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Posté

ouaip, j'ai entendu à la radio le président d'une asso de motard s'exprimer sur le sujet...

 

Mais alors il faut illuminer toutes les voies de circulation si je comprends bien !?

Autoroutes, nationales, départementales, communales, etc...

 

Il doit ĂȘtre pote avec Proglio celui-lĂ :be:

Posté

Salut,

 

Nous avons quand-mĂȘme en notre faveur l'aspect Ă©cologique et financier.

 

Par contre, argument de poids en leur faveur, les accidents (alors que la PL ne tue pas les astrams mais seulement leurs clichés photos)

 

Un compromis peut-ĂȘtre, puisqu'ils parlent de trajet domicile-travail : Ă©clairage raisonnĂ© des routes aux heures d'activitĂ© puis extinction.

 

Bon ciel pas trop pollué.

Jey.

Posté

Y a une planche dans le Joe Bar's Team, oĂč il est dit qu'il ne faut pas foncer de nuit comme un tarĂ© quand le phare, des fois il marche, des fois y marche pas.

 

Patte.

Posté

Ben pour les trajets domicile-travail, les voies sont éclairées de toutes façon au moins pour les piétons car eux n'ont pas d'éclairage. De toute façon, en général, les motards font comme les autres, ils ne roulent pas la nuit.

Posté (modifié)

Tous les motard que je connais possÚdent aussi une voiture et en général en hiver ils laissent la moto pour les virées le weekend et prennent donc leur voiture pour aller au taffe. C'est comme par temps de pluie la moto reste au garage c'est juste une question de survie car on ne demande pas aux pouvoirs public d'installer des sÚches cheveux sur la chaussée ...

Modifié par jgricourt
Posté

Bonsoir, avant d'Ă©clairer la route :rolleyes:, il ferais mieux de rouler avec leur Ă©clairage allumĂ©, hier soir Ă  minuit en plein ville un motard roulĂ© feux Ă©teint :mad:, heureusement qu'une bĂ©cane c'est pas discret question bruit, sinon on traversĂ© la route devant lui et lĂ  c’était pas motard contre voiture, mais motard contre piĂ©ton :confused:.

Yves.

  • 1 annĂ©e plus tard...
Posté

je suis allé sur le site de la fédé et je leur ait écrit ça:

 

Salut les amis.

Je viens ici faire un peu dĂ©sordre peut ĂȘtre mais voyez mon intervention avec ouverture d'esprit:

Je suis motard, depuis 1974, j'ai affronté tout ce qui peut mettre le motard en danger, circulé dans paris, sur les routes puis vieillissant me cantonne à l'enduro et au hors piste.

Il y a UNE revendication que l'assoc formule Ă  la quelle je ne peux pas adhĂ©rer (que mĂȘme je combats), celle du maintien de l'Ă©clairage des routes ou voies rapides.

Je m'en explique sur plusieurs angles que j'estime recevables voir incontournables:

VisibilitĂ© de la moto: l'Ă©clairage des rues et voies ne le modifie pas voir mĂȘme le dĂ©grade (affaiblissement du contraste), nous avons par ailleurs tous la possibilitĂ© de monter des feux de jour et de faire pression sur les fabricants pour que ce soit d'origine.

Visibilité des obstacles: en moto comme en auto, un éclairage de voies mal calibré crée des zones d'ombre dangereuses (on ne voit pas le piéton qui sort de l'ombre avant qu'il ne soit trop tard).

Visibilité des obstacles: je ne suis pas mort en moto (bien qu'ayant parfois fait le con question vitesse et type de conduite) pour une seule raison, je considÚre avec constance que le bitume(ou la boue des chemins) que mes phares me montrent (ou le jour celui qui est visible) est LA zone de sécurité et définit sans aucune marge la distance de freinage à la quelle j'ai "droit". Au delà (faux plat virage, ombre c'est DANGER, c'est basique mais ça sauve la vie, comme la ceinture de sécurité en auto).

