Aller au contenu

Je me cultiverais bien mais j'en ai pas le temps

jarnicoton

Messages recommandés

Posté

Je viens d'entendre à la radio que le Français moyen dort 8 h 50 et reste attablé 2 h 10 quotidiennes. Soient 11 heures au total. Je n'en reviens pas ! D'accord, j'exagère en sens inverse (6 h + 20 minutes).

Mais comment les Français font-ils pour se cultiver avec le temps qui reste ? Est-ce pour cela qu'il sont "des veaux" ??

Oh, mais j'y pense... heureusement qu'ils regardent la télévision en mangeant !!

Posté

8h50 au lit + 2h10 à table = 11h. Si on ajoute 8h de boulot + 1h de transport + 2h d'obligations familiales (aller chercher les enfants à l'école, aspirateur, vaisselle, devoir conjugal et autres corvées de ce genre) ça fait 22h, ce qui laisse 2h par jour pour se cultiver. À raison de 2 minutes par page, on peut donc lire 60 pages par jour, ce qui fait un gros livre par semaine, soit plus de 50 livres par an. Pas mal...

Posté
(...)Mais comment les Français font-ils pour se cultiver avec le temps qui reste ? Est-ce pour cela qu'il sont "des veaux" ??

(...)

Bonjour

Deux questions au passage :

a) l'auteur de ces lignes est-il Français ?

B) (que la réponse à la question a) soit oui ou non) pour qui se prend-il ?

Je désapprouve ce genre d'appréciation globalisante, méprisante et injuste. :mad:

Signé : un Hibou qui a passé (et passe encore) beaucoup de temps à essayer d'aider les autres à accéder à la culture, au lieu de les critiquer et de les rabaisser.

Posté
Bonjour

Je désapprouve ce genre d'appréciation globalisante, méprisante et injuste. :mad:

Signé : un Hibou qui a passé (et passe encore) beaucoup de temps à essayer d'aider les autres à accéder à la culture, au lieu de les critiquer et de les rabaisser.

+1, mais hélas ce n'est pas la première fois que môôôssieur Coton fait dans ce registre là ...

Posté

Pfff... Vous êtes tous en monoprocesseurs ou quoi ? Prenez un dual ou un quad core, réservez une partie pour le boulot, les autres CPU s'occuperont à se cultiver en parallèle.

Posté
Plus un triple boot:

+<mode cerveau off> TF1 ou M6

+<mode cerveau on> Arte ou la 5

+<mode full brain> lecture

:nono:

+<mode cerveau off> devoir conjugal

:be:

Posté
" travailler moins pour gagner plus de temps libre" ......ben oui ! :pou:

Gg

J'en parlerais à mon patron ;)

Posté

"Je viens d'entendre à la radio que le Français moyen dort 8 h 50 et reste attablé 2 h 10 quotidiennes"

Purée!!! vraiment des Branle... les Français:be:

Posté
(...)Mais comment les Français font-ils pour se cultiver avec le temps qui reste ? Est-ce pour cela qu'il sont "des veaux" ??(...)

"Je viens d'entendre à la radio que le Français moyen dort 8 h 50 et reste attablé 2 h 10 quotidiennes"

Purée!!! vraiment des Branle... les Français:be:

Re-bonjour

Et allez donc, remettez-en une couche ! :mad:

Au risque de passer pour un radoteur,

et après avoir appris (merci Jarnicoton) qu'une partie de la phrase du message 1 avait un auteur aussi Français que prestigieux,

ayant lu, je persiste, je repose ma question légèrement modifiée, et je signe.

question : ceux qui écrivent de telles phrases, pour qui se prennent-ils ?

Remarque : ce que je dis précédemment ne m'empêche pas de reconnaitre que Charles de Gaulle fut un des "grands hommes" du XXè siècle, mais évidemment, comme tout être humain, il n'a pas dit "que" des vérités indiscutables tout au long de sa vie.

Posté
Plus un triple boot:

+<mode cerveau off> TF1 ou M6

+<mode cerveau on> Arte ou la 5

+<mode full brain> lecture

Quant Arte te passe y'a t'il un pilote dans l'avion ou super vixens, j'ai comme un doute :D

Y'a que ceux qui regardent jamais qui s'imaginent qu'il n'y a que des choses de haute volée.

Pour la lecture lis voir l'homme terminal de Crichton, du Weber ou du Alexandre Jardin ou n'importe quel bouquin de financement de campagne électorale (bouquins d'hommes et femmes politiques), j'ai comme un doute aussi.

Superstructure et autres émissions de mise en oeuvre passent sur des chaines pas vraiment considérées comme culturelles mais pourtant c'est pas mal du tout :)

Bon ciel

Posté

Je trouve ça plutot logique et tres bien comme info :be:

Les Français restent 8h50 au dodo , donc cela explique le fort taux de natalité du Pays a plus de 2 enfants par femme , soit le plus haut taux de natalité d'Europe .

