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Avis divergents


Mathed

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ouaip, j'ai entendu à la radio le président d'une asso de motard s'exprimer sur le sujet...

 

Mais alors il faut illuminer toutes les voies de circulation si je comprends bien !?

Autoroutes, nationales, départementales, communales, etc...

 

Il doit être pote avec Proglio celui-là:be:

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Salut,

 

Nous avons quand-même en notre faveur l'aspect écologique et financier.

 

Par contre, argument de poids en leur faveur, les accidents (alors que la PL ne tue pas les astrams mais seulement leurs clichés photos)

 

Un compromis peut-être, puisqu'ils parlent de trajet domicile-travail : éclairage raisonné des routes aux heures d'activité puis extinction.

 

Bon ciel pas trop pollué.

Jey.

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Ben pour les trajets domicile-travail, les voies sont éclairées de toutes façon au moins pour les piétons car eux n'ont pas d'éclairage. De toute façon, en général, les motards font comme les autres, ils ne roulent pas la nuit.

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Tous les motard que je connais possèdent aussi une voiture et en général en hiver ils laissent la moto pour les virées le weekend et prennent donc leur voiture pour aller au taffe. C'est comme par temps de pluie la moto reste au garage c'est juste une question de survie car on ne demande pas aux pouvoirs public d'installer des sèches cheveux sur la chaussée ...

Modifié par jgricourt
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Bonsoir, avant d'éclairer la route :rolleyes:, il ferais mieux de rouler avec leur éclairage allumé, hier soir à minuit en plein ville un motard roulé feux éteint :mad:, heureusement qu'une bécane c'est pas discret question bruit, sinon on traversé la route devant lui et là c’était pas motard contre voiture, mais motard contre piéton :confused:.

Yves.

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  • 1 année plus tard...

je suis allé sur le site de la fédé et je leur ait écrit ça:

 

Salut les amis.

Je viens ici faire un peu désordre peut être mais voyez mon intervention avec ouverture d'esprit:

Je suis motard, depuis 1974, j'ai affronté tout ce qui peut mettre le motard en danger, circulé dans paris, sur les routes puis vieillissant me cantonne à l'enduro et au hors piste.

Il y a UNE revendication que l'assoc formule à la quelle je ne peux pas adhérer (que même je combats), celle du maintien de l'éclairage des routes ou voies rapides.

Je m'en explique sur plusieurs angles que j'estime recevables voir incontournables:

Visibilité de la moto: l'éclairage des rues et voies ne le modifie pas voir même le dégrade (affaiblissement du contraste), nous avons par ailleurs tous la possibilité de monter des feux de jour et de faire pression sur les fabricants pour que ce soit d'origine.

Visibilité des obstacles: en moto comme en auto, un éclairage de voies mal calibré crée des zones d'ombre dangereuses (on ne voit pas le piéton qui sort de l'ombre avant qu'il ne soit trop tard).

Visibilité des obstacles: je ne suis pas mort en moto (bien qu'ayant parfois fait le con question vitesse et type de conduite) pour une seule raison, je considère avec constance que le bitume(ou la boue des chemins) que mes phares me montrent (ou le jour celui qui est visible) est LA zone de sécurité et définit sans aucune marge la distance de freinage à la quelle j'ai "droit". Au delà (faux plat virage, ombre c'est DANGER, c'est basique mais ça sauve la vie, comme la ceinture de sécurité en auto).

Enfin comme astronome et aussi citoyen sensible à l'écologie "minimum" je considère la gabegie de l'éclairage tous azimuths comme une immense stupidité destructrice qui, non seulement perturbe la vie sauvage (insectes, oiseaux, végétaux et ça empire avec les leds blanches) mais aussi pourrit définitivement le paysage, le droit à la paix nocturne, le droit à avoir un ciel étoilé. Il n'y a pas que le bitume dans la vie.

Je ne parle même pas du coût astronomique de l'éclairage de certaines voies pour le seul confort de parfois 10 ou 15 pécos par nuit.... du délire absolu! Indéfendable!

Chacun d'entre nous peut équiper n'importe quelle moto (enduro comprises) de phares qui éclairent la zone de route légitimement ouverte devant lui. Au delà c'est juste qu'on veut s'affranchir des limites du bon sens aux frais et risques de la collectivité et de son environnement.

Jamais, en plus de 30 ans et un gros gros tas de kms, plus de 30 motos de toutes natures, il ne me viendrait à l'idée de réclamer de l'éclairage partout. C'est absolument insensé et risque de rendre inaudibles les nombreuses autres demandes des motards, légitimes s'il en est comme: glissières dangereuses, revêtements glissants, peintures sur chaussée, dos d'âne mal foutus, orniérages et joints de dilatation de ponts, éducation des automobilistes, stupidité du contrôle technique ou même affichage de la vignette d'assurance qui se décolle au 1er karsher....