Enfin comme astronome et aussi citoyen sensible à l'écologie "minimum" je considÚre la gabegie de l'éclairage tous azimuths comme une immense stupidité destructrice qui, non seulement perturbe la vie sauvage (insectes, oiseaux, végétaux et ça empire avec les leds blanches) mais aussi pourrit définitivement le paysage, le droit à la paix nocturne, le droit à avoir un ciel étoilé. Il n'y a pas que le bitume dans la vie.

Je ne parle mĂȘme pas du coĂ»t astronomique de l'Ă©clairage de certaines voies pour le seul confort de parfois 10 ou 15 pĂ©cos par nuit.... du dĂ©lire absolu! IndĂ©fendable!

Chacun d'entre nous peut équiper n'importe quelle moto (enduro comprises) de phares qui éclairent la zone de route légitimement ouverte devant lui. Au delà c'est juste qu'on veut s'affranchir des limites du bon sens aux frais et risques de la collectivité et de son environnement.

Jamais, en plus de 30 ans et un gros gros tas de kms, plus de 30 motos de toutes natures, il ne me viendrait Ă  l'idĂ©e de rĂ©clamer de l'Ă©clairage partout. C'est absolument insensĂ© et risque de rendre inaudibles les nombreuses autres demandes des motards, lĂ©gitimes s'il en est comme: glissiĂšres dangereuses, revĂȘtements glissants, peintures sur chaussĂ©e, dos d'Ăąne mal foutus, orniĂ©rages et joints de dilatation de ponts, Ă©ducation des automobilistes, stupiditĂ© du contrĂŽle technique ou mĂȘme affichage de la vignette d'assurance qui se dĂ©colle au 1er karsher....

L'éclairage: ça doit rester le problÚme de chacun, ensuite on adapte sa conduite à ce qu'on voit, sinon c'est : réclamer un privilÚge indu.

Voila, je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde pourtant réfléchissez aux AUTRES enjeux de cet éclairage : ils sont réels, puissants et, quoi qu'il arrive on en viendra à le réduire. heureusement!

 

J'attends vos satisfecit nombreux.....

;)JM

Posté

ils le savent mais pensent que ça ne concerne que les bagnoles.

Quand on est motard en zones urbaines (pour de vrai, qu'on roule tous les jours) on devient forcément parano...

Posté (modifié)

Non il ne déchire pas le courrier il m'a répondu posément et je tente de prolonger l'échange, je tente aussi de le convaincre que nous sommes, nous aussi, capables de considérer l'ensemble des aspects de ce problÚme de l'éclairage (je lui ai donné le lien vers ce fil alors svp: courtoisie et bon sens!

Pourquoi: parce que seuls nous n'arriverons Ă  rien et... les motards (dont je suis) non plus...

On avancera quand on arrivera à ce que la société civile s'empare de l'éclairage public CONTRE les lobbyes des marchands de KWatts... pour arriver à ce que la raison nous dicte: de la lumiÚre là ou il faut, dans la quantité qu'il faut et quand il le faut.

 

Je vous passe le lien vers cette discussion:

http://blogs.motomag.com/concertation2RM/index.php?post/Les-2RM-ces-invisibles&pub=0#pr

si vous intervenez essayez de rendre ma démarche crédible et retenez vos "humeurs" (que je partage souvent) pour essayer d'avancer sinon faudra pas s'étonner que personne n'arrive à rien!

Modifié par JMDSomme
Posté

Bel argumentiare!!

