Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je souhaiterais faire l'acquisition d'un dobson de grand diamètre transportable et utilisable sans marche pieds ou escabeau.

Apres plusieurs recherches, mes choix se sont portés sur ces deux firmes qui ont acquis de bonnes reputations, et eut de bons retours de la part de leurs utilisateurs.

soit un DF 400mm à F/D 4 avec mirrosphere

soit un Obsession 460mm ultra compact F/D 4,2 avec miroirs galaxy

Je voudrais savoir ce que vous choisiriez vous?Ces deux telescopes sont quasiment au meme prix (200 euros moins cher pour l'obsession, transport, douane, tva incluses).

Vous opteriez pour un peu plus de lumiere? ou pour des miroirs top qualités de chez mirrosphere?(d'apres ce que j'ai pu lire, les optiques de chez Franck Griere sont de qualités superieure à celles de chez Galaxy)

Avez vous eut la chance de comparer ces deux montures le meme soir?

quels sont vos avis?vos conseils?

merci

Posté

Et un mirrosphere dans un obsession ou un galaxy dans un DF?

On a optique et structure, faudrait choisir ce qu'il convient de part et d'autre, puis combiner.

Les fabricants structure et ceux d'optiques ne sont pas liés d'office, on peut faire à la carte en s'approchant le plus de son cahier des charges (et finances)

Patte.

Posté

Un DF sans l'ombre d'une hésitation. Pensez au S.A.V. Que demander de plus que le concepteur fabricant vienne chez vous pour régler un pb ???????? On voit Pierre partout, dans les festivals, sur les forums. Ça, c'est du sérieux. On peut visiter son atelier, il est astram comme vous et moi et ses engins sont sacrément bien conçus et réalisés, ses prix abordables. Il est accessible, serviable et consultable n'importe quand. Quand on a la chance d'avoir des artisans comme ça sous la main, on les fait bosser dès qu'on peut … Il a une vraie visibilité dans notre milieu.

Et en plus, il a super blog sur l'histoire de dobs, alors forcément … :)

Posté (modifié)

L'Obssession UC me semble assez fin (trop?)... beau, très beau... (les obssessions classiques, on en parle même pas ils sont moches :be:) MAIS quid de la stabilité réelle de cet instrument avec une telle finesse... ? Je suis en train de bricoler moi même un T300 UC... la rigidité et fiabilité identique à la technologie panzer n'est pas forcément garantie... et il faut se creuser les méninges... La seule solution technique qu'on peut voir sur les obssession UC et qui me parait bien a priori, c'est l'araignée pyramidale... qui permet de diminuer la longueur des tubes serrurier dans le cas d'une configuration à un seul anneau... ceci étant il faut augmenter l'épaisseur des lames en rapport... je le sais bien car c'est ce que je suis en train de faire... Tout est affaire de compromis. Conclusion: quitte à choisir, la solution made in France a vraiment plein d'avantages...

Modifié par maire
Posté (modifié)

The Dobson Factory sans hésitation non plus et aussi pour les même raisons invoquée par JiBé (le SAV) mais pas seulement :) Pierre se dévoue pour ses clients avant la construction, pendant la construction et après la livraison, il est joignable à toute heure et est toujours très aimable même si on le dérange au milieu de l'après midi alors qu'il est à l'atelier en plein travail ! Il est surtout très attentif au moindre de vos désirs ou de vos griefs. Pierre est le seul artisan au monde (j'exagère quoique) qui délivre photos à l'appuie ses secrets de fabrication ! Donc la transparence est garantie avec lui et ce n'est pas un vain mot ... enfin Pierre propose des modèles standardisés mais entièrement customisables si tel est le désire de son client et souvent pour le même prix.

Donc si tu en as la possibilité il ne faut pas hésiter à lui rendre visite et voir son atelier digne d'une petite usine et partager avec lui sa passion pour les belles choses pour finir de te convaincre.

Sinon un mot sur les obsessions vs DF, déjà les obsessions sont de grosses Berta très lourdes et donc difficile à déplacer ensuite les barres truss ne sont qu'en aluminium alors que Pierre met du carbone, le miroir est retenu par un simple cable en acier alors que chez Pierre ce sont des butées à 45° sur roulette réglable et j'en oublie d'autres surement ...

Modifié par jgricourt
Posté

Les Obsession (quel beau nom, j'adore!:wub:) c'est du rustique, lourd et costaud. Le concept me convient parfaitement mais je ne dépenserais jamais autant pour çà, ils sont un peu chers pour ce qu'ils sont. Et ce d'autant plus que certains détails dont le câble ou la sangle sont énervants. Si on en veut vraiment un le mieux c'est d'acheter le livre qui décrit leur construction (Kriege & Berry) mais si on a déjà une expérience de la construction de télescopes c'est mieux.