On passe en moyenne 2h10 a table , ben ça c'est de la culture , enfin en France en tout cas c'est de la culture .

Posté
Bonjour

je crois que cette expression est du plus illustre des Francais, Charles de Gaulle en personne:)

mon grand père n'avait de cesse de me le répéter.

Yannick

ps: est ce qu'il avait tort?

Posté
je crois que cette expression est du plus illustre des Francais, Charles de Gaulle en personne:)

mon grand père n'avait de cesse de me le répéter.(...)

Oui, d'accord, et alors ? Voir ma remarque ci-dessus fin du message 14.

(...) est ce qu'il avait tort?

Oui, il avait tort de généraliser.

Puisqu'il faut mettre "les points sur les i " comme disait ma grand-mère, je crois qu'il y a d'ENORMES différences entre les affirmations :

"les Français sont des..." ;

"il y a des Français qui sont des... mais j'en connais beaucoup qui ne sont pas des ..."

"il y a des français qui ne sont / pensent / agissent pas comme moi, donc ce sont des..."

Mettez ce que vous voulez à la place des points...

Posté

La TV c est plus se que c était, avant il y avais de bonne émissions.

A l'heure actuelle il reste C'est pas sorcier qui reste bien, le reste c est tv réalité qui montre des abrutis, du bourrage de crane politique, des film vue et revue, et surtout des PUB toute les 20 minutes.

Bref moi ca a était vite fait, j'ai résilié mon contrat satellite et mis la TV a la poubelle.

je reste mon ordinateur ou je peut choisir mes programmes et l'heure à la quelle je les regarde.

pour la lecture j'ai mon ordi bien sur mais j ai aussi des livres.

j'ai lu Thermohydrolique des réacteur (508 pages) en 2 mois et demis et ce tout en faisant une autre corvée journalière naturel ^^.

Posté
Oui, d'accord, et alors ? Voir ma remarque ci-dessus fin du message 14.

Oui, il avait tort de généraliser.

Puisqu'il faut mettre "les points sur les i " comme disait ma grand-mère, je crois qu'il y a d'ENORMES différences entre les affirmations :

"les Français sont des..." ;

"il y a des Français qui sont des... mais j'en connais beaucoup qui ne sont pas des ..."

"il y a des français qui ne sont / pensent / agissent pas comme moi, donc ce sont des..."

Mettez ce que vous voulez à la place des points...

euhhhhhhhh, tu t'emballe bien vite, une bonne tisanne peut etre nan, et puis apparement y'a que toi pour l'instant qui trouve une forme pejorative a cet admirable petit bovin qu'est le veau, nan....

as tu deja vu un veau Ygogo, parceque les veaux ne sortent pas la nuit, et c'est tres mignon.

Posté

Les Français restent 8h50 au dodo , donc cela explique le fort taux de natalité du Pays a plus de 2 enfants par femme , soit le plus haut taux de natalité d'Europe .

On passe en moyenne 2h10 a table , ben ça c'est de la culture , enfin en France en tout cas c'est de la culture .

+ 1!

"au dodo", c'est quoi au juste?

Il n'est pas dit qu'ils dorment pendant 8H50.

A part l'histoire copulatoire, le lit est aussi un endroit propice à la lecture.

Et la table, ben ça me réjoui!

Il y en a qui mangent en marchant ( "oui je suis un cadre dynamique et je ne perds pas de temps = argent, donc je me sustente en vitesse"), quel manque de savoir-vivre!

La table, c'est le rassemblement au foyer, le foyer est la cellule de base de la société.

La cuisine, ses raffinements, oui c'est de la culture!

Françaises, Français, bravo!

Patte.

Posté

Le repas gastronomique "à la française" n'est il pas inscrit au patrimoine de l'humanité de l'Unesco ?

Manquerait plus que l'on fasse inscrire la sieste "coquine" :be:

Posté
La cuisine, ses raffinements, oui c'est de la culture!

oui et c'est tellement culturel qu'ils nous pondent des émissions de télé réalité à tour de bras sur la bouf

Pour moi, ce sera une vache et des patates pour ma culture...pour le reste, je suis un bad boys : Boulot Astro Dodo:cool:

Posté
Quant Arte te passe y'a t'il un pilote dans l'avion ou super vixens, j'ai comme un doute :D

Y'a que ceux qui regardent jamais qui s'imaginent qu'il n'y a que des choses de haute volée.

Pour la lecture lis voir l'homme terminal de Crichton, du Weber ou du Alexandre Jardin ou n'importe quel bouquin de financement de campagne électorale (bouquins d'hommes et femmes politiques), j'ai comme un doute aussi.

Superstructure et autres émissions de mise en oeuvre passent sur des chaines pas vraiment considérées comme culturelles mais pourtant c'est pas mal du tout :)

Bon ciel

Bon alors "y'a t'il un pilote dans l'avion" est pour moi un (très) bon film, j'avoue avoir le rire facile peut-être pas aussi fort que "un poisson nommé Wanda" mais quand même.