 

c'est vrai que la nuit par temps de pluie c'est sacrément chaud de rouler en moto au milieu d'un trafic. mais je ne pense pas que la solution se résume à l'éclairage a tout va.

il y a aussi ce genre de balise autonome qui matérialise bien les limites de la route

http://www.eco-innov.com/admin/public/uploaded/rotonde/large/rotonde-3.jpg

 

aprés souvent le discour des motards est un peu limite dans le sens ou il est facile d'enfreindre certaines régles (slalomer entre des files sur le periph, dépasser les limitation de vitesse...) et se sentir un peu comme un usager de la route assez libre (bouchons) et de se plaindre que les autres ne respectent pas ses rÚgles. A leur décharge ils payent souvent le prix fort (la vie) de leur erreurs mais souvent de celles des autres qui s'en sortent indemne.

 

ça fait des années qu'il existe des pistes cyclables je me demande bien pourquoi on a pas de piste moto sur les grands axes a 3 voies (périph, grandes autoroute etc....) c'est pas 2m de large supplémentaire de bithume qui fera exploser le budget de la route

Posté

@Charpy: Je rĂȘve parfois de la ville Ă©clairĂ©e juste comme il faut, ce serait beau, tranquille et sur. Ton exemple de traitement de carefour me semble un trĂšs bon exemple:

tout est net et... on voit bien que les gros lampadaires boule n'apportent rien: ils brouillent le tableau au contraire.

Posté (modifié)
je suis allé sur le site de la fédé et je leur ait écrit ça:

 

Salut les amis.

Je viens ici faire un peu dĂ©sordre peut ĂȘtre mais voyez mon intervention avec ouverture d'esprit:

Je suis motard, depuis 1974, j'ai affronté tout ce qui peut mettre le motard en danger, circulé dans paris, sur les routes puis vieillissant me cantonne à l'enduro et au hors piste.

Il y a UNE revendication que l'assoc formule Ă  la quelle je ne peux pas adhĂ©rer (que mĂȘme je combats), celle du maintien de l'Ă©clairage des routes ou voies rapides.

Je m'en explique sur plusieurs angles que j'estime recevables voir incontournables:

VisibilitĂ© de la moto: l'Ă©clairage des rues et voies ne le modifie pas voir mĂȘme le dĂ©grade (affaiblissement du contraste), nous avons par ailleurs tous la possibilitĂ© de monter des feux de jour et de faire pression sur les fabricants pour que ce soit d'origine.

Visibilité des obstacles: en moto comme en auto, un éclairage de voies mal calibré crée des zones d'ombre dangereuses (on ne voit pas le piéton qui sort de l'ombre avant qu'il ne soit trop tard).

Visibilité des obstacles: je ne suis pas mort en moto (bien qu'ayant parfois fait le con question vitesse et type de conduite) pour une seule raison, je considÚre avec constance que le bitume(ou la boue des chemins) que mes phares me montrent (ou le jour celui qui est visible) est LA zone de sécurité et définit sans aucune marge la distance de freinage à la quelle j'ai "droit". Au delà (faux plat virage, ombre c'est DANGER, c'est basique mais ça sauve la vie, comme la ceinture de sécurité en auto).

Enfin comme astronome et aussi citoyen sensible à l'écologie "minimum" je considÚre la gabegie de l'éclairage tous azimuths comme une immense stupidité destructrice qui, non seulement perturbe la vie sauvage (insectes, oiseaux, végétaux et ça empire avec les leds blanches) mais aussi pourrit définitivement le paysage, le droit à la paix nocturne, le droit à avoir un ciel étoilé. Il n'y a pas que le bitume dans la vie.

Je ne parle mĂȘme pas du coĂ»t astronomique de l'Ă©clairage de certaines voies pour le seul confort de parfois 10 ou 15 pĂ©cos par nuit.... du dĂ©lire absolu! IndĂ©fendable!

Chacun d'entre nous peut équiper n'importe quelle moto (enduro comprises) de phares qui éclairent la zone de route légitimement ouverte devant lui. Au delà c'est juste qu'on veut s'affranchir des limites du bon sens aux frais et risques de la collectivité et de son environnement.