Les DF sont très beaux, maniables et manutentionables. Le seul défaut que je leur trouve c'est qu'il faut ajouter du bafflage partout, ce n'est pas le top lorsqu'il y a du vent. L'avantage c'est qu'on peut discuter et spécifier des demandes particulières avec le fabriquant, quasiment du sur mesure!

Posté

Je suis d'accord avec vous avec le materiel "francais", sav , la sympathie et la dispo de Pierre, etc..

mais le diamètre alors?

Pierre a un jour dit ça "Différence entre un 400 et un 460 ?

Il y a quelque semaines, je testais un 400 et un 460 dans mon jardin, dans la campagne et à 5 km d'une ville de 30 000 habitants, donc bien pollué sur la moitié du ciel sud ouest. L'Est est plus propre.

Optiques Mirrosphère dans les 2 cas, monture DF similaires. Pas de bafflages sur l'anneau sup.

Dans le 460, je voyais bien en vision directe le Quintet de Stephan dans Pégase, en tout cas, les 3 galaxies principales.

Dans le 400, je l'ai trouvé et deviné, mais c'était parce que je l'avais bien vu avant dans l'autre instrument, sinon, je serais passé dessus sans le trouver.

Autre exemple:

Cet été, même endroit. Un 460 Mirrosphère et mon 400, avec l'un des tous premiers miroirs Mirrosphère.

La Grande Dentelle, partie supérieure, la où il y a les deux grandes barres parallèles qui font comme un trident avec filtre OIII, oculaire bas de gamme, Orion 35mm. Je connais assez bien, j'ai passé des heures à la dessiner, cette dentelle. Au dessus, il y a une petite volute en forme de point d'interrogation inversé. Bien visible au 460, devinée au 400.

Dernier exemple: les couleurs sur Orion (Le vert d'une aile, le bleu métallique du centre, le rouge d'une autre aile, l'arc en ciel), sont bien visibles sur un 400, mais elles sont plus franches sur un 460 (c'est encore plus net, bien sur, sur un 500)."

c'est quand meme pas rien non?

apres pour ce qui est des retours sur l'UC, les utilisateurs en disent du bien sur cloudy, meme pour la sangle qui tient le miroir.

moi, apres je ne sais pas je n'ai observé ni dans l'un ni dans l'autre...

c'est pour cela que j'essai de recolter un max de temoignages, d'avis, d'impressions.

Posté
Pierre est le seul artisan au monde (j'exagère quoique) qui délivre photos à l'appuie ses secrets de fabrication ! Donc la transparence est garantie avec lui et ce n'est pas un vain mot ...

Je dois dire que c'est vrai. Il suffit d'aller voir sur les autres sites pour comparer, c'est édifiant. Par exemple obssession, pour me faire comprendre... et on voit de suite que la taille des images a été calibrée pour que l'on ne puisse pas voir précisément certains détails techniques même si quand on a un peu l'habitude (sans prétention), on peut deviner de quoi il s'agit. Chez DF on peut zoomer sur les images. C'est le choix de la transparence poussée à l'extrême. Je me permets donc ici d'en profiter pour rendre hommage à Pierre Desvaux pour cela, que je n'ai pas la joie de connaitre :). L'avantage de tout ceci... c'est que les amateurs comme moi (qui s'est mis en stand bye de la construction pendant un temps) peuvent s'inspirer "rapidement" de solutions techniques qui fonctionnent. Même si je ne les adopte pas forcément (ben oui il y a aussi les idées à glaner sur Altaz :be:;) et dans sa tête), c'est une source d'inspiration je dois bien avouer. Ceci étant, il s'agit bien d'un échange entre amateurs et pro... car ma philosophie est simple : mettre sur le forum ou via une autre voie les solutions techniques que les amateurs mettent au point est un juste retour des choses à partir du moment où elles peuvent intéresser un quidam est normal. A cet égard DF renvoi parfaitement l’ascenseur à la comunauté. Maintenant je ne jette pas la pierre sur les autres aussi. Je comprends très très bien que d'autres fabricants diffusent moins car les "pompeurs" d'idées sont partout et ne sont pas forcément totalement dénués de vues plus calculatrices, on va dire pudiquement... ;)

Posté

bonjour, mon SV 406 fd 4.26 a le PO à 1m 80 donc pour pas avoir un marchepied au zenith il faut étre de grande taille sinon il faut bien calculer.

un 460 fd 4.2 doit etre assez haut

Posté

Bonsoir,

J'ai un dobson factory 460 f 4.17, je mesure 178 cm, il me manque un chouilla pour l'observation au zénith, je dois monter de quelques cm, sur une brique par exemple.

Si tu es plus grand que moi, ça ne devrait pas poser de problème...

