dans une piscine pour le permettre de revenir à une température normale. Et cette piscine est justement celle du réacteur arrêté.

La piscine a dû être fissurée.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je serais plutôt optimiste au vu des dernières nouvelles: si le courant revient demain, ils vont pouvoir remettre en route le circuit de refroidissement et ça sera bien plus efficace que les hélicos.

 

Sinon, spéciale Dédé: clic

 

La situation expliquée aux enfants japonais:

"http://www.youtube.com/watch?v=5sakN2hSVxA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Et pour rigoler, le plan officiel des écolos pour se passer du nucléaire: économiser 60% de l'énergie consommée par les ménages en remplaçant les ampoules par des leds. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ortog :

 

Je crois voir de quel type de film tu veux parler :be:

M'est avis que dénudés comme ils sont là dedans, c'est pas eux qui font des économies d'énergie !

 

Pour pas03410, l'avis du "dégraisseur de mammouth" (il y a 8h):

 

"Je voudrais vraiment qu'on remette les choses en place, il n'y a pas pour l'instant au Japon de catastrophe nucléaire, il y a une catastrophe sismique, tragique". Claude Allègre, ancien ministre de l'Education, était l'invité de RTL, ce jeudi matin, pour parler des conséquences du séisme et tsunami japonais.

 

Qualifiant "d'indécent" le débat ouvert en France sur le maintien ou non du nucléaire, le scientifique a affirmé que "nos centrales - françaises, ndlr - sont beaucoup plus évoluées qu'au Japon". "Aucun pays n'a autant de compétence que la France en matière de nucléaire."

Pas vraiment surprenant comme avis ;)

 

-----

 

Personnellement je trouve que le risque zéro n'existant pas, c'est une justification pour remettre sur le tapis quelques 50 années de certitudes en matière de nucléaire.

C'est pas forcément les progrès en matière de sécurité qui suivront Fukushima qui me rassureront. On nous a fait le coup après Tchernobyl. On progressera oui, mais jusqu'à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement ce voeux pieux est impossible à mettre en place ! ou alors il faut nous décrire la procédure... car à part une dictature planétaire, je ne vois pas bien...

Je pense que plus qu'une dictature, c'est une réelle volonté qui est nécessaire.

Les "plus grands de ce monde" sont capables de se réunir et de décider d'entrer en guerre contre l'avis de leur population (j'ai souvenir qu'il y avait un paquet de monde qui manifestait à Londres y compris avant la Bush Party), pourquoi ne pourraient-ils pas décider des choses un peu plus constructives et les imposer comme ils l'ont fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous : le sujet initial concerne l'impact du séisme au japon, pas ce que pense tel député, le président ou quiconque sur la politique énergétique de la France.

 

Le topic reste ouvert compte tenu de la gravité de cet impact, merci de ne pas le détourner (les propos à teneur politique implicite ou explicite ont été supprimés car hors charte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chiche ! Commence !

 

Plus sérieusement ce voeux pieux est impossible à mettre en place ! ou alors il faut nous décrire la procédure... car à part une dictature planétaire, je ne vois pas bien...

J'ai commencé... De 35000 à 5000 km par an bien qu'ayant un véhicule de fonction tous frais payés. 30% de conso de mazout en moins pour le chauffage. Et je suis moins fatigué grace au train et je n'ai pas plus froid qu'avant :)

 

Sur ce, bonne nuit et bon courage aux sauveteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Pour tous : le sujet initial concerne l'impact du séisme au japon, pas ce que pense tel député, le président ou quiconque sur la politique énergétique de la France.

 

Le topic reste ouvert compte tenu de la gravité de cet impact, merci de ne pas le détourner (les propos à teneur politique implicite ou explicite ont été supprimés car hors charte).

 

Dommage que la sévérité n'est pas la même pour controler les centrales nucléaires, on pourrait dormir rassuré...

