Aller au contenu

Quand il y avait les Super Meade... il y a longtemps ...


chticumulus

Messages recommandés

Ce n'est jamais qu'un genre de "schiefspiegler" ou "TCT" (tilted component telescope). Il y a par exemple le "yolo" avec son miroir contraint (monté sur un "warping harness") pour corriger l'astigmatisme.

 

Le Schiefspiegler rajoutera un miroir ; le RC. Ici c'est beaucoup plus proche d'un Newton, d'ailleurs c'est totalement Newton sur le principe il me semble.

Sauf que tailler un miroir parabolique qui puisse travailler hors axe, c'est plus que galère. C'est donc possible je pense uniquement avec des optiques à fort f/d... Pour limiter la coma.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Le newton sans obstruction c'est jamais qu'un primaire qui est une portion d'un miroir plus grand ne contenant pas le centre optique. Synta en fait (en faisait ?) mais le vend fort cher et a la limite on arrive à la même chose en prenant un tube plus gros et en le diaphragmant hors de l'axe !

Faire cela avec un primaire normal c'est ajouter une composante forte d'astigmatisme et/ou de coma. C'est généralement le cas des solution où les miroirs ne travaillent pas dans de bonnes conditions (schiefspiegler ou autre).

 

Il existe des solution "audacieuses" mais qui mettent en oeuvre de nombreux miroirs justement pour balancer (partiellement ?) l'astigmatisme résiduel. Vu le nombre de miroirs à aligner, la collimation de ce genre de trucs ne doit pas être une partie de plaisir ! Déjà qu'avec 2 c'est pas toujours drôle, imaginez avec 4 ou 5 !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je vois que chacun a sorti ses vielleries...J'ai en mains le catalogue Perl 1984 qui présentait à peu près tous les instruments du marché. Dont notamment les fameuses lunettes "Perl fluorine", Près de 12000 Francs la 83 mm ! Si les prix ont bien baissé depuis, c'est aussi du fait que l'offre était moins plétorique mais de qualité plus homogène. Aujourd'hui, entre une lunette chinoise, même apo, et une Taka...de même diamètre, il faut tripler la somme.

Les supermeade étaient vraiment de très bons télescopes, mais destinés à un poste fixe, surtout le 318 mm. Pour un budget et une qualité moindre, meade avait également sorti un gros newton de 400 sur monture équatoriale, le Campus DS16. Il devait bien peser 1 tonne celui là :p

Par contre, je suis un peu surpris que le NGT 18 constuit par JMI vers 1990, n'ait pas fait plus de petits et d'utilisateurs...Ce 460 mm sur monture du type fer à cheval est d'ailleurs toujours commercialisé, pour un prix raisonable compte tenu des caractéristiques: pas plus encombrant qu'un dobson mais avec une monture équatoriale performante, maintenant munie du goto.

Il en existe un en Savoie, au col de Chamlaurent, mais la dernière fois que je l'ai vu, en 2010, il n'était plus en très bon état après de trops longs séjours à l'humidité :(

Y a t-il d'autres possesseurs de cet instrument en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai on l'avait oublié celui là, mais à l'époque son prix n'était pas à la portée de tous. Si je me souviens bien plus de 100 000 fr. Sur Ebay US il y a le même en 12.5" (318mm). Chez nous il ne s'en est pas beaucoup vendu, ça se saurait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un budget et une qualité moindre, meade avait également sorti un gros newton de 400 sur monture équatoriale, le campus ds16. Il devait bien peser 1 tonne celui là :p

 

Le voici : 5aa581d9a104f_Meadecampus.thumb.jpg.a1df678d9054a4e1c3487a9daea051aa.jpg.

Je ne crois pas que le tube (qui, si mes souvenirs sont bons, n'était pas en métal) était particulièrement lourd.

 

JiBé devrait, d'ailleurs, pouvoir t'en dire plus long sur cet instrument.

 

 

par contre, je suis un peu surpris que le ngt 18 constuit par jmi vers 1990, n'ait pas fait plus de petits et d'utilisateurs...ce 460 mm sur monture du type fer à cheval est d'ailleurs toujours commercialisé, pour un prix raisonable compte tenu des caractéristiques: Pas plus encombrant qu'un dobson mais avec une monture équatoriale performante, maintenant munie du goto.

Il en existe un en savoie, au col de chamlaurent, mais la dernière fois que je l'ai vu, en 2010, il n'était plus en très bon état après de trops longs séjours à l'humidité :(

 

Le poids de l'instrument qui ne favorisait pas les déplacements ainsi que le tarif pratiqué sont certainement à l'origine d'une "diffusion limitée" de ce beau télescope.