Je suis surpris fra quand tu dis qu'un skyvision de 406 ouvert à 4.3 tu as ton PO à 1.80 !!!! je trouve ça étonnant, si tel est le cas, c'est une erreur pour un télescope de ce prix...

Avec un dobson factory, 460 ouvert à 4 - 4.2, c'est à mon avis le plus grand diamètre possible pour un observateur qui ne veut pas de marche-pied et qui ne veut pas un F/D inférieur à 4 ....

Jean jacques

Posté (modifié)
Bonjour

une petite question .au départ c est un DOB sans marche pieds.

A combien de haut se trouve un oculaire d un 460 a fd 4.2 ?

JM

1920 de focale, ça va donner en gros 1.60m + la hauteur entre le sol et le dessus du primaire (rocker, barillet...) pas loin de 1.90 au final

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour a tous, la nouvelle gamme est visible a la maison de l'astronomie a Paris, celui du télescope a était vendu le mois dernier.

http://skyvisiondev.blogspot.com/2011/12/skyvision-350uc.html'>http://skyvisiondev.blogspot.com/2011/12/skyvision-350uc.html

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

Cordialement Thierry Ruiz

Posté
Bonjour a tous, la nouvelle gamme est visible a la maison de l'astronomie a Paris, celui du télescope a était vendu le mois dernier.

http://skyvisiondev.blogspot.com/2011/12/skyvision-350uc.html'>http://skyvisiondev.blogspot.com/2011/12/skyvision-350uc.html

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

Cordialement Thierry Ruiz

Classe !:wub:

Posté

Un DF sans l'ombre d'un doute!

Parce que l'écoute de Pierre est sans pareil, et que le sav est unique au monde!!! :D

Mais aussi parce qu'il n'y a pas de production de série, tout est pensé et travaillé afin de correspondre aux désirs de l'acheteur. Les mouvements sont une merveille, mais surtout les scopes de Pierre ne vibrent pas (et Dieu sait si j'ai tapoté les barres d'un paquet de scopes d'une autre marque française suggérée et auto promotionnée plus haut pour le savoir...).

Alors oui, il y a la perte de diamètre... mais il faut voir aussi la transportabilité, le poids...

Un 400 Hilux et bien poli n'est pas loin de valoir un 460 "classique"...

Perso, j'ai fait le choix d'un 350 de qualité plutôt que celui d'un 400 chinois, et je ne l'ai jamais regretté... même face à des 400... ;)

Posté

Je vote pour dobson factory en plus pour le bafflage pierre peut mettre une cage double anneau avec un Fathertouch et tubes carbone 20 ou 35mm miam!

Obssession c'est assez lourd j'sais pas ce que les autres en pensent mais j'les trouves pas top...

Posté

Bonsoir cécile

Toujours contente de ton 350 OO transformé ?? Je t'avouerai que c'est avec lui que j'ai fait mes meilleures observations :-), c'est également vrai que j'observe moins en ce moment !

Bon j'espère que ce post ne va pas dériver vers une opposition verbale entre les défenseurs de DF et ceux de SV, comme sur l'autre forum il ya quelques semaines !

Jean jacques

Posté

Toujours ravie du 350 oui!

Moi aussi j'observe peu en ce moment (faut dire que le temps... :confused), mais je te le confirme: c'est toujours avec Junior que j'ai le plus de plaisir quand je le compare à d'autres dans les rassemblements astro, même si ça peut sembler incroyable pour un "petit" 350... Mais tu confirmes mon impression...;)

Tu n'imagines pas le nombre des "ah ouais" songeurs que j'ai entendu quand les gens mettaient l'oeil à l'occulaire :D

J'ai refait son araignée, et depuis, la collim est une merveille de simplicité! :wub:

Et forte de tout ça-et pour revenir au sujet-, il n'y a que les scopes de Pierre qui pourraient me faire lâcher Junior...

(Poussin, mon copain, il faudra qu'on aère nos miroirs ensemble un de ces 4... :be:)

Posté
Avec un dobson factory, 460 ouvert à 4 - 4.2, c'est à mon avis le plus grand diamètre possible pour un observateur qui ne veut pas de marche-pied et qui ne veut pas un F/D inférieur à 4 ....

Tu viens de résumer parfaitement la raison pour laquelle j'ai opté pour un 460 f/4 ! C-a-d le plus grand diamètre possible, sans tomber dans des focales extrêmes avec les pbs qui vont avec tout en restant les pieds sur terre.

Posté

(Poussin, mon copain, il faudra qu'on aère nos miroirs ensemble un de ces 4... )

Je n'ai pas tout compris, j'ai dû louper un épisode !!! ;-)

J'ai un dobson de Pierre, un 460. Ce sont de beaux engins, faciles à manier et très très beaux :-) ... Je regrette juste d'y avoir monté un miroir chinois... on verra plus tard pour le changer, car pour l'instant il dort à la campagne ...