Nos controleurs atomiques semblent bien moins zélés :be:

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Pour ceux qui veulent voir la vidéo d'un parlementaire qui "trouble" la réunion d'une commission de l'assemblée nationale sur le problème de la contamination nucléaire possible sur la France, pour deux véhicules mal garés et qui ne comprend même pas que ses hurlements sont déplacés... A ce demander ce qu'il a bu le midi celui là...

 

Contactez moi en MP pour avoir le lien.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent voir la vidéo d'un parlementaire qui "trouble" la réunion d'une commission de l'assemblée nationale sur le problème de la contamination nucléaire possible sur la France, pour deux véhicules mal garés et qui ne comprend même pas que ses hurlements sont déplacés... A ce demander ce qu'il a bu le midi celui là...

 

Contactez moi en MP pour avoir le lien.

 

Ortog

 

Il est libre Max, y'en a même qui disent...:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo a déjà été modérée car à tendance politique, ce n'est pas la peine d'en remettre une couche.

Poussin38 a prévenu, le prochain qui dérape prend la porte, il n'y aura pas d'autre mise en garde.

Et ceux qui se croient plus malins en essayant de resquiller seront les premiers!

D'ailleurs, pour ces différentes raisons, nous remercions Ortog de sa participation qui s'arrête là.

 

Et il y en a d'autres qui font semblant de ne pas comprendre (En fait ils ne comprennent pas, tout simplement), ceux-là feront parie de la même charrette.

 

Le sujet de ce sujet est suffisamment grave et dramatique pour qu'un minimum de dignité soit de mise.

 

Newbie mais

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modéré, hors sujet (et politique)

Merci de cette participation éclair

 

Je souhaite que pour le Japon ça s'arrange aussi, mais il y en a déjà tellement qui sont morts ou qui vont mourir...

 

Newbie mais

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un témoignage très parlant sur ce qu'il se passe ici et la bas: clic

 

Extraits:

 

Beaucoup de français sont partis de Tokyo. Beaucoup sont partis « par précaution ». Beaucoup sont partis pour « rassurer leur famille » ou « leurs proches ». Car il faut le dire, les médias étrangères exagèrent l’événement.

 

Comme toutes les médias, elles veulent du sensationnel! Les seules choses qui les intéressent semblent être… « avez vous eu peur? » « avez vous peur? » « faîtes vous confiance au gouvernement japonais? » « les japonais sont-ils en colère contre le gouvernement? »… j’ai qu’une seule chose à dire à ces gens: si vous ne nous aidez pas, au moins laissez nous tranquille. Et pitié, arrêtez de foutre la merde.

 

Je rappelle que la France est pour l’instant, un des rares pays qui a demandé à ses compatriotes de partir de Tokyo. Le seul pays à afficher autant de pessimisme pour Tokyo.

 

La suite sur le lien précédemment cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf

citation

Tu sembles faire une fixette sur les enfants... (Ça montre bien en tout cas que tu fais dans l'émotionnel.)

 

Pour moi' date=' en tout, cas, il ne s'agit pas d'"émotionnel", mais bien de réalité :

 

[i']"Dix ans après l’accident de Tchernobyl, l’effet le plus marquant et le moins contestable est l’augmentation importante de l’incidence du cancer de la thyroïde parmi les enfants des régions les plus affectées par les retombées initiales du nuage radioactif. Ces cancers affectent particulièrement les tout jeunes enfants, ont un temps de latence remarquablement court et sont de nature très agressive. Si les tendances actuelles persistent et d’après l’expérience du passé, il faut s’attendre à un nombre très élevé de cancers de la thyroïde radioinduits lorsque ces populations auront atteint l’âge adulte "[/i]

 

 

Pour l'article complet : voir :

 

http://sites-final.uclouvain.be/loumed/117,%201998/256-267.PDF

 

Et ce n'est qu'un exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf

"L’analyse des pro-nucléaires en matière de risque nucléaire est, en substance : « L’industrie nucléaire intègre des normes de sécurité extrêmement sévères, rendant la probabilité de survenance d’un accident grave suffisamment faible pour que le risque soit acceptable. De plus, les progrès technologiques futurs devraient permettre de réduire encore plus le risque à l’avenir. »

 

De leur côté, les opposants aux nucléaires font valoir, en substance : « Le risque zéro n'existe pas. Dès lors, l’accident devient quasiment certain sur une période suffisamment longue, alors même que les conséquences potentielles en matière nucléaire sont telles qu’elles sont inacceptables. »

 

Les partisans du nucléaire estiment que parmi tous les risques existants (dont les catastrophes naturelles) le nucléaire n’est qu’un risque mineur et acceptable.

