Aller au contenu

Nébuleuse et ciel d'été !


enoryu

Messages recommandés

Bonjour à tous les amis !

 

J'espère que tout comme moi vous avez pu profiter des magnifiques nuits sans lune de ce weekend !

 

Toutefois, je me demande quelles nébuleuses sont observables en ce moment et avec quel oculaire ?

 

Que peut nous offrir de beau à observé le ciel de ce weekend (galaxie, amas, objets messier...) ? (hormis Saturne et Jupiter)

 

Pour vous aider à me guider, je vous précise que je possède un dobson 300mm avec un oculaire super plossl 30 mm grand angle et un Plossl 15mm avec barlow.

 

J'attends vos conseils avec impatience avant ce soir !*

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la...avec ton dob de 300 il y a plein de choses à voir...Si ce n'(est pas éjà fait aide-toi de stellarium (téléhcragment gratuit )

 

Compte tenue de ton diamètre tu peux jouer sans problème avec tes deux oculaires, le 15 mm devrait nnotamment te donner des images maginfiques sur les amas globulaires et avec ton 30 mm en deuxieme parie de nuit tu devrais pouvpoir commencer à détailler M31.

Bref il y a foule au portillon !!!

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand je sors je commence par regarder le ciel à l'oeil nu.

Tu prends une constellation plutôt haute pour avoir une bonne vue et tu jettes un oeil à la carte.

 

Comme j'utilise les coordonnées j'ouvre la page qui va bien dans le Cambridge Star Atlas.

Au dobson tu fais pareil avec un PSA.

 

Préparer ça sert souvent à rien.

Souvent comme par hasard ce que tu convoites est couvert par le seul petit nuage de tout le ciel :D

 

Le Dragon, les amas dans Cassiopée, Le Cygne, La Lyre, l'aigle... Rien qu'avec une seule de ces constellations tu as de quoi faire entre amas, galaxies et le reste.

Si tu ajoutes les carbonées et les doubles t'as pas fini.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les bouquins?

 

Du Gilis au NSOG en passant par Burnham, Harrington, French, Moore...

 

Vraiment, à la question "que vais-je bien pouvoir observer ce soir?" les réponses pullulent tellement qu'on risque de se trouver dans la situation inverse: zut, parmi toutes ces cibles, comment choisir?

 

Allez, et pour les nuits nuageuses ça compense aussi: laissez tomber internet écran et ordi*, plongez-vous dans la littérature!

 

Patte.

 

* sauf WA et les croa's!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les debutants (comme moi) les magasines (astro mag et ciel et espaces) donnent des idées de chose a voir selon le mois.

 

En approfondissement si tu lis l'anlgais et que tu es plus interessé par le fond que la forme les bouquins de Burnham sont fascinants.

 

Et moi j'aime bien preparer ma soirée. Je jete un oeil sur les constelations visible pour le soir et je marque les messiers que je compte voir sur une feuille avec le N° de page du PSA.

 

Au debut je preparais pas mais je perdais beaucoup de temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me serais je mal fait comprendre?

 

Je ne parle évidemment pas d'emmener un PC et un écran sur le terrain, mais d'utliser cette source d'info pour préparer des observations... Maintenat je dois bien aussi reconnaître qu' à chaque fois que bien souvent, quand j'essaie de me "faire une liste" d'obesravtions, je finis comme Daube-Sonne, par rester sur un bout de ciel. (ex en ce moment les nombreux amas autour de la Lagune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me serais je mal fait comprendre?

 

Je ne parle évidemment pas d'emmener un PC et un écran sur le terrain, mais d'utliser cette source d'info pour préparer des observations...

 

Pas de soucis, je parlais d'une autre source d'infos.

 

(que j'aime bien, perso les pages d'un livre :wub: me parlent plus que ce que je trouve sur PC)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je sors je commence par regarder le ciel à l'oeil nu. Tu prends une constellation plutôt haute pour avoir une bonne vue et tu jettes un oeil à la carte[...]

Préparer ça sert souvent à rien.

C'est souvent comme ça que je fonctionne, moi aussi. Effectivement, il suffit de regarder les constellations pour se dire : tiens, aujourd'hui je vais visiter Pégase... Mais j'ai quand même préparé des choses, ne serait-ce que par des lectures. Donc c'est plutôt : tiens, Pégase est bien haute, c'est l'occasion de chercher cette paire de galaxies que j'avais repéré dans le bouquin...

 

Donc finalement je pense que c'est très utile de préparer les observations (mais pas une observation particulière). À une époque, par exemple, je me faisais des petites fiches d'objets du ciel profond sélectionnés sur des critères de magnitude (ce sont les ancêtres de ma page Web) que je glissais dans l'atlas. Je notais aussi au fur et à mesure les objets observés, comme ça je pouvais choisir de nouveaux objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais envisager l'achat d'un livre me permettant de préparer mes soirées !

 

Concernant les nébuleuses, quel oculaire est le mieux adapté pour les observer ?

 

Merci d'avance :)

Modifié par enoryu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nébuleuses, prends le 30mm, le repérage sera plus facile. Quand tu as bien observé l'objet et reconnu ses environs, tu peux grossir un peu plus avec le 15mm. Mais si tu cherches directement au 15mm, tu risques fort de passer à côté. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.