D'accord pour tes doutes à propos de "Super Vixen" qui à défaut d'être culturel est sûrement cul(te).

Bien sûr qu'il y a des livres nuls, que tout sur Arte ne soit pas à crier au génie et qu'inversement, il y ait des programmes très bons sur d'autres chaines.

Mais bon, globalement, en choisissant bien, la lecture est incomparablement au dessus de la télé, et que pour la télé: arte/la 5 sont aussi-globalement- au dessus des autres chaines.

Posté
:nono:

+<mode cerveau off> devoir conjugal

:be:

Rha la la, mais non, c'est là qu'il faut utiliser toute sa créativité d'homme évolué! :rolleyes:

Posté
euhhhhhhhh, tu t'emballe bien vite, (...)

apparement y'a que toi pour l'instant qui trouve une forme pejorative a cet admirable petit bovin qu'est le veau, nan....(...)

Oui, sur ce sujet là (comme sur quelques autres, d'ailleurs) je "m'emballe vite", comme tu dis.

C'est parce que j'en ai marre, plus que marre, de ce style de dénigrement global et systématique.

Mais visiblement il y a des gens que ça amuse, ou que ça conforte dans leur "ego"... Je le regrette, mais il ne faut pas que j'aie la prétention d'essayer de les faire évoluer :(

Quand aux veaux, certes "admirables petits bovins", je ne les ai jamais considérés comme des modèles de développement personnel. Mais j'ai sûrement une vue partiale et partielle de la question :rolleyes:

Posté

Je revendique volontiers le qualificatif de "veau" , si cela doit qualifier quelqu' un qui est juste assez abruti et illettré pour ne pas comprendre LE BUT de ce fil !

Une question est-elle posée ?

Doit-on surenchérir ou se défendre ?

Doit-on s' en offusquer ?

Doit-on reconnaître humblement et piteusement en regardant le bout de ses godasses ?

Doit-on en rire ( genre : là il ne parle pas pour moi ! ) ?

Doit-on dévoiler SON emploi du temps pour prouver la faussitude de cette déclaration ?

Doit-on étaler ses lectures et sa science devant l' auditoire ébahi ?

Doit-on l' ignorer ?

Je butte sur le but !

Le but ? Le but ? Le but ? Le but ?

Posté

C'est marrant que tout le monde ici parle de Télé, de bouquins, de films, et que personne ne parle de musique, de peinture...

Les deux opéras parisiens et les salles de concert n'ont jamais eu autant de spectateurs.

Il y a la queue aux musées et aux expositions

Radio classique est de plus en plus écouté. Le jazz ne se porte pas si mal.

Après des années de cuisine gastronomique (= rien dans l'assiette) on revient aux fondamentaux et aux bonne saveurs.

Après des années de bière on revient au bon pinard.

Et en plus c'est le printemps, et le femmes sont belles, un bout de chiffon les habille.

Alors, elle n'est pas belle, la vie ?

Posté

Pour joindre l'utile à l'agréable (= se cultiver ;)), le mieux est de lire au lit. Je suis de ceux qui passent au lit 8 heures par 24 heures en moyenne, mais pas seulement pour dormir.

Tous les matins, je lis au lit de 6h30 à 8h, soit 1 heure et demie. Et cela depuis 10 ans au moins que je suis à la retraite. Ça fait pas mal de livres, de revues, de magazines divers.

La culture c'est comme un arbre : ça démarre tout petit, ça progresse un peu chaque année et ça finit par remplir le cerveau :be:. Comme ce n'est pas un appareil extensible :cry:, il faut savoir laisser de côté ce qui est secondaire, superflu, obsolète.

J'achète encore beaucoup de livres :p, c'est un de mes plaisirs. A raison de deux ou trois par mois, ça fait de la page à lire.

Internet c'est bien aussi. J'ai enregistré une centaine de livres proposés par Gallica :p:p. Certains sont extraordinairement intéressants et instructifs, notamment tous ceux qui concernent l'histoire de l'astronomie. Une piste vraiment intéressante pour ceux qui ont des petits moyens financiers.

Posté
C'est marrant que tout le monde ici parle de Télé, de bouquins, de films, et que personne ne parle de musique, de peinture...

Les deux opéras parisiens et les salles de concert n'ont jamais eu autant de spectateurs.

Il y a la queue aux musées et aux expositions

Radio classique est de plus en plus écouté. Le jazz ne se porte pas si mal.

Après des années de cuisine gastronomique (= rien dans l'assiette) on revient aux fondamentaux et aux bonne saveurs.

Après des années de bière on revient au bon pinard.

Et en plus c'est le printemps, et le femmes sont belles, un bout de chiffon les habille.

Alors, elle n'est pas belle, la vie ?

C'est un tique de notre époque. On dit pas je suis cultivé, je connais toute l'oeuvre pour orgue de JS Bach. On dit, je suis cultivé, je ne regarde pas la télé et j'aime pas le foot.

C'est marrant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.