Aller au contenu

Seisme japon


José9

Messages recommandés

Informations vues par hasard sur le net:

 

-Les centrales sont équipées depuis Three Miles Island de brûleurs à hydrogène, qui permettent d'éliminer ce gaz lors d'une fusion du réacteur.

-Dans les réacteurs modernes, en cas de perte du confinement, la configuration du combustible change automatiquement et empêche tout dégât (configuration « pebble bed » ).

 

Bien sûr et malheureusement, ça ne concerne pas les centrales japonaises, trop vieilles pour avoir connu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

HUMAN GO TOO, ce sont les séismes enregistrés ? Si c'est le cas, les magnitudes n'apparaissent pas sur la 2ème c'est dommage mais merci pour la précision, ça reste impressionnant..

 

Ben , oui , ce sont toutes les répliques , mais sur la 1ère carte , il y en avait moins et j' avais rajouté les mags à la main .

 

Là , vu le nombre , j' ai pas eu le courage ! :be:

 

Elles se situent toutes entre 4.5 et 6 !

 

Ouais , c' est impressionnant ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas le sujet du topic, mais au vu des derniers posts, je me demandais si les Etats dotés de centrales nucléaires s'étaient préparés à une attaque terroriste sur une centrale, genre la compagnie Bin Laden en kamikaze sur une centrale?

Vu que l'on va de plus en plus loin dans la terreur, j'ai depuis le "11 septembre" toujours pensé à cette idée.

Je dois encore me mettre un doigt dans l'oeil...n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , oui , ce sont toutes les répliques , mais sur la 1ère carte , il y en avait moins et j' avais rajouté les mags à la main .

Belle dévotion ! :p Je te comprends vu la 2ème en effet.

 

Je sais que ce n'est pas le sujet du topic, mais au vu des derniers posts, je me demandais si les Etats dotés de centrales nucléaires s'étaient préparés à une attaque terroriste sur une centrale, genre la compagnie Bin Laden en kamikaze sur une centrale?

Vu que l'on va de plus en plus loin dans la terreur, j'ai depuis le "11 septembre" toujours pensé à cette idée.

Je dois encore me mettre un doigt dans l'oeil...n'est-ce pas?

Je crois que c'est "prévu". Style avions de chasses pas trop loin etc.. Après est-ce efficace réellement ? Aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé exactement la même question il y a environ 5 minutes...

 

Je sais que de tels robots existent déjà expérimentalement pour découper les centrales à distance au laser une fois leur vie achevée. Mais pour la vie courante, aucune idée...

L'électronique et la radioactivité ne font pas bon ménage, il me semble qu'ils avaient envoyé des robots à Thermobyl pour ramasser les morceaux de graphite sur la toiture de la centrale et que les robots sont tous tombés en panne au bout de quelques minutes............... :(

 

Bon, ils ont peut-être fait des progrès depuis :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est "prévu". Style avions de chasses pas trop loin etc.. Après est-ce efficace réellement ? Aucune idée.

 

Le coup des avions pas trop loin, ....nan nan ça ne me convient pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des avions pas trop loin, ....nan nan ça ne me convient pas :p

 

Je crois que ça supporte tout de même plus que des avions de chasse, genre des gros porteurs de l'époque (ou pas trop loin :be:).

 

('fin bon, après y'a les couloirs aériens interdits et l'interception militaire, aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça supporte tout de même plus que des avions de chasse, genre des gros porteurs de l'époque (ou pas trop loin :be:).

 

('fin bon, après y'a les couloirs aériens interdits et l'interception militaire, aussi)

 

Et un drône hors de portée des radars? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tente de se souvenir de ses cours de physique de Deug SM

Les radiations sont de trois types : alpha, beta, gamma.

Les rayons alphas sont des noyaux d'hélium( 4 nucléides, deux protons, si je me souviens) : très facile à arrêter, une simple feuille de papier suffit.

Les rayons bétas sont des électrons : une plaque d'aluminium les arrête.

Les rayons gammas sont des photons à haute énergies : pour eux, il faut du gros gros béton.