 

De leur côté les opposants au nucléaire considèrent qu'il s'agit d'un risque de trop pris par l'homme et que seul l'abandon de la technologie nucléaire garantit le risque zéro. "

 

Tiré de :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bat_sur_l'%C3%A9nergie_nucl%C3%A9aire

 

Je suis du côté des opposants au nucléaire, (mais je suppose que ça s'est vu !). D'autant plus que dans le cas présent, les accidents nucléaires ne font qu'amplifier les catastrophes naturelles (tremblement de terre et tsunami) !

 

Et sans compter des infos de ce genre :

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/03/14/01008-20110314ARTFIG00568-quand-le-geant-du-nucleaire-japonais-cachait-des-incidents.php

Modifié par shf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, est-ce vrai que l'iode pourrait sauver des gens touchés par le nucléaire?

 

Julie

 

Bonjour,

 

Le fait de Prendre de l’iode sain à pour effet de saturer la glande thyroïde en iode et donc elle n’emmagasine plus l’iode contaminé provenant de nuages radio actifs.

 

Mais c’est à prendre juste avant le passage des nuages radio actifs, en effet, ingérer des pilules d'iode longtemps à l’avance par exemple n’a pas d’effet préventif.

 

Ces pilules sont données gratuitement aux populations habitants à proximité des centrales N. (en Belgique), mais elles sont à prendre qu’en cas d’alerte.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur http://www.lefigaro.fr :

 

Avec AFP

18/03/2011 | Mise à jour : 09:28 | Réactions (8)

La catastrophe au Japon "tombe très mal" pour l'économie mondiale, même s'il est "trop tôt" pour en évaluer l'impact sur la croissance française, a déclaré vendredi sur France 2 la présidente du Medef Laurence Parisot.

 

"Tout ceci tombe très mal, ça se passe à un moment où l'économie mondiale commençait tout juste à repartir", a expliqué la responsable du syndicat patronal. Il est cependant "beaucoup trop tôt" pour savoir si le séisme, le tsunami et la crise nucléaire au Japon auront un impact sur la croissance française.

 

"Même si les entreprises françaises sont "très présentes" au Japon, les exportations françaises "dépendent assez peu de l'économie japonaise", car "l'économie japonaise est une économie qui importe peu", a expliqué Mme Parisot.

 

Le principal risque, selon elle, serait "une hausse des taux d'intérêts", qui serait "problématique" pour les économies française et européenne. Un rapatriement massif, pour les besoins de la reconstruction, des fonds investis par les Japonais à l'étranger pourrait en effet faire monter les taux d'intérêts, car Tokyo est l'un des principaux détenteurs étrangers de dette publique des Etats-Unis et de la zone euro. Une vente importante d'obligations européennes ou américaines entraînerait mécaniquement une remontée des taux pratiqués dans ces pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(letelegramme.com):

 

11H45. Des sites d'escroquerie aux dons apparus deux heures après le séisme

La société de sécurité informatique McAfee a alerté dès la semaine dernière les internautes sur les risques d'escroqueries aux dons pour les victimes du séisme au Japon, des sites internet malveillants ayant commencé à apparaître sur le web "deux heures" après le tremblement de terre meurtrier.

Y en a qui n'ont pas de morale quand même..

 

Apparemment l'eau larguée a bien atteint la piscine du réacteur N°3 car dégagement de vapeur observé. "Incertitude sur les effets anti-assèchement."

Y a plus qu'à croiser les doigts.. et qu'ils puissent rétablie l'alimentation des pompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.