Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Une enseigne bien connue en france ( munster et vendanges tardives ca vous met sur la piste ;)) m'a fortement conseillé cet oculaire de collimation plutôt que n'importe quel laser (d'ailleurs ils n'en vendent pas, le jeu est toujours tellement important qu'ils pensent que jamais ça ne peut convenir - mais là n'est pas le débat).

Cet oculaire est ma foi très bien et très facile à utiliser, mais il a un défaut que doivent avoir tous ces cousins Cheshire : la nuit, sans éclairage fort et homogème (impossible avec une lampe pendue à l'arignée) impossible de re-faire la collimation.

Auriez-vous eu ce genre de questions existentielles, et auriez-vous un solution ?

Merci

Posté (modifié)
  Philpoi a dit :
Bonsoir

Une enseigne bien connue en france ( munster et vendanges tardives ca vous met sur la piste ;)) m'a fortement conseillé cet oculaire de collimation plutôt que n'importe quel laser (d'ailleurs ils n'en vendent pas, le jeu est toujours tellement important qu'ils pensent que jamais ça ne peut convenir - mais là n'est pas le débat).

Cet oculaire est ma foi très bien et très facile à utiliser, mais il a un défaut que doivent avoir tous ces cousins Cheshire : la nuit, sans éclairage fort et homogème (impossible avec une lampe pendue à l'arignée) impossible de re-faire la collimation.

Auriez-vous eu ce genre de questions existentielles, et auriez-vous un solution ?

Merci

Un ver luisant, peut-être...?:D

Modifié par Toutiet
Posté
  Tiflo a dit :
Bonsoir,

Il suffit d'éclairer par le trou sur le côté de l'oculaire non ?

Tiflo

Hé oui, ce n'est pas bête! :hm:

Posté

Moi j'éclaire à la lampe de poche l'intérieur du télescope. En balayant un peu, on voit bien ce qu'il y a à voir. Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus pratique avec la lumière du jour. De toute façon je trouve qu'il est toujours plus pratique de s'installer de jour (on voit ce qu'on fait).

Posté

sauf que si l'on veut regarder ailleurs que dans son jardin avec un Dobson 305 mm....faut un peu de manutention. Et c'est toujours préférable de recollimater en arrivant sur place.

Ou alors il faut arriver quand il fait encore jour.... :)

Posté

Le problème c'est qu’en hiver c'est difficile d'arriver quant il fait encore jour!

Avec un porte-oculaire de qualité et un laser de qualité il n'y a aucun problème de jeu. S'il y a du jeu avec le laser il y en aura aussi avec l'oculaire et donc l'alignement entre l'axe optique de l'oculaire et celui du télescope ne sera plus conservé...

Je trouve que le laser c'est génial. Il ne faut que quelques secondes pour vérifier la collimation, après il suffit juste de vérifier le primaire sur une étoile.

Posté

Le laser c'est génial une fois réglé.

Le réglage d'un laser c'est si chiant ?

Un peu moins casse :censuré: qu'un réglage de viseur polaire.

Tu bloques ton tube à l'horizontale, PO rentré et tu t'en sers comme d'un banc optique.

1/ Tu commences par régler le primaire pour avoir le laser qui revient bien au centre.

2/ Tu retournes au PO, tu fais tourner le laser dedans et tu arrêtes quand le défaut est au pire.

3/ Tu règles pour avoir le retour entre le centre et le défaut constaté

4/ Tu retournes en 1.

Avec un laser de ce genre: ts-newtonian-collimator.jpg

Vis apparentes, corps en métal et plan à 45° qu'on voit du cul du scope.

Là en trois quatres cycles c'est parfait à tous les coups.

Même pas une heure de boulot pour un engin qui te donnera un beau secondaire et le test sur étoiles bon à tous les coups.

Que demande le peuple ?

Bon ciel

Posté
  loulou7331 a dit :
S'il y a du jeu avec le laser il y en aura aussi avec l'oculaire et donc l'alignement entre l'axe optique de l'oculaire et celui du télescope ne sera plus conservé...

.

d'après OU, cet oculaire de collimation est d'une fabrication bien plus soignée que la grande majorité des laser d'un prix équivant (50-60€)

On verra bien....là je suis réglé au 1/4 de poil de grenouille avec cet oculaire, je trouverai bien un laser a preter quelques minutes pour comparer.

Mais je sens qui si le laser montre un dérèglement, je ne toucherai qd même pas à ma collimation... ;)

Posté
  Leimury a dit :
.

Avec un laser de ce genre: ts-newtonian-collimator.jpg

Vis apparentes, corps en métal et plan à 45° qu'on voit du cul du scope.

Salut Leimury

Je ne connaissais pas ce modèle. Il semble effectivement d'un niveau supérieur à ceux qu'on peut rencontrer habituellement............

chris

Posté

Ce laser est le même que les anciens starway ... entre autre.

Mais comme beaucoup, je préfère les oculaires de collim et autre cheschire pour faire la collim. le laser est en revanche intéressant pour faire sa collmi de nuit.

(on règle la collim à l'oculaire, on place le laser dans le PO en notant rigoureusement sa position à tout point de vu, on règle le laser pour qu'il soit en accord parfait avec l'oculaire : de nuit, après un déplacement, il suffit de remettre le laser comme il faut et on retouche la collim du scope : tout bon sans gallère.

Bon ciel

Titix

(PS : duo laser de collim + oculaire taka en vente dans les PA ;)... je suis passé au catseyes :wub:)

Posté (modifié)
  Philpoi a dit :
Ou alors il faut arriver quand il fait encore jour.... :)

Mais oui ! C'est exactement ce que je conseillais.