Jean jacques

Posté (modifié)
Un DF sans l'ombre d'une hésitation. Pensez au S.A.V. Que demander de plus que le concepteur fabricant vienne chez vous pour régler un pb ???????? On voit Pierre partout, dans les festivals, sur les forums. Ça, c'est du sérieux. On peut visiter son atelier, il est astram comme vous et moi et ses engins sont sacrément bien conçus et réalisés, ses prix abordables. Il est accessible, serviable et consultable n'importe quand. Quand on a la chance d'avoir des artisans comme ça sous la main, on les fait bosser dès qu'on peut … Il a une vraie visibilité dans notre milieu.

Et en plus, il a super blog sur l'histoire de dobs, alors forcément … :)

Bonsoir,

Oui, ça je le confirme. j'ai acheté récemment un 300 DF d'occasion et j'ai pu dialoguer via mail avec Pierre qui a été très pro et sympathique. Il m'a même envoyé gracieusement un élément que je désirais changer. Pour le SAV, il n'y aura aucun soucis. Après, à mon sens, ce genre de choix ne peut se faire que personnellement donc du français (DF ou skyvision) serait peut-être à privilégier. Tu pourras ainsi choisir à ta convenance les options possibles. Ce qui n'est pas négligeable! Pour la question qualité/diamètre, celà a déjà été longuement débattu ici et ailleurs et finalement: personne n'est d'accord!...

Bon choix.

Modifié par laurent83
Invité emeric
Posté

Bonjour,

J'ai acheté il y a un mois un 500 FD4 VS-Astro avec un miroir Lightolder.

J'en suis très satisfait.

L'avantage est qu'on achète la structure, comme pour un DF, et on peut mettre le miroir que l'on souhaite: Français (mirrosphere) qui fait de superbes miroirs mais attention aux délais ou d'autres aussi bon mais de marque U.S.

J'ai pris un miroir Lightolder car les délais, en décembre, pour un mirrosphere étaient de plusieurs mois. La structure du VS-ASTRO est vraiment nickel: rigide, super bien finie, bien pensée, mouvements fluides. Le miroir que j'ai pris via VS-ASTRO/SKYVISION est exceptionnel.

Entre ma commande et la livraison, il s'est passé 1 mois (j'ai eu de la chance, ils avaient des miroirs en stock à cette période!): j'ai pu l'avoir pour noël.

Côté service client, rien à dire, thierry est très réactif, à l'écoute et de bons conseils.

pour moi, Skyvision/VS-Astro je te le conseille les yeux fermés quelque soit le diamètre.

Eric

Posté

Bonsoir,

je possède un DF 400 à F/D 4.5 avec miroir mirro-sphere. Je ne reviendrai pas sur la qualité personnellement j'ai le même avis que les autres possesseurs de DF. Que du bonheur.

Moi aussi je me suis posé la question et la réponse c'est imposée. FRANCAIS !

"Sans marche pied" = 400 ouvert à 4.

Si tu télécharge le PDF du site Obsession tu verras que l'oculaire est au zénith à 5'10''. Soit un peu plus d'1.9m. Ce qui veut dire au passage que tu dois mesurer 1.97m au bas mot pour avoir l’œil en face.

Donc avantage DF

Qualité miroir = avantage FG

SAV = avantage DF et FG

Conseils = proximité donc DF & FG. Dans les deux cas je les ai souvent eu au téléphone et ils ne sont pas avares.

Mais il faut savoir être patient est cela c'est très dur.

On a la chance d'avoir d'excellents artisans disponibles et compétents.

Et le prix est comparable alors il n'y a pas photo. Obsession c'est de l'autre côté de l'atlantique ça devrait faire réfléchir.

bonne soirée.

scastro

Posté
(Poussin, mon copain, il faudra qu'on aère nos miroirs ensemble un de ces 4... )

Je n'ai pas tout compris, j'ai dû louper un épisode !!! ;-)

J'attends sous peu mon futur 400 DF avec miroir mirrosphère (délais notables effectivement pour ce dernier), d'où le message subliminal (enfin pas là, d'habitude elle met en SPOILER :cool:). Je posterai un test dès réception, ce sera mon premier dob à moi que j'aurais...

Posté
J'attends sous peu mon futur 400 DF avec miroir mirrosphère (délais notables effectivement pour ce dernier), d'où le message subliminal (enfin pas là, d'habitude elle met en SPOILER :cool:). Je posterai un test dès réception, ce sera mon premier dob à moi que j'aurais...

Ok ok je comprends mieux ...

Bonne réception et bonnes observations :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.