 

Ce JMI 18" ngt est, effectivement, toujours en vente pour 15 900 $ ici : http://handsonoptics.com/index.php?main_page=product_info&cPath=1_78_80&products_id=794.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ça fait drôle de voir cette pub où l’on découvre, crayonnée, la silhouette de Grozibou. Jean Médas m’avait demandé l’autorisation … Le tube était un Sonotube : moule à piliers de béton reconditionné en tube de télescope. C’était du carton roulé de 13mm, barbouillé en bleu ciel, cela se travaillait bien, c’était correct thermiquement mais lourd.

Aux U.S., le nom commercial était DS 16” (Deep Space). En France, Médas avait créé le type Campus. Sur ce dessin, vous ne voyez pas mon Telrad car Médas ne l’important pas, il ne voulait pas qu’il paraisse !!!!!!! Mon Grozibou était le 3ème Dob de France, le premier Meade DS 16 (j'étais bien placé pour en avoir un car j'étais vendeur Maison de l'Astro !!!!! et taré de ciel profond !!!!!!! :):))

Pour voir des photos il faut aller dans le galerie de mon site.

http://www.lalunetteduperejosset.com/galerie_divers.html

Je connais un DS 16, neuf, jamais sorti de son carton :b::b:

Pourriez-vous me scanner toute la couverture de cette revue ? Merci

J’ai acheté ce télé en 01-1984, fabriqué par René Gouzy. À cette époque-là il y avait trois Dobsoniens en France ; en tout, moins de 10 azimutaux. Quelle époque !!!!!! Televue était à ses débuts : le premier Nagler européen, c'est le mien, évidemment, je l'ai toujours (il me sert à la 230, 30 ans plus tard !!!!!!). Par contre, mon Telrad est parti avec Grozibou. :confused:

 

PS : je connais aussi le 1er NGT 18”.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous me scanner toute la couverture de cette revue ? Merci

 

Cette vue est extraite d'une petite base constituée au fil du temps.

 

Je vais essayer de retrouver la revue d'ou` elle est issue, mais sans garantie (2 déménagements depuis cette époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement Parks propose des oculaires plossl chinois ainsi que des plossl modifiés japonais identiques aux Celestron ultima et Baader Eudiascopiques, ils sortent de la même usine sauf que l’étiquette Parks y a été ajoutée.

 

Cote vieilleries j'ai une monture Vixen SP, et des ortho Perl Royal, 4 et 5 mm. Malheureusement j'ai abîmé un bord d'une des lentilles du 4 mm en le démontant pour nettoyage, ca se voit légèrement en bord de champ:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait super gentil. Perso, je croyais que c'était la revue Pulsar … :?::?:

 

Ciel et Espace N° 200

Je l’avais à portée de main, ça évitera des recherches :)

 

Pas impossible que ça ait paru dans 2 revues d'ailleurs.

 

6182-1329385966.jpg

 

 

6182-1329386022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je n'ai pas ce numéro dans ma "collection". C'est donc dans un autre que j'ai vu cette publicité pour le tube de 406mm.

 

Sans doute parce que mon Dob' était une star incontournable !!!!!!!!! :D:D

 

D'ailleurs, dans le futur Big Eye … mais chut, fo pa l'dir … ;)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je n'ai pas ce numéro dans ma "collection". C'est donc dans un autre que j'ai vu cette publicité pour le tube de 406mm.

 

Je n'ai pas vérifié dans toute la collection, la publicité a pu se répéter plus tard. A priori la première était dans le N° 200. En fait si je l'ai trouvée si vite c'est que j'avais scanné tout ce qui se rapportait au dobson pour Pierre Devaux, j'avais fait une recherche systématique par ordre chronologique. Et le titre du fichier comportait le N° de la revue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici quatre ou cinq jours, je devrais être sur place pour voir ce qu'il y a dans ma collection de C&E (en gros, ceux qui sont sortis entre 1985 et 1992). Et je mettrai certainement la main sur d'autres vieilleries, y-compris américaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jibé ;)

 

j'ai retrouvé cette image sur un vieux Ciel et Espace spécial soleil de 1976 :)

 

 

Josset.jpg

 

Superbe photo que l'on peut admirer aussi sur le site de la lunette. Compte tenu du matériel photo utilisé en 76 les détails sont impressionnants. Là on peut se rendre compte du potentiel de cet instrument. Quelle chance de pouvoir observer avec. Y a vraiment un bon Dieu pour les crapules ... Hein JIBé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir passé ces clichés.

Si vous voulez je peux apporter ces commentaires :

1) le père est debout sur un escabeau branlant

2 il est à bout de bras

3) le 24x36 n'est pas solidaire de la lunette, il est tenu dans l'axe, à main levée

4) chaque grain de riz a la taille de la France. La tache fait 200 000 km.

5) En visuel à l'hélio, c'est 10 fois ça …

6) il n'y a pas de motorisation (la lunette est fixe)

7) On est en 11 1970

8) Cliché, développement et tirage faits par le père dans sa chambre !!!!