Je pense que la raison du non-emploi de robots tient aux rayonnements béta qui vraisemblablement perturberaient le robot lui même, comme le disais Dédé de St Fé : des électrons avec du matériel électronique même isolé, mouais.

Modifié par sylesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ravaler tes insultes et d'argumenter !

 

Houla, pas d'insultes, ce n'est pas mon genre. C'est ton raisonnement que je trouve con, pas toi. Mais je reconnais que le mot était un peu fort, donc je te prie d'accepter toutes mes excuses. Maintenant pour l'argumentation la balle est dans ton camp car assimiler une consommation raisonnée à une politique dictatoriale, là faut m'expliquer.

Cordialement et sans rancune.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la conception de la centrale en bord de mer, il est quand même impressionnant de ne pas avoir prévu ce type de rique...:"110316083509133017828893.jpg"

Source wikipedia

Tsunami par Hokusai

 

"de l'an 684 à 1985 le Japon a subi 171 tsunamis dont 5 de plus de trente mètres de hauteur":o

source:http://lesartistes.pagesperso-orange.fr/Estampes.html

Ausii, je ne connais pas leurs ressources géothermiques auraient peut être une bonne alternative..

 

Bon, après l'étude des causes véritables n'est pas d'actualité, les conséquences sont à traiter en priorité!

Je suis vraiment de tout coeur avec le peuple Japonnais pour que tout ça s'arrange au plus vite!:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les japonais ont aussi pris de gros risques en construisant ce type de centrale, qui a de gros défauts et qui ont mené à Three Mile Island et Tchernobyl, c'est pour ça qu'en France même si on a un des plus gros parcs nucléaires on a seulement 1 ou 2 centrales de ce type et c'était la ou les toutes premières ( je me souviens plus du chiffre ).

 

Le nucléaire au niveau pollution c'est terrible, abominable quand y'a un problème, mais en même temps comment pourrait-on vivre sans aujourd'hui? Comme toujours il y a les avantages et les défauts, c'est mon avis, mais le nucléaire est une avancée ( même si comme un bon nombre de grandes avancées elle est arrivée dans un contexte de guerre......), quoiqu'en disent certains détracteurs qui se jettent sur l'occasion pour faire parler d'eux.

 

J'espère sincèrement que la situation ne va pas dégénérer plus qu'aujourd'hui, et que nos amis les japonais vont s'en remettre vite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoiqu'en disent certains détracteurs qui se jettent sur l'occasion pour faire parler d'eux.

C'est quand même une énergie qui peut poser question, je ne pense pas que faire parler d'eux, soit la motivation de tout les détracteurs, en tout cas pas de la majorité à mon avis.

 

Le nucléaire au niveau pollution c'est terrible, abominable quand y'a un problème, mais en même temps comment pourrait-on vivre sans aujourd'hui?

Du jour au lendemain non. Mais on s'en est passés pendant des milliers d'années.

Après, certes, je reconnais que ça remets tout en question de notre société actuelle. A voir si l'on est prêt à le faire. A la rigueur qu'on continue à chercher comment rendre cette technologie plus sûre en laboratoire ou je ne sais. Mais quand je dis "plus sûre", c'est vraiment "plus sûre" ! Pas en mettant un mur de 15m de haut pour éviter un tsunami et patienter 50 ans qu'un nouveau de 17m cette fois-ci arrive, et qu'on nous dise "c'est exceptionnel". "Oh un ordi a planté", "c'est exceptionnel", "Oh un mec s'est crashé au nom de je ne sais qui, ça n'arrive que très rarement".

 

PS: il est dur à suivre ce fil, il suffit de s'absenter quelques heures ou d'aller dormir et ça y est on est largué !

Modifié par Clef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jubu : c'est pour ça que j'ai l'impression que ce n'est pas le nucléaire en soi qui est en cause, mais leur protection. Je serais japonais, je ne souhaiterais pas qu'on abandonne les centrales nucléaires, mais qu'on les rénove toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nucléaire au niveau pollution c'est terrible, abominable quand y'a un problème, mais en même temps comment pourrait-on vivre sans aujourd'hui?

