Aller au contenu

Tuto en images réglage du viseur polaire EQ5 et EQ6


Captain Flam

Messages recommandés

Je dois etre miro car je ne vois pas de méthode de réglage, ce n'est pas la mire que je cherche à régler, mais bien le fait que quand je tourne l'axe AD, en bordure de champ du viseur ca bouge .... pas facile à expliquer !!!!

 

Dans la notice c'est clairement indiqué.

 

Tu as 3 vis creuses six pan à régler pour axer ton viseur polaire. Il faut viser une cible au loin et recentrer ton viseur polaire de la moitié de la distance à chaque itération.

=> notice !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

 

Est ce qu'a partir de ce moment la, je peux considerer que mon telescope est en position 0, allumer mon goto et pointer la premiere des 3 etoiles pour le reglage du Goto ??? parce que jusqu'ici, chaque fois que je l'ai fait, il me situe Jupiter dans la constellation de petaouchnock les bains!)

 

(j'espère que j'ai été clair en fait.. punaise c'est pas évident d'expliquer! )

 

F.

 

OUI sauf qu'utiliser les constellations pour orienter ton VP n'est qu'une méthode approchée. Mieux vaudrait utiliser la méthode de l'angle Horaire pour amener la "bulle" au meilleur endroit et ainsi placer la polaire le plus convenablement possible.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela j'ai compris et j'ai bien fais le recentrage de la croix sur la pointe d'un pylone au loin, lorsque je tourne l'AD la croix reste sur le pylone mais je confirme que l'image semble se déplacer ...

 

Dans la notice c'est clairement indiqué.

 

Tu as 3 vis creuses six pan à régler pour axer ton viseur polaire. Il faut viser une cible au loin et recentrer ton viseur polaire de la moitié de la distance à chaque itération.

=> notice !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu regarde bien dans ton viseur ?

L'image de mon post qui s'est déplacé est de ma faute mon APN était mal centré

Ton œil aussi est peut être mal positionner par rapport au centre de l'oculaire du viseur

 

Le principal c'est que ta croix central de ton viseur ne se déplace pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu regarde bien dans ton viseur ?

L'image de mon post qui s'est déplacé est de ma faute mon APN était mal centré

Ton œil aussi est peut être mal positionner par rapport au centre de l'oculaire du viseur

 

Le principal c'est que ta croix central de ton viseur ne se déplace pas

 

Oui je regarde bien dans le viseur, mais il y as bien un souci, je vais regarder cela de plus près .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout d'abord merci pour ce tuto qui m'a permis de régler mon viseur polaire, vraiment çà aide même si pour un débutant seul c'est pas facile. J'y ai passé une bonne heure mais j'ai maintenant bien compris le fonctionnement.

J'aurais surement à fignoler encore un peu car après avoir lu les 6 pages il faut à priori viser un objet lointain.

J'ai reçu mon HEQ5 syntrek (sans goto) il y a quelques jours et n utilisant qu'un dobson jusqu'alors cela m'est compliqué même si des astrams sympas m'ont aidé sur d'autres sujets sur WA.

J'ai une question cependant. Je n'ai pas le GOTO et je ne comprend toujours pas complètement ce qu'il me reste à faire pour la mise en sation et à force de lire des sujets je ne m'en sors plus.

Mettre le pied de la monture au Nord, trouver la polaire à l'oeil, la mettre dans le viseur dans la bulle et refaire le test 180 ° pour voir si c'est bon. Elle doit donc tourner sur la circonférence du cercle.(j'ai réglé la latitude sur ma position soit 43 degrés et des poussières)

Par contre si je regarde sur stellarium l'heure ou elle se trouve comment je rentre les coordonnées avec les bagues de date/heure ?

J'ai vu qu'en tournant l'axe AD on a l' échelle des dates qui tourne. Dois je mettre la date du jour d'observation ? Franchement je ne comprend plus grand chose à ce niveau.

Pour l'instant je n'ai donc su que calibrer le viseur....c'est déjà pas mal car il en avait besoin, le centre bougeait avant réglage d'un bon centimètre.

 

Merci à vous de m'éclairer sur ces points car je suis un peu perdu, mon but c'est de me lancer dans la photo et j'espère pouvoir tenir des poses d'une minute au moins.