Jamais, en plus de 30 ans et un gros gros tas de kms, plus de 30 motos de toutes natures, il ne me viendrait Ă  l'idĂ©e de rĂ©clamer de l'Ă©clairage partout. C'est absolument insensĂ© et risque de rendre inaudibles les nombreuses autres demandes des motards, lĂ©gitimes s'il en est comme: glissiĂšres dangereuses, revĂȘtements glissants, peintures sur chaussĂ©e, dos d'Ăąne mal foutus, orniĂ©rages et joints de dilatation de ponts, Ă©ducation des automobilistes, stupiditĂ© du contrĂŽle technique ou mĂȘme affichage de la vignette d'assurance qui se dĂ©colle au 1er karsher....

L'éclairage: ça doit rester le problÚme de chacun, ensuite on adapte sa conduite à ce qu'on voit, sinon c'est : réclamer un privilÚge indu.

Voila, je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde pourtant réfléchissez aux AUTRES enjeux de cet éclairage : ils sont réels, puissants et, quoi qu'il arrive on en viendra à le réduire. heureusement!

 

J'attends vos satisfecit nombreux.....

;)JM

 

Je ne suis pas "motarde".

J'adhÚre tout à fait à ta façon de "voir la route".

Bravo !

Un mot comme en cent : RESPECT

Modifié par éluria
Posté

je me suis penché sur la question car j'habite une commune avec un gros rond point suréclairé sur une grande route : 1 mat de 30m avec 4 gros projecteurs + une vingtaine de poteaux "normaux" tout autour et sur la meme route 4km plus loin il y a un rond point non éclairé avec un petit balisage a LED.

 

en cherchant des arguments pour mon maire j'ai contacté la gendarmerie qui m'a dit qu'il n'y a pas eu d'accident corporels de nuit sur aucun de ces ronds points aussi loin qu'ils puissent remonter... j'en déduit que les 2 sont aussi sur l'un que l'autre.. la différence se jouant sur la consommation électrique, la pollution lumineuse, l'éblouissement (le rond point éclairé est au milieu d'un route non éclairée...).

 

mais bon c'est dur de lutter avec des arguments rationnels face a une peur du noir irrationnelle!

Posté

Je crois qu'on doit exiger des autorités que 'éclairage fasse l'objet d'études INDEPENDANTES, surtout pas par des spécialistes de l'éclairage mais par:

des usagers

des ophtalmo

des médecins

des gendarmes

(...)

 

tout sauf l'AFE et tout ce qui gravite autour!

Posté

 

ça fait des années qu'il existe des pistes cyclables

 

Ah bon?

 

Pas en France, alors...

 

Ah si, on tolÚre que les cyclistes prennent les voies de bus. Et on dessine un vélo sur les trottoirs et on sort: "Voilà, on a fait des pistes cyclables".

 

Y'en a qui devraient aller faire un tour au Pays-Bas...

Posté

Tan tu es un peu dur, ça s'améliore.

Pourtant c'est vrai qu'on a du retard et qu'on est pas toujours trĂšs rationnels:

quand je passe deux jours à Paris je prends mon vélo et je laisse l'auto en sous sol, heureusement que j'ai fait de la moto là bas pendant 25 ans (je connais les zozos locaux à 4 roues) sinon ça relÚverait du parcours suicidaire dans certains secteurs!

Posté
Tan tu es un peu dur, ça s'améliore.

 

Mouais... La seule chose que j'apprécie, c'est les conducteurs de bus, trÚs sympas.

Quand j'en entends un arriver, je me mets à contresens si rien ne vient en face (je ne vais pas sur le trottoir, parce qu'il y a toujours un piéton pour gueuler...), et ils ont un petit klaxon discret pour dire merci. Et à chaque fois, ça ne manque pas.:)

 

sinon ça relÚverait du parcours suicidaire dans certains secteurs!

 

C'est ce que je dis toujours: pour finir à l'hosto, rien de mieux que le vélo (ou la moto).

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