Si on vise d'arriver juste après le coucher du Soleil, le ciel sera encore suffisamment lumineux pour s'installer sans éclairage et utiliser l'oculaire de collimation directement. Ensuite, pendant que peu à peu le crépuscule fait place à la nuit, on a le temps d'affiner la collimation sur une étoile. Et le tube a le temps de se mettre en température (si ça n'a pas été fait dans la voiture).

Eh hiver effectivement il fait souvent nuit un peu tôt, dans ce cas il y a la lampe de poche. (On peut même commencer la vérification à la maison, avant de partir, en se disant que le voyage ne va pas trop dérégler, comme ça on gagne un peu de temps : il n'y aura probablement plus grand chose à faire une fois arrivé sur place.)

Modifié par 'Bruno
Posté
  Citation
Mais oui ! C'est exactement ce que je conseillais.

Si on vise d'arriver juste après le coucher du Soleil' date=' le ciel sera encore suffisamment lumineux .....)[/quote']

Donc en hiver, reste les week ends et les vacances pour observer. Si on multuplie ça par les soirs de météo idoines, on s'approche de zéro, non ? :D

Posté (modifié)
  Philpoi a dit :
Bonsoir

Merci

Bonjour,

même soucis avec mon dob 14". J'ai acheté un laser astro-professionnal (40€) exprès mais c'est de la daube : il n'est pas prévu pour être réglé (vis scellées - mais ça doit pouvoir s'enlever), j'ai posé la question au vendeur il m'a dit que c'était réglé d'usine (tu parles! Je n'aurais pas dû lui faire confiance) ; ensuite le bouton interrupteur/intensité s'est cassé à la première utilisation.:m2:

En attendant d'éventuellement le réparer, je procède de la façon suivante comme j'observe le plus souvent depuis ma terrasse (seul endroit partiellement à l'abri des lampadaires globes) : je pointe le tube vers la porte-fenêtre dont j'ai préalablement abaissé un peu le volet roulant, j'éclaire le volet avec la lumière blanche de ma lampe frontale (pour l'occasion j'enlève le scotch opaque!) et je fais ma collim tranquillement avec l'oeilleton.

Ainsi n'importe quel mur, façade, ou écran (à flatfield) accroché à arbre (pour la collim je crois qu'il est préférable que le tube ne soit pas horizontal) et éclairé peut convenir.

A priori un écran lumineux flatfield à poser à la place du cache serait idéal mais c'est cher.

Bon ciel,

Jey.

Modifié par jey
Posté
  jey a dit :
J'ai acheté un laser astro-professionnal (40€) exprès mais c'est de la daube : il n'est pas prévu pour être réglé (vis scellées - mais ça doit pouvoir s'enlever), j'ai posé la question au vendeur il m'a dit que c'était réglé d'usine (tu parles! Je n'aurais pas dû lui faire confiance) ; ensuite le bouton interrupteur/intensité s'est cassé à la première utilisation.:m2:

Jey.

Je suis pas le seul a avoir recu le fameux antares/astro professionnel etc, etc.. mal regle .

Effectivement on peut enlever l'espece de caoutchouc qui cache les vis de reglage.

Pour le bouton cassé c'est probablement les fils qui relient la pile au laser qui se sont dessoudés: c'est hyper fragile, j'ai du le ressouder deux fois.

Apres plusieurs heures de reglages j'ai reussi a l'avoir a peu pres réglé et c'est quand meme bien pratique...

• 1 année plus tard...
Posté
  Philpoi a dit :
d'après OU, cet oculaire de collimation est d'une fabrication bien plus soignée que la grande majorité des laser d'un prix équivant (50-60€)

On verra bien....là je suis réglé au 1/4 de poil de grenouille avec cet oculaire, je trouverai bien un laser a preter quelques minutes pour comparer.

Mais je sens qui si le laser montre un dérèglement, je ne toucherai qd même pas à ma collimation... ;)

Salut Philpoi,

Le temps pluvieux aidant, je me documents de plus en plus sur la collimation aux petits oignons, et question : ça donne quoi alors la collimation à l'oculaire Takahashi par rapport à celle au laser, si tu as pu comparer évidemment.

Merci !

Posté (modifié)
  loulou7331 a dit :
S'il y a du jeu avec le laser il y en aura aussi avec l'oculaire et donc l'alignement entre l'axe optique de l'oculaire et celui du télescope ne sera plus conservé...

Ta ta ta , lorsqu'il y a du jeu dans le PO (c'est tout à fait normal d'ailleurs) ça n'empêche aucunement de réaliser une collimation parfaite (soit avec pas mal de soin, soit avec des astuces totalement cheatées :D ) et tout ça même avec un laser tout pourri...

Le jeu se retrouve également avec un oculaire mais là les tolérances sur l'inclinaison sont largement au-dessus de ce jeu. N'oublions pas que l'oculaire ne regarde pas le primaire (qui est loin) mais le plan focal (tout proche). Contrairement au laser qui lui fait l'aller-retour au primaire...

Comprendre aussi qu'un oculaire "fort" examinera le plan focal de si près qu'un jeu sur l'angle se traduit dans le plan focal par un déplacement bien inférieur au dixième de millimètre qu'occasionne le déplacement latéral dû à ce jeu...

Ici un peu de lecture sur les tolérances, c'est un peu difficile d’accès mais clarifie beaucoup de choses...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Un super lien que voici, moi qui aime bien comprendre ou sont mes faiblesses et hop dans mes favoris super

merci Vincent;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.