 

La question devrait être plutôt "comment faisait-on avant le nucléaire?"

On consommait moins ou plus intelligemment, pourquoi ne pas recommencer?

Cordialement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question devrait être plutôt "comment faisait-on avant le nucléaire?"

On consommait moins ou plus intelligemment, pourquoi ne pas recommencer?

Cordialement.

 

Tu veux dire "on consommait moins, par exemple parce qu'il n'y avait que 3 milliards d'habitants" ?

Dans ce cas la solution est simple: il faut éliminer la moitié de la population mondiale, ainsi que 95% des appareils électroniques d'aujourd'hui. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question devrait être plutôt "comment faisait-on avant le nucléaire?"

On consommait moins ou plus intelligemment, pourquoi ne pas recommencer?

Cordialement.

Eric

 

Je ne sais pas je n'étais pas né :be:,

mais je suis d'accord, personnellement sans rentrer dans le débat je suis pour une solution écolo', mais je suppose que l'augmentation de la population mondiale, le changement des modes de vie, de la société etc sont pour quelque chose dans l'augmentation des besoins énergétiques. Quand j'essaie de faire attention à ma conso d'électricité dans mon petit 11m^2 d'étudiant, qu'on nous bassine avec les économies d'énergie et que je vois ces centaines de panneaux publicitaires éclairés toute la nuit je me dis qu'on se moque royalement de nous mais bon c'est comme ça.. Enfin je m'écarte du sujet c'est une autre question..

 

Je me demande si des recherches sont faites dans l'optique de dégrader plus rapidement les déchets radioactifs rejetés??? Je suppose que oui mais je ne me suis jamais renseigné!

Modifié par Abyss91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 km pour les Japonais, 80 km pour les Américains :

 

http://www.lefigaro.fr

 

AFP

16/03/2011 | Mise à jour : 18:51 | Réactions (5)

L'ambassade des Etats-Unis à Tokyo a recommandé aux citoyens américains l'évacuation d'un périmètre de 50 miles (80 km) autour de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima.

 

Après examen des données les plus récentes sur la catastrophe en cours, "nous recommandons par précaution que les citoyens américains vivant dans un rayon de 50 miles (80 km) autour de la centrale nucléaire de Fukushima évacuent la zone, ou se mettent à l'abri si une évacuation n'est pas possible en toute sécurité", écrit l'ambassade dans un communiqué. L'ambassade souligne que "de nombreux facteurs", dont la météo, peuvent influer sur la dissémination des particules radioactives, et mentionne la possibilité que celles-ci accomplissent des distances supérieures à 80 km.

 

Le gouvernement japonais a reconnu qu'il était prêt à demander la coopération de l'armée américaine pour prévenir une catastrophe nucléaire. Les Etats-Unis s'apprêtent à augmenter leur aide au Japon pour tenter de circonscrire l'incident nucléaire. L'armée américaine a également établi un périmètre d'évitement de 80 km autour de la centrale pour les troupes américaines, sauf en cas d'ordre spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si des recherches sont faites dans l'optique de dégrader plus rapidement les déchets radioactifs rejetés??? Je suppose que oui mais je ne me suis jamais renseigné!

 

Oui, et de mémoire on recycle de plus en plus ces déchets; on en utilise aussi comme nouveaux combustibles pour les centrales.

 

Bon évidemment, ça ne vaut que pour une petite partie... (mais mes infos à ce sujet ne sont pas toutes fraîches).

 

Le gouvernement japonais a reconnu qu'il était prêt à demander la coopération de l'armée américaine pour prévenir une catastrophe nucléaire. Les Etats-Unis s'apprêtent à augmenter leur aide au Japon pour tenter de circonscrire l'incident nucléaire. L'armée américaine a également établi un périmètre d'évitement de 80 km autour de la centrale pour les troupes américaines, sauf en cas d'ordre spécifique.

 

Et ça fait deux jours que je me demande pourquoi ils en parlent mais ne le font toujours pas...