 

On me parle aussi d'alignement sur des étoiles, mais n'ayant pas de Goto je ne vois pas comment faire çà.

Je vais commander aussi l EQtooth qui à priori facilite la MES.

Merci encore

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour archange34,

 

Tu peux faire une mise en station assez bonne sans aucun moyen autre qu'un oculaire de faible grossissement et les cercles

gradués de ta monture.

1 - De jour, tu vérifies au niveau à bulle que ta monture est bien horizontale.

2 - Avec une bête boussole tu alignes ta monture Axe AD (celui du viseur polaire que tu as bien réglé ;)) vers le nord

magnétique et tu vérifies avec le rapporteur intégré que tu pointes grossièrement le pôle céleste.

3 - Dès que la Petite Ourse est visible, tu fignoles ces réglages manuels pour orienter cet axe AD vers la Polaire (Alpha

de la Petite Ourse ou petite casserole), bien au centre de ton oculaire (Tu dois donc l'avoir aussi dans ton viseur

polaire ;)). Comme il n'est pas certain que l'axe de visée de ton tube soit bien aligné avec celui du viseur polaire on va

continuer avec le viseur polaire que tu as bien réglé ;). Déjà tu peux faire comme ça du visuel potable.

4 - Si tu améliores encore ces réglages manuels pour décaler ta visée de 45 minutes en direction de Kocab (bêta de la

Petite Ourse, le bec versoir de la petite casserole), tu es quasiment sur le pôle nord céleste réel.

Cet écart va d'ailleurs diminuer encore pendant une soixantaine d'années jusqu'à 30' environ avant de réaugmenter en

direction de Céphée. Si tu as bien fait ça tu devrais pouvoir faire sans problème des poses de l'ordre de la minute.

 

Tu vas tâtonner comme moi au début mais fais un petit dessin de la situation du pôle.

Tu vois la polaire au centre de ton viseur et au centre de ton oculaire :

- On oublie maintenant le viseur polaire dont on a plus besoin.

- Tu affiches sur tes cercles gradués la polaire à [2h 48' 34" ; 89° 19' 38"]

- Le pôle étant lui à 0h et 90° tu bouges ton tube cette fois pour avoir ces valeurs et le pôle en visée oculaire (on ne voit

rien à cet endroit ;)).

- Tu ne bouges pas ton tube, tu réaffiches les coordonnées de la polaire et tu peaufines les réglages manuels pour ramener

la polaire au centre de l'oculaire.

 

Voila voila.

 

J'espère que cela te conviendra.

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour le temps que tu m'accordes.

La ou je ne comprend pas, c'est que si j'ai mon pied nord du trépied positionné au Nord, que ma latitude soit bien réglée sur ma position géographique (j'ai utilisé google earth) , si j'ai encore bien mis à niveau la monture et que mon viseur polaire est bien calibré, je dois normalement quand je positionne la polaire dans la bulle du viseur, la croix du viseur doit montrer le PNC ? (ou je me plante là déjà). Toute cette partie je sais la faire à présent. (ou en tous les cas je sais comment la faire)

Si j'ai le PNC au centre du viseur, je suis en station ? c'ets la que je décroche.

Je n'arrive pas à piger pourquoi il faut régler autre chose.

En prime je ne comprend pas trop comment entrer ces coordonnées sur la monture HEQ5.

Je crois que je vais encore galérer un peu...je ne pensais pas que ce serait si compliqué.

Je pensais qu'en ayant le PNC bien placé dans le viseur (comme indiqué sur la dernière photo du tuto de captain flam) je pourrais chercher un objet et le suivre avec le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Ce qui me fais toujours peur avec la famille des EQ, c'est toujours l'impression de fragilité avec l'axe de serrage polaire, cette "fameuse" vis à tourner me semble bien frêle, je vois que l'EQ-6 ne fais pas exception.

J'aurais bien voulu avoir un viseur polaire....à défaut (rien à voir) j'ai acheté un niveau rond de surface pour le "coller' sur la monture..enfin je vais pouvoir être à niveaux !

 

merci pour ton tuto capitaine flam.