L'éclairage: ça doit rester le problème de chacun, ensuite on adapte sa conduite à ce qu'on voit, sinon c'est : réclamer un privilège indu.

Voila, je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde pourtant réfléchissez aux AUTRES enjeux de cet éclairage : ils sont réels, puissants et, quoi qu'il arrive on en viendra à le réduire. heureusement!

 

J'attends vos satisfecit nombreux.....

;)JM

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Non il ne déchire pas le courrier il m'a répondu posément et je tente de prolonger l'échange, je tente aussi de le convaincre que nous sommes, nous aussi, capables de considérer l'ensemble des aspects de ce problème de l'éclairage (je lui ai donné le lien vers ce fil alors svp: courtoisie et bon sens!

Pourquoi: parce que seuls nous n'arriverons à rien et... les motards (dont je suis) non plus...

On avancera quand on arrivera à ce que la société civile s'empare de l'éclairage public CONTRE les lobbyes des marchands de KWatts... pour arriver à ce que la raison nous dicte: de la lumière là ou il faut, dans la quantité qu'il faut et quand il le faut.

 

Je vous passe le lien vers cette discussion:

http://blogs.motomag.com/concertation2RM/index.php?post/Les-2RM-ces-invisibles&pub=0#pr

si vous intervenez essayez de rendre ma démarche crédible et retenez vos "humeurs" (que je partage souvent) pour essayer d'avancer sinon faudra pas s'étonner que personne n'arrive à rien!

Modifié par JMDSomme
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Bel argumentiare!!

 

c'est vrai que la nuit par temps de pluie c'est sacrément chaud de rouler en moto au milieu d'un trafic. mais je ne pense pas que la solution se résume à l'éclairage a tout va.

il y a aussi ce genre de balise autonome qui matérialise bien les limites de la route

http://www.eco-innov.com/admin/public/uploaded/rotonde/large/rotonde-3.jpg

 

aprés souvent le discour des motards est un peu limite dans le sens ou il est facile d'enfreindre certaines régles (slalomer entre des files sur le periph, dépasser les limitation de vitesse...) et se sentir un peu comme un usager de la route assez libre (bouchons) et de se plaindre que les autres ne respectent pas ses règles. A leur décharge ils payent souvent le prix fort (la vie) de leur erreurs mais souvent de celles des autres qui s'en sortent indemne.

 

ça fait des années qu'il existe des pistes cyclables je me demande bien pourquoi on a pas de piste moto sur les grands axes a 3 voies (périph, grandes autoroute etc....) c'est pas 2m de large supplémentaire de bithume qui fera exploser le budget de la route

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@Charpy: Je rêve parfois de la ville éclairée juste comme il faut, ce serait beau, tranquille et sur. Ton exemple de traitement de carefour me semble un très bon exemple:

tout est net et... on voit bien que les gros lampadaires boule n'apportent rien: ils brouillent le tableau au contraire.

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je suis allé sur le site de la fédé et je leur ait écrit ça:

 

Salut les amis.

Je viens ici faire un peu désordre peut être mais voyez mon intervention avec ouverture d'esprit:

Je suis motard, depuis 1974, j'ai affronté tout ce qui peut mettre le motard en danger, circulé dans paris, sur les routes puis vieillissant me cantonne à l'enduro et au hors piste.

Il y a UNE revendication que l'assoc formule à la quelle je ne peux pas adhérer (que même je combats), celle du maintien de l'éclairage des routes ou voies rapides.

Je m'en explique sur plusieurs angles que j'estime recevables voir incontournables:

Visibilité de la moto: l'éclairage des rues et voies ne le modifie pas voir même le dégrade (affaiblissement du contraste), nous avons par ailleurs tous la possibilité de monter des feux de jour et de faire pression sur les fabricants pour que ce soit d'origine.

Visibilité des obstacles: en moto comme en auto, un éclairage de voies mal calibré crée des zones d'ombre dangereuses (on ne voit pas le piéton qui sort de l'ombre avant qu'il ne soit trop tard).

Visibilité des obstacles: je ne suis pas mort en moto (bien qu'ayant parfois fait le con question vitesse et type de conduite) pour une seule raison, je considère avec constance que le bitume(ou la boue des chemins) que mes phares me montrent (ou le jour celui qui est visible) est LA zone de sécurité et définit sans aucune marge la distance de freinage à la quelle j'ai "droit". Au delà (faux plat virage, ombre c'est DANGER, c'est basique mais ça sauve la vie, comme la ceinture de sécurité en auto).