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CdB, c'est l'armée US qui a éteint le premier feu (info relayée par tous les médias) ;)

 

Je ne vois qu'une chose: une population au bord du désespoir qui n'attend plus qu'un miracle.

Quand bien même ce miracle arrive, le Japon mettra des années à se reconstruire et remonter la pente.

Il y aura ce no man's land de milliers de kilomètres carrés. il y aura des milliers de contaminés, des générations touchées.

 

Et tout cela si et seulement si le miracle arrive.

S'il n'arrive pas, bien malin celui qui peut prévoir quelque chose.

 

J'essaie de me mettre à leur place: je ne sais pas quelle serait ma réaction.

Et vous?

 

J'avais honte à pousser mon chariot tout à l'heure, me disant qu'au contraire des japonais je n'avais pas assez d'argent pour acheter tout ce qui était à ma disposition dans les rayons :(

Imaginez cela: il y a une vraie pénurie de tout, et cela ne va pas s'arranger dans les jours qui viennent. Et là-bas, il fait froid en ce moment: il neige!

Il y a vraiment une population en détresse, qui de plus n'a pas vraiment d'espoir.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire "on consommait moins, par exemple parce qu'il n'y avait que 3 milliards d'habitants" ?

Dans ce cas la solution est simple: il faut éliminer la moitié de la population mondiale, ainsi que 95% des appareils électroniques d'aujourd'hui. ;)

 

Donc si je te comprends bien, le fait d'être plus nombreux justifie de gâcher encore plus l'énergie? Quand j'étais môme, il y avait une ampoule par pièce et rien d'autre à part la télé quand elle marchait. Comptes combien il y en a maintenant, plus les appareils en veille, en veille de quoi? on se le demande.Le téléphone qui charge, je parle du fixe, plus le portable, plus la box, plus l'ordinateur, plus la cafetière programmable, plus le micro-onde, plus l'affichage de l'heure sur le four, plus, plus, plus. Et si on se mettait à faire moins?

Cordialement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf

Bonsoir,

 

C'est comme j'ai dit plus haut dans la discussion, je n'interviendrai sans doute plus beaucoup dans ce débat !

 

Néanmoins, je viens de comparer les infos télévisées relatives à ce problème du nucléaire au Japon :

 

-D'un côté RTL (19h00 -19h30), j'ai "zappé" ensuite sur RTBF1 (19h30 -20h00)

 

-De l'autre côté Antenne 2 (La France) (20h00 à 20h42);

 

En gros, les mêmes informations distillées par tous, MAIS :

 

Sans aucun parti pris, mes conclusions :

 

-d'un côté RTL + RTBF1, information "lénifiante", experts belges (ex. Directeur de la centrale Tihange + Prof d'univ retraité etc...) qui déclarent en gros :ppas de panique, tout reste pour l'instant sous contrôle : pas de grandes réactions de leur part, et aussi réactions très mal à l'aise, et difficultés à s'exprimer devant certaines questions précises (vraiment mal à l'aise) venant du présentateur du JT (Journal télévisé);

 

-de l'autre côté (Antenne 2), rien de comparable, information beaucoup plus saine, venant des experts, qui ne cachent pas qu'on est dans une phase de "dernière chance", mais qu'il y a encore de l'espoir !

 

En plus, sur Antenne 2, prolongation du J. T., on interroge, non seulement les pro-nucléaires, mais aussi les anti (Représentante de Green Peace).

 

Et sans prise de position du présentateur du J.T, en tout cas du côté de Antenne 2.(On sent aussi quand-même que ceux de RTL et RTBF1 auraient voulu entendre autre chose des experts invités à leur J.T., ou du moins, une objectivité plus grande de leur part...)

 

Je crois aussi que ça mérite réflexion !!

 

Bon cieux !

Modifié par shf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les japonais ont aussi pris de gros risques en construisant ce type de centrale, qui a de gros défauts et qui ont mené à Three Mile Island et Tchernobyl, c'est pour ça qu'en France même si on a un des plus gros parcs nucléaires on a seulement 1 ou 2 centrales de ce type et c'était la ou les toutes premières ( je me souviens plus du chiffre ).