 

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou je ne comprend pas, c'est que si j'ai mon pied nord du trépied positionné au Nord, que ma latitude soit bien réglée sur ma position géographique (j'ai utilisé google earth) , si j'ai encore bien mis à niveau la monture et que mon viseur polaire est bien calibré, je dois normalement quand je positionne la polaire dans la bulle du viseur, la croix du viseur doit montrer le PNC ?

En fait, on se fout un peu de la valeur de la latitude du lieu. Avec les imprécisions de la mise à niveau, les erreurs de lecture sur le vernier, etc... ce qui est important, c'est qu'après la procédure de mise en station avec le viseur polaire, tu mettes l'étoile polaire dans la bulle en bougeant l'azimut et la latitude. Bon, faut pas 5° d'écart :be: mais c'est ce réglage qui compte.

 

Quand c'est fait, le centre du viseur polaire pointe vers le PNC.

 

Si j'ai le PNC au centre du viseur, je suis en station ? c'ets la que je décroche.

Je n'arrive pas à piger pourquoi il faut régler autre chose.

Quand le PNC est au centre du viseur, oui, tu es en station. Mais comme tu ne sais pas où est le PNC dans le ciel, tu utilises la polaire pour le savoir. Si la polaire était exactement au PNC, ça serait facile. Mais la polaire tourne autour de PNC en 24 heure à une distance de 1°. Pour savoir où se trouve le PNC par rapport à la poilaire, on utilise soit la position des constellations Grande Ourse/Cassiopée (méthode approchée), soit on calcule sa position (la raquette de la monture te la donne mais il y a aussi des softs et on peut même la trouver avec le vernier du viseur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gontran t'as tout dit.

Au fait c'est plutôt 40' en direction de Kocab et non pas 45'.

Mon dico du ciel date un peu et signale que la polaire bouge de +0,7' par an en RA et de +3' en decl.

Est-ce-que tu utilises un soft comme "Carte du Ciel" ou "Stellarium" voire "Google Earth" ?

(La dernière version donne accès à la Terre, au ciel, à Mars et à la Lune).

Tu visualiserais mieux toutes ces explications et tu aurais en temps réel les positions à afficher sur tes cercles.

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je "commence" à comprendre enfin je pense. (mais j'avoue que pour un novice en plus vu le temps c'est pas ce soir que je vais m'y mettre...)

Je récapitule (n'hésitez pas à me dire si je suis une bille :be:) :

Je maîtrise le calibrage, heureusement car je devrais l'affiner un peu.

 

Donc...(attention :be:) si je pose la monture au nord avec la latitude vers 43, que la barre de contre poids est à 6 heures (donc le tube dans l'axe du viseur) je dois normalement tomber sur la polaire. Je n'aurai qu'à tourner un peu l'azimut fin et la latitude pour bien la centrer dans la bulle.

Normalement je n'ai pas à toucher à l'axe AD ou la déclinaison ?

[ATTACH]25492[/ATTACH]

( enfin non j'édite faut mettre le tube autrement pour y voir dans le viseur.:be:)

Bon quand je l'ai dans la bulle, si j'ai tout compris, le centre du viseur n'est pas forcément le PNC exact ? Sauf si par exemple la polaire tourne sur la circonférence du cercle avec le temps sans s'en écarter ?

Pour trouver le PNC exact je dois déplacer un peu le centre du viseur vers Kocab en touchant l azimut fin pour que le cnetre du viseur se déplace sur une droite vers Kochab en utilisant à la limite la barre de poids pour me guider? (ca va pas être facile)

45 minutes d 'arc, c'est 0,75 degrés c'est un peu plus que la taille de la lune pour se donner une idée ?

Ou dois je le trouver à l'oculaire ? (j'ai vu sur le net une méthode avec le PNC au centre d'un triangle d'étoile avec la polaire)

Encore désolé, je crois que quand j'aurai tout compris je fais péter le champagne.