Quand le père m'a montré sa collection de photos, il m'a expliqué que es tirages que je voyais étaient les plus mauvais, les meilleurs étaient chez les éditeurs. Ben j'peux vous dire que même les plus pourris, j'm'en serais contenté !!!!!! :be::be:

Tenez, juste pou le fun, l'original et l'instrument le jour de la prise de vue.

 

5987-1329558477.jpg 5987-1329558554.jpg

 

Pour la voir en vrai et en couleurs, une seule adresse : la mienne !!!!!!!!! :be::be::be::be:

Faire de l'astro tous les jours avec un engin pareil, c'est un rêve éveillé permanent.

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir passé ces clichés.

Si vous voulez je peux apporter ces commentaires :

1) le père est debout sur un escabeau branlant

2 il est à bout de bras

3) le 24x36 n'est pas solidaire de la lunette, il est tenu dans l'axe, à main levée

4) chaque grain de riz a la taille de la France. La tache fait 200 000 km.

5) En visuel à l'hélio, c'est 10 fois ça …

6) il n'y a pas de motorisation (la lunette est fixe)

7) On est en 11 1970

8) Cliché, développement et tirage faits par le père dans sa chambre !!!!

Quand le père m'a montré sa collection de photos, il m'a expliqué que es tirages que je voyais étaient les plus mauvais, les meilleurs étaient chez les éditeurs. Ben j'peux vous dire que même les plus pourris, j'm'en serais contenté !!!!!! :be::be:

Tenez, juste pou le fun, l'original et l'instrument le jour de la prise de vue.

 

5987-1329558477.jpg 5987-1329558554.jpg

 

Pour la voir en vrai et en couleurs, une seule adresse : la mienne !!!!!!!!! :be::be::be::be:

Faire de l'astro tous les jours avec un engin pareil, c'est un rêve éveillé permanent.

 

Ah la la !!! Mais pour pourquoi c'est si loin l'Alifant. C'est trop inzuste :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le plat pays avec ses chocolats, ses frites, sa bière... Et Lichtenknecker. C'est vrai que l'on n'en trouve pas, peut être que nos amis belges en voient un peu plus mais c'étaient surtout des instru s pour poste fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré de la ramener, mais oui j'avais une optique 150f5 L/20 en zérodur de chez eux en avril 83, juste avant Grozibou !!!!!!!! :be::be:

C'était M. Ruland. Les Lichten étaient charbonniers avant de se lancer dans le matos sur mesure (la plupart du temps). XS-man peut en parler … ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré de la ramener

 

... ben non, un forum c'est fait pour discuter :)

 

oui j'avais une optique 150f5 L/20 en zérodur de chez eux en avril 83, juste avant Grozibou !!!!!!!! :be::be:

C'était M. Ruland. Les Lichten étaient charbonniers avant de se lancer dans le matos sur mesure (la plupart du temps). XS-man peut en parler … ;);)

 

... et c'était du bon matos ? ... et la monture ?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réputation de Lichtenknecker était (est toujours ?) bonne. Un de mes amis a mis en vente ici-même, sur les P.A., un matériel mythique : une FFC (flat-field camera), c'est à dire un astrographe de type proche du Schmidt-Cassegrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était tout à fait correct. Perso, je n'avais que l'optique. Je connais la chambre flat-field en D 300. Je crois qu'il n'y en a qu'une en France (celle de feu René Gouzy, 1988 me semble t-il). Engin magnifique, spectaculaire mais usine à gaz à régler.

Moi, je rêvais du MPT 200 sur M80 …:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était tout à fait correct. Perso, je n'avais que l'optique. Je connais la chambre flat-field en D 300. Je crois qu'il n'y en a qu'une en France (celle de feu René Gouzy, 1988 me semble t-il). Engin magnifique, spectaculaire mais usine à gaz à régler.

Moi, je rêvais du MPT 200 sur M80 …:):)

 

:) Le MPT me faisait rêver aussi, avec ses possiblités de config' différentes...Par contre, je ne sais pas si c'était vraiment au point..

 

pub tirée de mes "astro ciel" de P Bourge, juillet 1987:

 

img23.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir JiBé et tous, je remonte ce post déjà ancien, car je viens d'acquérir:) une Yamamoto (SYW) AE -106 de 101/1600.

Si j'ai trouvé qq informations sur le net, je suis preneur de toutes autres infos ou documents sur cette très belle dame...

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunettesyw

Merci d'avance,

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et moi, je viens de découvrir ce sujet et de le lire intégralement. Quel bonheur !!! Que de merveilleux souvenirs réveillés à la lecture de ces pages... l’œil humide... Un magnifique retour 36 ans en arrière, en 1977 où je commençais à lever les yeux avec mon Perl JPM 115/900, puis ma Perl Vixen 83/910 et mon "A l'affût des étoiles" de l'époque...

Je rêvais sur les catalogues Devaux et Chevet, je dois toujours en avoir.

 

Que cela fait du bien ce déterrage de post ! :wub:

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.