 

 

Toutes les centrales en France sont maintenant du même type que Three Mile Island (REP - Réacteur à Eau Pressurisée). Avant on avait le graphite-gaz mais c'était plutôt pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CdB, c'est l'armée US qui a éteint le premier feu (info relayée par tous les médias) ;)

 

ok, au temps pour moi, alors.

 

Quand bien même ce miracle arrive, le Japon mettra des années à se reconstruire et remonter la pente.

Il y aura ce no man's land de milliers de kilomètres carrés. il y aura des milliers de contaminés, des générations touchées.

 

Ca c'est plutôt le pire que le miracle, non ? Le miracle (le meilleur cas) reste la possibilité de la contamination purement locale autour de la centrale.

 

Donc si je te comprends bien, le fait d'être plus nombreux justifie de gâcher encore plus l'énergie? Quand j'étais môme, il y avait une ampoule par pièce et rien d'autre à part la télé quand elle marchait. Comptes combien il y en a maintenant, plus les appareils en veille, en veille de quoi? on se le demande.Le téléphone qui charge, je parle du fixe, plus le portable, plus la box, plus l'ordinateur, plus la cafetière programmable, plus le micro-onde, plus l'affichage de l'heure sur le four, plus, plus, plus. Et si on se mettait à faire moins?

Cordialement.

Eric

 

Tu veux dire se passer de micro-ondes, se passer de cafetière (comment tu sais que je viens d'en acheter une programmable ? :be:), d'internet (qui est en train de devenir l'un des plus gros cconsommateurs d'énergie au monde), diminuer les lumières, et bien sûr se passer des IRM, des radios, de la quasi-totalité des produits d'aujourd'hui, cesser une partie du progrès scientifique... etc etc ?

 

Donc non seulement un retour d'au moins 50 ans en arrière en étant gentil, mais en plus une dictature mondiale pour empêcher toute personne d'innover en proposant un produit qui consomme de l'énergie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura ce no man's land de milliers de kilomètres carrés. il y aura des milliers de contaminés, des générations touchées.

 

Et tout cela si et seulement si le miracle arrive.

S'il n'arrive pas, bien malin celui qui peut prévoir quelque chose.

 

Il ne reste qu'à espérer malheureusement. D'autant plus que le Japon n'est pas réputé pour son importante superficie...

 

J'essaie de me mettre à leur place: je ne sais pas quelle serait ma réaction.

Et vous?

 

 

Pierre

 

La fuite?

Je me dis que ce serait la plus sage décision, mais en même temps je me demande comment je pourrais abandonner d'un claquement de doigts tout ce que j'ai, là ou j'ai vécu. Dilemme si cruel :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non CdB, je disais bien: si le miracle arrive!

Si ce miracle arrive, cela voudra dire que la centrale sera juste maîtrisée, donc ne s'emballe plus, et non pas qu'elle arrête d'irradier!

Tant qu'elle irradiera, elle contaminera. Et les vents ne resteront pas toujours favorables!

Pour un peu qu'ils tournent, Tokyo sera touchée, et ce sont 35 millions de personnes qui prendront (sans parler des quelques centaines de milliers entre Fukushima et Tokyo).

 

Le combustible usagé est maintenant à l'air libre, et là il émane des particules très très nocives et en énorme quantité.

 

Ce qui arrive est dramatique et franchement très grave.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce qui irradie vraiment de manière importante, c'est la piscine. Et donc, dans le "bon" scénario, s'ils arrivent à la refroidir, ils arrêtent ses irradiations.

 

Ce qui arrive est dramatique et franchement très grave.

 

Ca, je crois que personne ne dit le contraire, même pour les ""meilleurs"" scénarios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite qu'une chose: que tu dises vrai.

Il y a aussi 3 coeurs sur 4 qui fondent (entre 30 et 70% à ce que j'ai entendu) avec des bacs de rétention fissurés et qui fuient.

La catastrophe écologique est loin d'être résolue :(

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.