Pour te répondre YAC5 j'utilise stellarium et je vais commander l EQTooth.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centre de la croix doit être sur le pnc.

le tout est de savoir où se situe la polaire par rapport à celui-ci pour orienter la bulle correctement. une fois la bulle bien orientée, tu mets la polaire dedans et la mes est finie ;)

Pour correctement orienter ta bulle, tu peux utiliser stellarium ou mieux, un programme spécifique comme "polar finder", attention à prendre en compte l'inversion dûe à la lunette du viseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je possède depuis trois ans une monture Orion Atlas, et pour faire la mise en station, j' oriente la monture vers le Nord avec une boussole, je la mets de niveau et règle la latitude puis je tourne l' axe AD pour faire coïncider les constellations du viseur polaire (Cassiopée et la Grande Ourse ) avec ce que je vois dans le ciel, ceci fait j' amène la polaire au centre du petit rond avec les vis d' azimut et de latitude, et ça suffit pour assurer un très bon suivi pour le visuel ainsi que pour du planétaire avec une caméra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centre de la croix doit être sur le pnc.

le tout est de savoir où se situe la polaire par rapport à celui-ci pour orienter la bulle correctement. une fois la bulle bien orientée, tu mets la polaire dedans et la mes est finie ;)

Pour correctement orienter ta bulle, tu peux utiliser stellarium ou mieux, un programme spécifique comme "polar finder", attention à prendre en compte l'inversion dûe à la lunette du viseur

 

Ok merci à toi, d'ou le positionnement du cercle en fonction de cassiopée et de la grande ourse pour t aider à trouver la bonne position du réticule du viseur ?

Stellarium t aide comment ? (tu appuies sur le bouton "inverser la monture", tu vise la polaire et tu cherches sur la ligne virtuelle vers Kochard en faisant 0,75 degrés environ ?

 

Jeap, je veux me lancer dans la photo du CP donc va pas falloir que je me rate trop si je veux au moins poser une minute..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te compliques la vie, l'esprit c'est ça : http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=968132&postcount=48 , c'est à dire simplement bien orienter son viseur polaire (via l'axe AD) afin que, lorsque la polaire est dans la bulle, la monture pointe bien vers le PNC.

 

Pour ça tu as plein d'outils, comme je te l'ai dit plus haut.

 

La précision sera déjà très bonne, si tu veux plus de précision, il faut aller au-delà du VP et faire du bigourdan assisté ou autre truc du genre, c'est à dire se servir de la focale de ton scope pour gagner en précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeap, je veux me lancer dans la photo du CP donc va pas falloir que je me rate trop si je veux au moins poser une minute..

 

Je ne sais pas si ma méthode ( celle de la notice ) est valable pour la photo cp, mais pour des vidéos de 90 secondes avec mon 210/f 11.5 et barlowx2, la planète reste bien centrée dans la fenêtre de visualisation du logiciel de capture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te compliques la vie, l'esprit c'est ça : http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=968132&postcount=48 , c'est à dire simplement bien orienter son viseur polaire (via l'axe AD) afin que, lorsque la polaire est dans la bulle, la monture pointe bien vers le PNC.

 

Pour ça tu as plein d'outils, comme je te l'ai dit plus haut.

 

La précision sera déjà très bonne, si tu veux plus de précision, il faut aller au-delà du VP et faire du bigourdan assisté ou autre truc du genre, c'est à dire se servir de la focale de ton scope pour gagner en précision.

 

Ok ça me rassure alors. Merci à toi.:)

 

Dernière petite question, enfin j'espère. J'ai chargé Polarfinder pour m'aider à placer la polaire.

Quand la mise en station est faite, je ne touche plus à la latitude ni au serrage d azimut fin. Si je veux après la mes aller sur Orion ou un autre objet et lancer le suivi, je peux toucher à l'axe AD et à l'axe de dec manuellement ?

Je trouve l'objet et j'allume le moteur en ayant bloqué les freins auparavant ?

Sur la raquette syntrek il y a Guide, slow et fast, j'imagine que c'est la vitesse du suivi, j'ai vu sur la notice sur le net les différences de vitesse mais lesquelles prendre en fonction de l'objet ?

Merci à vous

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je crois avoir tout compris et avec une mise en station comme çà je devrais tenir une bonne minute facile.