Enfin comme astronome et aussi citoyen sensible à l'écologie "minimum" je considère la gabegie de l'éclairage tous azimuths comme une immense stupidité destructrice qui, non seulement perturbe la vie sauvage (insectes, oiseaux, végétaux et ça empire avec les leds blanches) mais aussi pourrit définitivement le paysage, le droit à la paix nocturne, le droit à avoir un ciel étoilé. Il n'y a pas que le bitume dans la vie.

Je ne parle même pas du coût astronomique de l'éclairage de certaines voies pour le seul confort de parfois 10 ou 15 pécos par nuit.... du délire absolu! Indéfendable!

Chacun d'entre nous peut équiper n'importe quelle moto (enduro comprises) de phares qui éclairent la zone de route légitimement ouverte devant lui. Au delà c'est juste qu'on veut s'affranchir des limites du bon sens aux frais et risques de la collectivité et de son environnement.

Jamais, en plus de 30 ans et un gros gros tas de kms, plus de 30 motos de toutes natures, il ne me viendrait à l'idée de réclamer de l'éclairage partout. C'est absolument insensé et risque de rendre inaudibles les nombreuses autres demandes des motards, légitimes s'il en est comme: glissières dangereuses, revêtements glissants, peintures sur chaussée, dos d'âne mal foutus, orniérages et joints de dilatation de ponts, éducation des automobilistes, stupidité du contrôle technique ou même affichage de la vignette d'assurance qui se décolle au 1er karsher....

L'éclairage: ça doit rester le problème de chacun, ensuite on adapte sa conduite à ce qu'on voit, sinon c'est : réclamer un privilège indu.

Voila, je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde pourtant réfléchissez aux AUTRES enjeux de cet éclairage : ils sont réels, puissants et, quoi qu'il arrive on en viendra à le réduire. heureusement!

 

J'attends vos satisfecit nombreux.....

;)JM

 

Je ne suis pas "motarde".

J'adhère tout à fait à ta façon de "voir la route".

Bravo !

Un mot comme en cent : RESPECT

Modifié par éluria
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je me suis penché sur la question car j'habite une commune avec un gros rond point suréclairé sur une grande route : 1 mat de 30m avec 4 gros projecteurs + une vingtaine de poteaux "normaux" tout autour et sur la meme route 4km plus loin il y a un rond point non éclairé avec un petit balisage a LED.

 

en cherchant des arguments pour mon maire j'ai contacté la gendarmerie qui m'a dit qu'il n'y a pas eu d'accident corporels de nuit sur aucun de ces ronds points aussi loin qu'ils puissent remonter... j'en déduit que les 2 sont aussi sur l'un que l'autre.. la différence se jouant sur la consommation électrique, la pollution lumineuse, l'éblouissement (le rond point éclairé est au milieu d'un route non éclairée...).

 

mais bon c'est dur de lutter avec des arguments rationnels face a une peur du noir irrationnelle!

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Je crois qu'on doit exiger des autorités que 'éclairage fasse l'objet d'études INDEPENDANTES, surtout pas par des spécialistes de l'éclairage mais par:

des usagers

des ophtalmo

des médecins

des gendarmes

(...)

 

tout sauf l'AFE et tout ce qui gravite autour!

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ça fait des années qu'il existe des pistes cyclables

 

Ah bon?

 

Pas en France, alors...

 

Ah si, on tolère que les cyclistes prennent les voies de bus. Et on dessine un vélo sur les trottoirs et on sort: "Voilà, on a fait des pistes cyclables".

 

Y'en a qui devraient aller faire un tour au Pays-Bas...

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Tan tu es un peu dur, ça s'améliore.

Pourtant c'est vrai qu'on a du retard et qu'on est pas toujours très rationnels:

quand je passe deux jours à Paris je prends mon vélo et je laisse l'auto en sous sol, heureusement que j'ai fait de la moto là bas pendant 25 ans (je connais les zozos locaux à 4 roues) sinon ça relèverait du parcours suicidaire dans certains secteurs!

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Tan tu es un peu dur, ça s'améliore.

 

Mouais... La seule chose que j'apprécie, c'est les conducteurs de bus, très sympas.

Quand j'en entends un arriver, je me mets à contresens si rien ne vient en face (je ne vais pas sur le trottoir, parce qu'il y a toujours un piéton pour gueuler...), et ils ont un petit klaxon discret pour dire merci. Et à chaque fois, ça ne manque pas.:)

 

sinon ça relèverait du parcours suicidaire dans certains secteurs!

 

C'est ce que je dis toujours: pour finir à l'hosto, rien de mieux que le vélo (ou la moto).

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