J'ai chargé aussi polarfinder qui m'aidera à trouver la bonne position. (pas mal ce petit logiciel)

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être certain que tu orientes bien la polaire, n'oublie pas:

- de lire les tutos/docs sur l'utilisation de polar finder, notamment sur le fait que le viseur inverse la vision ;)

- de vérifier avec les constellations Cassiopée/grande ourse du viseur si ta mise en station est cohérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Oui je regarde bien dans le viseur, mais il y as bien un souci, je vais regarder cela de plus près .....

 

salut à tous,

 

me revoilà avec mon problème de "champ qui bouge " lorsque je tourne la monture, j'ai filmé le phénomène :

 

 

La camera ne bouge pas sur l'oculaire, et on voit clairement que quelque chose bouge en bord de champ.

 

Il semblerai que le trou dans la barre de contrepoids n'est pas dans l'axe du trou de l'AD, mais pas possible de sortir plus la barre.

 

Mais si j'ai bien compris l'essentiel c'est que la croix soit bien aligné avec un objet lointain !!!

 

Merci,

 

à +,

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

me revoilà avec mon problème de "champ qui bouge " lorsque je tourne la monture, j'ai filmé le phénomène :

 

La camera ne bouge pas sur l'oculaire, et on voit clairement que quelque chose bouge en bord de champ.

 

 

aucune importance

 

 

Il semblerai que le trou dans la barre de contrepoids n'est pas dans l'axe du trou de l'AD, mais pas possible de sortir plus la barre.

 

 

et le trou dans l'axe de DEC, il est bien en face?

 

Mais si j'ai bien compris l'essentiel c'est que la croix soit bien aligné avec un objet lointain !!!

 

oui, c'est même tout ce qui compte, c'est au centre qu'on regarde.

En bord de champ, sauf coup de bol énorme, ça ne correspond jamais parfaitement avec l'axe mécanique AD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune importance

 

 

 

et le trou dans l'axe de DEC, il est bien en face?

 

 

 

oui, c'est même tout ce qui compte, c'est au centre qu'on regarde.

En bord de champ, sauf coup de bol énorme, ça ne correspond jamais parfaitement avec l'axe mécanique AD.

 

Oui le trou dans l'axe de DEC est bien en face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le trou dans l'axe de DEC est bien en face

 

Deux solutions ce pose as ton problème

 

Ou le filetage de ton viseur polaire sur ta montures a été fait légèrement de travers à la fabrication (difficile à déceler et je ne connais pas la méthode pour le vérifier)

 

Ou, le réticule de ton viseur est légèrement de travers dans son logement ou et mal centré à la fabrication.

Pour vérifier si cela viens de ton viseur polaire tu à une solution pour savoir si cela viens de ta monture ou de ton viseur polaire

 

Démonte ton viseur et tu suis cette méthode pour garder l’alignement en regardent dedans ou en centrant bien ta webcam et tu fait tourner ton viseur dans le gabarit comme l'image ci-dessous.

 

image149.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(difficile à déceler et je ne connais pas la méthode pour le vérifier)

 

Bonjour,

il me semble que si l'image du poteau bouge lorsqu'on passe la barre de droite à gauche ou inversement, c'est que l'axe du viseur polaire n'est pas confondu avec l'axe AD de la monture.

Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

Sur mon Atlas j'ai ce problème mais le réticule suit sa cible suivant un arc de cercle !!! Comme apparemment on ne peut pas régler l'axe du viseur polaire je laisse le truc en l'état. Mais à mon avis rien n'est réglé, ni l'axe, ni le réticule.

 

lionel

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai remarqué qu'il manquait quelques photos qui ne sont surement plus hebergées sur ce tuto. Cela ne nuit en rien a sa compréhension ?

 

En fait, en bidouillant le reticule, j'ai fait tomber la lentille indiquant la position de polaris. Je me suis donc posé la question de savoir si son alignement été important ou non, et après quelques recherches j'ai lu que certaines personnes disaient que l'alignement avec la barre de contrepoids était inutile.

 

Je debute complètement dans la matière, et j'ai peur de mal m'y prendre lors de ces réglages. Vu que je souhaite faire de l'astrophotographie en ciel profond, j'aimerais avoir le réglage le plus précis possible.

 

Merci pour votre aide !

Modifié par chagui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.